Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Forster
Forster
Érudit

logement autour de Versailles Empty logement autour de Versailles

par Forster Ven 28 Oct 2016 - 16:41
Je suis intéressé par un poste en CPGE sur Versailles mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre niveau logement et je veux me renseigner avant de postuler. Quels sont les endroits où vivre proche de Versailles? Quel est l'état du marché immobilier ? J'ai regardé un peu sur leboncoin et on ne pourrait pas se permettre de vivre sur Versailles.. mais je ne connais pas les villes intéressantes autour. Help neoprofs versaillais!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par kiwi Ven 28 Oct 2016 - 17:50
RooMcfly a écrit:Je suis intéressé par un poste en CPGE sur Versailles mais je ne sais pas du tout à quoi m'attendre niveau logement et je veux me renseigner avant de postuler. Quels sont les endroits où vivre proche de Versailles? Quel est l'état du marché immobilier ? J'ai regardé un peu sur leboncoin et on ne pourrait pas se permettre de vivre sur Versailles.. mais je ne connais pas les villes intéressantes autour. Help neoprofs versaillais!

Sur St-Quentin en Yvelines (Montigny, Guyancourt, un peu plus cher Voisins, plus dortoir Elancourt, Maurepas...). Bien relié en train à Versailles, et en voiture aussi. Toutefois, dans le sens de la circulation à l'heure de pointe.
Je ne sais pas ce que tu recherches comme logement, en location ou achat, mais en location, sur Montgny/Guyncourt, pour un deux pièces, faut compter 850e ; Elancourt un peu moins 750-800e.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Hirondelle78 Ven 28 Oct 2016 - 17:55
Bonjour,
Je ne peux que te conseiller d'aller vers l'ouest. Saint Cyr l'Ecole, Fontenay le Fleury et Bois d'Arcy. J'ai un faible pour la dernière. Tu as le choix entre du pavillonnaire et du petit collectif. Bois d'Arcy n'a pas de gare, elle la partage avec Fontenay, la gare est en zone limitrophe. Depuis Fontenay, il faut 10 minutes en train pour rallier Versailles. Des bus sillonnent aussi bien Fontenay que BDA pour acheminer jusqu'à la gare. À BDA, pas mal d'associations, vie culturelle moyenne, hélas. Mais taux d'imposition taxe foncière et taxe d'habitation resté stable sur la part communale.
À disposition pour plus d'informations.

Bon courage.

Une hirondelle yvelinoise...
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Hirondelle78 Ven 28 Oct 2016 - 17:57
Je complète le propos.

St Quentin en Yvelines, oui. Mais c'est un peu dortoir.
Elancourt et Maurepas, oui, mais ça fait plus loin. Pas de beaucoup, mais au quotidien, si les khôlles se finissent tard...
Forster
Forster
Érudit

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Forster Ven 28 Oct 2016 - 18:04
On cherche une location kiwi, plutôt dans le 3 pièces. Je vais regarder les villes mentionnés par Hirondelle et kiwi. 850€ pour 2 pièces ça me paraît énorme, ici on a 90m2 pour ce prix.
Jenny
Jenny
Médiateur

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Jenny Ven 28 Oct 2016 - 18:11
Saint cyr, saint Quentin en Yvelines, c'est bien desservi. De saint Cyr, tu peux facilement aller en bus à Versailles. A Versailles même, Porchefontaine est plus accessible.
Maurepas/Elancourt, je trouve ça moins animé et moins sympa.
Tu veux plutôt habiter en ville ou à la campagne ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Celadon Ven 28 Oct 2016 - 18:14
Maurepas/Elancourt j'ai le souvenir de cités dortoirs quand je suis allée rendre visite à une amie directrice d'école.
Forster
Forster
Érudit

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Forster Ven 28 Oct 2016 - 18:26
Jenny: je ne suis pas du tout contre la campagne (au contraire... le plein centre-ville j'aime moins) du moment que je suis à max 20/30 minutes du boulot.
Le poste en question est à Saint-Cyr. Sur la carte ça me paraît proche de Versailles.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Hirondelle78 Ven 28 Oct 2016 - 18:32
Alors, puisque le poste est à St Cyr, il y a St Cyr lui même (un nouveau quartier est en train de sortir de terre), Fontenay et BDA. Cette dernière a une grosse partie de sa superficie constituée par la forêt domaniale. En gros, où que tu sois dans la commune, en 15 minutes à pied tu es en forêt.
BDA a plusieurs programmes immobiliers en livraison ou en fin de travaux, donc grosse offre locative.
Je suis disponible en MP si nécessaire.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Leodagan Ven 28 Oct 2016 - 20:19
Dans mon souvenir, toutes les villes citées ont un certain côté "ville-dortoir". Pour la vraie campagne en 20-30 minutes y compris les jours de circulation difficile, il faut aller vers Beynes / Plaisir (moins campagne, déjà) ou le long de la N10 vers les Essarts le Roi.

C'est un poste au lycée militaire de Saint-Cyr?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par kiwi Ven 28 Oct 2016 - 20:22
Hirondelle78 a écrit:Alors, puisque le poste est à St Cyr, il y a St Cyr lui même (un nouveau quartier est en train de sortir de terre), Fontenay et BDA. Cette dernière a une grosse partie de sa superficie constituée par la forêt domaniale. En gros, où que tu sois dans la commune, en 15 minutes à pied tu es en forêt.
BDA a plusieurs programmes immobiliers en livraison ou en fin de travaux, donc grosse offre locative.
Je suis disponible en MP si nécessaire.

Saint-cyr est très cher en impôt locaux.
Elancourt/Maurepas c'est pas des cités, faut pas pousser. Il y a bien des barres aux Petits-Prés, mais il y a surtout des lotissements années 70-80. Sur la Clef Saint Pierre, c'est un quartier très récent. Il y a aussi des programmes très ré cents types Villapolonia sur Elancourt. Certes c'est un peu plus éloigné, mais également moins cher. Il y a des espaces verts, et une zone commerciale sur Maurepaq/Coignieres à proximité. Correctement relié en transport en commun à Versailles-Chantiers ou Rive Gauche en bus.

Apres, je préfère Guyancourt. Ville dynamique, population jeune, véritable mixité sociale qui fonctionne bien, du bâti de différent type et âgé. Énormément d'espaces verts (Minière). Des impôts locaux corrects. Mais plus cher en location puisque plus proche de Paris.

Et puis SQY dortoir?! C'est une ville nouvelle! Tout est conçu pour avoir tout à proximité! Apres, on aime, où on aime pas. Mais si j'ai le choix entre Fontenay, Saint-Cyr et SQY centre, je préfère SQY centre.

Tu as aussi la vallée de Chevreuse pas très loin, et si tu t'éloignes encore, des villes comme les Essarts ou le Perray. C'est différent : petites villes, vieux villages, mais peu de dynamisme. Cadre de vie agréable et communes moins chères.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par kiwi Ven 28 Oct 2016 - 20:27
RooMcfly a écrit:Jenny: je ne suis pas du tout contre la campagne (au contraire... le plein centre-ville j'aime moins) du moment que je suis à max 20/30 minutes du boulot.
Le poste en question est à Saint-Cyr. Sur la carte ça me paraît proche de Versailles.

En transport en commun ou en voiture?

Guyancourt/Montigny sont juste à côté de St-Cyr. Si tu t'eloignes à la campagne sur la Rn10, faut partir vers 7h le matin pour éviter la circulation. Sinon ça bouche avant Trappes. En train, aucun problème. (Sauf en cas de pépin bien sûr...).
Forster
Forster
Érudit

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Forster Ven 28 Oct 2016 - 20:31
Leodagan: oui.

Il faudrait que j'aille faire un tour sur place pour mieux me rendre compte... mais les loyers font peur. :shock: Avec un salaire de jeune agrégé c'est quand même compliqué. kiwi: transports en commun ou voiture ça m'est égal, les deux me vont.

Je note bien vos conseils (si vous avez des précisions sur les impôts locaux c'est encore mieux).

Vous appelez quoi une ville dortoir?

Sinon, Trappes je connais juste de réputation mais je ne sais pas si c'est justifié ou non.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par kiwi Ven 28 Oct 2016 - 20:41
RooMcfly a écrit:Leodagan: oui.

Il faudrait que j'aille faire un tour sur place pour mieux me rendre compte... mais les loyers font peur. :shock: Avec un salaire de jeune agrégé c'est quand même compliqué.  kiwi: transports en commun ou voiture ça m'est égal, les deux me vont.

Je note bien vos conseils (si vous avez des précisions sur les impôts locaux c'est encore mieux).

Vous appelez quoi une ville dortoir?

Sinon, Trappes je connais juste de réputation mais je ne sais pas si c'est justifié ou non.

Oui c'est justifié. Il y a cependant des nouvelles constructions dans le quartier de la Plaine de Neauphle notamment, et les loyers sont moins élevés. À toi de voir. Les impôts locaux sont deux fois plus élevés qu'à Guyancourt. Quand mon beau-frère m'a dit ce qu'il payait... 1800e de foncier pour son 3 pièces...

Les loyers sont très élevés, oui. Bienvenue en RP. Mon 2pieces à Guyancourt me coûtait 870e... Si tu veux payer moins cher, il va falloir aller vraiment à la campagne. Mais là, le temps de trajet sera plus long que 20-30min.
avatar
Hirondelle78
Niveau 8

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par Hirondelle78 Ven 28 Oct 2016 - 20:50
Alors TRAPPES, la réalité dépasse la fiction. Conseil d'Yvelinoise, jamais TRAPPES.
St Cyr a beaucoup augmenté ses impôts locaux, reste à savoir ce que le nouveau quartier Plaine de Vie va générer en termes de recettes pour les finances locales.
Pour SQY et la vallée de Chevreuse : j'adore, et c'est très subjectif, la vallée de Chevreuse, ses routes en lacets et son aspect très campagne. Mais, primo, en hiver, la route super sympa en lacets est quand même archi glissante. Tu peux avoir des brouillards givrants tôt le matin. Quand on n'a pas l'habitude, c'est un peu difficile. Après, on s'y fait. Deuxio, et c'est vraiment fâcheux, la situation financière de la CASQY (l'intercommunalité compétente) est vraiment catastrophique. Il faut anticiper de fortes hausses d'impôts locaux. Autant le savoir.

St Cyr, Fontenay, Bois d'Arcy, Versailles, Buc, etc., font partie de Versailles Grand Parc, dont la situation financière est moins mauvaise. Près de Fontenay, tout à fait gérable niveau temps de transport (mais voiture indispensable), tu as Rennemoulin (un bled paumé en rase campagne mais à 10 minutes de Versailles), Chavenay, Villepreux (cette dernière est directe en train pour St Cyr, prévoir 15 minutes).
Bon, cela dit, je ne peux pas être totalement objective. BDA, c'est ma ville...
avatar
lisette83
Érudit

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par lisette83 Ven 28 Oct 2016 - 20:53
Vous avez au moins la chance, si vous enseignez à Saint Cyr, de pouvoir habiter du côté le moins cher autour de Versailles, ce qui ne serait pas le cas dans les communes se rapprochant de Paris.
skindiver
skindiver
Érudit

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par skindiver Sam 29 Oct 2016 - 9:38
Il y a le village de Bièvres à coté de Versailles qui est vraiment sympa et mignon. Si tu as des enfants c'est vraiment top!
J'y ai vécu 20 ans.
Il y a le RER C qui va a Versailles Chantier (4 stations). Le seul inconvénient c'est le soir, les RER s'arrêtent vraiment tôt.
avatar
nath75
Niveau 6

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par nath75 Sam 19 Nov 2016 - 14:48
En s'éloignant un peu plus, il y a Rambouillet qui est très sympa. On rejoint Versailles en 20-25 minutes de train seulement.
N'hésite pas si tu as des questions, je connais très, très bien le coin.
lene75
lene75
Prophète

logement autour de Versailles Empty Re: logement autour de Versailles

par lene75 Dim 20 Nov 2016 - 11:56
SQY c'est une ville nouvelle, aussi bien du point de vue de l'urbanisme que des mentalités, on aime ou on n'aime pas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum