Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Danska
Prophète

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par Danska Sam 5 Nov 2016 - 20:22
Bonsoir tout le monde,

Je n'arrive pas à trouver la réponse à une question d'une élève, en Terminale ES cette année. Cette élève est redoublante, elle a raté son bac l'année dernière et le repasse cette année. Comme l'année dernière, elle est toujours inscrite en spé Sciences sociales et politiques (une spécialité SES) ; sauf qu'elle veut garder sa note de spé au bac, mais pas sa note de SES. D'où sa question : est-ce qu'elle peut demander à repasser uniquement la partie "commune" de l'épreuve, sans repasser la partie "spécialité", qui ne lui servira à rien ? Et si oui, à qui doit-elle s'adresser pour faire cette demande ?

J'ai beau chercher depuis un moment, je n'arrive pas à trouver un texte clair sur la question Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) 3795679266
Est-ce qu'un Néo aurait des informations plus précises sur ce point ?
che35
che35
Niveau 7

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par che35 Sam 5 Nov 2016 - 20:42
la réponse est peut-être là :
http://www.education.gouv.fr/cid60987/bac-2015-questions-reponses.html#Questions-r%C3%A9ponses_sur%20le%20changement%20de%20s%C3%A9rie,%20le%20redoublement,%20la%20conservation%20des%20notes,%20l%27interruption%20de%20scolarit%C3%A9

Il y a un exemple qui est donné : (cela s'applique sans doute à la SES et à toutes les autres spécialités)
J’ai échoué à la session 2015 du baccalauréat de la série STL et dois repasser l’épreuve couplée d’enseignement spécifique à la spécialité et l’épreuve de spécialité chimie-biochimie-sciences du vivant (CBSV). Mon relevé de notes indique que ma note couplée est de 9 et distingue la note d’enseignement spécifique à la spécialité qui est de 10 de la note de CBSV qui est de 8. Que puis-je conserver comme note ?

Vous ne pouvez conserver aucune note : il s’agit bien d’une épreuve composée de deux parties qui sont indissociables. Il vous faut donc présenter, à la session 2016, l’épreuve complète, à savoir l’épreuve de CBSV et celle d’enseignement spécifique à la spécialité.
Le relevé de notes distingue les deux notes obtenues à la même épreuve, simplement dans le but d’informer le candidat.


S'il s'agit d'une note couplée il faut repasser l'ensemble de l'épreuve.
Danska
Danska
Prophète

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par Danska Sam 5 Nov 2016 - 20:48
C'est bien ce qu'il me semblait... mais le CdE de mon lycée lui a dit le contraire, et a priori (ce n'est pas moi qui les ai accompagnés, je ne l'ai pas vu moi-même) elle a bien précisé lors de son inscription au bac qu'elle ne gardait qu'une note sur les deux heu

(cela s'applique sans doute à la SES et à toutes les autres spécialités)

Aux SES Wink
(navrée, je suis chatouilleuse là-dessus)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par Dadoo33 Sam 5 Nov 2016 - 20:56
Pp d'une tle es cette année, j'avais posé la question à mon cde l'année dernière au cas où...
Réponse du rectorat : le candidat ne peut, effectivement, conserver aucune des 2 notes pour les mêmes raisons évoquées dans le post de Che.
Danska
Danska
Prophète

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par Danska Sam 5 Nov 2016 - 21:02
D'accord, merci pour vos réponses à tous les deux Wink

Autrement dit, le CdE a raconté n'importe quoi à cette élève, qui risque d'avoir une drôle de surprise le jour du bac ! D'autant plus qu'elle dispose d'un emploi du temps aménagé, avec SES mais sans spécialité Rolling Eyes
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par Laotzi Sam 5 Nov 2016 - 21:08
L'inscription au bac n'est définitive qu'en signant la fiche d'inscription imprimée à l'issue de l'inscription sur ordinateur au lycée. Elle peut donc vérifier ce qui est indiqué (qui correspond à ce qu'elle a du faire en s'inscrivant sur l'ordinateur puisque c'est à ce moment là que les redoublants font leur choix, et si ce n'est pas possible, le système doit l'empêcher).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
che35
che35
Niveau 7

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par che35 Sam 5 Nov 2016 - 21:10
Danska a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait... mais le CdE de mon lycée lui a dit le contraire, et a priori (ce n'est pas moi qui les ai accompagnés, je ne l'ai pas vu moi-même) elle a bien précisé lors de son inscription au bac qu'elle ne gardait qu'une note sur les deux heu

(cela s'applique sans doute à la SES et à toutes les autres spécialités)


Aux SES Wink
(navrée, je suis chatouilleuse là-dessus)

Tu as raison, ça m'a échappé, je devais penser à la Spécialité (mot que je n'ai pas écrit) en SES, du coup l'accord grammatical n'y était pas. Smile
Concernant les surprises que pourrait avoir cette élève au moment du bac, surtout si elle pense ne pas avoir à repasser une épreuve et donc ne s'y sera pas préparée, je pense qu'en tant que prof je la préviendrais et si nécessaire j'en discuterais avec le CdE, texte à l'appui. Et je ferais comprendre au CdE qu'il risque un recours au tribunal administratif de la part de l'élève, chose dont il n'aura sans doute pas envie. Ca peut l'inciter à se remuer pour avoir les vraies réponses et pas des interprétations plus ou moins "bidons"

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Danska
Danska
Prophète

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par Danska Sam 5 Nov 2016 - 21:18
Laotzi a écrit:L'inscription au bac n'est définitive qu'en signant la fiche d'inscription imprimée à l'issue de l'inscription sur ordinateur au lycée. Elle peut donc vérifier ce qui est indiqué (qui correspond à ce qu'elle a du faire en s'inscrivant sur l'ordinateur puisque c'est à ce moment là que les redoublants font leur choix, et si ce n'est pas possible, le système doit l'empêcher).

Ils ont rendu les fiches signées à leur pp jeudi, il me semble. Et à ce qu'elle m'a dit, elle n'a pas eu de problème pour s'inscrire uniquement en SES, sans spécialité. Mais elle a pu se tromper ou confondre les deux épreuves : je n'ai pas vu les fiches d'inscription moi-même, impossible de confirmer ou d'infirmer ce qu'elle m'a dit. Je poserai quand même la question au pp, lundi, histoire de savoir si lui est au courant de quelque chose.


@Che35 : je viens d'envoyer un mail à l'élève pour la prévenir, pas question de la laisser débarquer le jour de l'épreuve sans être prévenue, bien sûr Wink Mais elle a déjà manqué un mois et demi de cours, et comme elle est loin d'être brillante, je pense qu'elle va avoir du mal à les rattraper, étant donné qu'elle pensait se concentrer cette année sur le tronc commun en SES. Quel bazar, ce système de conservation des notes ! Rolling Eyes
avatar
tva
Niveau 1

Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES) Empty Re: Bac : repasser uniquement la spécialité ? (SES)

par tva Jeu 27 Avr 2017 - 10:14
Intéressant à savoir, merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum