Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Olympias Mer 2 Nov 2016 - 0:54
Au moins c'est clair avec les courbes. Ça montre à quel point notre métier est attirant.
avatar
jésus
Fidèle du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par jésus Mer 2 Nov 2016 - 8:35
Oui, la seule explication est qu'en période de forte chômage, en pensant que cela peut être une porte de sortie, là je pense que leur campagne de com a porté ses fruits tout de même) les gens s'inscrivent en pensant que ça sera facile d'avoir le concours , se rendent compte après que ce n'est pas le cas, qu'il faut réviser, ou qu'ils n'ont pas le temps de réviser. Ce qui explique même la légère baisse du nombre de présents à l'écrit.
Et ce n'est pas signe de bonne santé.
Tout le monde ne peut pas reprendre une inscription à la fac ou mettre plus de 600 euros au CNED en période de vache maigre. Ceux qui réussissent restent ceux qui ont un minimum de niveau et de motivation.
avatar
User21929
Expert

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par User21929 Mer 2 Nov 2016 - 9:46
Olympias a écrit:Au moins c'est clair avec les courbes. Ça montre à quel point notre métier est attirant.

Ca fait mal...:

En tout cas en 2010, année du gel du point d'indice, c'est la cata ! Après on va nous dire qu'on ne fait pas ce métier pour l'argent.


Dernière édition par Whypee le Mer 2 Nov 2016 - 9:51, édité 1 fois
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par XIII Mer 2 Nov 2016 - 9:49
Peut-être quelqu'un pourrait transmettre cette courbe à Elise Lucet. Elle pourrait la montrer à la ministre pendant l'entretien...
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Pierre-Henri Mer 2 Nov 2016 - 9:56
jésus a écrit:les gens s'inscrivent en pensant que ça sera facile d'avoir le concours , se rendent compte après que ce n'est pas le cas, qu'il faut réviser, ou qu'ils n'ont pas le temps de réviser. Ce qui explique même la légère baisse du nombre de présents à l'écrit.

D'après moi, l'explication est plus simple, et moins flatteuse pour les professeurs : ces candidats ont trouvé un autre travail entre leur inscription et les écrits, qu'ils ont choisi en priorité. Autrement dit, ils s'étaient inscrits par sécurité, par défaut, au cas où, mais avec d'autres projets en tête qui se sont concrétisés.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Daphné Mer 2 Nov 2016 - 10:39
Pierre-Henri a écrit:
jésus a écrit:les gens s'inscrivent en pensant que ça sera facile d'avoir le concours , se rendent compte après que ce n'est pas le cas, qu'il faut réviser, ou qu'ils n'ont pas le temps de réviser. Ce qui explique même la légère baisse du nombre de présents à l'écrit.

D'après moi, l'explication est plus simple, et moins flatteuse pour les professeurs : ces candidats ont trouvé un autre travail entre leur inscription et les écrits, qu'ils ont choisi en priorité. Autrement dit, ils s'étaient inscrits par sécurité, par défaut, au cas où, mais avec d'autres projets en tête qui se sont concrétisés.

+1 [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 2252222100
avatar
jésus
Fidèle du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par jésus Mer 2 Nov 2016 - 11:21
Je ne dis pas le contraire. Mais honnêtement, en temps de crise, on ne peut plus avoir le luxe d'avoir une vocation à laquelle il faudrait tout sacrifier.
8 mois pour un demandeur d'emploi, c'est long. Et il est évident que si une opportunité réelle de travail se présente, les gens vont la prendre. L'issue d'un concours reste incertaine, le choix est vite fait.
Les gens ne savent pas 8 mois à l'avance s'ils seront dispo, ou s'ils auront la possibilité de travailler raisonnablement les concours.
Paddy
Paddy
Habitué du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Paddy Mer 2 Nov 2016 - 12:43
Ben moi je me suis inscrit à l'agrégation interne et externe avec trois de mes collègues. L'interne tombe pendant les soldes, c'est tout bénef avec les deux jours octroyés pour bien se préparer. :lol: .
Et à l'externe, nous n'iront n'ira pas, ça tombe pendant les vacances.

Tout ça pour dire que le nombre d'inscrits aux concours, cela ne veut absolument rien dire du tout.
avatar
jésus
Fidèle du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par jésus Mer 2 Nov 2016 - 12:55
Oui, cela offre plusieurs jours à l'abri des élèves...même si on ne fait que passer en salle de composition ( si les CDE demandent une attestation de présence)
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Danska Mer 2 Nov 2016 - 13:27
jésus a écrit:Oui, cela offre plusieurs jours à l'abri des élèves...même si on ne fait que passer en salle de composition ( si les CDE demandent une attestation de présence)

Comme motivation pour préparer l'agreg, on a vu mieux, quand même... Rolling Eyes
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Lefteris Mer 2 Nov 2016 - 14:31
Danska a écrit:
jésus a écrit:Oui, cela offre plusieurs jours à l'abri des élèves...même si on ne fait que passer en salle de composition ( si les CDE demandent une attestation de présence)

Comme motivation pour préparer l'agreg, on a vu mieux, quand même... Rolling Eyes
Ben moi, j'ai passé l'externe pour avoir une semaine sans élèves juste avant l'oral de l'interne, des après-midis pour réviser et colmater les "impasses". Tout en me testant en versions et thèmes, à tout hasard,  dans l'hypothèse d'une présentation ultérieure. Eh bien,  je me suis ramassé (encore une fois) à l'oral, mais j'ai eu l'externe. :lol:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Danska
Danska
Prophète

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Danska Mer 2 Nov 2016 - 14:44
Lefteris a écrit:
Danska a écrit:
jésus a écrit:Oui, cela offre plusieurs jours à l'abri des élèves...même si on ne fait que passer en salle de composition ( si les CDE demandent une attestation de présence)

Comme motivation pour préparer l'agreg, on a vu mieux, quand même... Rolling Eyes
Ben moi, j'ai passé l'externe pour avoir une semaine sans élèves juste avant l'oral de l'interne, des après-midis pour réviser et colmater les "impasses". Tout en me testant en versions et thèmes, à tout hasard,  dans l'hypothèse d'une présentation ultérieure. Eh bien,  je me suis ramassé (encore une fois)  à l'oral, mais j'ai eu l'externe. :lol:

Certes, mais là, tu visais bien l'agreg ; une semaine sans élèves, c'était pratique pour réviser, mais l'objectif n'était pas juste de se "mettre à l'abri pendant quelques jours" humhum
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Jenny Mer 2 Nov 2016 - 14:48
Lefteris a écrit:
Danska a écrit:
jésus a écrit:Oui, cela offre plusieurs jours à l'abri des élèves...même si on ne fait que passer en salle de composition ( si les CDE demandent une attestation de présence)

Comme motivation pour préparer l'agreg, on a vu mieux, quand même... Rolling Eyes
Ben moi, j'ai passé l'externe pour avoir une semaine sans élèves juste avant l'oral de l'interne, des après-midis pour réviser et colmater les "impasses". Tout en me testant en versions et thèmes, à tout hasard,  dans l'hypothèse d'une présentation ultérieure. Eh bien,  je me suis ramassé (encore une fois)  à l'oral, mais j'ai eu l'externe. :lol:

Ca valait le coup de s'inscrire aussi à l'externe ! veneration
Le programme était le même aux deux agrégations ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Lefteris Mer 2 Nov 2016 - 14:51
Danska a écrit:
Lefteris a écrit:
Danska a écrit:
jésus a écrit:Oui, cela offre plusieurs jours à l'abri des élèves...même si on ne fait que passer en salle de composition ( si les CDE demandent une attestation de présence)

Comme motivation pour préparer l'agreg, on a vu mieux, quand même... Rolling Eyes
Ben moi, j'ai passé l'externe pour avoir une semaine sans élèves juste avant l'oral de l'interne, des après-midis pour réviser et colmater les "impasses". Tout en me testant en versions et thèmes, à tout hasard,  dans l'hypothèse d'une présentation ultérieure. Eh bien,  je me suis ramassé (encore une fois)  à l'oral, mais j'ai eu l'externe. :lol:

Certes, mais là, tu visais bien l'agreg ; une semaine sans élèves, c'était pratique pour réviser, mais l'objectif n'était pas juste de se "mettre à l'abri pendant quelques jours" humhum
Effectivement, mais j'étais parti pour ne pas m'épuiser...Je pensais même quitter la salle pour le français, car il y avait deux oeuvres que je n'avais même pas ouvertes (il y deux oeuvres de plus à l'externe, mais c'st tombé sur la partie  commune aux deux).
Mais la première année où je m'étais inscrit, je n'y suis pas allé , n'ayant  pu suivre la préparation, ayant accepté d'être PP (ce qui  me bouffait des  heures avec une classe difficile) et je n'ai même pas fait semblant .

Jenny a écrit:Ca valait le coup de s'inscrire aussi à l'externe ! veneration
Le programme était le même aux deux agrégations ?
Réponse ci-dessus. Il y a des différences en lettres, surtout le volume, (et beaucoup plus d'épreuves "techniques" en externe- versions, thèmes). , mais des points communs, puisque les épreuves sur programme de l'interne sont une partie de celles de l'externe .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
jésus
Fidèle du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par jésus Mer 2 Nov 2016 - 15:30
Oui, les concours, c'est les "vacances" quand on bosse, dixit des amis qui ont passé des concours de la FPT. On change de ville, on va à l'hôtel, on casse un peu la routine, on redevient un étudiant...Sans exagérer.

De plus, personne ne peut savoir ou surveiller si oui ou non vous bosser les concours ou non à côté de votre travail ou pendant les jours de révision ou si vous restez 2 ou 7 h en salle de composition...et voir si vous allez au ciné à la place. Une inscription et une convocation suffisent.

De plus, au moment de l'inscription le nombre de postes à pourvoir n'est pas connu. La découverte du nombre postes à pourvoir peut faire reculer les plus mal informés. ( c'est un gros défaut soit disant en passant) Les gens qui révisent et ne se sentent pas au niveau. Les gens qui ne travaillent pas dans la fonction publique et n'ont aucun jour de révision et préfèrent garder des RTT pour le repos. Les gens qui ne vivent pas près d'une grande ville avec les BU afférentes, ceux qui s'inscrivent à d'autres concours et réussissent des écrits ou des oraux entre temps. Les personnes avec des familles qui pensaient avoir plus de temps...etc.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Nuits Mer 2 Nov 2016 - 17:13
Il faut aussi tenir compte des gens qui s'inscrivent d'abord et se renseignent ensuite sur les règles de mutation...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par Lefteris Mer 2 Nov 2016 - 18:32
De toute manière, le fait même de vouloir coûte-que-coûte "communiquer" sur ce sujet et  trafiquer les chiffres ou leur interprétation est déjà une preuve qu'on est tout à fait conscient en haut lieu que ce métier est en train de crever, et qu'il s'agit de cacher la réalité : des classes sans enseignants, des concours qui ne font pas le plein, des gens en place démotivés.
Déjà, le trou est béant dans les matières scientifiques. Dans la matières littéraires, qui mènent pour une bonne part à ces métiers, et pour lesquelles le Marchand de Shampoing se félicitait qu'on aurait toujours assez d'enseignants parce que "captifs",  le vide commence à se faire  dans les universités, pour éviter, précisément, de "finir prof". Donc ça aura des effets sur les recrutements (ça commence d'ailleurs, on en reparle dans 5 ans).  Qui plus est les enseignements "inutiles"  sont laminés en fac , volontairement. Tout a des répercussions sur tout, et je ne vois pas comment sortir de ce cercle vicieux.

Et à vrai dire, personne ne veut vraiment en sortir. Je crois que nul ne s'intéresse vraiment à l'avenir du pays : les politiciens s'agitent pur faire croire qu'ils agissent, font retomber leurs fautes sur les autres, et accusent leurs successeurs invariablement (eh oui, chaque réforme produit ses effets catastrophiques plusieurs années après, ce n'est pas le mionistère Haby qui a pris dans la figure le collègue unique...), lesquels font de même, et ainsi de suite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
jésus
Fidèle du forum

[Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse" - Page 2 Empty Re: [Le Figaro] "Le nombre d’inscrits au concours des enseignants est en hausse"

par jésus Mer 2 Nov 2016 - 18:38
Avec des politiques qui ont totalement perdu pied...le seul enjeu étant leur carrière ( Je ne vois pas ce qu'il y a de plus important ici bas) Ils sont prêts à tout pour gratter un centimètre de pouvoir, de réputation, de fric. Le tout dans une hystérie totale des réseaux sociaux...Il n'y a rien à faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum