jules verne en 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jules verne en 4ème

Message par ZEN le Mer 22 Juil 2009 - 18:40

bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur le tour du monde en 80 jours en 4ème , en OI?
Avez-vous des pistes pour l'étude de ce texte en classe?
autre question, j'ai peur que le roman soit un peu long? qu'en pensez-vous? (car dans les programmes on peut lire : étude d'un recueil de nouvelles ou d'un bref roman)

dernière interrogation enfin : on n'est pas obligé d'étudier un roman historique en 4ème? L'étude du roman de jules verne, accompagné d'études de nouvelles et d'une pièce de théâtre peuvent être suffisantes non?

ZEN
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: jules verne en 4ème

Message par lulucastagnette le Jeu 23 Juil 2009 - 9:12

Si tu as envie de faire cette oeuvre, vas-y !! On ne te reprochera jamais de faire une oeuvre "trop" longue !!
En 4è, certains font Les Misérables (en abrégé, certes, mais rien que l'abrégée fait bien ses 200 pages) ou Les trois mousquetaires.
Je n'ai jamais tenté Verne, je vais faire cette année une séquence sur des extraits de plusieurs de ses oeuvres.

lulucastagnette
Empereur

Message par Lula qui n'est plus là le Ven 24 Juil 2009 - 8:51

Le Tour du monde en 80 jours se rangerait plutôt dans le récit d'aventures en 5e, peut-être. Il y a moyen de contourner, soit en rapprochant cela du fait divers par exemple, soit en recherchant dans le programme de géo de 4e s'il n'y aurait pas des régions du monde abordées qui pourraient se retrouver dans le roman. Ou alors les moyens de transports, la Révolution industrielle, les machines. Ce n'est pas pour la "facilité" du livre que je dise cela, c'est pour donner une légitimité au choix de l'oeuvre.
En revanche, je n'ai jamais eu l'occasion de travailler dessus. Mais j'aimerais bien essayer Voyage au centre de la terre.

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par miss terious le Ven 24 Juil 2009 - 9:06

Pour Le Tour du monde en 80 jours, consulte les manuels de 5è ; il s'y trouve des séquences qui pourront te fournir des bases pour monter la tienne. Pour coller davantage aux programmes, tu peux axer sur l'explicatif dans l'oeuvre.
Sinon, j'ai tenté Voyage au centre de la terre il y a 4 ans de ça en OI et l'oeuvre avait plutôt bien fonctionné (malgré les quelques 200 pages de l'édition). J'ai aussi donné Les Indes noires en LC il y a 3 ans ; là encore, l'oeuvre avait assez bien marché.

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut