Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
muon
muon
Niveau 6

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty que faites-vous de vos livres d'occasion?

par muon 31/10/2016, 11:51
Lecteur assidu de livres de poche récents achetés neufs, je me retrouve avec des piles de livres lus et que je ne relirai pas. Personne de mon entourage ne semble intéressé pour les lire, alors qu'en faire ? Des sociétés d'achat de livres d'occasion existent sur internet, mais les utilisateurs ne semblent pas tous ravis, les magasins du type Cash Bidule rachètent les livres à très bas coût... Avez-vous des bons plans ?
ipomee
ipomee
Guide spirituel

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par ipomee 31/10/2016, 11:55
Les réponses m'intéressent aussi. Je songe à déménager pour un appartement plus petit.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Bobby-Cowen 31/10/2016, 12:00
Les sites de revente d'occasion (comme price minister) sont pas mal, même si les coûts de la Poste sont prohibitifs. Et ça prend du temps de rentrer tous ses articles.
Ça, c'est si vous voulez revendre, et si vous avez de la patience.
Si vous voulez jouer les bons samaritains, les bibliothèques peuvent reprendre certains bouquins ; voir aussi chez Emmaüs, les centres jeunesse de votre ville, les maisons de retraite...

Peut-être que certains néos seraient intéressés aussi ; pourquoi ne pas faire un fil spécial "vide grenier" ou "vide étagère" avec une liste de livres que vous souhaitez vendre ?
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Izambard 31/10/2016, 12:04
Ça m'est arrivé de les donner aux élèves.

Ou d'attendre d'en avoir un paquet pour aller les vendre chez gibert.  Quand on accepte le solde en bon d'achat,  on a 20% de plus.

Sinon, j'ai aussi déjà laissé les livres en piles sur le trottoir.  En moins d'une heure c'est raflé.
clélia
clélia
Fidèle du forum

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par clélia 31/10/2016, 12:21
Je donne : à mes proches qui donnent à leur tour une fois le livre lu, à une cousine qui vend deux fois par an sur un vide-grenier, à la bibliothèque municipale.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Darxa
Darxa
Niveau 8

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Darxa 31/10/2016, 12:23
Dans certaines villes il y a des "cabanons". Le principe est de déposer 1 livre pour 1 livre emmené. Ca permet de donner une seconde vie aux ouvrages. J'en ai déjà déposé, jamais pris par contre.
J'achète de moins en moins de livres papier, pour des questions de stockage principalement. Je suis devenue une adepte des tablettes.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Ismyrr 31/10/2016, 12:43

Moi je vends à Gibert, via leur site internet sur lequel tu visualises directement ce qu'ils reprennent ou pas, en tapant l'ISBN.
Quand il y en a assez (il y a un montant minimum à revendre), tu fais le colis, et tu déposes à un relai. Certes, ils ne reprennent pas cher, mais les livres récents sont facilement repris, et j'en ai vendu pour environ 100€ le mois dernier.
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Neronismater 31/10/2016, 13:14
Sinon les bouquinistes, s'il y en a dans ton coin, rachètent les livres, pas forcément très cher mais ça débarrasse !

_________________
Oderint, dum metuant!
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Leodagan 31/10/2016, 13:52
Récapitulons:

1. Revente
a) Priceminister
b) Gibert
c) Ebay
d) Le bon coin

2. Don
a) Bibliothèque municipale
b) CDI
c) élèves
d) maisons de retraite
e) Emmaüs
f) association humanitaire (Afrique, Asie)
g) trottoir

3. Echange
a) Bibliothèques municipales
b) boîtes à livres ou autre
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Thalia de G 31/10/2016, 14:30
Chez moi, la bibliothèque municipale n'en veut pas. L'hôpital les prend volontiers.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Daphné 31/10/2016, 14:41
Le CDI ?
Stered
Stered
Doyen

livres - que faites-vous de vos livres d'occasion? Empty Re: que faites-vous de vos livres d'occasion?

par Stered 31/10/2016, 14:42
Chez moi, soit chez Gibert si j'en ai assez (et plus que poches en général, plutôt des grands formats...), soit la boîte à livres de chez nous. J'aime bien le principe de la boîte à livres.
Si ce sont des classiques ou des livres jeunesse de qualité, je les donne à mon CDI.
J'ai aussi mis des bouquins pour petits et grands dans la salle d'attendre de mon docteur qui n'en avait aucun (avec son accord, évidemment).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum