Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Bon génie

Un club Agatha Christie?

par Clarianz le Mer 2 Nov 2016 - 7:49
Qui serait tenté? Je viens d'en lire trois ces jours derniers, et j'avais oublié à quel point son écriture était agréable...

Expert

Re: Un club Agatha Christie?

par janis le Mer 2 Nov 2016 - 8:19
Je suis partante Very Happy

J'ai découvert Agatha Christie en 6e avec Le crime du golf et depuis, j'en ai lu des dizaines et des dizaines. Avec ma mère, nous nous sommes lancé le challenge de lire l'intégrale (hors pièces de théâtre). Elle a terminé il y a quelques années et il m'en reste une petite dizaine...
pop-corn
Habitué du forum

par pop-corn le Mer 2 Nov 2016 - 9:07
Bah je crois que je les ai tous lu..
falblabla
Niveau 7

par falblabla le Mer 2 Nov 2016 - 9:13
Tous lus aussi et certains deux fois. J’apprécie particulièrement l'atmosphère qu'elle crée en Egypte.
Clarianz
Bon génie

par Clarianz le Mer 2 Nov 2016 - 9:37
ah super!! Smile

Je n'ai pas lu la totalité des romans policiers, voici un lien vers un petit site pour mettre les lectures à jour!

http://agatha.christie.free.fr/

Mes préférés sont ceux qui se déroulent en Angleterre, et plutôt dans les traductions originales, mais je n'ai pas établi de palmarès encore! Smile

En ce qui concerne les pièces, nouvelles et poèmes, vous avez fait des lectures?

Vénérable

par zeprof le Mer 2 Nov 2016 - 12:00
je n'ai pas tout lu, mais presque je pense Smile je veux bien vous rejoindre !

Fidèle du forum

par Soir le Mer 2 Nov 2016 - 13:11
Je n'ai pas tout lu mais je pensais justement m'y remettre, je me joindrais bien à vous. En quoi consisterais le club ?
Cléopatra2
Fidèle du forum

par Cléopatra2 le Mer 2 Nov 2016 - 14:12
Je crois que j'ai tout lu aussi! Smile
géohistoire
Niveau 10

par géohistoire le Mer 2 Nov 2016 - 18:12
Comme il faut bien un enquiquineur, je prends ce rôle. J'avoue que ça fait quelques années que je n'ai pas lu de Christie, mais à chaque fois je me suis ennuyé. Comment faites-vous ?
Nestya
Bon génie

par Nestya le Mer 2 Nov 2016 - 18:19
@géohistoire a écrit:Comme il faut bien un enquiquineur, je prends ce rôle. J'avoue que ça fait quelques années que je n'ai pas lu de Christie, mais à chaque fois je me suis ennuyé. Comment faites-vous ?

Pareil. C'est peut-être parce que j'ai d'abord vu les adaptations TV quand j'étais petite, du coup, je sais déjà comment ça se termine, il n'y a plus de suspense. Mais à chaque fois que j'en ai lu un, je me suis ennuyée.

Soir
Fidèle du forum

par Soir le Mer 2 Nov 2016 - 18:36
Personnellement je trouve le style limpide, c'est reposant à lire mais j'avais été un peu déçu par dix petits nègres car j'ai rapidement trouvé le coupable.
géohistoire
Niveau 10

par géohistoire le Mer 2 Nov 2016 - 18:47
Je trouve le style trop sec. Elle nous donne un raisonnement clair mais je ne vois pas la psychologie des personnages. C'est sans doute parce que j'ai trop lu de Maurice Leblanc avant de me mettre à Agatha Christie.
Clarianz
Bon génie

par Clarianz le Jeu 3 Nov 2016 - 9:50
Oust les empêcheurs de lire en rond!
C'est pour les fans, pas pour les critiques!

On pourrait se proposer une liste de lecture, thématique, chronologique... Et pourquoi pas faire un club de lecture IRL, avec thé et petits fours british!
J'adorerais monter des reconstitutions! I love you

Je n'ai lu qu'une vingtaine de titre; en fait je respecte quelques régles que je me suis fixé: uniquement des achats, en occasion, et pas pendant les vacances d'été (sauf pour des relectures), je n'ai pas hâte de terminer, c'est toujours triste de quitter un univers qui nous plait!

Niveau 10

par géohistoire le Jeu 3 Nov 2016 - 18:33
J'ai compris, on veut pas de moi. Ben pisque c'est comme ça je reviendrai pus ici. :schmoll:
Clarianz
Bon génie

par Clarianz le Ven 4 Nov 2016 - 9:31
oh le boudeur! fleurs

Bon génie

par Clarianz le Ven 11 Nov 2016 - 8:07
Alors si nous sommes au complet pour un club de lecture, je vous propose de nous relacer dans la lecture, soit chronologiquement (ça pourrait être amusant de remarquer des évolutions dans le style, bien que les traductions ne soient pas nos meilleures amies dans ce cas-là!), soit par thème par exemple on pourrait suivre les saisons, les voyages, choisir un personnage: Poirot, Marple, ou les autres détectives...
Qu'en dites-vous? :livre: :livre: :livre:

Fidèle du forum

par Soir le Ven 11 Nov 2016 - 15:21
Je proposerais de faire par ordre chronologique et par personnages, en commençant par exemple par lire tous les Poirot dans l'ordre. lecteur
zeprof
Vénérable

par zeprof le Sam 12 Nov 2016 - 15:05
comme vous voulez ! je vous suis !

Érudit

par Oxford le Mar 27 Déc 2016 - 21:28
Bon alors, j'ai recommencé à lire Agatha Christie et très vite je me suis heurtée à un problème : certaines traductions sont vraiment de piètre qualité. En comparant plusieurs éditions cela saute aux yeux. Avez-vous ce problème ?
Il me semble que Le Livre de poche jeunesse propose une bonne traduction.
Y a-t-il des traductions que vous recommandez ?
Merci d'avance pour vos avis.

Habitué du forum

par sylvie57 le Mar 27 Déc 2016 - 21:39
C'est le problème que l'on rencontre lorsqu'une oeuvre est traduite.Le fidélité à l'auteur(e) n'est jamais assurée.Pour avoir travaillé sur les aléas rencontrés lors d'une lecture d'écrits traduits, il devient vite évident que comme dans toutes professions, il y des gens passionnés et exigeants et d'autres, disons plus dilettantes. J’ai étudié justement AC durant mes cours de Thème/Version et certains traducteurs ont même été jusqu'à 'oublier' de traduire des paragraphes entiers!
L’avantage en tant qu’angliciste, c'est de pouvoir lire AC (entre autres) en VO!
En parlant d4Agatha Christie, avez-vous lu M C Beaton avec sa série Agatha Raisin?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant