Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

 - Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours? Empty Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours?

par Becca Mar 1 Nov - 23:32
Bonsoir à tous,

J'ai l'intention de proposer à mes élèves une liste de romans à lire en lecture cursive. A eux de choisir le roman qui les intéresse dans la liste, ensuite ils auraient un certain temps pour le lire, après quoi ils seraient évalués.
Je me demandais, justement, si la lecture proposée en cursive devait obligatoirement avoir un rapport avec la séquence en cours, ou pas nécessairement. Par exemple, si je travaille actuellement sur le théâtre avec mes 2ndes, dois-je choisir des pièces de théâtre pour la lecture cursive?
Comme ce ne sont pas de grands lecteurs, j'aimerais qu'ils prennent plaisir à lire et j'ai repéré quelques romans qui pourraient les intéresser, mais qui n'ont malheureusement rien à voir avec l'objet d'étude sur lequel nous travaillons actuellement.

Merci!
roxanne
roxanne
Oracle

 - Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours? Empty Re: Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours?

par roxanne Mer 2 Nov - 8:51
Il me semble oui.
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours? Empty Re: Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours?

par ysabel Mer 2 Nov - 8:55
Ben non... rien n'oblige à cela, heureusement !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Siggy
Siggy
Habitué du forum

 - Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours? Empty Re: Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours?

par Siggy Mer 2 Nov - 8:57
Je crois que c'est préférable mais en réalité tu fais ce que tu veux.
L'année dernière, j'ai laissé les élèves présenter leur livre choisi librement (donc qui n'avait pas un rapport avec la séquence).
Cette année avec les 2ndes ce n'est pas le cas, tout est en lien avec les OE.
avatar
Becca
Niveau 6

 - Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours? Empty Re: Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours?

par Becca Mer 2 Nov - 9:14
Ok, je vous remercie!
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours? Empty Re: Les lectures cursives doivent-elles oligatoirement s'intégrer dans la séquence en cours?

par NLM76 Mer 2 Nov - 18:37
D'ailleurs, les "séquences" elles-mêmes... Nous DEVONS faire ce qui est bon pour les élèves. Les groupements thématiques n'ont jamais fait la preuve de leur intérêt et encore moins de leur nécessité.
Vous assurez la cohérence de votre enseignement dans l'optique qu'ils apprennent la langue et la littérature française. Le reste, c'est du baratin. Voir le fameux texte de Patrick Laudet dont on parle sur un autre fil.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum