Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User13474
Niveau 1

Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ? Empty Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ?

par User13474 le Ven 4 Nov 2016 - 23:08
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Jonathan, je suis en master 1 sciences de l'éducation et je souhaite l'année prochaine m'inscrire en M2 MEFF à l'ESPE. Cependant, j'hésite entre celui encadrement éducatif (CPE)  et celui du premier degré (professeur des écoles).

J'ai pris contact avec l'ESPE pour l'année prochaine et il m'a été indiqué que je pouvais intégrer un master MEFF en deuxième année mais il me faudra faire un dossier de candidature.

En effet, si on n'a pas suivi le M1 et obtenu le concours, l'accès au M2 n'est pas automatique pour reprendre ce qui m'a été dit par l'ESPE, ce dont je me doutais aussi.

Alors plus concrètement, les deux métiers me plaisent.

Ce que j'aime dans le métier de PE c'est la transmission, apprendre aux enfants à lire, écrire, compter et faire découvrir le monde à l'aide de supports. Ce que j'aime moins, la peur de ne pas être assez autoritaire, de ne pas savoir gérer et tenir la classe.

Ce que j'aime dans celui de CPE, c'est le fait d'avoir une certaine liberté d'agir, d'être médiateur, d'avoir son propre bureau et paradoxalement (par rapport à PE) de ne pas avoir la pression de la transmission. Ce qui me fait peur, c'est la difficulté du concours qui est très sélectif,  l'animation éducative ce n'est pas trop mon truc.

Je pense que je doute de moi, ce qui fait que je ne me suis pas inscrit en M1 MEEF cette année, je dois encore mûrir ma réflexion.

Je précise que j'ai du mal avec les situations de stress, je manque d'assurance, j'ai peur de ne pas réussir. A la base, je souhaitais être PE.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît dans mon choix ?

Dans l'attente de vous lire.
pitchounette
Esprit éclairé

Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ? Empty Re: Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ?

par pitchounette le Ven 4 Nov 2016 - 23:22
Moi j'ai des questions très simples
- es tu prêt à quitter ton entourage, t'eloigner des personnes qui t'entourent pour une académie lointaine.
- es tu prêt à supporter de ne pas revenir dans ton académie ?
- te sens tu capable de gérer un ado de 2m environ qui crie au scandale, claque les portes, s'en prend verbalement à tes collègues?
- te sens tu capable de faire à des parents menaçants car tu oses sanctionner leur tête blonde?

Si tu réponds non, je te déconseille CPE
Je t'ai fais part de quelques situations vécues par mon collègue. Ce dernier a eu besoin de faire une coupure. Il n'est même pas sûr de reprendre.
Comme tu seras débutant, tu n'auras pas les établissements "tranquilles" en 1er.

Niveau 9

par Ilona le Ven 4 Nov 2016 - 23:30
Bonsoir,

Je pense qu'il serait mieux pour vous de suivre votre désir de devenir PE ,d'autant qu'un CPE doit aussi très fréquemment faire montre d'une certaine autorité
Saska
Niveau 9

par Saska le Sam 5 Nov 2016 - 9:25
Bonjour les clichés sur les CPE, pitchounette...
Les ados de 2m en collège, heu....
Pas de bahut tranquille quand on est débutant ? Ah si, c'est possible...

Bon, plus sérieusement, il y a 2 choses :
- un PE bosse avec des enfants, voire des tout petits (en maternelle), un CPE avec des ados : le rapport n'est pas le même, la posture non plus - à toi de voir avec quel public tu es le plus à l'aise. Pour moi une classe de maternelle serait un enfer ; mais y a des collègues pour qui se retrouver au milieu de 500 ados tous les jours serait l'enfer aussi
- la géographie est aussi à prendre en compte : PE, tu restes dans ton académie, CPE = mouvement national
- le rythme de travail n'est pas le même : PE, tu organises tes journées et tes semaines, il y a une régularité certaine (qui peut sembler routinière) mais tu es 100% du temps devant élèves ; CPE = tu t'organises, certes, mais il faut aimer improviser et s'adapter sans arrêt. Oui c'est un métier stressant : pour certains comme moi, ce stress est quasi une drogue dure ; pour d'autres, cela peut être une vraie source d'angoisse et de mal être.

Pourquoi ne pas solliciter quelques établissements près de chez toi pour aller passer une journée avec un PE et une journée avec un CPE ?
User13474
Niveau 1

par User13474 le Sam 5 Nov 2016 - 12:59
Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils, je penche davantage pour PE. Vos remarques et questions ne font que renforcer ce choix.

Je ne souhaite pas vraiment être mobile dans toute la France surtout pour la région parisienne ou Marseille. En effet, je suis attaché à mes racines Ch'ti.

Je pense aussi qu'il est plus facile d'avoir autorité sur des enfants que des ados, encore que ... Je pense que la transmission me parle réellement, je vais adorer malgré les conditions d'enseignement parfois difficiles.

De plus,  je dois faire un travail sur mon manque de confiance et me poser moins de questions.

Concernant la posture, je n'ai jamais travaillé auprès d'enfants mais d'après un stage d'observation de 35 heures en élémentaire, j'ai bien aimé le déroulement des cours et la position adoptée de l'enseignante me convient.

Le rythme de travail, je le vois plus comme un travail régulier, je préfère la routine aux changements et je ne suis pas trop "fan" de l'improvisation.

En revanche, travailler en école maternelle, cela ne me parle pas trop, je n'ai pas la fibre "paternelle", faire chanter les enfants etc pas trop mon truc, je préfère le niveau élémentaire.

Pour précision, j'ai été médiateur de réussite scolaire (gestion des absences et des retards, garder dans une salle à part les élèves exclus, lutte contre les absences...) dans un collège ZEP.

La CPE, je ne la voyais que très peu en vie scolaire sauf pour les directives. Mes collègues AE faisaient toute la journée à tour de rôle les permanences des classes et c'était très dur pour elles. J'ai essayé quelquefois de garder des élèves en salle de permanence et je n'y arrivais pas vraiment, pas assez d'autorité.

La CPE avait aussi une légitimité plus forte auprès des élèves et elle n'intervenait que dans les cas difficiles.

Si vous avez d'autres remarques, je suis preneur.
Saska
Niveau 9

par Saska le Sam 5 Nov 2016 - 13:09
Savoir quand même que quand tu es PE, tu ne choisis pas ton affectation en maternelle ou primaire (ce qui n'empêche pas les préférences personnelles) - de même quand tu es prof ou CPE, tu ne choisis pas collège ou lycée. En tant que CPE, je suis fan des lycées pro, mais je suis en poste fixe en collège, tant pis, j'attendrai de retrouver mes chers grands dadais dans quelques années, j'espère Very Happy
User13474
Niveau 1

par User13474 le Sam 5 Nov 2016 - 13:28
@Saska a écrit:Savoir quand même que quand tu es PE, tu ne choisis pas ton affectation en maternelle ou primaire (ce qui n'empêche pas les préférences personnelles) - de même quand tu es prof ou CPE, tu ne choisis pas collège ou lycée. En tant que CPE, je suis fan des lycées pro, mais je suis en poste fixe en collège, tant pis, j'attendrai de retrouver mes chers grands dadais dans quelques années, j'espère Very Happy

Oui courage !! Sinon oui je suis au courant que l'on ne choisi pas son affectation. Cependant, les hommes sont rarement affectés en maternelle (je crois) après ce ne sera pas le bagne non plus lol On doit la plupart du temps faire preuve de patience pour avoir l'affectation que l'on préfère et j'en ai conscience.

Peux-tu me confirmer que le concours est plus difficile pour être CPE ?

Ce qui m'inquiète surtout maintenant c'est que si j'intègre un M2 MEEF (si le dossier est accepté), je n'aurais pas suivi les cours de M1 et j'ai peur d'être un peu perdu par rapport aux autres.
Saska
Niveau 9

par Saska le Sam 5 Nov 2016 - 13:33
Les stats ici pour le concours de CPE : http://www.education.gouv.fr/cid99423/les-donnees-statistiques-des-concours-de-recrutement-de-conseillers-principaux-d-education.html#Les_statistiques_de_la_session_2016
Oui c'est un concours exigeant : moi je ne l'ai pas trouvé insurmontable, mais certains collègues l'ont passé 5 ou 6 fois en vain...Rien à voir avec celui des PE en tout cas, ne serait ce qu'en nombre de postes...
Attention quand même : le M1 prépare au concours, le M2 est plutôt destiné aux stagiaires ou à ceux qui repassent le concours après un échec, je conseille vraiment de repartir au M1 (pour le concours CPE en tout cas)
User13474
Niveau 1

par User13474 le Sam 5 Nov 2016 - 13:50
Oui en effet , j'ai regardé les stats, une "chance" sur 10 pour CPE en 2016  de ce concours national :

Postes offerts : 340
       Candidats inscrits : 7 802
       Candidats présents : 3 281
       Candidats admissibles : 720
       Candidats admis : 340
       Candidats admis / présents à l'admissibilité : 10,36%

Pour l'académie de Lille qui me concerne, une "chance" sur 3 environ :

Nombre de postes 772
Inscrits 3 627
Présents 2 021
Admissibles 1 137
Admis 772
Liste complémentaire 20
38,20%

Cela laisse aussi à réfléchir

J'espère en tout cas qu'arriver directement en M2, je n'aurais pas un manque pour réussir par rapport aux autres surtout que la plupart auront le concours en poche...
PetiteBernique
PetiteBernique
Niveau 6

par PetiteBernique le Sam 5 Nov 2016 - 15:52
Bonjour,
Je suis PE remplaçante, ce qui signifie que je vois tous les niveaux. Personnellement, je n'aime pas beaucoup la maternelle (bien sûr, je suis encore en début de carrière et ce genre de choses évolue, mais pour l'instant, ce n'est pas ma tasse de thé), mais je peux t'assurer que les hommes y sont aussi affectés (et heureusement !).

Question autorité, je sais qu'il semble plus facile de gérer des enfants de maternelle/primaire. Je n'ai jamais enseigné en collège/lycée. En revanche, ce que je sais, c'est qu'il y a de plus en plus de cas d'élèves très difficiles.

Il y a un avantage certain avec le CRPE : tu choisis effectivement ton académie, et (selon ton rang) ton département, ce qui peut t'éviter d'être envoyé trop loin de chez toi...

Autre chose : lorsque je suis passée par l'ESPE, je venais de terminer un M2 d'anglais, et j'ai pris le master enseignement en route, en M2 ; je n'avais pas l'impression d'avoir tellement de retard sur les autres étudiants. J'avais fait moins de stages, c'est la seule chose que j'ai trouvée dommage.

Niveau 1

par User13474 le Sam 5 Nov 2016 - 16:36
@PetiteBernique a écrit:Bonjour,
Je suis PE remplaçante, ce qui signifie que je vois tous les niveaux. Personnellement, je n'aime pas beaucoup la maternelle (bien sûr, je suis encore en début de carrière et ce genre de choses évolue, mais pour l'instant, ce n'est pas ma tasse de thé), mais je peux t'assurer que les hommes y sont aussi affectés (et heureusement !).

Question autorité, je sais qu'il semble plus facile de gérer des enfants de maternelle/primaire. Je n'ai jamais enseigné en collège/lycée. En revanche, ce que je sais, c'est qu'il y a de plus en plus de cas d'élèves très difficiles.

Il y a un avantage certain avec le CRPE : tu choisis effectivement ton académie, et (selon ton rang) ton département, ce qui peut t'éviter d'être envoyé trop loin de chez toi...

Autre chose : lorsque je suis passée par l'ESPE, je venais de terminer un M2 d'anglais, et j'ai pris le master enseignement en route, en M2 ; je n'avais pas l'impression d'avoir tellement de retard sur les autres étudiants. J'avais fait moins de stages, c'est la seule chose que j'ai trouvée dommage.

Bonjour, D'accord, merci pour ces informations.

Oui j'ai bien conscience que les hommes sont aussi affectés en maternelle et cela ne me gêne pas. Qui sait ? Je vais peut-être préférer !! LOL Tu me rassures sur ma possible arrivée à la rentrée prochaine en M2 MEFF 1er degré.

Tu n'as eu aucun désagrément de ne pas avoir suivi le M1 en dehors des stages ?
Le 1er stage se passe comment en M2 ? Car les autres en ont déjà fait en M1 et les exigences de stage en M2 ne sont-elles pas plus fortes ?
pitchounette
Esprit éclairé

par pitchounette le Sam 5 Nov 2016 - 16:50
@Saska a écrit:Bonjour les clichés sur les CPE, pitchounette...
Les ados de 2m en collège, heu....
heu ce sont deux situations vécues par mon collègue CPE
Je suis en lycée pro et oui j'ai eu un élève qui mesurait 2M voire même un chouïa plus.
je montrais juste une situation qui n'avait pas été simple à gérer avec une proviseure qui faisait la girouette.
J'ai pas pour habitude de citer ou de parler des choses que je n'ai pas vu ou fait

Dernière édition par pitchounette le Sam 5 Nov 2016 - 16:51, édité 1 fois

Niveau 6

par PetiteBernique le Sam 5 Nov 2016 - 16:51
Alors comme j'avais déjà un M2, j'ai été dispensée de mémoire, vu que n'importe quel master autorise à passer le concours. L'ESPE a été assez arrangeante avec moi, j'ai eu de la chance.
Je n'ai pas tellement eu de désagréments ; bien sûr j'ai eu du travail à rattraper mais j'avais commencé à préparer de mon côté avec le CNED et des manuels et j'ai passé l'écrit du concours en candidat libre en septembre. L'ESPE m'a surtout été utile pour préparer l'oral (construire une séquence, savoir ce que le jury attendrait, préparer l'option arts visuels et Agir en Fonctionnaire de l'Etat blabla.
En ce qui concerne les stages, nous étions censés en faire trois : un d'observation, un de pratique accompagnée et un en responsabilité ; comme l'ESPE savait que je n'avais pas fait la première année, ils m'ont remplacé le stage en responsabilité par un second stage de pratique accompagnée. Ce que j'ai trouvé, personnellement, très enrichissant.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Niveau 1

par User13474 le Sam 5 Nov 2016 - 17:30
D'accord.
Oui je pense que les ESPE s'adaptent selon les cas.
Je sais que je dois revoir les maths et la science et en effet déjà commencer à me préparer entre deux, bonne idée !! Il y a une porte ouverte en avril, je vais m'y rendre et voir ce qu'ils me disent. En tout cas, cela fait plaisir de voir qu'on peut toujours bifurquer :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant