Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ladyzazouille
Je viens de m'inscrire !

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Ladyzazouille Mer 2 Nov - 22:26
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis titulaire d'un master 1 en droit privé, je travaille depuis 7 ans dans un tribunal, je ne supporte plus de faire un travail que je déteste et je souhaite me réorienter pour devenir professeur d'anglais en collège ou lycée.
C'est un vieux rêve et j'aimerais vraiment exercer ce métier pour faire découvrir, apprendre et surtout aimer la langue anglaise aux enfants/ados, toutefois je ne sais pas si cet objectif est réalisable étant donné que je ne viens pas du domaine de l'enseignement et que c'est un grand challenge de changer de voie professionnelle à 30 ans.
Pouvez-vous m'indiquer comment je dois procéder? Il semble y avoir de nombreuses étapes à franchir, j'ai lu de nombreux post sur le CAPES, les ESPE, les MEEF etc et j'avoue être complètement perdue.
Savez-vous s'il existe des organismes pouvant m'aiguiller?
Par avance, je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter!
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Nikestardreamer Mer 2 Nov - 22:56
Bonsoir,
Je peux me tromper mais tu vas certainement devoir recommencer en 1re année.
pour en être sûr, tu peux aller à la fac avec ton master 1 et demander si éventuellement, tu pourrais bénéficier d'une équivalence mais là encore, je ne pense pas que ce soit possible, les matières en droit n'ayant aucun rapport avec les matières en anglais. Je pense que tu m'engage dans quelque chose de long mais pas d'impossible ; un de mes profs de fac avait repris ses études à 45 ans pour pouvoir enseigner à l'université et avait réussi !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Lefteris Mer 2 Nov - 23:00
Nikestardreamer a écrit:Bonsoir,
Je peux me tromper mais tu vas certainement devoir recommencer en 1re année.
pour en être sûr, tu peux aller à la fac avec ton master 1 et demander si éventuellement, tu pourrais bénéficier d'une équivalence mais là encore, je ne pense pas que ce soit possible, les matières en droit n'ayant aucun rapport avec les matières en anglais. Je pense que tu m'engage dans quelque chose de long mais pas d'impossible ; un de mes profs de fac avait repris ses études à 45 ans pour pouvoir enseigner à l'université et avait réussi !
On peut passer n'importe quel capes avec n'importe quel diplôme. En revanche, une préparation spécifique au concours est peut-être à conseiller.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Nikestardreamer
Niveau 5

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Nikestardreamer Mer 2 Nov - 23:05
Ah bon ? De mon temps... impossible !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Lefteris Mer 2 Nov - 23:07
Nikestardreamer a écrit:Ah bon ? De mon temps... impossible !
Il faut avoir le niveau disciplinaire, quand même... Je crois qu'il n 'y a plus que l'EPS qui exige un diplôme STAPS.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Tallulah23 Jeu 3 Nov - 1:05
On peut passer le CAPES d'une discipline en ayant des diplômes sans rapport avec cette discipline, oui...mais il me semble qu'il faut un bac+5, ou alors il faut s'inscrire en M1 MEEF et passer le concours à la fin de cette année de M1. A vérifier.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Mathoune Jeu 3 Nov - 8:25
Pour moi, si tu as le niveau, tu peux le passer sans M2 à condition de passer le 3eme concours. Vérifie que c'est encore le cas (avec 7 ans d'ancienneté avec un contrat privé c'était possible l'an dernier) et essaie de faire les épreuves des années précédentes pour évaluer ton niveau.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Dadoo33 Jeu 3 Nov - 9:33
Tallulah23 a écrit:On peut passer le CAPES d'une discipline en ayant des diplômes sans rapport avec cette discipline, oui...mais il me semble qu'il faut un bac+5, ou alors il faut s'inscrire en M1 MEEF et passer le concours à la fin de cette année de M1. A vérifier.

On passe le concours l'année du m1 donc Lady peut passer le capes externe. Elle validera son m2 durant son année stage. Le m2 est exigible pour la titularisation.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Panta Rhei Jeu 3 Nov - 9:50
Bonjour et bienvenue à Lazazouille.

Je ne sais rien de ton niveau en anglais, mais formulé ainsi, le titre de ton fil est euh, comment dire un peu étrange.

A l'issue d'un cursus L1 -) M1, un étudiant est muni d'une somme de savoirs et savoir-faire (linguistique, phonologie, littérature anglophone, civilisation) mais il/elle est encore très très loin d'être professeur.

C'est ainsi sage d'avoir écrit "devenir" professeur d'anglais. Il faut savoir que cela prend un nombre X d'années pour commencer à se sentir à l'aise, légitime, et performant.

Après 20 années d'enseignement, l'on continue encore à apprendre (tout cours) & l'on ne cesse d'apprendre à enseigner. (C'est une des beautés de ce métier, une de ces difficultés aussi!)

Je ne voulais pas de détourner de cette vocation que tu sens en toi, juste t'avertir que l'on ne devient pas professeur comme ça parce que l'on a obtenu le CAPES.

N'hésite pas à me/nous faire part de tes interrogations. Si tu as besoin d'aide en linguistique et phonologie, je peux t'aider.

Have a nice day and welcome!

_________________
Signature:
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par fifi51 Jeu 3 Nov - 10:09
Nikestardreamer a écrit:Ah bon ? De mon temps... impossible !

ça a toujours été le cas.
Du temps où seule la licence était exigée, n'importe quelle licence pouvait se présenter à n'importe quel Capes ou Capet (après l'obtenir était une autre paire de manche).
Calandria
Calandria
Grand sage

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Calandria Jeu 3 Nov - 10:18
J'ajoute également qu'avant de te lancer il faut réfléchir à l'idée du métier que tu te fais. As-tu une idée précise de ce que tu feras ? Des conditions de travail ? Es-tu prête à quitter ta région ? A faire des kilomètres ? On ne pense pas toujours à tout cela.

J'enseigne l'anglais dans un département voisin du tien. J'ai toujours voulu enseigner. J'aime mon métier mais il y a des aspects parfois difficiles : enseigner en SEGPA par exemple. Par ailleurs, j'aspire également à faire aimer l'anglais mais de nombreux élèves restent hermétiques et ne sont pas très intéressés par cette matière peu importe l'énergie que moi et mes collègues y mettons. Parfois, c'est très décourageant. D'autres fois, voir les élèves intéressés par le sujet (les présidents américains, le petit déjeuner anglais...) nous re-booste vraiment.

Bonne réflexion à toi !
Dimka
Dimka
Vénérable

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Dimka Jeu 3 Nov - 11:38
Salut,
Avec un M1, tu peux te présenter au concours (capes ou/et agrégation). Tu peux t'y préparer en t'inscrivant soit à la fac, soit au cned qui propose des formations à distance (dans les deux cas, prépare-toi à payer des frais). Si tu obtiens le concours, tu seras stagiaire durant un an, où tu devras valider un M2 et obtenir ta titularisation.

Tu peux également postuler pour être contractuel, afin de te faire une idée du job. Mais, tu seras précaire, sans certitude qu'on te donne du boulot, et sans formation (enfin, vue la « formation » des espe, ça ne changera pas grand chose :lol: Par contre, un stagiaire a un tuteur, s'il est normal, ça peut être utile).

Les espe, ce sont les écoles où sont formés les profs, si j'ai bien compris, on y prépare notamment les M1 mef (en lien avec la vraie fac) et les m2.

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par Daphné Jeu 3 Nov - 11:54
Commencer comme contractuel me semble une bonne idée afin de se confronter à la réalité du métier et ne pas partir sur une vision idéalisée : le quotidien n'est pas facile contrairement à ce que croient beaucoup.
avatar
ixindamix
Niveau 1

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par ixindamix Dim 6 Nov - 13:26
Bonjour,

Je suis devenue professeur d'anglais suite à une réorientation professionnelle à 35 ans. J'ai commencé par être contractuelle - c'était dur au début - mais pour moi c'est la meilleure école. Je te suggère de te mettre en rapport avec un ou des profs d'anglais pour assister à des cours, et avoir un aperçu de la construction des cours. Mais aussi pour avoir une idée concrète du métier.

J'ai passé le capes en candidat libre, en bossant sur les annales et les rapports du jury. Cependant, j'ai un master 2 en anglais (obtenu 8 ans auparavant), donc j'avais les connaissances requises en langue mais aussi en civilisation et littérature. Il ne faut négliger cet aspect : bien connaître les grands courants de pensées, artistiques et littéraires, l'histoire du monde anglo-saxon (UK, USA principalement, mais aussi l'Inde, l'Afrique du Sud..)

Les épreuves écrites se composent d'une dissertation en littérature ou civilisation et d'une traduction (thème ou version littéraire).
L'oral est plus axé sur la didactique et la mise en situation professionnelle - il est indispensable d'avoir vu comment se passe les cours de langues de nos jours (parce que ça a bien changé ces 15 dernières années).

Regarde les épreuves de l'an dernier, cela te permettra déjà d'avoir une idée du niveau. Après rien ne t'empêche de préparer le concours (soit de ton côté avec des manuels et les rapports du jury, soit avec le CNED) et de le passer, c'est gratuit, tu n'a rien à perdre. Et comme tu as un master 1 c'est faisable, tu passeras le m2 pendant l'année de stage.



MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par MelanieSLB Dim 6 Nov - 18:53
Tu dis travailler dans un tribunal. Es-tu fonctionnaire? Si c'est le cas, pense à demander un détachement pendant un an pour aller voir. Ça sera moins risqué/problématique que le reste.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
PouPouce27
Niveau 1

Se réorienter et devenir professeur d'anglais Empty Re: Se réorienter et devenir professeur d'anglais

par PouPouce27 Sam 31 Déc - 18:40
Bonjour Ladyzazouille!
Ton expérience ressemble fort à la mienne! Pour ma part j'ai un master II de Droit et je travaille depuis deux ans en droit immobilier. Moi aussi j'en ai marre le droit ne m'a jamais emballé plus que ça j'ai fait ces études par défaut, pour les débouchées nombreuses et aussi pour faire plaisir à mes parents! Et moi aussi je rêve de devenir professeur d'anglais. J'ai repris des études de LLCER cette année par correspondance et j'adore même si certaines matières ne sont pas de l'anglais (du style le suédois SUPER! lol).

Je compte m'inscrire au CNED dès l'année prochaine pour préparer le CAFEP et peut-être lâcher mon job pour un mis temps car je pense que la préparation est assez dur. Pour ma part j'ai un niveau C1 en anglais... Donc la tâche va être ardue... Mais bon ça vaut le coup et puis l'anglais sera toujours utile! Avec un master I il te serait peut-être possible de demander une équivalence pour passer en master II enseignement renseigne toi bien... Il y a toujours des possibilités que nous connaissons mal...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum