Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Thalia de G Lun 5 Déc - 20:34
Merci de ta réponse. Je ferai au mieux, je n'arrive que le 23 en soirée et il ne me restera donc que le 24 dans l'après-midi.
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Dim 11 Déc - 13:30
A 6 jours de mon départ, je reviens vers vous pour que vous me donniez votre avis sur mon itinéraire. Voici donc ce que je compte faire :

- samedi 17 : arrivée à Colmar autour de 18h00. Nuit dans le centre ville de Colmar (appartement réservé sur Airbnb).

- dimanche 18/12 : villages autour de Colmar par la route du vignoble : Eguishem + Turckheim + Kaysersberg + Riquewihr + Ribeauville. Nuit à Colmar.

- lundi 19/12 : visite de Colmar. Nuit à Colmar.

- mardi 20/12 :  Neuf-Brisach (fortifications) + Fribourg en Brisgau. Nuit à Colmar.

- mercredi 21/12 : départ vers Strasbourg. En chemin, château de Haut-Kœnigsbourg + Sélestat + Obernai. Arrivée à Strasbourg vers 18h00. Nuit dans le centre ville de Strasbourg (appartement réservé sur Airbnb).

- jeudi 22/12 : visite de Strasbourg. Nuit à Strasbourg.

- vendredi 23/12 : journée à Europa Park (ouverture du parc 11h00 – fermeture 20h00). Nuit à Strasbourg.

- samedi 24/12 : Haguenau + Wissembourg. Nuit à Strasbourg.

- dimanche 25/12 : retour à la maison.

Si vous avez des adresses de restaurants à me communiquer, n'hésitez pas !
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Balthazaard Dim 11 Déc - 13:46
Bonjour
Ton dimanche 18/12 va être bien rempli!!
Obernai est bien plus jolie que Selestat, il y a un marché de noel assez sympa (plus par l'emplacement que par ce qu'on y trouve)
Haguenau n'est pas à mon avis une ville passionnante, il y a un beau musée, mais je ne pense pas que tu sois venu pour cela. Le bâtiment en du début du siècle vaut le coup d’œil par contre. Je pense que Wissembourg (avis très partial) est une ville plus agréable, canaux, mur d’enceinte, vieilles maisons vraiment typiques. Ceci pour dire que quitte à flâner un peu il vaut mieux le faire là. Cela dit je n'y vais qu'en été, je ne sais pas ce que cela donne l'hiver.
J'ai été décu par neuf-brisach, les fortifications sont imposantes, mais à part en faire le tour il n'y à guère d'autre chose, en plus la ville et plutôt morte.
Je ne sais pas si tu es déjà allé à l'ecomusée de Mulhouse mais cela vaut le détour, l'entrée (chère) est gratuite pour les enseignants.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Balthazaard Dim 11 Déc - 14:08
Si tu es du côté de Wissembourg, il y a à Pfaffenbronn (environ 10 minutes) une institution immémoriale , le restaurant muller, quasiment que des tartes flambées, ouvert 3 soirs par semaine uniquement, pas ou peu de touristes français, une file de voitures de 67 ou allemandes garées dans le village dès 17heures.... service rugueux ou parfois aimable, tartes flambées bonnes (mais pas l’expérience ultime), ça parle fort en alsacien avec dans la salle un comptoir ou on fabrique les tartes en continu....Si tu veux de l'authentique!

Près de Wissembourg à Morsbronn, un bon resto quasi gastro (prix en accord, je n'ai pas payé, j'étais invité par le père de la proprio..) La source des sens, vraiment très classe.
stench
stench
Monarque

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par stench Dim 11 Déc - 14:36
Ca n'étonnera personne que je dise ça mais je trouve dommage de venir en Alsace et de ne pas visiter le massif, ne serait-ce qu'une journée. Après 5 ou 6 marchés ne noël, je pense que tu auras compris à quoi ça ressemble :lol: Du coup, une petite virée en montagne, pour manger dans une ferme-auberge traditionnelle, ça peut être dépaysant Noël en Alsace - Page 3 248604097

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Balthazaard Dim 11 Déc - 14:49
Si tu veux te balader en montagne va voir le "mur païen" une construction cyclopéenne de plusieurs km vers le mont st Odile près D'Obernai (la route peut-être enneigée) c'est une rando facile , assez insolite avec de beaux points de vue. Le monastère fortifié est un des hauts lieux de l’Alsace avec un pèlerinage reconnu (même pour un païen comme moi)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Honchamp Dim 11 Déc - 15:03
stench a écrit:Ca n'étonnera personne que je dise ça mais je trouve dommage de venir en Alsace et de ne pas visiter le massif, ne serait-ce qu'une journée. Après 5 ou 6 marchés ne noël, je pense que tu auras compris à quoi ça ressemble :lol: Du coup, une petite virée en montagne, pour manger dans une ferme-auberge traditionnelle, ça peut être dépaysant Noël en Alsace - Page 3 248604097

Comment est-ce qu'on trouve des noms de bonnes fermes-auberge dans la partie Vosges du Nord ? Site des Gîtes ruraux ?

(La ferme-auberge, c'était la sortie traditionnelle des vacances de mes parents , sur la route des Crêtes, donc plutôt dans le Sud. Grands parents à Wittenheim, non alsaciens, grand-père venu travailler dans les mines de potasse. Mais on ne séjournait jamais en Alsace en hiver.)

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Dim 11 Déc - 15:44
Ca n'étonnera personne que je dise ça mais je trouve dommage de venir en Alsace et de ne pas visiter le massif, ne serait-ce qu'une journée
J'y ai pensé mais, ce qui nous inquiète, ce sont les conditions météo...
stench
stench
Monarque

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par stench Dim 11 Déc - 15:48
Caro a écrit:
Ca n'étonnera personne que je dise ça mais je trouve dommage de venir en Alsace et de ne pas visiter le massif, ne serait-ce qu'une journée
J'y ai pensé mais, ce qui nous inquiète, ce sont les conditions météo...

Pour le moment il n'y a aucun problème, tu vérifieras quelques jours avant. Si tu veux, tu peux m'appeler (ou appeler le bureau des guides pour lequel je bosse) pour avoir des infos sur les conditions, les itinéraires, voire même embaucher un guide Very Happy

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Dim 11 Déc - 16:13
Merci pour ta proposition Stench, mais je ne vais pas te déranger pendant cette période. Je pense effectivement que nous allons vite saturer avec les marchés de  Noël... Quelles randonnées nous conseilles-tu ? Nous aimons beaucoup nous balader en montagne en période estivale ; en hiver, nous n'avons jamais testé car nous sommes très très frileux.
stench
stench
Monarque

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par stench Dim 11 Déc - 16:19
Caro a écrit:Merci pour ta proposition Stench, mais je ne vais pas te déranger pendant cette période. Je pense effectivement que nous allons vite saturer avec les marchés de  Noël... Quelles randonnées nous conseilles-tu ? Nous aimons beaucoup nous balader en montagne en période estivale ; en hiver, nous n'avons jamais testé car nous sommes très très frileux.

Tu ne déranges pas, j'ai un métier lié au tourisme, il est logique que je sois demandé pendant les vacances. J'ai des clients normalement le 31 décembre Razz c'est une période où la météo dans le massif change vite, j'ai déjà fait de l'escalade en tshirt au soleil à l'endroit précis où l'année passée je faisais du ski par -15°C. Impossible donc de te conseiller maintenant une sortie sans connaitre les conditions. Je peux te dire ça quelques jours avant que tu ne partes et t'expliquer où aller (je peux aussi te guider si ça te dit, comme je l'ai fait pour beaucoup de membres du forum). En partant de Colmar, le plus simple est de viser le col de Schlucht je pense, il y a pleins d'itinéraires à faire.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Caro
Caro
Niveau 10

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par Caro Ven 16 Déc - 16:42
Stench : je reviens vers toi concernant le col de Schlucht. Je pars demain pour Colmar et compte me rendre au col mardi 20. Apparemment, il fera beau mais froid. Que me conseilles-tu comme petite balade ? Un petit resto sympa dans le coin ?
stench
stench
Monarque

Noël en Alsace - Page 3 Empty Re: Noël en Alsace

par stench Ven 16 Déc - 16:44
Caro a écrit:Stench : je reviens vers toi concernant le col de Schlucht. Je pars demain pour Colmar et compte me rendre au col mardi 20. Apparemment, il fera beau mais froid. Que me conseilles-tu comme petite balade ? Un petit resto sympa dans le coin ?

Je dois partir, j'ai un RDV à 17h00, mais je t'envoie un MP dans la soirée.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum