progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 6ème

Message par Galadriel29 le Mer 22 Juil 2009 - 14:01







1ère
partie : du texte au récit


L’objectif principal de cette partie est de
progresser dans l’étude du récit, en commençant par des textes courts, pour
en arriver à l’étude d’un roman, en passant par des contes.

J’entre au
collège


¨Mettre en place des notions essentielles pour
l’ensemble des activités du français

¨ Le schéma de la communication.

Manuel + GT

Lecture d’extraits et de documents divers



Ecrire un texte court

Ecrire en exprimant une émotion (la peur / la
joie/..)

¨Les champs lexicaux

¨La situation d’énonciation.

¨Les classes grammaticales.

¨travail sur les homonymes (a/as/à; ont/on, son/sont,
est/et)

¨les niveaux de langue

¨L’utilisation du dictionnaire

¨Apprendre à se repérer dans le manuel de français.

¨ Lire les consignes

voyager à travers les genres

¨Savoir se repérer dans les différents genres
littéraires

¨Revoir quelques notions grammaticales de base

Manuel + GT

Lecture d’extraits et de documents divers

Lecture cursive : La sixième, Susie
Morgenstern OU
Enquête au collège, Jean-Philippe
Arrou-Vignod OU
Kamo, l’idée du siècle, Daniel
Pennac

Ecrire une lettre

Le verbe : modes et temps

¨Le présent et le passé composé

Les niveaux de langue



Le conte, entre tradition et
modernité


¨ connaître les caractéristiques du conte de fée
traditionnel.

¨ Découvrir la notion de parodie

¨«Les fées» de Perrault.

¨ « La fée du robinet » de Gripari

¨Divers extraits de contes.



¨ lecture cursive : contes, Perrault

¨Repérer les schémas narratifs et actantiel.



¨Ecrire différentes étapes du conte.

¨Le vocabulaire du merveilleux.

¨Les temps du récit au passé ; imparfait, passé
simple et plus-que-parfait (formes et valeurs).



Faire une fiche de lecture











Contes Du bout du monde



Découvrir des contes d’autres cultures, et repérer
des constantes.

Manuel + contes divers

Lecture cursive : les mille et une nuits





Faire un exposé

Alice au pays des merveilles


¨Lire un texte long en intégralité

extraits du manuel

Livre



L’organisation du récit : chronologie et choix
des temps



2ème partie :
L’héritage antique






Comprendre d’où vient notre culture



L’épopée de
l’Antiquité


.

Etude d’un
genre : l’épopée

¨Extraits de diverses épopées de l’Antiquité.







¨Le nom et le GN

¨Les expansions du nom.

¨Les épithètes homériques



¨Lecture expressive.





Ulysse et Enée, deux
héros épiques, 2 destins d’exception


Découvrir l’héritage des grands textes

Mettre en parallèle les aventures d’Ulysse et d’Enée
(points communs, différences)

Etude en parallèle d’épisodes le l’Odyssée et de l’Enéide









¨Ecrire la description d’un monstre.



¨Inventer une nouvelle aventure d’Ulysse ou d’Enée.





¨L’origine des mots :
racines grecques ou latines.







Ovide et les métamorphoses





¨Extraits
des Métamorphoses d’Ovide.



Les déterminants

L’adjectif qualificatif : fonctions et accord.





Les textes
fondateurs : Récits de la création du monde


découvrir ce que sont la Bible, la Genèse, le Coran

comparer les récits qui expliquent les origines du
monde dans d’autres civilisations

Définition et fonctions du mythe (raconter,
expliquer, rassurer …)





¨Extraits de La Bible.



¨Acquérir des connaissances culturelles.

¨Découvrir l’influence des mythes.



¨Ecrire un mythe des origines.



¨Les compléments essentiels du verbe (COD et COI).

¨Le futur simple et antérieur.

¨Phrases simple et complexe.

¨Les homophones lexicaux.



3ème partie :
le théâtre


Les médecins au théâtre





Ecrire un dialogue théâtral

La phrase : types de phrases ; phrase simple
/ complexe

Les formes de phrases

La ponctuation

Le dialogue théâtral



4ème partie :
La poésie




les fables de La
Fontaine


Etude d’un genre : la fable.

¨Aborder quelques notions de poésie.

Les visées de la fable.

¨Découvrir la tradition de la fable.

¨Plusieurs fables.

¨Représentation d’une fable par Chagall.

¨ Extraits de la bande dessinée La Fontaine aux fables.

¨Ecrire une fable à partir d’une morale et de 2
animaux donnés.

¨Les types de vers.

¨Les sortes de rimes.

¨Scander un vers.

¨Les comparaisons et les métaphores.

¨Le vocabulaire du monde animal.





¨Réciter 2 fables

Etude d’une représentation de Chagall.

¨Etude d’extraits de bande dessinée.

La poésie,
variété des formes et des sons








La fonction sujet et attribut du sujet











Galadriel29
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum