[Libération] Elle est partie défier la République qui n’a pas su la retenir

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Libération] Elle est partie défier la République qui n’a pas su la retenir

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 0:18

@Leodagan a écrit:
torture davantage d'innocents que l'EI

Tu affirmes le quasi invérifiable, qui plus est en faisant des calculs de boutiquier sur des torturés de part et d'autre, et tu nies le vérifié.

C'est de l'ordure déguisée en lamento humanitaire.

https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/lenfer-des-prisons-syriennes
Pour les morts et les tortures le régime de Bashar El Assad l'emporte haut la main.
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/08/en-syrie-qui-de-l-ei-ou-du-regime-de-bachar-al-assad-a-fait-le-plus-de-victimes_4748890_4355770.html

Pour les massacres de chrétiens, je veux bien un lien sérieux (une ONG traitant des droits de l'homme par exemple).

Maintenant la question est pourquoi ne bombarde-t-on que l'EI depuis 2014 ?(pas de fausses indignations)

Riri51
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Olympias le Dim 6 Nov 2016 - 0:19

Ah, mais ils ne les ont pas tous massacrés...parce que l'instauration de la dhimma rapporte de l'argent à l'EI. Pas de petits profits ! 

Les habitants de Mossoul serviront de bouclier humain à l'EI. Encore des morts.

Olympias
Enchanteur

Message par Laotzi le Dim 6 Nov 2016 - 0:20

@Riri51 a écrit:
@Laotzi a écrit:C'est aussi de la faute de la Belgique si elle a subi l'attentat du Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014 par Mehdi Nemmouche, qui a passé un an dans les rangs de l'EI et a notamment été geôlier de l'otage français Nicolas Hénin (prise d'otage qui est sans doute aussi une riposte ?) ? Parce que le 24 mai 2014, il n'y avait encore aucune frappe occidentale en Irak...

L'EI n'a pas revendiqué cet attentat, alors qu'il fait systématiquement depuis le début des frappes occidentales.

Et alors ? Cela annule l'existence de cet attentat ? Il compte pour du beurre ?

Au passage, je rappelle que l'opération Chammal (les bombardements français contre l'EI en Irak dans le cadre de la coalition internationale) ne concerne, jusqu'en septembre 2015, que le territoire irakien (et que la quasi totalité des bombardements français en Irak jusqu'en 2015 constituent des appuis aériens de troupes au sol et non des bombardements sur objectifs ciblés). Ce n'est qu'après les attentats de Charlie Hebdo et le démantèlement de la cellule de Verviers d'Abbaoud (et surtout après ceux du 13 novembre car il n'y a du avoir qu'une demi douzaine de frappes françaises en Syrie avant le 13 novembre) que des bombardements français frappent la Syrie, notamment Raqqa, contrairement à ce que vous avez écrit ici : http://www.neoprofs.org/t104001p175-l-industrie-de-la-peur#3802437

Laotzi
Niveau 10

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 0:26

@Moonchild a écrit:Entre 5:45 et 6:05 de la vidéo ci-dessous, Zineb El Rhazoui a parfaitement décrit notre inénarrable Riri51, à croire qu'elle l'a déjà rencontré.

J'ai plutôt l'impression qu'elle répète ce que vous dîtes inlassablement(j'ai pas dit obsessionnellement) lorsque vous me répondez. Elle n'argumente pas plus que vous ce point, je ne vois donc pas l'intérêt de cet interview.

Riri51
Niveau 6

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 0:32

@Laotzi a écrit:
@Riri51 a écrit:
@Laotzi a écrit:C'est aussi de la faute de la Belgique si elle a subi l'attentat du Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014 par Mehdi Nemmouche, qui a passé un an dans les rangs de l'EI et a notamment été geôlier de l'otage français Nicolas Hénin (prise d'otage qui est sans doute aussi une riposte ?) ? Parce que le 24 mai 2014, il n'y avait encore aucune frappe occidentale en Irak...

L'EI n'a pas revendiqué cet attentat, alors qu'il fait systématiquement depuis le début des frappes occidentales.

Au passage, je rappelle que l'opération Chammal (les bombardements français contre l'EI en Irak dans le cadre de la coalition internationale) ne concerne, jusqu'en septembre 2015, que le territoire irakien (et que la quasi totalité des bombardements français en Irak jusqu'en 2015 constituent des appuis aériens de troupes au sol et non des bombardements sur objectifs ciblés). Ce n'est qu'après les attentats de Charlie Hebdo et le démantèlement de la cellule de Verviers d'Abbaoud (et surtout après ceux du 13 novembre car il n'y a du avoir qu'une demi douzaine de frappes françaises en Syrie avant le 13 novembre) que des bombardements français frappent la Syrie, notamment Raqqa, contrairement à ce que vous avez écrit ici : http://www.neoprofs.org/t104001p175-l-industrie-de-la-peur#3802437

Le lien ne pointe pas vers un post qui se rapporte à ce que vous avez écrit.
Vous pensez que l'EI distingue la partie attaquée de son territoire en Irak, de sa partie non attaquée en Syrie ?

Riri51
Niveau 6

Message par Laotzi le Dim 6 Nov 2016 - 0:38

@Riri51 a écrit:
@Laotzi a écrit:
@Riri51 a écrit:

Vous pensez que l'EI distingue la partie attaquée de son territoire en Irak, de sa partie non attaquée en Syrie ?

Je vais le citer ici alors. Vous avez écrit : "Les bombardements français en Syrie sont irrationnels et à l'origine des attentats en France." C'est factuellement faux puisque les bombardements français en Syrie n'ont débuté qu'en septembre 2015. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus. C'est pour cela que je faisais la précision dans mon post.
Mais alors, je n'ai pas bien compris, les actions de Nemmouche, ce sont des représailles contre la Belgique ? Les prises d'otage de Nicolas Hénin et d'autres français en 2013-14, ce sont des représailles contre la France aussi ?
Sinon, sur la question du mythe des représailles, on peut lire Filiu ici (que l'on ne peut vraiment pas soupçonner de sympathie pour Assad) : http://filiu.blog.lemonde.fr/2016/04/26/pour-en-finir-avec-le-mythe-des-represailles-jihadistes/

Laotzi
Niveau 10

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 0:41

@Olympias a écrit:Ah, mais ils ne les ont pas tous massacrés...parce que l'instauration de la dhimma rapporte de l'argent à l'EI. Pas de petits profits ! 

Les habitants de Mossoul serviront de bouclier humain à l'EI. Encore des morts.

Personne n'a apporté le moindre début de preuve de massacres de civils chrétiens par l'EI en 2014.
Référence sérieuse exigée(Amnesty, HRW, ONU...)

Riri51
Niveau 6

Message par Olympias le Dim 6 Nov 2016 - 0:41

Contrairement à certains, Filiu sait de quoi il parle.

Olympias
Enchanteur

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 1:01

@Laotzi a écrit:
@Riri51 a écrit:
@Laotzi a écrit:
@Riri51 a écrit:

Je vais le citer ici alors. Vous avez écrit : "Les bombardements français en Syrie sont irrationnels et à l'origine des attentats en France." C'est factuellement faux puisque les bombardements français en Syrie n'ont débuté qu'en septembre 2015. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus. C'est pour cela que je faisais la précision dans mon post.

Imprécision de ma part en effet, je pensais au territoire de l'EI à cheval sur l'Irak et la Syrie. Mais je doute que l'EI considère sa partie irakienne plus "bombardable" que sa partie syrienne.

@Laotzi a écrit:Mais alors, je n'ai pas bien compris, les actions de Nemmouche, ce sont des représailles contre la Belgique ? Les prises d'otage de Nicolas Hénin et d'autres français en 2013-14, ce sont des représailles contre la France aussi ?
Sinon, sur la question du mythe des représailles, on peut lire Filiu ici (que l'on ne peut vraiment pas soupçonner de sympathie pour Assad) : http://filiu.blog.lemonde.fr/2016/04/26/pour-en-finir-avec-le-mythe-des-represailles-jihadistes/

Vous me donnez l'occasion de réécrire mon commentaire censuré de cet article de Filiu.(vive la liberté d'expression)
Ces actions n'ont pas été revendiquées par l'EI. Elles semblent être le fait d'électrons libres. Pourquoi n'y a t-il pas d'instructions de commettre des attentats anti occidentaux avant l'intervention occidentale comme dans les publications d'AQ à la même époque ?
Si d'anciens soldats belges se sont engagés du côté des adversaires de l'EI avant l'attentat de Bruxelles , l'EI doit il considérer que c'est la Belgique qui lui a déclaré la guerre en premier ?

Riri51
Niveau 6

Message par Jacq le Dim 6 Nov 2016 - 3:42

@Riri51 a écrit:
@Gryphe a écrit:
@Riri51 a écrit:A ton tour, penses tu que la guerre lancée en Irak/Syrie contre l'EI est justifiée
Oui.

Vous avez tronqué la partie gênante de ma question...

Tu reproches à tes interlocuteurs de répondre ou non répondre, mais c'est que ce que tu fais, sous couvert d'excuses variées.

Jacq
Sage

Message par Jacq le Dim 6 Nov 2016 - 4:02

@Riri51 a écrit:
@fifi51 a écrit:
@Riri51 a écrit:

Tu veux que je paraphrase l'article wikipedia sur l'EI ?
Pour répondre à ta deuxième question, si j'étais chiite, je considérerai l'EI comme un mouvement terroriste.
Elles ne sont compliquées tes questions.

Tu es ni chiite, ni sunnite irakien, donc en tant que français ?

@Riri51 a écrit:
A ton tour, penses tu que la guerre lancée en Irak/Syrie contre l'EI est justifiée, sachant que l'EI ne nous avait pas attaqué et que cela se solderait par de nombreuses victimes civiles directes ou indirectes ?
Oui

La vie de nombreux innocents arabes vous importent peu apparemment.

"Arabes", cela veut dire quoi ?

Jacq
Sage

Message par Chamil le Dim 6 Nov 2016 - 10:08

@Riri51 a écrit:

Le foncier pour construire une école ou une mosquée dans un endroit adéquat n'est pas évident à acquérir. Le manque d'écoles privées musulmanes est encore plus criant que le manque de mosquées. D'ailleurs les 5 ou 6 écoles musulmanes sous contrat, ont été hors-contrat avant d'être conventionnées. Je ne saisis donc pas le sens de la fin de votre intervention.
Peut-être que vous vouliez dire qu'il fallait que l'état augmente l'enveloppe des rectorats pour les établissements sous contrat afin d'intégrer les établissements hors contrats musulmans, qui demandent à être sous contrat. Demandes rejetées en général malgré la satisfaction des critères nécessaires. Les rectorats avancent que l'enveloppe budgétaire est déjà consommée par les établissements privés pris en charge. Mais je doute que cela soit votre vision des choses.

J'ai peur de ne toujours pas comprendre. La loi du 31 décembre 1959, y compris telle que modifiée et intégrée dans le code de l'éducation en 2000, n'encourage pas l'ouverture par l'Etat d'établissements scolaires privés, mais permet sous conditions le financement contractualisé d'établissements pré-existants.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000693420

Affirmer de manière définitive et sans nuances qu'il "manque d'écoles privées musulmanes" et que c'est "criant" est par ailleurs une position purement idéologique qui n'est corroborée par aucune enquête sur le sujet. Le seul recteur qui a opposé par principe un refus d'ouverture à une école de culture musulmane a été remercié, et c'est tant mieux.

http://www.liberation.fr/societe/2007/03/21/le-recteur-de-lyon-remercie_13936

Chamil
Niveau 7

Message par Laotzi le Dim 6 Nov 2016 - 10:15

@Riri51 a écrit:Vous me donnez l'occasion de réécrire mon commentaire censuré de cet article de Filiu.(vive la liberté d'expression)
Ces actions n'ont pas été revendiquées par l'EI. Elles semblent être le fait d'électrons libres. Pourquoi n'y a t-il pas d'instructions de commettre des attentats anti occidentaux avant l'intervention occidentale comme dans les publications d'AQ à la même époque ?
Si d'anciens soldats belges se sont engagés du côté des adversaires de l'EI avant l'attentat de Bruxelles , l'EI doit il considérer que c'est la Belgique qui lui a déclaré la guerre en premier ?

Je ne vais pas continuer indéfiniment la discussion car la rhétorique tourne en rond.
C'est vous qui évoquez la question des ripostes. Je crois que d'un côté comme de l'autre, c'est une erreur d'analyser la situation en termes de riposte.
Je crois également que l'idée d'électrons libres manque de pertinence (c'est un vocabulaire électoral, cela permettait à Sarkozy en 2012 de se dédouaner vis à vis de l'affaire Merah). Tous les auteurs d'attentats qui reviennent de Syrie ou d'Irak sont plus ou moins autonomes vis à vis d'une autorité centrale de l'EI. Simplement, l'EI revendique quand elle considère que cela sert sa stratégie. Elle considérait que ce n'était pas dans son intérêt en 2014 à l'époque de Nemmouche donc elle ne l'a pas fait. Elle ne l'a pas fait non plus dans des tentatives pitoyables comme celle de Sid Ahmed Glam (attentat raté de l'église de Villejuif) ou de Yassin Sahli. Elle ne l'a pas fait non plus pour les dizaines d'attentats, parfois très meurtriers, commis en Turquie, y compris après 2014. En revanche, elle l'a fait dans le cas de l'attentat de Nice (un type qui visiblement n'a jamais été en Syrie à la différence de Nemmouche, donc en quoi serait-il moins membre de l'EI ?), du double assassinat de Magnanville ou du prêtre. Je ne crois pas que certains soient plus "électrons libres" que d'autres.
Concernant les publications, le premier magazine de propagande de Daech en anglais n'est publié qu'en juillet 2014, après l'attentat de Nemmouche.

En définitive, on peut, évidemment, tout à fait avoir des réserves sur les interventions occidentales en Irak puis en Syrie depuis 2014. C'est le cas de Villepin par exemple qui considère que cela ne va que renforcer le terrorisme. Mais contester ces interventions en prenant comme arguments le fait que l'on ne bombarde pas Bachar donc on ne devrait pas bombarder l'EI, que l'EI ne massacre pas les chrétiens (et donc même si c'était le cas ?), qu'ils ne font que riposter aux bombardements à travers les attentats etc. ne me semble pas la meilleure des façons pour engager une réflexion sereine sur le sujet, et risque plutôt, comme ici, de provoquer des levées de bouclier.

Laotzi
Niveau 10

Message par Cath le Dim 6 Nov 2016 - 10:27

@Olympias a écrit:C'est bien parce que la politique de G. W. Bush était une catastrophe que la France n'a pas suivi ! 

Le blocus de l'Irak est lié aussi à la politique de Saddam Hussein. 
Par contre, l'intervention américaine de 2003 n'était pas justifiée et fut un désastre. 
Je m'interroge toujours sur les indignations sélectives à géométrie variable : on combat l'EI, c'est mal. Les Saoudiens bombardent le Yémen, indignation zéro. 
En fait, c'est toujours indignation zéro quand un pays musulman en attaque un autre (Irak envahissant le Koweit) mais indignation maximale quand c'est un pays occidental qui intervient même dans le cadre d'une coalition.
Indignation zéro s'il faut se souvenir que Saddam Hussein a gazé des villages chi'ites et kurdes, que le boucher Assad le père a rasé la ville de Hama...

Entièrement d'accord.

Cath
Esprit sacré

Message par Docteur OX le Dim 6 Nov 2016 - 10:29

Bon, alors Riri51, ce stage d'observation professionnelle à Raqqa, tu l'as eu ou pas ? Trop de la balle si tu l'obtiens. Tiens nous au courant.

Docteur OX
Sage

Message par PauvreYorick le Dim 6 Nov 2016 - 11:31

@Laotzi a écrit: En définitive, on peut, évidemment, tout à fait avoir des réserves sur les interventions occidentales en Irak puis en Syrie depuis 2014. C'est le cas de Villepin par exemple qui considère que cela ne va que renforcer le terrorisme. Mais contester ces interventions en prenant comme arguments le fait que l'on ne bombarde pas Bachar donc on ne devrait pas bombarder l'EI, que l'EI ne massacre pas les chrétiens (et donc même si c'était le cas ?), qu'ils ne font que riposter aux bombardements à travers les attentats etc. ne me semble pas la meilleure des façons pour engager une réflexion sereine sur le sujet, et risque plutôt, comme ici, de provoquer des levées de bouclier.
Merci pour ce bol d'air.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 11:35

@Jacq a écrit:
@Riri51 a écrit:
@fifi51 a écrit:
@Riri51 a écrit:

Tu veux que je paraphrase l'article wikipedia sur l'EI ?
Pour répondre à ta deuxième question, si j'étais chiite, je considérerai l'EI comme un mouvement terroriste.
Elles ne sont compliquées tes questions.

@Riri51 a écrit:
A ton tour, penses tu que la guerre lancée en Irak/Syrie contre l'EI est justifiée, sachant que l'EI ne nous avait pas attaqué et que cela se solderait par de nombreuses victimes civiles directes ou indirectes ?
Oui

Répondez à la question posée Jacq. Comme je l'ai fait, Vous pouvez me répondre par un lien dont le contenu vous semble très proche de ce que vous pensez.

Riri51
Niveau 6

Message par Jacq le Dim 6 Nov 2016 - 11:55

@Riri51 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Riri51 a écrit:
@fifi51 a écrit:

Oui

Répondez à la question posée Jacq. Comme je l'ai fait, Vous pouvez me répondre par un lien dont le contenu vous semble très proche de ce que vous pensez.

Je veux bien, mais il n'y a pas de question dans tes propos !

Jacq
Sage

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 12:32

@Laotzi a écrit:
@Riri51 a écrit:Vous me donnez l'occasion de réécrire mon commentaire censuré de cet article de Filiu.(vive la liberté d'expression)

Je ne vais pas continuer indéfiniment la discussion car la rhétorique tourne en rond.
C'est vous qui évoquez la question des ripostes. Je crois que d'un côté comme de l'autre, c'est une erreur d'analyser la situation en termes de riposte.

Il me semble très important au contraire de comprendre cette histoire de riposte puisque les hommes au pouvoir justifient ainsi la guerre, même si au départ elle a été lancée pour sauver les chrétiens d'Orient et les Yazidis de massacres(massacres qui n'ont jamais eu lieu concernant les chrétiens, mais cela a permis de mobiliser les catholiques zombies ou pas)

@Laotzi a écrit:Je crois également que l'idée d'électrons libres manque de pertinence (c'est un vocabulaire électoral, cela permettait à Sarkozy en 2012 de se dédouaner vis à vis de l'affaire Merah). Tous les auteurs d'attentats qui reviennent de Syrie ou d'Irak sont plus ou moins autonomes vis à vis d'une autorité centrale de l'EI. Simplement, l'EI revendique quand elle considère que cela sert sa stratégie. lle considérait que ce n'était pas dans son intérêt en 2014 à l'époque de Nemmouche donc elle ne l'a pas fait. Elle ne l'a pas fait non plus dans des tentatives pitoyables comme celle de Sid Ahmed Glam (attentat raté de l'église de Villejuif) ou de Yassin Sahli.

L'argument est faible quand on sait qu'une des principales raisons du schisme entre AQ et EI est justement le refus du djihad global par l'EI avant l'intervention occidentale en 2014.
L'antisémitisme de Nemmouche était notoire et Israël n'est d'ailleurs pas une cible privilégiée de l'EI.  Si vous voulez comprendre mon image d'électron libre(rien à voir avec le contexte de l'affaire Merah et expression pré existante à son utilisation par Sarkozy) il faut imaginer des ex-soldats occidentaux islamophobes qui s'engagent dans les rangs de des adversaires de l'EI. Vous admettrez que leurs actions n'engagent pas l'état qu'ils ont servi, même si leur état d'origine voit leur action d'une manière bienveillante.

@Laotzi a écrit: EElle ne l'a pas fait non plus pour les dizaines d'attentats, parfois très meurtriers, commis en Turquie, y compris après 2014.

Encore à côté, il n'y a pas eu d'attentats en Turquie attribués à l'EI avant l'implication de la Turquie dans l'intervention occidentale.
Et la non revendication des attentats par la suite vient surtout de sa doctrine qui l'empêche de tuer des civils sunnites.  

@Laotzi a écrit:
Concernant les publications, le premier magazine de propagande de Daech en anglais n'est publié qu'en juillet 2014, après l'attentat de Nemmouche.

Vous pensez que Daech ne communiquait qu'en anglais avant 2014 ou par des publications écrites ?

@Laotzi a écrit: En définitive, on peut, évidemment, tout à fait avoir des réserves sur les interventions occidentales en Irak puis en Syrie depuis 2014. C'est le cas de Villepin par exemple qui considère que cela ne va que renforcer le terrorisme. Mais contester ces interventions en prenant comme arguments le fait que l'on ne bombarde pas Bachar donc on ne devrait pas bombarder l'EI, que l'EI ne massacre pas les chrétiens (et donc même si c'était le cas ?), qu'ils ne font que riposter aux bombardements à travers les attentats etc. ne me semble pas la meilleure des façons pour engager une réflexion sereine sur le sujet, et risque plutôt, comme ici, de provoquer des levées de bouclier.

Il me semble au contraire très important de comprendre les ressorts premiers de ce conflit, l'EI et le régime Syrien(à une plus grande échelle pour ce dernier), commettent des crimes contre l'humanité, c'est ce qui a motivé officiellement l'intervention occidentale uniquement contre l'EI. Pour justifier la perpétuation de l'intervention contre l'EI et la non intervention contre le régime Syrien, les politiques au pouvoir ont inventé cette histoire de riposte contre le terrorisme de l'EI.
Or c'est évidemment une imposture, on est encore en présence d'une de ce guerres impérialistes à l'instar de celles de 1989(souvenez vous de l'affaire des bébés koweïtiens dans les couveuses, l'argent huileux des émirs koweïtiens et Saoudiens étaient secondaires)  ou de 2003(les ADM déployables en moins de 6 mois et pouvant atteindre la côte d'azur, les intérêts israélo-américains étant bien sûrs secondaires).

Comme les faits le prouvent et malgré les discours officiels apparemment neutres, les états occidentaux préfèrent un régime dictatorial docile et en parti sécularisé commettant beaucoup de crimes à un état fondamentaliste commettant  certes des crimes mais à une échelle moins importante.
Cette politique nous revient comme un boomerang car pour les populations sunnites en Europe cette politique est injuste et comme toute situation injuste, elle porte en elle les germes de futurs troubles.

Riri51
Niveau 6

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 12:54

@Chamil a écrit:
@Riri51 a écrit:

Le foncier pour construire une école ou une mosquée dans un endroit adéquat n'est pas évident à acquérir. Le manque d'écoles privées musulmanes est encore plus criant que le manque de mosquées. D'ailleurs les 5 ou 6 écoles musulmanes sous contrat, ont été hors-contrat avant d'être conventionnées. Je ne saisis donc pas le sens de la fin de votre intervention.
Peut-être que vous vouliez dire qu'il fallait que l'état augmente l'enveloppe des rectorats pour les établissements sous contrat afin d'intégrer les établissements hors contrats musulmans, qui demandent à être sous contrat. Demandes rejetées en général malgré la satisfaction des critères nécessaires. Les rectorats avancent que l'enveloppe budgétaire est déjà consommée par les établissements privés pris en charge. Mais je doute que cela soit votre vision des choses.

J'ai peur de ne toujours  pas comprendre. La loi du 31 décembre 1959, y compris telle que modifiée et intégrée dans le code de l'éducation en 2000, n'encourage pas l'ouverture par l'Etat d'établissements scolaires privés, mais permet sous conditions le financement contractualisé d'établissements pré-existants.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000693420

Affirmer de manière définitive et sans nuances qu'il "manque d'écoles privées musulmanes" et que c'est "criant" est par ailleurs une position purement idéologique qui n'est corroborée par aucune enquête sur le sujet. Le seul recteur qui a opposé par principe un refus d'ouverture à une école de culture musulmane a été remercié, et c'est tant mieux.

http://www.liberation.fr/societe/2007/03/21/le-recteur-de-lyon-remercie_13936

Vous n'êtes apparemment pas au courant que la page de la "laïcité positive" a été définitivement tournée..
http://www.lemonde.fr/education/article/2014/06/13/un-college-musulman-sous-le-choc-apres-le-refus-de-l-etat-de-le-prendre-sous-contrat_4437748_1473685.html

Sinon quelques stats pour être factuel :

Effectifs par confession
En 2014, il existe en France environ 9 000 établissements catholiques (dont 7 300 sous contrat) accueillant deux millions d'élèves. Pour la communauté juive 300 écoles, collèges et lycées sous contrat scolarisent environ 30 000 élèves, et une vingtaine d'établissements privés musulmans (dont 6 sous contrat) scolarisent 2 000 élèves

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignement_priv%C3%A9_en_France

Il y a 4 millions de catholiques pratiquants, 600 000 juifs et 3 millions de musulmans pratiquants, je vous laisse faire les ratios et revenez me répéter que le manque d'écoles privées musulmanes n'est pas criant(n'oubliez d'avoir en tête la loi de 2004 et les discussions sur ce forum même de collègues se plaignant de jupes trop longues)

Riri51
Niveau 6

Message par Olympias le Dim 6 Nov 2016 - 12:59

@PauvreYorick a écrit:
Merci pour ce bol d'air.
Nos tentatives de ventilateur restent malheureusement sans effet sur ce fil.

Olympias
Enchanteur

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 13:05

@Jacq a écrit:
@Riri51 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Riri51 a écrit:

Remontez de quelques contributions et cherchez une phrase écrite par moi, qui vous était adressée et qui se termine par un point d'interrogation.

Riri51
Niveau 6

Message par Jacq le Dim 6 Nov 2016 - 13:06

@Riri51 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Riri51 a écrit:
@Jacq a écrit:

Remontez de quelques contributions et cherchez une phrase écrite par moi, qui vous était adressée et qui se termine par un point d'interrogation.

Laisse tomber alors. Si tu en es à ce ni veau là....

Jacq
Sage

Message par Olympias le Dim 6 Nov 2016 - 13:08

@Riri51 a écrit:
@Laotzi a écrit:

Il me semble très important au contraire de comprendre cette histoire de riposte puisque les hommes au pouvoir justifient ainsi la guerre, même si au départ elle a été lancée pour sauver les chrétiens d'Orient et les Yazidis de massacres(massacres qui n'ont jamais eu lieu concernant les chrétiens, mais cela a permis de mobiliser les catholiques zombies ou pas)

@Laotzi a écrit:Je crois également que l'idée d'électrons libres manque de pertinence (c'est un vocabulaire électoral, cela permettait à Sarkozy en 2012 de se dédouaner vis à vis de l'affaire Merah). Tous les auteurs d'attentats qui reviennent de Syrie ou d'Irak sont plus ou moins autonomes vis à vis d'une autorité centrale de l'EI. Simplement, l'EI revendique quand elle considère que cela sert sa stratégie. lle considérait que ce n'était pas dans son intérêt en 2014 à l'époque de Nemmouche donc elle ne l'a pas fait. Elle ne l'a pas fait non plus dans des tentatives pitoyables comme celle de Sid Ahmed Glam (attentat raté de l'église de Villejuif) ou de Yassin Sahli.

L'argument est faible quand on sait qu'une des principales raisons du schisme entre AQ et EI est justement le refus du djihad global par l'EI avant l'intervention occidentale en 2014.
L'antisémitisme de Nemmouche était notoire et Israël n'est d'ailleurs pas une cible privilégiée de l'EI.  Si vous voulez comprendre mon image d'électron libre(rien à voir avec le contexte de l'affaire Merah et expression pré existante à son utilisation par Sarkozy) il faut imaginer des ex-soldats occidentaux islamophobes qui s'engagent dans les rangs de des adversaires de l'EI. Vous admettrez que leurs actions n'engagent pas l'état qu'ils ont servi, même si leur état d'origine voit leur action d'une manière bienveillante.

@Laotzi a écrit: EElle ne l'a pas fait non plus pour les dizaines d'attentats, parfois très meurtriers, commis en Turquie, y compris après 2014.

Encore à côté, il n'y a pas eu d'attentats en Turquie attribués à l'EI avant l'implication de la Turquie dans l'intervention occidentale.
Et la non revendication des attentats par la suite vient surtout de sa doctrine qui l'empêche de tuer des civils sunnites.  

@Laotzi a écrit:

Vous pensez que Daech ne communiquait qu'en anglais avant 2014 ou par des publications écrites ?

Il me semble au contraire très important de comprendre les ressorts premiers de ce conflit, l'EI et le régime Syrien(à une plus grande échelle pour ce dernier), commettent des crimes contre l'humanité, c'est ce qui a motivé officiellement l'intervention occidentale uniquement contre l'EI. Pour justifier la perpétuation de l'intervention contre l'EI et la non intervention contre le régime Syrien, les politiques au pouvoir ont inventé cette histoire de riposte contre le terrorisme de l'EI.
Or c'est évidemment une imposture, on est encore en présence d'une de ce guerres impérialistes à l'instar de celles de 1989(souvenez vous de l'affaire des bébés koweïtiens dans les couveuses, l'argent huileux des émirs koweïtiens et Saoudiens étaient secondaires)  ou de 2003(les ADM déployables en moins de 6 mois et pouvant atteindre la côte d'azur, les intérêts israélo-américains étant bien sûrs secondaires).

Comme les faits le prouvent et malgré les discours officiels apparemment neutres, les états occidentaux préfèrent un régime dictatorial docile et en parti sécularisé commettant beaucoup de crimes à un état fondamentaliste commettant  certes des crimes mais à une échelle moins importante.
Cette politique nous revient comme un boomerang car pour les populations sunnites en Europe cette politique est injuste et comme toute situation injuste, elle porte en elle les germes de futurs troubles.
Un État fondamentaliste commettant des crimes à une échelle moins importante ... Allons expliquer ça aux Iraniens par exemple.

Olympias
Enchanteur

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 13:10

@Olympias a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
Merci pour ce bol d'air.
Nos tentatives de ventilateur restent malheureusement sans effet sur ce fil.

Ventiler de la fumée n'est pas le meilleur moyen d'améliorer la qualité de l'air(accusation non fondée de négationnisme, demande de détourner le regard vers d'autres conflits où il n'y pas de polémiques etc...)

Riri51
Niveau 6

Message par Riri51 le Dim 6 Nov 2016 - 13:19

@Jacq a écrit:
@Riri51 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Riri51 a écrit:

Laisse tomber alors. Si tu en es à ce ni veau là....

Accuser les autres de ses propres défauts(ne pas répondre aux questions) est une preuve évidente d'hypocrisie du discours.

Riri51
Niveau 6

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut