Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Gryphe Jeu 03 Nov 2016, 19:27
BFM a écrit:
Les 7 candidats à la primaire à droite vont s'affronter pour la 2e fois à la télévision, sur BFMTV le 3 novembre prochain. L'un des thèmes abordés: l'éducation.

> L'autonomie des établissements

> L'augmentation du temps de présence des enseignants

> La valorisation de l'apprentissage

> La vision de l'Histoire de France

> Et le reste...

http://www.bfmtv.com/politique/primaire-a-droite-ce-que-vont-defendre-les-candidats-sur-l-education-1052100.html#

humhum

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
henriette
henriette
Médiateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par henriette Jeu 03 Nov 2016, 19:36
cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Celadon Jeu 03 Nov 2016, 19:41
Les thèmes sont déjà définis avec eux. Aucun ne va protester contre les deux premiers points. Bien entendu.
Olympias
Olympias
Prophète

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Olympias Jeu 03 Nov 2016, 20:58
Sainte patience ...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Gryphe Jeu 03 Nov 2016, 20:59
L'émission en direct ici :


_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
pitchounette
Expert

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par pitchounette Ven 04 Nov 2016, 00:04
Encore une fois des mesures proposées par des gens qui n'ont jamais mis un orteil dans un établissement
Que des sottises :
- les collègues de maternelle vous ne contribuez pas aux fondamentaux vu qu'on mettrait le cp à 5 ans
- beaucoup d'heures de français (ca c'est bien) mais on les paye comment vu qu'il manque de profs?
- l'apprentissage à 14 ans: non mais sérieux ils connaissent la difficulté des 3emes à trouver un stage d'observation sans piston (pas avec un membre de la famille?) ils voient nos ados?
- la fusion des LP et Cfa...

J'ai peur pour mon école

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Verdurette Ven 04 Nov 2016, 05:58
Que veut dire "au mérite" ? Grave question.

Je suis méritante si j'arrive à faire lire convenablement ma classe de CP
ou au contraire si je fais chauffer le TNI et les tablettes pour plaire à mon IEN ?

Parce que dans le second cas, je devrai mendier à la sortie de l'église.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Orlanda Ven 04 Nov 2016, 07:03
Verdurette a écrit:Que veut dire "au mérite" ? Grave question.

Je suis méritante si j'arrive à faire lire convenablement ma classe de CP
ou au contraire si je fais chauffer le TNI et les tablettes pour plaire à mon IEN ?

Parce que dans le second cas, je devrai mendier à la sortie de l'église.

Eh bien comme un candidat voulait supprimer l'inspection...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par mistinguette Ven 04 Nov 2016, 07:17
Enfin faut pas s'affoler, sujet abordé à 23h, 1mon pour sarko et Juppé car ils avaient trop parles.... de toutes façon ils sont tous d'accord, autonomie des chefs dans la dhg et les équipes, examen de passage en CM2, augmentation temps de travail et de présence......on est bien monté y a bien poisson qui à tapé sur les compétences via le côté employabilité mais il est aussi pir voir plus que les autres. J'entendais à c dans l'air que les participants à la primaire seraient plutôt des retraités avec un patrimoine.... ça explique peut être cette vision de l'école

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Zagara Ven 04 Nov 2016, 08:02
Donc Sarko parle ces jours-ci de sa "règle de 3" :

- +30% temps de travail
- + 30% salaire
- -30% d'effectif enseignant

Bref, ceux qui auront la *chance* de rester auront droit à leur burn-out en kit, mais comme ils pourront s'acheter un écran plat en plus par an tout le monde y gagne non ? bounce 

Une des choses qui m'ont le plus marquée au secondaire c'était les collègues plus que fatigués. Avec 30% d'heures en plus, j'ose même pas imaginer le nombre de suicides dans l'EN.

Juppé lui veut :
- 25h de cours en primaire
- 20h en collège
- 18h en lycée
(pour tous)
- compensation : +10% salaire (peanuts)

Même problématique.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Gryphe Ven 04 Nov 2016, 09:12
Zagara a écrit:Bref, ceux qui auront la *chance* de rester auront droit à leur burn-out en kit

Je ne devrais pas lire trop vite.

Spoiler:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Zagara Ven 04 Nov 2016, 09:22
Ton réseau neuronal a été recâblé par 2 mois de polémiques stériles. :lol: Le bourrage de crâne, c'est tout un art.
avatar
Cath
Enchanteur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Cath Ven 04 Nov 2016, 09:46
Durée du débat sur ce sujet siiiiii important : 15 minutes.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Daphné Ven 04 Nov 2016, 10:39
Je n'ai pas regardé l'émission, je n'aurais pas supporté de les voir tous alignés débiter des horreurs !

Même un seul à la fois c'est insupportable, alors tous furieux
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Verdurette Ven 04 Nov 2016, 17:41
Orlanda a écrit:
Eh bien comme un candidat voulait supprimer l'inspection...

Ca ne me manquera pas mais ...
[mode béotien ON]
alors comment saura t-on qui est méritant ou pas ? Aux évaluations nationales truquées, aux résultats surnotés  ???? Avec une pointeuse ?  En fonction du nombre de projets réalisés ? Je commence à fatiguer, là ...
|mode béotien OFF] (dans la mesure du possible.
adamantin
adamantin
Niveau 1

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par adamantin Lun 07 Nov 2016, 00:22
https://www.youtube.com/watch?v=7yso8IXA8vY#t=02h08m25s

NKM a écrit:
Et puis troisième chose, quand on emmène ses enfants à l'école, on attend de l'autorité. Pasqu'en fait y'a un âge où c'est ça le sujet principale : c'est l'autorité. Et l'autorité c'est à cascade. Pour qu'il y ait de l'autorité, dans l'école, il faut que le directeur d'établissement ait de l'autorité sur les enseignants. Et c'est seulement à cette condition là que les enseignants pourront avoir de l'autorité sur les enfants. [...] Aujourd'hui le directeur, il note pas les enseignants, il peut pas les choisir, il constitue pas d'équipe pédagogique. Comment voulez-vous qu'il ait de l'autorité, et partant de là, comment voulez vous que les enseignants aient de l'autorité sur les élèves.

Euh... quelqu'un peut m'expliquer la logique ? Parce que je ne comprends pas.
VinZT
VinZT
Doyen

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par VinZT Lun 07 Nov 2016, 01:23
Eh bien, c'est très simple, tu as de l'autorité sur tes enfants car tu les as choisis !

C'est beau une X qui pense quand même …
Et quelle puissance dans l'élocution, quelle maîtrise de la langue !
No

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Verdurette Lun 07 Nov 2016, 05:17
J'avoue que ça m'a laissée pantoise.
Ainsi que le fait que la "super méga grande priorité des priorités" de la France, l'éducation, n'a mérité que sept minutes (une par candidat)  à l'arrache en fin d'une émission qui a duré plus de deux heures. Alors qu'on a ergoté pendant un bon moment sur les "rapprochements" (ou pas) avec Bayrou et Le Pen. Qu'on ne vienne pas me dire que tous ces politiques, à droite ou à gauche, ont le moindre intérêt pour l'éducation des générations futures, même après des décennies de gâchis.

Le jour où les enseignants devront "obéir" aveuglément  à une direction prônant des insanités pédagogiques, au nom de l'autorité, l'école n'ira pas mieux. Parce que j'ai du mal à imaginer une "cooptation heureuse" de personnes réellement en phase. la réalité géographique, les trous dans l'équipe, le besoin de gagner sa vie générera un avalage de couleuvres généralisé.

Nulle part je n'ai entendu parler de nous redonner les moyens, non pas financiers, mais légaux , de sanctionner les enfants en élémentaire et maternelle.
Nulle part je n'ai entendu parler de réduire l'invasion, que dis-je, l’immixtion des parents d'élèves dans nos classes, qui ont actuellement le dernier mot sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas , et qui en plus peuvent nous agresser et nous insulter sans que personne ne bouge.

Les enseignants sur le terrain ne f0utent rien , on va les faire bosser davantage, ces feignants , et les faire  obéir aux CDE à la schlague, et tout ira bien. Quid des décideurs de réformes alac... qui nous pourrissent l'école depuis 20 ans (et je suis gentille), des rythmes et des méthodes débiles ?  Circulez, y'a rien à voir.

Furibarde je suis.
avatar
Ramanujan974
Érudit

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Ramanujan974 Lun 07 Nov 2016, 05:28
VinZT a écrit:
C'est beau une X qui pense quand même …
Et quelle puissance dans l'élocution, quelle maîtrise de la langue !
No

Ce qui est vraiment scandaleux, c'est que NKM, qui sort de l'X, école publique faut-il le rappeler, avec des enseignants fonctionnaires, se permet de cracher sur ceux qui lui ont permis d'arriver à son niveau.

Si j'étais le président de l'X, j'écrirais publiquement une lettre indiquant qu'un tel discours est une honte.

En plus, comme tout député/sénateur/... elle touche de l'argent de l'Etat et aura une retraite avantageuse.
C'est un fonctionnaire avec un régime spécial bien meilleur que EDF ou la RATP.
Qu'on les aligne sur le régime général d'abord, après ils pourront nous donner des leçons.
Ces gens là devraient avoir honte.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Zagara Lun 07 Nov 2016, 07:05
Répartition du temps aussi dû au tropisme journalistique pour le jeu de petits chevaux plutôt que pour les questions de fond.
Les questions de fond c'est trop compliqué pour les journaleux, ils n'y comprennent rien ; ils se cachent derrière la phrase magique "ça n'intéresse pas les Français" pour masquer le fait qu'ils sont eux-mêmes intellectuellement à la ramasse. C'est sûr que c'est beaucoup plus intéressant de savoir si le SMS de Mme Truc a fait réagir M. Machin.
avatar
User21929
Expert

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par User21929 Lun 07 Nov 2016, 09:02
Ramanujan974 a écrit:
VinZT a écrit:
C'est beau une X qui pense quand même …
Et quelle puissance dans l'élocution, quelle maîtrise de la langue !
No

Ce qui est vraiment scandaleux, c'est que NKM, qui sort de l'X, école publique faut-il le rappeler, avec des enseignants fonctionnaires, se permet de cracher sur ceux qui lui ont permis d'arriver à son niveau.

Si j'étais le président de l'X, j'écrirais publiquement une lettre indiquant qu'un tel discours est une honte.

En plus, comme tout député/sénateur/... elle touche de l'argent de l'Etat et aura une retraite avantageuse.
C'est un fonctionnaire avec un régime spécial bien meilleur que EDF ou la RATP.
Qu'on les aligne sur le régime général d'abord, après ils pourront nous donner des leçons.
Ces gens là devraient avoir honte.
Tu crois qu'il est arrivé là comment... ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Gryphe Lun 07 Nov 2016, 10:48
Prise de notes rapide de la partie consacrée à l'éducation, de 2h06 à 2h22.



NKM :
Suppression des nouveaux rythmes scolaires.
Que le prof soit maître de sa classe et dans sa classe.
Apprentissage des savoirs fondamentaux.
Chiffrage de la baisse des horaires de français depuis 1976.
Elle veut garder le collège unique, mais en créant du soutien au niveau du collège, pour ne pas "trier les élèves".
Il faut de l'autorité dans l'école.
Il faut que le CDE puisse choisir les profs.

Le Maire :
L'excellence pour tous, pour éviter qu'il y ait des décrocheurs.
Rétablir l'autorité de l'enseignant et du CDE.
Les savoirs fondamentaux.
15h en français au primaire.
Il faut mettre fin au collège unique.
Revaloriser la voie pro, qu'elle vaille autant que la voie générale.
Il veut fusionner les lycées pro et les CFA et les donner aux régions.

Copé :
Allier la transmission des savoirs et la cohésion [sociale].
Un rendez-vous républicain avec Marseillaise, drapeau tricolore, écusson de son collège.
Veut une évaluation en CM2.
Apprentissage à 14 ans.

Fillon :
A été ministre de l'éducation.
Veut une école primaire des fondamentaux qui commence un an plus tôt.
Propose un uniforme.
Ne pas laisser entrer au collège des élèves qui ne maîtrisent pas les fondamentaux.
Augmentation du temps de travail des enseignants.
Veut des établissements autonomes.
Travailler plus pour être payé plus.

Sarkozy :
Tout enfant qui ne maîtrise pas la lecture au CP ne passe pas en CE1.
Études dirigées.
Que les enseignants travaillent plus et soient plus payés.
Service militaire pour les décrocheurs.

Juppé :
Mettre le paquet dans les petites classes.
Autonomie des établissements.
Apprentissage.

Poisson :
Ministère de l'instruction publique.
Le premier rôle de l'école, c'est d'instruire.
L'éducation, c'est pour les parents.
Examen de passage en fin de CM2.
Suppression du collège unique.
Autonomie des établissements.
Que les professeurs soient évalués par leur chef de service.
Est pour les écoles privées.
Protéger l'école contre l'intrusion de l'employabilité dans les programmes.
L'amour du savoir.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Celadon Lun 07 Nov 2016, 10:53
Poisson dérape en route, dommage.
L'autonomie et la caporalisation sont dans tous les programmes.
On a qd même le sentiment qu'ils n'y connaissent pas grand chose, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et n'envisagent pas les conséquences de ce qu'ils proposent.
Quant à revaloriser la voie pro, c'est aux patrons qu'il faut dire ça. Le Maire les contraindra-t-il à payer correctement les artisans qui en sortiront diplômés en masse ?
VinZT
VinZT
Doyen

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par VinZT Lun 07 Nov 2016, 11:07
Sarkozy :
Tout enfant qui ne maîtrise pas la lecture au CP ne passe pas en CE1.
[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   1427763993 :mdr3:

Ils sont quand même assez pathétiques tous, avec leur air martial et leur menton aligné sur la ligne bleue des Vosges.
Les détails de mise en œuvre ? Bah, c'est secondaire …

La seule chose à retenir de tout ce fatras, c'est qu'on va (encore) s'en prendre plein la gueule …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation   Empty Re: [BFM] Primaire à droite : ce que vont défendre les candidats sur l'éducation

par Daphné Lun 07 Nov 2016, 11:27
Gryphe a écrit:Prise de notes rapide de la partie consacrée à l'éducation, de 2h06 à 2h22.





Fillon :
A été ministre de l'éducation.
Veut une école primaire des fondamentaux qui commence un an plus tôt.
Propose un uniforme.
Ne pas laisser entrer au collège des élèves qui ne maîtrisent pas les fondamentaux.


Que ne l'a t il fait quand il était ministre de l'EN ?

Augmentation du temps de travail des enseignants
Il n'aura pas besoin, si on ne laisse entrer en 6ème que les élèves qui maîtrisent les fondamentaux, il va pourvoir virer 9/10ème des professeurs  Twisted Evil
Il compte faire quoi des élèves qui ne passent pas en 6ème ? Les garder en primaire jusqu'à 16 ans ?
Bon il pourra mettre les collègues en primaire, il va falloir les garder.......

Veut des établissements autonomes.
Travailler plus pour être payé plus.

Ces gens sont nuls et disent n'importe quoi sans se poser les questions d'application pratique, comme Copé qui voulait des collèges de 6ème, d'autres de 5èeme etc.......
Et en zone rurale on faisait comment, avec le ramassage scolaire ?
Et les collègues qui n'avaient qu'un seul niveau ?? Et les familles qui faisaient le tour de la ville pour déposer les enfants dans deux ou trois établissements différents ?
Mais non il faut qu'ils parlent et surtout fassent parler d'eux quitte à proposer des choses inapplicables furieux


Dernière édition par Daphné le Lun 07 Nov 2016, 11:28, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum