Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monseigneur
Habitué du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par monseigneur Mar 22 Nov 2016 - 22:34
Chez nous, la partie "éléments du programme travaillés" a été modifiée : sont apparus des éléments "suggestions LSU", en plus des éléments "programme officiel".

Ce qui porte le nombre d'items à 105 en histoire géo... oui oui 105 !!!

Certains ont un intitulé assez rigolo :
"le monde depuis 1945"
"le monde depuis 1946"
"le monde depuis 1947"
et "le monde depuis 1948"

Et ce n'est pas une blague, je vous jure !!!
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Laepixia Mer 23 Nov 2016 - 14:00
Purée heureusement qu'on n'a pas çà en SVT : le monde il y a 4,55 milliards d'années ; le monde il y a 4,54 milliards d'années ; etc...
VinZT
VinZT
Doyen

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par VinZT Mer 23 Nov 2016 - 14:50
Laepixia a écrit:Purée heureusement qu'on n'a pas çà en SVT : le monde il y a 4,55 milliards d'années ; le monde il y a 4,54 milliards d'années ; etc...
:mdr3:

La même chose en maths avec les nombres réels (non dénombrables) ce serait rigolo aussi.


Dernière édition par VinZT le Mer 23 Nov 2016 - 15:26, édité 1 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Docteur OX Mer 23 Nov 2016 - 15:24
monseigneur a écrit:Chez nous, la partie "éléments du programme travaillés" a été modifiée : sont apparus des éléments "suggestions LSU", en plus des éléments "programme officiel".

Ce qui porte le nombre d'items à 105 en histoire géo... oui oui 105 !!!

Certains ont un intitulé assez rigolo :
"le monde depuis 1945"
"le monde depuis 1946"
"le monde depuis 1947"
et "le monde depuis 1948"

Et ce n'est pas une blague, je vous jure !!!

Ces gens sont des pros. Et après, ils vous parlent compétences. cafe
avatar
amethyste
Doyen

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par amethyste Mer 23 Nov 2016 - 15:29
Je viens de me lâcher : après avoir simplement indiqué les chapitres traités, je viens de cocher à tout va. Le 1er parent qui râle, je l'étripe en disant que je l'avais prévenu !
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par elisa18 Mer 23 Nov 2016 - 15:48
amethyste a écrit:Je viens de me lâcher : après avoir simplement indiqué les chapitres traités, je viens de cocher à tout va. Le 1er parent qui râle, je l'étripe en disant que je l'avais prévenu !
Ah! Moi aussi!!!!!!! (Et même 2 fois parce que les items LSU reprennent ceux du BO!) De toute façon, c'est vrai, en français, on voit toute l'année la ponctuation ou les analyses de phrase!!!! Et si on me dit quelque chose, je répondrai juste que j'applique comme le demande les nouveaux programmes la progression spiralaire :lol:
tschai
tschai
Niveau 7

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par tschai Mer 23 Nov 2016 - 16:11
Effectivement, pronote permet 105 items en hgeo, et 15 en EMC! Je compte en placer le maximum sur mes bulletins (je note dans mon collège une concurrence féroce entre les différentes matières, mais je pars confiant sur ma capacité à assurer le leadership). La réforme tuera la réforme, à ce compte!
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Dw4rF_Naheulbeuk Mer 23 Nov 2016 - 17:13
J'ai cru comprendre lors d'un conseil péda que a non-mention des thèmes du programme travaillés durant le trimestre sur pronotes pourrait engendrer des blocages dans la remonté LSU. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer SVP (mettez ici une image de chaton avec les yeux trop mignons)

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
titeprof
titeprof
Expert

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par titeprof Mer 23 Nov 2016 - 17:15
Ici le leit motiv est "il est urgent d'attendre", mais j'adore vous lire et imaginer la tête des parents qui vont recevoir un bottin en guise de bulletin...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Cosmos Mer 23 Nov 2016 - 17:17
Dans l'un de mes établissements, nous nous sommes mis d'accord avec les collègues pour cocher le plus d'items possibles de manière à ce que les bulletins soient sur plusieurs pages. Le tout pour montrer l'absurdité du système.
En revanche, pas de pression de l'administration pour remplir cette partie. J'ai cru avoir lu dans un article sur le site du SNALC qu'il n'était de toute façon pas obligatoire de la remplir...
avatar
amethyste
Doyen

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par amethyste Mer 23 Nov 2016 - 17:22
Cosmos a écrit:Dans l'un de mes établissements, nous nous sommes mis d'accord avec les collègues pour cocher le plus d'items possibles de manière à ce que les bulletins soient sur plusieurs pages. Le tout pour montrer l'absurdité du système.
En revanche, pas de pression de l'administration pour remplir cette partie. J'ai cru avoir lu dans un article sur le site du SNALC qu'il n'était de toute façon pas obligatoire de la remplir...
On ne s'est pas vraiment mis d'accord, mais on est plusieurs collègues à vouloir jouer au plus bête. Donc, on coche.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sheldon Mer 23 Nov 2016 - 17:28
Justement, il faut le remplir. Mieux vaut éviter d'être en faute.
Le SNALC conseil : voir le cahier de texte.

Parr contre, au bout de quelques compétences, c'est tronqué à l'impression.
Pas la peine d'en mettre plein, ils n'apparaissent pas sur le papier !

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Cosmos Mer 23 Nov 2016 - 17:30
Si les items n'apparaissent pas sur le bulletin, à quoi cela sert-il de faire apparaître cette case sur Pronotes ? Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 3795679266
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Maellerp Mer 23 Nov 2016 - 17:53
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:J'ai cru comprendre lors d'un conseil péda que a non-mention des thèmes du programme travaillés durant le trimestre sur pronotes pourrait engendrer des blocages dans la remonté LSU. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer SVP (mettez ici une image de chaton avec les yeux trop mignons)

C'est ce que notre CDE nous a dit lors de la dernière réunion sur les bulletins. Du coup obligation de remplir.
On avait commencé en maths par cocher les propositions Pronotes, mais devant le ridicule de la chose (si cela devait être imprimé je n'arriverai même pas à lire les bulletins avec les parents vu la taille des caractères...) nous mettrons nos titres de chapitres. J'aurais bien gardé nos 14 items juste pour participer au blocage, mais bon, j'ai choisi la facilité pour ne pas avoir à tout recommencer plus tard...
Les autres collègues ont gardé les items cochés, il y a entre 12 et 21 items selon les matières, items que je serai bien incapable d'expliquer aux parents lorsque nous leur donnerons les bulletins.
J'attends de voir la tête du chef quand il va essayer d'imprimer...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Aphrodissia Mer 23 Nov 2016 - 19:44
Cosmos a écrit:Si les items n'apparaissent pas sur le bulletin, à quoi cela sert-il de faire apparaître cette case sur Pronotes ? Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 3795679266
Il semblerait qu'ils apparaissent finalement, je ne sais pas trop comment ça se fait: quand je veux imprimer un bulletin d'élève, je n'ai pas toute la liste, mais notre CDE nous a montré en PDF un bulletin d'élève où toute la liste de tous les items cochés par matière apparait. Certains collègues ont également tenu à inscrire énormément d'éléments dans les Parcours. On arrive à un bulletin de 3 pages.
Du coup, le CDE veut que nous cochions moins: nous avons refusé en conseil de classe mais en salle des profs, certains voudraient revenir en arrière parce que "quand même ça fait un gaspillage de papier..."
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Dr Raynal Mer 23 Nov 2016 - 19:49
amethyste a écrit:Je viens de me lâcher : après avoir simplement indiqué les chapitres traités, je viens de cocher à tout va. Le 1er parent qui râle, je l'étripe en disant que je l'avais prévenu !

Je m'en voudrais de vous chagriner, mais chez nous, les chefs nous ont dis que protons ne mentionnera sur else bulletins que else compétences "principales" (les domaines) avec une indication (genre barre colorés de téléchargement ...) du % de compétences validées... Ils nous ont même montré des exemples.

Perso je n'ai rien validé du tout. Comme les compétences sont, par essence, inter/pluri/pata/hexa/supra/méta - disciplinaires, les adorateurs de la réforme feront cette tâche ô combien indispensable en lieu et place de ma personne...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Maellerp Mer 23 Nov 2016 - 20:02
Dr Raynal a écrit:
amethyste a écrit:Je viens de me lâcher : après avoir simplement indiqué les chapitres traités, je viens de cocher à tout va. Le 1er parent qui râle, je l'étripe en disant que je l'avais prévenu !

Je m'en voudrais de vous chagriner, mais chez nous, les chefs nous ont dis que protons ne mentionnera sur else bulletins que else compétences "principales" (les domaines) avec une indication (genre barre colorés de téléchargement ...) du % de compétences validées... Ils nous ont même montré des exemples.

Perso je n'ai rien validé du tout. Comme les compétences sont, par essence, inter/pluri/pata/hexa/supra/méta - disciplinaires, les adorateurs de la réforme feront cette tâche ô combien indispensable en lieu et place de ma personne...

Sauf que là je pense qu'on ne parle pas encore des "compétences" - en tout cas chez nous on nous a demandé de ne pas nous en occuper au 1er trimestre- mais des "éléments de programme" qui sont d'après notre CDE indispensables pour que la migration vers le LSU se fasse... la barre et les couleurs ce sera la deuxième partie des réjouissances...
avatar
Invité
Invité

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Invité Mer 23 Nov 2016 - 20:13
La barre et les couleurs, on les a chez nous effectivement sur la deuxième page du bulletin des 6èmes.
La première page offre une entrée par discipline avec uniquement les appréciations.
La deuxième page offre une entrée par les domaines.
Cette deuxième page risque de ne pas être lue ou comprise par les parents (on attend leur réaction à la remise des bulletins). D'abord, parce que les intitulés des domaines ne sont pas toujours très parlants, ensuite parce que la barre de couleurs demande un petit  effort mental pour être assimilée.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Maellerp Mer 23 Nov 2016 - 20:25
Franck059 a écrit:La barre et les couleurs, on les a chez nous effectivement sur la deuxième page du bulletin des 6èmes.
La première page offre une entrée par discipline avec uniquement les appréciations.
La deuxième page offre une entrée par les domaines.
Cette deuxième page risque de ne pas être lue ou comprise par les parents (on attend leur réaction à la remise des bulletins). D'abord, parce que les intitulés des domaines ne sont pas toujours très parlants, ensuite parce que la barre de couleurs demande un petit  effort mental pour être assimilée.

Mais... la barre de couleurs sera imprimée en couleurs???
avatar
Invité
Invité

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Invité Mer 23 Nov 2016 - 20:28
Bah oui... obligé ! Very Happy
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Maellerp Mer 23 Nov 2016 - 20:36
Franck059 a écrit:Bah oui... obligé ! Very Happy

Oh la la je sens venir de gros problèmes chez nous... bounce bounce bounce
Ah oui, je viens de regarder ce que donne le bulletin de compétences, certains collègues en ont rempli, et effectivement sans la couleur c'est même pas la peine... je ne sais pas si le chef s'est rendu compte qu'il va y avoir ce souci.
Al9
Al9
Niveau 10

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Al9 Mer 23 Nov 2016 - 20:41
Tout çà ce n'est pas très développement durable professeur . Je préconise que l'impact de ces bulletins obèses soient étudiés en EPI.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Invité Mer 23 Nov 2016 - 20:43
Sauf s'ils ne sont pas imprimés...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Maellerp Mer 23 Nov 2016 - 20:47
Ceci dit, finalement avec ou sans la couleur, à expliquer aux parents ça va être coton... Je vois que toutes les évaluations des collègues apparaissent, et là tout le monde ne l'a pas fait puisqu'on nous a demandé d'attendre le 2ème trimestre. Si tout le monde s'y met et si tout est imprimé, là aussi ça va faire des pages et des pages...

Et comme je suis en REP+, si on n'imprime pas pour remettre en mains propres, beaucoup de parents n'iront jamais voir cela sur Pronote tout seuls.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Invité Mer 23 Nov 2016 - 21:08
Je ne suis pas pro-compétences mais j'essaie d'être logique :

Avec des notes sur le bulletin, est-ce que l'ensemble des devoirs notés d'une matière apparaissaient  ? non
Est-ce qu'apparaissaient les détails des exercices pour chaque devoir ? non.

Pour les compétences, c'est la même chose.
Que les domaines apparaissent, c'est une chose. Que l'ensemble des items apparaissent, c'est une absurdité.

On parle de compétences pour les élèves, mais certains CDE semblent totalement incompétents, d'une part dans le paramétrage de Pronote (il y a pourtant des tutoriels en ligne), d'autre part dans la communication aux parents, ce qui est plus grave.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 11 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Kea Mer 23 Nov 2016 - 23:03
Franck059 a écrit:Je ne suis pas pro-compétences mais j'essaie d'être logique :

Avec des notes sur le bulletin, est-ce que l'ensemble des devoirs notés d'une matière apparaissaient  ? non
Est-ce qu'apparaissaient les détails des exercices pour chaque devoir ? non.

Pour les compétences, c'est la même chose.
Que les domaines apparaissent, c'est une chose. Que l'ensemble des items apparaissent, c'est une absurdité.


On parle de compétences pour les élèves, mais certains CDE semblent totalement incompétents, d'une part dans le paramétrage de Pronote (il y a pourtant des tutoriels en ligne), d'autre part dans la communication aux parents, ce qui est plus grave.
Je suis d'accord sur le principe, mais je suis pour l'instant incapable de relier les compétences que j'évalue (qui sont les compétences du programme de ma discipline) aux compétences du socle.
Par exemple, lorsque j'évalue "Ecrire pour communiquer et échanger", mes critères recouvrent à la fois la maîtrise des langages (expression) et les représentations du monde (à travers les connaissances utilisées par l'élève, notamment).

Le programme relie chaque compétence disciplinaire à au moins deux domaines du socle... J'ai cherché à faire correspondre chaque sous-compétence du programme à un seul domaine du socle. En vain. Idem pour mes collègues. On a donc laissé tomber.
Je ne sais déjà pas comment je vais m'en sortir en fin d'année quand il faudra se positionner sur la maîtrise de chaque domaine du socle, alors si on me demande de le faire pour le premier trimestre... :gratte:


Comment Pronote gère-t-il l'évaluation d'un même domaine du socle par plusieurs disciplines ? Par exemple, si le professeur de Français et le professeur de SVT entrent une compétence du domaine 1 mais ne sont pas d'accord sur le niveau, qu'est-ce qui apparaît sur le bulletin ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum