Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Euphémia
Niveau 9

Nombreux DMs non rendus. - Page 4 Empty Re: Nombreux DMs non rendus.

par Euphémia Sam 5 Nov 2016 - 20:04
Catalunya a écrit:
BritLéty a écrit:
Le Petit Robert a écrit:Le problème du 0, c'est que la plupart de mes élèves s'en fichent, alors que je sais qu'une heure de retenue leur poserait davantage problème.

Un gros +1. Avant je mettais 0 et je me rendais compte que je pouvais en mettre autant que je voulais, ça ne les faisait pas bouger d'un iota.

Depuis que je menace d'une heure de retenue ( pendant laquelle ils devront faire leur DM, donc aucune échappatoire ), le nombre de devoirs non rendus a drastiquement baissé.
Qu'est-ce que ça peut faire qu'ils ne rendent pas leurs DM? Ils ont 0, ils s'en fichent, moi aussi, point.

PS : et en plus, on gagne du temps de correction.

Ben oui, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nombreux DMs non rendus. - Page 4 Empty Re: Nombreux DMs non rendus.

par NLM76 Dim 6 Nov 2016 - 8:57
Iphigénie a écrit:
Le fil tourne en rond sans répondre à la question initiale: chacun y va de sa philosophie alors qu'il s'agit juste d'inciter des élèves à travailler et trouver à faire payer les paresseux pour leur je-m'en-foutisme: qui y arrive par la note, qui par l'absence de notes mais je partage le point de vue de Catalunya qui a le mérite d'être clair et net;  simplement je pense que l'idée de multiplier les devoirs non notés amène forcément à court terme à supprimer la note, comme beaucoup suppriment carrément les devoirs à la maison - ce dont certains aussi se félicitent : le tout étant de savoir ce qu'on fait et pourquoi . Mais je ne suis pas persuadée que cette belle idée de l'éducation pour le plaisir se substituant au travail pour le mérite aboutisse à autre chose que toujours plus d'efforts virtuoses pour les enseignants et toujours plus de coolitude pour les enseignés : mais bon: il leur suffira de la jurisprudence pour arriver en master2....
C'est là que je pense que tu te trompes. Au fond, je crois que l'un des principaux problèmes des pédagogistes excessifs d'hier comme aujourd'hui, c'est l'obsession de l'évaluation. Attribuer des notes à tire-larigot, et remplir sans cesse des cases de compétences, c'est à mon avis à peu près aussi crétin. Ce que je dis, c'est : dans la mesure du possible, évitons de passer notre temps à évaluer, comme le souhaiteraient certains assis des bureaux, ou comme nous pourrions le faire, excessivement poussés par l'angoisse.
D'autre part, il se trouve qu'en français il est ennuyeux de choisir des textes mineurs pour éviter la triche — même la prétendue documentation, qui évite de se confronter soi-même aux textes  — qu'en latin, c'est quasi impossible : je dois donner très souvent des devoirs pour lesquels on peut trouver des "corrigés" sur internet.
Ensuite, il est évident que cette pratique n'a rien d'une panacée. Par exemple, quand on prépare un examen, il est intéressant d'indiquer à l'élève combien aurait valu sa copie. Quoi qu'il en soit, j'apprécie la relation vers laquelle je m'oriente davantage lorsque j'explique mon fonctionnement : mon travail n'est pas d'abord de juger si l'élève est intelligent ou pas, mais de l'aider à progresser. (Même si mon travail est aussi, in fine, de vérifier que l'élève est devenu un peu plus intelligent et de l'aider à s'orienter).
Ainsi, ce qui m'intéresse aussi dans cette pratique — et je le répète d'autres cheminements sont évidemment possibles — c'est que les élèves tiennent davantage compte de mes critiques et remarques: beaucoup se rendent compte que leur (long)travail n'aurait servi à rien sans cela.
En somme, cela n'a rien à voir avec le désir de supprimer les notes, ne va aucunement vers la suppression des DM. Pour moi, les DM sont tellement obligatoires — à partir du moment où le professeur demande de faire quelque chose, il FAUT le faire — qu'il n'est pas possible de proposer une échappatoire. Or aujourd'hui, dans mon bahut, le zéro est devenu une échappatoire fort commode.
Parce qu'au fond, demander "mais qu'est-ce qu'on fait s'ils ne rendent pas le devoir", c'est un peu comme demander "mais qu'est-ce qu'on fait s'ils montent sur les tables, s'ils m'insultent, etc." C'est juste même pas envisageable.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nombreux DMs non rendus. - Page 4 Empty Re: Nombreux DMs non rendus.

par Elyas Dim 6 Nov 2016 - 9:02
J'aime beaucoup ce que tu dis sur la posture, le fait de considérer que c'est inenvisageable de ne pas faire son travail.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nombreux DMs non rendus. - Page 4 Empty Re: Nombreux DMs non rendus.

par Iphigénie Dim 6 Nov 2016 - 11:14
Je pense que tout le problème vient de ce qu'on ne sait plus au juste ce qu'est une note: pour moi c'est un peu comme si on demandait de ne plus prendre la température pour mieux gérer le stress en cas de fièvre: bref chacun sa méthode. Mais le problème du travail pas fait, mal fait ou copié est une réalité tellement courante aujourd'hui qu'il faidra bien un jour y réfléchir sérieusement et en trouver les vraies raisons au delà du charisme de Pierre ou Paul: et la suppression des notes c'est quand même la grande bataille actuelle qui déterminera un changement assez radical de notre métier: comme on le lit dans un de nos rapports sur l'EAF " il faut se départir de la posture du professeur"...Bref: la notion de "posture" est inspirante...et peut recouvrir bien des choses, en somme, et à vue de nez.
J'ajoute que je ne multipliais pas les notes et que dans le travail tout n'a évidemment pas à être noté: mais quand je fais un travail de correction en y passant 6 heures il est hors de question pour moi que ce soit juste pour préparér le devoir le vrai de vrai qui lui sera évalué ... Question bassement sordide de rentabilité du temps de correction: et d'ailleurs je pense que l' eleve qui a fait son travail estime aussi naturel d'être évalué ce que j'appelais"salaire": récompense, poids en sel ou en chocolat, ceinture verte ou gommette bleue, c'est bon tu as compris ou try again: on a le choix entre de nombreuses équivalences posturales.
Une fois posé tout cela et entendu que la note ne saurait être juste une punition, qu'un devoir nôn rendu n'est effectivement pas acceptable, je l'ai demain matin à huit heures sur le bureau ou tu as zéro : et eventuellement tu viens faire le prochain dm en retenue préventive . On peut toujours trouver une solution. Sinon je tape sur mon telephone qui parfois accentue intempestivement et parfois remplace certains mots de façon incongrue...
Un ajout par rapport à ce qu'a dit Nlm: je connais un établissement où le Cde voulait au début de cette année ( et je ne puis penser qu'il a trouvé cela tout seul) que les enseignants pratiquent systématiquement le "devoir pour des prunes" avànt le vrai devoir noté et le droit à l'oubli des fautes si l'élève refait encore la copie. En même temps pour les moyennes le droit pour l'élève de supprimer une mauvaise note. Ceci éclairera peut être mon propos et ma position...on ne saurait être trop aveugle sur le dessous des cartes, si j'ose dire...il faut bien justifier la fuite en avant. Nous parlons du niveau bac en lycée: n'est-ce pas?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nombreux DMs non rendus. - Page 4 Empty Re: Nombreux DMs non rendus.

par NLM76 Dim 6 Nov 2016 - 13:52
Iphigénie a écrit:Je pense que tout le problème vient de ce qu'on ne sait plus au juste ce qu'est une note: pour moi c'est un peu comme si on demandait de ne plus prendre la température pour mieux gérer le stress en cas de fièvre: bref chacun sa méthode.
Un ajout par rapport à ce qu'a dit Nlm: je connais un établissement où le Cde voulait au début de cette année ( et je ne puis penser qu'il a trouvé cela tout seul) que les enseignants pratiquent systématiquement le "devoir pour des prunes" avant le vrai devoir noté et le droit à l'oubli des fautes si l'élève refait encore la copie. En même temps pour les moyennes le droit pour l'élève de supprimer une mauvaise note. Ceci éclairera peut être mon propos et ma position...on ne saurait être trop aveugle sur le dessous des cartes, si j'ose dire...il faut bien justifier la fuite en avant. Nous parlons du niveau bac en lycée: n'est-ce pas?
Je précise encore ma pensée : un devoir non noté ne veut pas dire non évalué. Il veut dire surtout qu'il ne compte pas dans la moyenne. Donc : on prend la température.
Ensuite, pour ce qui est du "devoir pour des prunes"... De quoi je me mêle? Le CDE veille à ce que les moyennes des uns et des autres veuillent dire à peu près la même chose. Pour le reste, l'organisation dans le trimestre, il peut se carrer ses desiderata où je pense. Cela dit, "pour apprendre", ce n'est pas "pour des prunes".
Quoi qu'il en soit, le fétichisme des moyennes et celui des cases sont toujours aussi crétins l'un que l'autre. Une composition trimestrielle notée, ce n'est pas plus mal.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nombreux DMs non rendus. - Page 4 Empty Re: Nombreux DMs non rendus.

par Iphigénie Dim 6 Nov 2016 - 14:32
nlm76 a écrit:
Iphigénie a écrit:Je pense que tout le problème vient de ce qu'on ne sait plus au juste ce qu'est une note: pour moi c'est un peu comme si on demandait de ne plus prendre la température pour mieux gérer le stress en cas de fièvre: bref chacun sa méthode.
Un ajout par rapport à ce qu'a dit Nlm: je connais un établissement où le Cde voulait au début de cette année ( et je ne puis penser qu'il a trouvé cela tout seul) que les enseignants pratiquent systématiquement le "devoir pour des prunes" avant le vrai devoir noté et le droit à l'oubli des fautes si l'élève refait encore la copie. En même temps pour les moyennes le droit pour l'élève de supprimer une mauvaise note. Ceci éclairera peut être mon propos et ma position...on ne saurait être trop aveugle sur le dessous des cartes, si j'ose dire...il faut bien justifier la fuite en avant. Nous parlons du niveau bac en lycée: n'est-ce pas?
Je précise encore ma pensée : un devoir non noté ne veut pas dire non évalué. Il veut dire surtout qu'il ne compte pas dans la moyenne. Donc : on prend la température.
Ensuite, pour ce qui est du "devoir pour des prunes"... De quoi je me mêle? Le CDE veille à ce que les moyennes des uns et des autres  veuillent dire à peu près la même chose. Pour le reste, l'organisation dans le trimestre, il peut se carrer ses desiderata où je pense. Cela dit, "pour apprendre", ce n'est pas "pour des prunes".
Quoi qu'il en soit, le fétichisme des moyennes et celui des cases sont toujours aussi crétins l'un que l'autre. Une composition trimestrielle notée, ce n'est pas plus mal.
Tout dépend des décisions du conseil pédagogique, du projet d'établissement, et de la température de l'air: nos prérogatives commencent déjà à connaître de nombreux empiétements Wink Il suffit de lire le fil sur les nouveaux bulletins dans Pronote, ou de voir comment se présentent les livrets scolaires des lycéens aussi désormais avec plein de trucs à cocher, pour voir que tout presse dans le sens de la gestion simple de flux, qu'il n'est plus question d'éduquer aux belles-lettres mais de sociabiliser, ce qui rend effectivement la notation obsolète, non tant pour de belles raisons de travail désintéressé de la part d'élèves vachement motivés par le seul génie du professeur, mais pour des raisons de cohérence d'un système où il faut bien justifier que tout le monde va de l'avant jusqu'à l'ANPE master 2... Si nous en restons au problème de départ, un DM non rendu, pour moi, ça se règle facilement: ou le dm arrive dans les 24 heures sur le bureau ou c'est zéro point barre.
La décision de faire ou pas des dm relève de la vision de chacun, il reste qu'en français, sauf à accepter que les élèves ne fassent qu'un seul devoir par trimestre de type bac (je veux dire devoir complet) -et ça se discute aussi- je vois mal comment faire l'économie des dm, avec toute la prudence qu'impose la nécessité de rendre le simple copiage sur internet impossible. On peut tout simplement changer les textes des corpus en mixant les sujets, ou inventer son propre groupement ou trouver des textes moins canoniques (avec l'inconvénient qu'ils ne sont pas toujours moins connus sans raison, en effet) : on aura toujours le cas de celui qui recopie sans s' être aperçu que l'énoncé avait changé mais là, .... On peut aussi proposer toutes sortes d'activités à la maison qui n'ont pas besoin d'être notées, mais on s'écarte de la question initiale, mais dans ce cas il est hors de question de passer la nuit à les corriger pour la seule gloire du dévouement à la matière.
Bref j'ai un peu l'impression qu'on débat pour débattre, vieille nostalgie des joutes de l'agora sans doute. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum