Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User13474
Niveau 1

Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ? Empty Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ?

par User13474 le Ven 4 Nov 2016 - 23:08
Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente Jonathan, je suis en master 1 sciences de l'éducation et je souhaite l'année prochaine m'inscrire en M2 MEFF à l'ESPE. Cependant, j'hésite entre celui encadrement éducatif (CPE)  et celui du premier degré (professeur des écoles).

J'ai pris contact avec l'ESPE pour l'année prochaine et il m'a été indiqué que je pouvais intégrer un master MEFF en deuxième année mais il me faudra faire un dossier de candidature.

En effet, si on n'a pas suivi le M1 et obtenu le concours, l'accès au M2 n'est pas automatique pour reprendre ce qui m'a été dit par l'ESPE, ce dont je me doutais aussi.

Alors plus concrètement, les deux métiers me plaisent.

Ce que j'aime dans le métier de PE c'est la transmission, apprendre aux enfants à lire, écrire, compter et faire découvrir le monde à l'aide de supports. Ce que j'aime moins, la peur de ne pas être assez autoritaire, de ne pas savoir gérer et tenir la classe.

Ce que j'aime dans celui de CPE, c'est le fait d'avoir une certaine liberté d'agir, d'être médiateur, d'avoir son propre bureau et paradoxalement (par rapport à PE) de ne pas avoir la pression de la transmission. Ce qui me fait peur, c'est la difficulté du concours qui est très sélectif,  l'animation éducative ce n'est pas trop mon truc.

Je pense que je doute de moi, ce qui fait que je ne me suis pas inscrit en M1 MEEF cette année, je dois encore mûrir ma réflexion.

Je précise que j'ai du mal avec les situations de stress, je manque d'assurance, j'ai peur de ne pas réussir. A la base, je souhaitais être PE.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît dans mon choix ?

Dans l'attente de vous lire.
pitchounette
Esprit éclairé

Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ? Empty Re: Choix pour mon M2, CRPE OU CPE ?

par pitchounette le Ven 4 Nov 2016 - 23:22