Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calypso64
Niveau 10

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Calypso64 Sam 5 Nov 2016 - 17:08
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:On en apprend toujours.
Je ne pensais pas possible que les rendez-vous soient organisés par le principal.
J'essaie toujours lors de la prise de rendez-vous de me laisser une pause pipi/clope.

Mais comment faites-vous? COmment ne pas fixer les RV en même temps que les collègues ?
Les élèves nous présentent une feuille avec le nom de tous les collègues de la classe et les rdv déjà pris.
On a une feuille à nous avec les horaires.
Et on propose un horaire à l'élève qui nous dit si c'est bon pour lui et s'il n'a pas déjà un rdv avec un autre collègue.
Ca prend 5 mn en début ou en fin d'heure.
Ca fonctionne bien.

Idem chez nous. Par contre cette année j'ai 4 Sixième dont 1 où je suis PP, je ne sais pas comment je vais faire pour les caser tous même si certains ne demandent pas de rdv. Du coup je ne vais pas réserver des 5 mn pour pallier les retards. humhum Et je crois que cette année je vais sortir le portable..... m^me si je ne trouve pas cela très poli....
dita
dita
Neoprof expérimenté

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par dita Sam 5 Nov 2016 - 18:04
Vous acceptez les RDV jusqu'à quelle heure ?

Lorsque les élèves donnent leur feuille pour les rdv avec vous, prenez-les vous dans l'ordre ou elles viennent ou sélectionnez-vous ? (les parents des bons élèves, bons élèves eux-mêmes, prennent rdv souvent en premier, et après, le planning est rempli alors que des demandes un peu plus tardives de parents d'élèves qu'on avait besoin de voir arriven).
Vous réservez-vous une ou deux pauses de 10 min ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Hermiony Sam 5 Nov 2016 - 18:49
@dita : premier arrivé, premier servi, sauf pour les cas lourds qui veulent un rdv et que je prends en premier (et je prends 2 créneaux de 5 minutes pour eux si c'est possible). Je commence toujours par la classe dont je suis PP.
Chez nous, les rdv s'organisent comme chez Fesseur Pro. Il y a deux réunions à quelques jours d'intervalle, alphabet coupé en deux.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
melyan
Niveau 6

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par melyan Sam 5 Nov 2016 - 19:14
Mais en 4 minutes 30 (si on compte l'installation des parents), vous dîtes quoi au juste ? Vous les laissez poser leurs questions ou vous avez un fil conducteur  et menez la cadence ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Sphinx Sam 5 Nov 2016 - 21:59
Ces dernières années c'était Pronotes qui gérait le planning chez moi (il y a une fonctionnalité pour le faire, les parents s'inscrivent en ligne et cochent les profs qu'ils veulent voir, nous cochons les parents que nous voulons voir avec trois niveaux de priorité, ainsi que l'heure de début et l'heure de fin que nous acceptons, et on se retrouve avec un planning - souvent plein de trous en ce qui me concerne, surtout sur les niveaux où je n'ai que du latin...) Cette année nous n'avons plus Pronotes mais je suppose que ce sera pareil.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Livre11
clélia
clélia
Fidèle du forum

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par clélia Sam 5 Nov 2016 - 22:59
melyan a écrit:Mais en 4 minutes 30 (si on compte l'installation des parents), vous dîtes quoi au juste ? Vous les laissez poser leurs questions ou vous avez un fil conducteur  et menez la cadence ?

" Bonsoir. Alors concernant Machin les résultats sont ..... " Je dis ce qui va/ ce qui ne va pas (comportement / travail en classe / travail à la maison). Je souligne les difficultés éventuelles, je précise ce que j'attends de l'élève et comment le parent peut l'aider. "Vous avez des questions? Très bien, je vous remercie. Au revoir" Et je les reconduis à la porte. J'essaie d'être concise, objective et pragmatique.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
sifi
sifi
Érudit

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par sifi Dim 6 Nov 2016 - 10:29
Notre nouveau chef a mis ça en place l'an passé: sur rdv de 7 minutes, avec une pause de 10 minutes tous les 5 rdv. J'étais assez sceptique, mais finalement c'était pas mal du tout. Je suis prof de français et prof principal, j'avais souvent des files d'attente à rallonge devant ma porte, et des gens mécontents.
Du coup, déjà je positionne mes rdv en casant ceux pour qui j'ai beaucoup à dire avant les pauses, ce qui me donne du rab. J'essaie d'alterner des gens pour qui j'ai peu à dire avec des gens pour qui ça va prendre plus de temps.
L'un dans l'autre, je trouve que même si ce n'est pas parfait, c'était plutôt pas mal, je n'ai plus eu de files d'attente à rallonge. En revanche, il y a un certain nombre de créneaux à prendre, les derniers arrivés sont les derniers servis, et il est déjà arrivé qu'il ne reste plus de place (pas chez moi, mais chez le prof de physique qui a toutes les classes, par exemple).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Fesseur Pro Mar 8 Nov 2016 - 17:25
sifi a écrit:Notre nouveau chef a mis ça en place l'an passé: sur rdv de 7 minutes, avec une pause de 10 minutes tous les 5 rdv.
Si tu as 2 voire 3 classes, ce n'est pas possible.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Hélips
Hélips
Prophète

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Hélips Mar 8 Nov 2016 - 17:30
Fesseur Pro a écrit:
sifi a écrit:Notre nouveau chef a mis ça en place l'an passé: sur rdv de 7 minutes, avec une pause de 10 minutes tous les 5 rdv.
Si tu as 2 voire 3 classes, ce n'est pas possible.
Si, c'est possible, à condition, comme le précise sifi, d'accepter que tous les parents ne puissent pas prendre rendez-vous. Et avec 2 classes de 35 en lycée, c'est plié : même à 5 minutes par parents, avec respect scrupuleux du timing, et des parents qui se téléportent, on est à 5x70=350 minutes = 5h50. Donc non.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Rouletabille Mar 8 Nov 2016 - 18:00
Dans mon établissement, on est sur du rendez-vous toutes les 5 minutes (10 minutes pour le PP). Forcément, c'est intenable... même si la majorité des collègues arrivent à boucler "l'affaire" en 5 minutes... il y en a qui forcément dépasse (dont moi). Et, surtout, les parents ont aussi des rendez-vous toutes les 5 minutes... Et les enseignants sont dans leurs salles qui ne sont pas toutes proches les unes des autres ! Bref, malgré le fait qu'on l'évoque au CDE, que des parents l'évoque en CA, rien ne change...

Sans même parler de l'utilité de ce genre de réunion...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Fesseur Pro Mar 8 Nov 2016 - 18:14
Hélips a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
sifi a écrit:Notre nouveau chef a mis ça en place l'an passé: sur rdv de 7 minutes, avec une pause de 10 minutes tous les 5 rdv.
Si tu as 2 voire 3 classes, ce n'est pas possible.
Si, c'est possible, à condition, comme le précise sifi, d'accepter que tous les parents ne puissent pas prendre rendez-vous.
Ce qui n'est pas possible en collège.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Thémistocle
Niveau 1

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Thémistocle Mar 8 Nov 2016 - 21:21
Heu ... si. C'est possible en collège. Je viens de les faire avec mes 3 sixièmes ; j'avais indiqué sur l'ENT, les parents avec lesquels je prendrai rendez-vous et ceux, qui pourraient se glisser dans les créneaux disponibles.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Jenny Mar 8 Nov 2016 - 21:24
Mais tous les parents viennent vous voir ? Je n'en vois jamais plus de 20/25 en une soirée... et parfois, c'est moins.
Danska
Danska
Prophète

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Danska Mar 8 Nov 2016 - 21:34
Ca dépend beaucoup des filières - au moins au lycée - et des niveaux. Les collègues de LV et de français sont plus sollicités en L, les collègues de sciences en S, etc. Et les parents des 2nde et des Terminales sont souvent plus présents, les premiers pour l'orientation et l'arrivée au lycée, les seconds pour le bac en fin d'année.

Et en SES, c'est encore plus particulier : je suis à peu près sûre de voir tous les parents de Term, une bonne partie de ceux de 1ère... et trois ou quatre de 2nde, si j'ai de la chance :lol:
clélia
clélia
Fidèle du forum

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par clélia Mar 8 Nov 2016 - 21:37
J'ai vu ce soir presque les trois quarts des parents de 5e (2 classes, 28 rv pour 41 élèves) et je ne suis pas professeur principal.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Sophie38 Mar 8 Nov 2016 - 23:15
3 classes de 3è pour moi et PP de 3è ... Des rdv toutes les 5 minutes sans aucune pause possible. Je finis les cours à 16h45 (8h de cours de 8h15 à 12h15 et de 12h40 à 16h45) et mon 1er rdv est à 16h50 et tout s'enchaine de 5 min à 5 min jusqu'à 21h (!!!). J'ai 75 élèves en tout et déjà 39 inscrits !!! 3h25, si je ne me trompe pas, donc de 16h45 à un peu plus de 20h. Mais les parents ont encore 1 semaine pour s'inscrire... et le lendemain 6h de cours...
Rétamant. Je n'ai même pas envie d'y penser. Pour moi cette réunion parents-profs est une totale mascarade qui n'apporte rien, ne sert pas à grand chose et nous décrédibilise une fois de plus : les profs ne prennent pas le temps d'expliquer, par contre ils critiquent, voilà ce que j'ai entendu l'année dernière. Ou vous n'avez aucune conscience professionnel, ... etc, etc ...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par archeboc Mar 8 Nov 2016 - 23:18
En tant que parent de collégiens, j'irais voir préférentiellement, et sans doute uniquement, l'enseignant de français et l'enseignant de math. Eventuellement le PP, selon son charisme personnel.

Dans le collège de mes globules, il y a la distribution des bulletins, au premier et au second trimestre (pour le troisième, c'est par la poste). Nous indiquons nos disponibilités heures par heure. Nous recevons un horaire de passage. Nous avons dix minutes avec deux enseignants de l'équipe, que nous ne choisissons pas, qui peuvent être l'enseignant d'une option que ne suit pas notre lardon, et c'est tout.

La dernière fois, l'un des deux préposés à la distribution faisait semblant de dormir. (c'est l'un des meilleurs enseignants du collège, hyper exigeant, adoré des parents et des élèves).
Hélips
Hélips
Prophète

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Hélips Mar 8 Nov 2016 - 23:29
Fesseur Pro a écrit:
Hélips a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
sifi a écrit:Notre nouveau chef a mis ça en place l'an passé: sur rdv de 7 minutes, avec une pause de 10 minutes tous les 5 rdv.
Si tu as 2 voire 3 classes, ce n'est pas possible.
Si, c'est possible, à condition, comme le précise sifi, d'accepter que tous les parents ne puissent pas prendre rendez-vous.
Ce qui n'est pas possible en collège.

Pourquoi ? Le papier que j'ai en tant parent pour le collège de mon sixième personnel précise bien que tous les parents ne pourront être reçus, donc on demande et ils font ce qu'ils peuvent.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Sphinx Mar 8 Nov 2016 - 23:37
archeboc a écrit:
Dans le collège de mes globules, il y a la distribution des bulletins, au premier et au second trimestre (pour le troisième, c'est par la poste). Nous indiquons nos disponibilités heures par heure. Nous recevons un horaire de passage. Nous avons dix minutes avec deux enseignants de l'équipe, que nous ne choisissons pas, qui peuvent être l'enseignant d'une option que ne suit pas notre lardon, et c'est tout.

À lire le forum, j'ai l'impression que cette façon de faire se répand et je trouve ça franchement super bizarre. (Déjà, la remise des bulletins en mains propres pour les parents des élèves à qui on n'a pas spécialement besoin de mettre le points sur les i, les pendules à l'heure, du plomb dans la tête ou un pied aux fesses, bon...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Livre11
Malaga
Malaga
Modérateur

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par Malaga Mer 9 Nov 2016 - 6:38
Fesseur Pro a écrit:
Hélips a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
sifi a écrit:Notre nouveau chef a mis ça en place l'an passé: sur rdv de 7 minutes, avec une pause de 10 minutes tous les 5 rdv.
Si tu as 2 voire 3 classes, ce n'est pas possible.
Si, c'est possible, à condition, comme le précise sifi, d'accepter que tous les parents ne puissent pas prendre rendez-vous.
Ce qui n'est pas possible en collège.

Cette année, nous aurons deux soirs de réunions : une pour les 6e et 5e, l'autre pour les 4e et 3e. J'ai trois classes de 3e et deux classes de 4e dont l'une pour laquelle je suis PP. potentiellement, cela me fait un peu plus de 125 parents à voir en une soiree; il est évident que j'en rencontrerai beaucoup beaucoup moins.
En même temps, j'essaye d'être le plus précise possible dans les appréciations de bulletins pour que le collègue PP puisse s'appuyer sur ça quand il évoque ma matière.

_________________
Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Banana244   Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Banana244     Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes  - Page 3 Empty Re: Réunion parents/profs RDV toutes les 5 minutes

par doubledecker Mer 9 Nov 2016 - 9:56
Sphinx a écrit:
archeboc a écrit:
Dans le collège de mes globules, il y a la distribution des bulletins, au premier et au second trimestre (pour le troisième, c'est par la poste). Nous indiquons nos disponibilités heures par heure. Nous recevons un horaire de passage. Nous avons dix minutes avec deux enseignants de l'équipe, que nous ne choisissons pas, qui peuvent être l'enseignant d'une option que ne suit pas notre lardon, et c'est tout.

À lire le forum, j'ai l'impression que cette façon de faire se répand et je trouve ça franchement super bizarre. (Déjà, la remise des bulletins en mains propres pour les parents des élèves à qui on n'a pas spécialement besoin de mettre le points sur les i, les pendules à l'heure, du plomb dans la tête ou un pied aux fesses, bon...)

C'est aussi cette formule qui a été choisie dans mon bahut. Alors côté plus on peut y passer moins de temps, côté moins faut pas tomber sur un binôme qui s'écoute parler ou qui juge que seule sa matière est importante. De mon tout petit bout de lorgnette ça ne sert à rien mais je serais bien en peine pour trouver un truc satisfaisant.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum