Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Manque de temps en Français 3eme

par Anarore Ven 4 Nov 2016 - 17:45
Bonjour à tous,

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et ce soir ça a besoin de sortir : je cours après le temps je n'en peux plus !!

On savait qu'avec des heures en moins ça allait être dur, mais là c'est affreux. J'ai l'impression de ne rien avoir le temps de faire avec mes troisièmes ! Entre les textes à voir (parce que 2 textes c'est pas un corpus hein), la conjugaison, la grammaire et l'orthographe c'est impossible. Et sans parler de l'AP...
Je viens de passer toutes ces semaines depuis la rentrée sur "la critique de la société" : un chapitre avec des textes classiques (qu'ils connaissent un peu leurs auteurs quoi) et une adaptation et des textes modernes dans un second chapitre (ou séquence s'il le faut). J'ai réussi à leur faire un sujet type brevet et la méthodo (rapidement), un mini oral, et aujourd'hui un mini débat. Tout ça en saupoudrant de la conjugaison ("parce qu'ils crovaient tous que c'été pas utile" -> vous voyez le genre) et de grammaire ("Mme c'est quoi un adjectif en fait ? On le reconnaît comment ?" -> Là c'est quand j'ai eu envie de sauter par la fenêtre).

Je sais qu'on ne PEUT PAS tout faire, ni être parfait, mais là on parle des 3eme qui passent le brevet, et j'avoue que je commence à m'inquiéter de ce que je vais pouvoir leur apprendre...

Que faites-vous, vous ?
titanic    - Manque de temps en Français 3eme 964035751

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
ann
ann
Niveau 10

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par ann Ven 4 Nov 2016 - 17:52
Tu as raison , les objectifs que l'on nous donne sont impossibles à tenir , on ne peut pas tout faire sur la même séquence ou alors cela dure une éternité .Je réfléchis également à une solution et je pense opter pour des chapitres plus courts avec des dominantes : littérature + grammaire / oral + lecture / Grammaire+orth/ Compréhension + argumentation ....
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Rabelais Ven 4 Nov 2016 - 17:52
Anarore a écrit:Bonjour à tous,

ça fait un moment que ça me trotte dans la tête et ce soir ça a besoin de sortir : je cours après le temps je n'en peux plus !!

On savait qu'avec des heures en moins ça allait être dur, mais là c'est affreux. J'ai l'impression de ne rien avoir le temps de faire avec mes troisièmes ! Entre les textes à voir (parce que 2 textes c'est pas un corpus hein), la conjugaison, la grammaire et l'orthographe c'est impossible. Et sans parler de l'AP...
Je viens de passer toutes ces semaines depuis la rentrée sur "la critique de la société" : un chapitre avec des textes classiques (qu'ils connaissent un peu leurs auteurs quoi) et une adaptation et des textes modernes dans un second chapitre (ou séquence s'il le faut). J'ai réussi à leur faire un sujet type brevet et la méthodo (rapidement), un mini oral, et aujourd'hui un mini débat. Tout ça en saupoudrant de la conjugaison ("parce qu'ils crovaient tous que c'été pas utile" -> vous voyez le genre) et de grammaire ("Mme c'est quoi un adjectif en fait ? On le reconnaît comment ?" -> Là c'est quand j'ai eu envie de sauter par la fenêtre).

Je sais qu'on ne PEUT PAS tout faire, ni être parfait, mais là on parle des 3eme qui passent le brevet, et j'avoue que je commence à m'inquiéter de ce que je vais pouvoir leur apprendre...

Que faites-vous, vous ?
titanic    - Manque de temps en Français 3eme 964035751

Je crois que c'est ça qui , au choix, m'énerve ou m'inquiète le plus dans ce métier : cette absence de mémoire .
Parce que franchement , ils l'ont fait , refait, rerefait, l'adjectif.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Rabelais Ven 4 Nov 2016 - 17:53
Au fait, un tuyau: mes collègues ont fait une progression de grammaire pour l'AP, avec des demi-classes... Le voilà le temps'gagné.
Sont malignes mes collègues! hearts
( c'est un jeu de mots, hein, pas une faute Smile )

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par *Plume* Ven 4 Nov 2016 - 18:07
Eh bien, je n'ai pas vraiment de point de comparaison car c'est la 1ère année que j'ai des classes de 3ème mais je sens que je vais galérer pour faire tout ce que je voudrais.

Je redoute de ne pas avoir assez bien préparé mes classes pour le Brevet. Je me concentre surtout sur l'étude et l'analyse de textes en rapport avec les thèmes du programmes pour qu'ils aient en tête les points essentiels à savoir et ainsi ne pas être pris au dépourvu le jour J.

Je me force à alterner texte-étude de la langue. Je suis la progression du TDL mais après je me demande si je fais bien. Je n'ai rien contre les verbes transitifs et intransitifs mais est-ce essentiel de les connaître pour le Brevet?
Je me demande si je ne vais pas recentrer ma progression sur la conjugaison et l'orthographe et faire plus ponctuellement de la grammaire.

Pas d'oral de fait, ni de débat... Je n'en ai jamais fait, pourtant je me doute que ce doit être bien mais je pense que j'aurai du mal à organiser et gérer ça humhum

Bref, je suis dans le doute mais je fais de mon mieux... ^^

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
User21929
Expert

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par User21929 Ven 4 Nov 2016 - 18:07
Rabelais a écrit:
Je crois que c'est ça qui , au choix, m'énerve ou m'inquiète le plus dans ce métier : cette absence de mémoire .
Parce que franchement , ils l'ont fait , refait, rerefait, l'adjectif.

Aujourd'hui, pour la première fois de ma carrière j'ai été mis KO après qu'un élève m'ait posé, le plus sérieux du monde, la question suivante : "On est en quoi (comme discipline) quand on est avec vous déjà ?".

:Gné:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Rabelais Ven 4 Nov 2016 - 18:22
Oui, au fait, t'es prof de quoi?  - Manque de temps en Français 3eme 3284587592
Sérieusement, si on me pose la question un jour, je crois que je serai KO aussi.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Anarore Ven 4 Nov 2016 - 18:37
Bon ben mine de rien vous me rassurez : même galère les copains ! :lol!:

@Rabelais : oui, je pense aussi que c'est ce qui freine encore plus notre travail : cette capacité d'effacement qu'ont les élèves. Je ne sais pas à quoi c'est dû : manque de travail, manque de répétition de la chose, manque d'heures... peut-être un tout. Mais sur des trucs comme pronoms/déterminants/pluriels/adjectifs, je ne devrais même pas avoir à en reparler... et pourtant...

@Ann : J'ai essayé de construire ça, mais j'ai une impression encore pire. J’émiette les choses, c'est pénible... donc je fais toujours des lectures analytiques pour les entraîner au brevet dans mes séquences et de la conjugaison parce qu'ils sont trop nuls et que ça va leur coûter cher à l'examen (j'imite mes collègues d'anglais avec les verbes irréguliers : un verbe par semaine à tous les temps de l'indicatif et je fais un petit bandeau où je demande 1ere p.s au présent, 2p.s à l'imparfait etc...).
Ensuite j'essaye de caser deux à trois leçons de langue (grammaire/orthographe).

@Plume : pour l'oral et le débat ça s'est fait tout seul grâce à la Ferme des animaux et Matin Brun. Entre le discours argumentatif (autour de la question "les animaux devraient-ils être égaux ?") et le double sens de la nouvelle de Pavloff ils avaient beaucoup à dire et se sont pris au jeu. Le plus dur c'est effectivement de garder l'écoute dans le débat.
J'avais prévu à la base des questions et un petit débat, et ça leur a tellement plu qu'on a fait un gros débat et des petits questions. Mais au moins ils ont travaillé ce qui me satisfait. Parfois un peu de bordel c'est productif. Il faut juste le doser sur l'année je trouve.

@Whypee : j'hallucine... cela dit ce matin un élève m'a répondu que je ne le dérangeais pas trop dans sa discussion privée. Je l'ai remis à sa place, et à l'intercours j'ai fait un croix sur une fiche : celle du planning des rendez-vous parents/profs. C'est ballot quand même : je vois ses parents lundi ! Quand on parle de mémoire de poisson-rouge  - Manque de temps en Français 3eme 248604097

Après j'ai une collègue qui m'a dit "t'inquiète pas, avec le nouveau brevet il n'y a plus vraiment de grammaire". Ben oui mais quand même...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Esméralda Ven 4 Nov 2016 - 18:45
Même constat de courir constamment après le temps, mais je ne stresse pas plus que ça pour le brevet, soyons honnêtes, la plupart s'en sortira vu ce que l'on attend d'eux ... 4 heures amputées de temps perdu pour les recadrages parfois fréquents dans certaines classes difficiles, ben voilà voilà. Mais bon, déjà 4h30 c'était trop peu, alors ...
avatar
User21929
Expert

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par User21929 Ven 4 Nov 2016 - 18:54
Rabelais a écrit:Oui, au fait, t'es prof de quoi?  - Manque de temps en Français 3eme 3284587592
Sérieusement, si on me pose la question un jour, je crois que je serai KO aussi.
Suce pince...:
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Sphinx Ven 4 Nov 2016 - 19:01
J'ai trois heures en classe entière et deux heures en demi-groupe (1/2h prise sur la marge) donc ça me permet de faire des choses un peu plus vite sur ce créneau-là. Et puis je fais les EPI en AP et j'avance le programme en EPI donc ça aide aussi Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - Manque de temps en Français 3eme Livre11
alprechac2
alprechac2
Expert

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par alprechac2 Ven 4 Nov 2016 - 19:08
J'ai 3h30 en classe entière et 1h / quinzaine en AP dédoublé. Autant dire que la semaine où j'ai 3h en classe entière, c'est la galère ...
Je n'arrive même pas à programmer les devoirs de manière équilibrée ... J'ai fait 2 leçons de grammaire, aucune d'orthographe pale (mais dictée / réécriture), 3 de conjugaison. Et une seule séquence, je commence péniblement la 2e la semaine prochaine.
En AP, j'ai pu faire de la méthodo et de l'écriture, c'est déjà ça.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Sei
Sei
Vénérable

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Sei Ven 4 Nov 2016 - 19:10
Moi, je me creuse la tête pour faire rentrer l'EPI là-dedans et coupler au maximum avec les chapitres programmés pour ne pas perdre trop de temps. Moins d'heures, plus de choses à faire, voilà, voilà, voilà....

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Ismyrr Ven 4 Nov 2016 - 22:24

je vois mes 3e 2 fois 2h : 2h le lundi, 2h le vendredi.
Le lundi, ils sont horribles, c'est 45 min de perdu environ.
Je ne peux donner que peu de devoirs, et la plupart du temps, il n'est pas fait à la maison. En classe, 4 élèves participent. Je rame.

Je déteste avoir des 3e, je crois que je fais mal mon boulot. Entre ce que je voudrais leur apprendre, ce qui les intéresse vraiment, ce qu'il sont supposés savoir, et le chemin qu'il leur reste en réalité à parcourir, je me sens souvent perdue.
Pour l'instant, j'ai réussi à caler 4 textes, 3 leçons de grammaires (bon, sur le système verbal, le verbe et son sujet, et les natures de mots quoi. Rien de complexe, et pourtant, tout est à refaire.) 3 dictées, 2 contrôles de conjugaison, 1 contrôle de lecture.
Pas encore eu le temps de faire un sujet brevet, ni de finir mon chapitre 1...

Est-ce que vous faites des sujets type brevet en cours de chapitre ou seulement en évaluation finale ? Et les rédactions, combien en donnez-vous par chapitre ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Anarore Sam 5 Nov 2016 - 8:30
Je fais toutes mes évaluation type brevet en évaluation finale. Pendant le chapitre je varie : test de conjugaison, qcm de lecture cursive, exposé... les rédactions, je n'en ai pas encore donné...

Comme toi les devoirs maisons ne sont de toute façon pas fait !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
la belette
la belette
Niveau 2

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par la belette Sam 5 Nov 2016 - 19:05
Même constat que vous. J'ai à peine commencé mon deuxième chapitre, avec déjà un bon retard sur le planning. Et cette impression détestable de tout faire à la va-vite. Quant aux rédactions, c'est encore deux heures de "perdues", étant entendu que faire faire ce travail à la maison vous assure de corriger des textes d'adultes. J'avais par exemple donné des consignes de réécriture très précises et individuelles pour chaque copie pendant les vacances et je me retrouve avec des textes complètement refaits, qui ne tiennent aucun compte des consignes et certainement pas écrits par des gamins de 14 ans. Tout se ligue contre nous... Ajoutons à cela les stages d'une semaine complète, nos deux brevets blancs et tout ce qu'on n'a pas encore entrevu. Les heures de cours sautent allègrement.
Naïve, je garde encore un peu d'espoir. Pas pour cette année, bien sûr, nos élèves paieront l'arrivisme de qui vous savez. Il y a quelques années, les secondes n'avaient eu plus que trois heures pas semaine. L'année suivante, c'était corrigé.
avatar
diana19
Niveau 5

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par diana19 Dim 6 Nov 2016 - 2:21
Bonjour,

même constat. Je vois mes 3e 2 fois dans la semaine : 1 fois 1heure (littérature) ; 1 fois 2heures où je faisais grammaire. Je n'ai pas toujours pas fini ma première séquence sur l'autobiographie.
J'ai donc décidé, pour accélérer un peu, de faire une semaine littérature puis une semaine Grammaire. J'expérimente. J'essaie de trouver un rythme qui me permettrait d'avancer en faisant littérature / grammaire / expression écrite. Mais c'est difficile. Toujours pas d'EPI en vue. L'heure d'AP est difficilement exploitable puisque je n'ai pas tous les élèves, une partie étant prise en charge par une autre collègue de français.
avatar
vivi1982
Niveau 10

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par vivi1982 Dim 6 Nov 2016 - 23:06
Je suis dans la même galère: je ne les vois que 2h en classe entière, une heure est consacrée à l'AP en demi-groupe et l'autre à l'EPI où j'ai l'impression de faire du bouinage inutile. Sans compter 3 journées de stage inutile qui m'ont fait sauter 5h, j'ai été malade une fois, hop, 2h en moins. Bref, je n'avance pas, je saupoudre, je ne m'en sors pas, et cerise sur le gâteau, j'ai une classe faible et très peu impliquée (pas méchants, pas contrariants, mais s'en fichent). J'ai l'impression d'être une mauvaise prof et de ne pas les faire progresser correctement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par V.Marchais Lun 7 Nov 2016 - 14:10
Je viens pleurer avec vous. C'est un cauchemar, on n'avance pas, avec des heures qui sautent à tout bout de champ. Je finis par m'y perdre moi-même, tant le travail est décousu.
J'ai l'impression de faire de la m***. C'est affreux.
avatar
Pouce
Niveau 9

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Pouce Lun 7 Nov 2016 - 14:41
Même galère pour tous les niveaux. J'avais même oublié que les 6° avaient fait une rédaction avant les vacances.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Roumégueur Ier Lun 7 Nov 2016 - 14:45
V.Marchais a écrit:Je viens pleurer avec vous. C'est un cauchemar, on n'avance pas, avec des heures qui sautent à tout bout de champ. Je finis par m'y perdre moi-même, tant le travail est décousu.
J'ai l'impression de faire de la m***. C'est affreux.

Pareil, même sentiment pour moi et mes collègues... Impossible de comparer avec ce que nous faisions l'an dernier, d'autant que l'on dépassait d'une demi-heure les horaires plancher. Cette année, fin de l'échange avec le professeur d'HG sur la Première Guerre Mondiale par manque de temps et parce que cela ne correspond pas aux 2 thèmes EPI de ce niveau, détricotage de tous les projets que l'on menait avec les élèves car nous n'avons même plus le temps de faire le programme, j'ai dû faire les deux tiers de ce que je faisais à la même période l'an dernier!
C'est une véritable catastrophe, alors quand on lit que la ministre n'a pas vu 'la catastrophe annoncée', c'est qu'elle a vraiment une paire d'oeillères XXL, ou qu'elle est de mauvaise foi, ou qu'elle s'en fiche. D'autant que les 3èmes de cette année n'ont pas eu la demi-heure 'supplémentaire' en 4ème (bon, cette demi-heure est grevée par l'AP chez nous donc...).
Je suis écoeuré, profondément écoeuré, je ne rêve que de leur faire payer dans les urnes cette trahison inqualifiable, puisque c'est tout ce qui nous reste. furieux
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Li-Li Lun 7 Nov 2016 - 15:51
V.Marchais a écrit:Je viens pleurer avec vous. C'est un cauchemar, on n'avance pas, avec des heures qui sautent à tout bout de champ. Je finis par m'y perdre moi-même, tant le travail est décousu.
J'ai l'impression de faire de la m***. C'est affreux.

Je crois que c'est le pire toutes les heures en plus que l'on perd.
Du coup, pareil je suis complètement perdue dans mes heures groupes.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Aphrodissia Lun 7 Nov 2016 - 16:09
Je me demandais ce week-end, sans avoir la force ni l'envie de vérifier, si nous étions toujours sensés faire un "écrit abouti" - une rédaction, quoi - toutes les trois semaines. Je n'y suis pas du tout.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
la belette
la belette
Niveau 2

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par la belette Lun 7 Nov 2016 - 19:24
Bigre ! Une rédaction toutes les trois semaines? J'ai fait des embryons de rédac, et aucune du type de ce qu'on attend au brevet. J'ai le même sentiment que vous, ne pas avancer, faire de la merde, c'est désespérant. Et le pire, c'est que j'ai l'impression que les élèves le voient. Décousu, c'est le mot, Véronique. Ce qui me chagrine par dessus-tout, c'est l'apathie de certains collègues qui continuent et multiplient les "projets", histoire d'atomiser encore le semblant de progression qui reste. J'ai évoqué la possibilité de renoncer à collège au cinéma L'an prochain, faute d'heures disponibles en 3e, (je suis nouvelle dans l'établissement et me suis trouvée inscrite d'office) et j'ai pris une volée de bois vert de la coordo de lettres, textes officiels à l'appui. Si même les collègues s'y mettent... Heureusement qu'on peut dire ici ce qui en est vraiment. On peut survivre dans ce métier en étant convaincu de tout faire de travers? Parce que j'ai bien l'impression que c'est ce qui nous pend au nez. NVB l'Attila, a bien réussi son coup...
Welden
Welden
Niveau 1

 - Manque de temps en Français 3eme Empty Re: Manque de temps en Français 3eme

par Welden Lun 7 Nov 2016 - 20:16
Je me retrouve dans vos propos : manque de temps, impression de brasser de l'air, de ne pas pouvoir structurer mes progressions (forcément quand on doit intégrer l'AP et deux EPI, dont un sans lien avec le programme de lettres...)
Pour la première fois en sept ans, je remets sérieusement en cause ma vocation. Et pourtant, je sors de cinq années difficiles en REP+ et ai la chance d'être depuis septembre face à des élèves qui sont de vrais amours et plutôt bons. Ce que nous devons faire désormais n'est pas ma définition de l'enseignement et agir à l'encontre de mes convictions me rend malheureuse.
Merci NVB d'avoir tué mon amour pour ce métier...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum