Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

Allégorie de la France et allégorie du pélican Empty Allégorie de la France et allégorie du pélican

par Maudeline Mer 2 Nov - 14:56
Bonjour,
Je voudrais faire un parallèle entre un extrait des Tragiques et un extrait des Nuits.
Nous avons travaillé sur un extrait des Tragiques , où la France est représentée par une mère martyr. Ses enfants, les catholiques et les protestants se battent sur elle au point de la tuer.
Je pensais mettre en parallèle l'extrait des Nuits de Musset, très beau texte où le pélican se sacrifie pour ses enfants.
Au moment où j'écris, je me rends compte que c'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais j'aime beaucoup ces deux extraits... Wink
Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes
Soyez indulgents! Embarassed
Maudeline
Maudeline
Niveau 3

Allégorie de la France et allégorie du pélican Empty Re: Allégorie de la France et allégorie du pélican

par Maudeline Mer 2 Nov - 15:05
Je pourrais peut-être proposer le texte de Musset en ouverture pour dire que l'allégorie de la souffrance est aussi présente dans le travail d'écriture du poète, semblable au pélican qui se sacrifie pour ses enfants. Allégorie de la France et allégorie du pélican 3795679266
ycombe
ycombe
Monarque

Allégorie de la France et allégorie du pélican Empty Re: Allégorie de la France et allégorie du pélican

par ycombe Mer 2 Nov - 17:16
Maudeline a écrit:
Soyez indulgents! Embarassed
On dit "bienveillant", plutôt.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User17706
Bon génie

Allégorie de la France et allégorie du pélican Empty Re: Allégorie de la France et allégorie du pélican

par User17706 Mer 2 Nov - 17:19
Je ne suis pas vraiment compétent pour te donner un conseil, mais j'ai l'impression que tu as toi-même dit l'essentiel:
Maudeline a écrit: je me rends compte que c'est peut être un peu tiré par les cheveux, mais j'aime beaucoup ces deux extraits...
La raison donnée (la prof les aime beaucoup tous les deux) n'est peut-être pas suffisante pour que le parallèle "tienne".
NLM76
NLM76
Grand Maître

Allégorie de la France et allégorie du pélican Empty Re: Allégorie de la France et allégorie du pélican

par NLM76 Mer 2 Nov - 17:32
Après, pourquoi s'obliger à faire des parallèles ? Etudiez les textes qui vous semblent importants parce qu'ils sont importants. Cela suffit bien.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum