Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty reconversion SAENES/AEDENES

par nigousse Dim 6 Nov 2016 - 10:12
Bonjour, je reviens vers un ancien projet de reconversion qui était de passer le concours de SAENES ou AEDENES. Le concours SAENES me semble plus accessible ( je suis PLP Lettres-histoire) mais c'est un concours catégorie B donc une sorte de "déclassement". J'ai lu ici et là qu'on gardait son indice de prof et donc à priori son salaire. Seulement mon indice ( je suis à l'échelon 9) est déjà supérieur à l'indice terminal des SAENES, qu'en est-il dans ce cas? le traitement est baissé? Ensuite, qu'en est-il pour la mutation, je ne peux pas être mobile ( époux dans le privé, crédit immobilier) et souhaite rester dans ma zone géographique. Quelqu'un a-t-il déjà passé AEDENES? quel genre de poste? Je suis preneuse de tous les témoignages et infos possibles, merci d'avance.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par ProvençalLeGaulois Dim 6 Nov 2016 - 10:51
Le concours d'AEDENES n'existe plus en tant que tel, c'est le concours d'AAE (attaché d'administration d'etat), commun à plusieurs ministères.
Ce concours est national avec les affectations qui vont avec. Si vous n'êtes pas mobile, ce n'est pas l'idéal, les affectations se font dans l'ordre de classement du concours, on vous propose un poste, si vous le refusez, vous perdez le bénéfice du concours.
Les inscriptions pour l'interne sont closes pour cette année.
Il y a assez peu de postes pour de nombreux candidats, c'est plutôt sélectif.

Les postes dans l'EN peuvent être très variés, on peut être gestionnaire en lycée ou dans un gros collège, chef de division, chef de service en rectorat, en inspection académique, au CROUS, à l'université...

Pour le SAENES, les inscriptions se font en février (pour l'interne et l'externe).
Ce concours est académique, comme le concours de PE.
Il y a plusieurs grades : classe normale, classe supérieure, classe exceptionnelle.
Dans les faits, les 3 classes exercent les mêmes fonctions mais plus on monte en grade, plus la grille indiciaire est intéressante (toute proportion gardée, ce n'est pas Byzance non plus).  Wink

Là aussi, les postes sont variés, on peut être secrétaire du chef d'établissement comme gestionnaire de collège ou faire de la gestion de dossiers en rectorat, etc.

Pour le reclassement, je ne suis pas experte mais il me semble que vous seriez en effet reclassé au dernier échelon de la grille des SAENES.
Il faut cependant prendre en compte que pour les administratifs, une part non négligeable du traitement est composé de primes qui varient avec la fonction exercée mais aussi de l'académie.
Par exemple, SAENES classe sup 3e échelon pour un brut de 1600€, j'ai une prime brut de 400€, ce qui donne un net de 1660€.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
nigousse
Habitué du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par nigousse Dim 6 Nov 2016 - 10:59
Merci pour cette réponse complète et détaillée. Je pense que SAENES est pus adapté pour moi en raison de la question de la mobilité.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par Reine Margot Dim 6 Nov 2016 - 11:04
Je me suis reconvertie en tant que SAENES, je suis passée tout de suite au dernier échelon, plus les primes. Seulement attention, à l'oral du concours tu seras attendue au tournant, le jury cherchera si tu ne veux pas fuir les classes, prépare bien des réponses à l'avance.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
nigousse
Habitué du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par nigousse Dim 6 Nov 2016 - 11:13
Merci Reine Margot pour ta réponse. Peux-tu me donner une idée du montant de ton traitement net?( un ordre d'idée). Quel a été ton positionnement à l'oral? Si le poste proposé ne convient pas ( trop éloigné géographiquement) peut-on le refuser? Existe-t-il des possibilités d'évolution par la suite? merci d'avance.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par ProvençalLeGaulois Dim 6 Nov 2016 - 11:24
Vous pouvez refuser le poste proposé, mais vous perdez d'office le bénéfice du concours.

Ça arrive régulièrement, un de mes collègues a réussi le A mais n'a pas voulu du poste et du coup est resté B.
L'année où j'ai eu le B, une personne a refusé son poste parce que ça la faisait changer de département, elle est restée C, c'est un choix qu'il faut ensuite assumer.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par WonderWoman Dim 6 Nov 2016 - 11:29
nigousse a écrit:Merci pour cette réponse complète et détaillée. Je pense que SAENES est pus adapté pour moi en raison de la question de la mobilité.
Attention, le recrutement pour le SA se fait maintenant sur les "grandes régions académiques". Ainsi, l'année dernière, j'étais classée 5e sur liste complémentaire, et on m'a proposé des postes dans l'académie de Reims alors que j'habite Strasbourg.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par Reine Margot Dim 6 Nov 2016 - 11:34
En net j'ai le traitement de prof que j'avais avant (moins les primes comme les ISOE), plus les primes d'administratif (PFR devenue RIFCEEP).
A l'oral on te demande pourquoi tu n'as pas voulu être CDE ou IPR (j'ai répondu que les enseignants étaient difficiles à manager à cause de leur profession intellectuelle qui leur donne une certaine autonomie, et IPR car je ne me voyais pas conseiller les autres profs sur leur manière de faire cours). On te demande aussi si ça ne te fait rien de "descendre" B, ou si tu ne voulais plus être face aux élèves. Moi j'argumente en disant ce que la gestion de classe m'a apporté pour le management d'équipe.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
colombane
colombane
Fidèle du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par colombane Dim 6 Nov 2016 - 12:53
Même académie que Reine Margot, je suis échelon 9, secrétariat direction en EPLE (LP), indice 406,
cela donne : 1891.17 en brut
et IFSE (primes) 372,01 - les primes sont codifiées selon que l'on est en EPLE, secrétariat ou gestionnaire (le gestionnaire a plus que la simple secrétaire, + la NBI, et généralement un logement de fonction), et en services (Rectorat ou DSDEN) - tout cela pour dire que je suis au bas de l'échelle pour les primes. Mon salaire a baissé lorsque je suis passé de ma DSDEN en EPLE.

En net, cela donne 1836.88

Pour ma carrière : entrée en cat. C en 1999 (reconversion aussi) - concours SASU en 2005.
requalification en SAENES 1er grade classe normale.



_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
nigousse
Habitué du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par nigousse Lun 7 Nov 2016 - 8:13
Merci pour toutes ces réponses qui ont bien éclairé ma lanterne, c'est un projet à moyen terme pour moi( dans les 5 ans) mais j'aime bien anticiper et mûrir les choses. Je suis quelqu'un qui a besoin de sécurité donc je ne me vois me lancer dans une reconversion à risques ( monter une entreprise...), je cherche quelque chose de plus au calme et ça ne m'ennuie pas d'effectuer des tâches plus ou moins routinières( ruen n'est devenu plus horrible pour moi que les corrections de copies et encore pire la préparation des cours, c'est d'un ennui!!).
lna
lna
Niveau 6

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par lna Lun 13 Fév 2017 - 17:29
Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'envisage de me reconvertir en passant le concours de SAENES mais je ne comprends rien à l'inscription... dois-je m'inscrire à la classe normale ou à la classe supérieure ???
Si quelqu'un meut m'aider, merci d'avance...

J'aimerais aussi savoir comment se préparer au mieux. Le cned ne semble préparer qu'au concours classe normale et sinon, je n'ai trouvé que les cours Servais qui proposaient quelque chose...
Des témoignages ???
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par Reine Margot Lun 13 Fév 2017 - 19:40
Il me semble qu'on ne peut passer le classe sup que si on est d'abord Saenes classe normale.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lna
lna
Niveau 6

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par lna Lun 13 Fév 2017 - 20:03
Ah bon ? J'ai trouvé ça sur le site de l'académie de LYON :

"Les conditions d'inscription aux concours de secrétaire administratif de classe supérieure

Les candidats peuvent être recrutés par la voie d'un concours externe ou interne.
Les conditions d'inscription au concours externe

En ce qui concerne l'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (BTS, DEUG, DEUST, DUT...) ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Les conditions d'inscription au concours interne

Le concours est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

avatar
Invité
Invité

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par Invité Lun 13 Fév 2017 - 20:09
lna a écrit:
Si quelqu'un meut m'aider, merci d'avance...

Voila vache

Désolé, la tentation était trop forte fleurs Razz
lna
lna
Niveau 6

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par lna Lun 13 Fév 2017 - 20:10
reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Captur10

Je ne sais pas du tout lequel choisir. J'ai appelé le service mobilité du rectorat qui devait me rappeler, mais pas de nouvelles...
lna
lna
Niveau 6

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par lna Lun 13 Fév 2017 - 20:11
Oups ... Je n'avais pas vu Tamerian. Désolée : "peut" pas "meut" évidemment ....
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par ProvençalLeGaulois Lun 13 Fév 2017 - 21:08
Reine Margot a écrit:Il me semble qu'on ne peut passer le classe sup que si on est d'abord Saenes classe normale.

Non. Depuis quelques années, le concours de classe supérieure existe à l'externe et à l'interne et plus seulement sur examen professionnel.

J'ai passé directement le classe supérieure alors que j'étais adjaenes, et j'ai choisi le sup plutôt que le normal parce que dans mon académie cette année-là étaient proposés plus de poste en supérieure (4) qu'en normale (1).

A l'externe, les épreuves sont équivalentes dans les deux concours (normal et sup).
A l'écrit, il y a une épreuve sur documents (note à rédiger) et une épreuve à option.
Pour l'admission, c'est un oral d'une quinzaine de minutes.
J'imagine qu'à l'interne, il n'y a que l'épreuve sur docs à l'écrit et que l'oral se base sur le RAEP plutôt que sur un texte.

La différence entre les deux concours réside dans le diplôme demandé pour le passer, le bac pour le normal et un bac+2 pour le supérieur et dans la grille de rémunération qui est un peu meilleure dans le sup.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
nigousse
Habitué du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par nigousse Lun 20 Fév 2017 - 10:57
Je me suis inscrite pour SAENES classe normale en interne la semaine dernière, les inscriptions sont ouvertes du 7 février au 7 mars. Il s'agit d'un concours déconcentré donc par région, je suis en Alsace et j'avais le choix entre Reims et Strasbourg pour passer l'écrit. Dans mon académie pas de concours classe supérieur d'ouvert. Je conseille de s'inscrire sur le forum "Quitter l'enseignement" où beaucoup de personnes racontent leur parcours de reconversion, c'est une mine de connaissances et de réflexion.
artemis71
artemis71
Niveau 6

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par artemis71 Dim 10 Déc 2017 - 11:27
Je me pose aussi des questions pour le SAENES. Je suppose qu'on ne peut plus faire marche arrière une fois titularisé ? Combien de temps faut-il pour préparer le concours? Quels sont les points négatifs du métier au quotidien ?
colombane
colombane
Fidèle du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par colombane Dim 10 Déc 2017 - 17:57
Je suis Saenes .
Un gros point négatif, c'est le salaire, surtout dans le cursus normal (pas venant d'une catégorie A avec le reclassement qui va avec)
Maintenant, tu as plusieurs types de postes, qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

tu peux être en services déconcentés (RECTORAT, DSDEN) comme Reine Margot - J'ai essayé et n'ai absolument pas aimé. La hiérarchie. Rester à sa place. On a plusieurs chefs au dessus de soi. Mais chaque poste peut être différent et certains ont une réelle autonomie. Mais cette grosse machine - j'étais dans un service où je ne voyais PERSONNE, pas le moindre élève, pas le moindre enseignant, que les collègues, et encore... On est dans un service, pour effectuer tel type de tâche, trop mono-tâche pour moi, pas mon truc.

J'ai été et suis encore en établissement - sur plusieurs postes. Je préfère de loin et m'y sens bien plus à l'aise : on arrive à cerner l'ensemble de l'activité d'un établissement.

Tu peux être nommée adjoint-gestionnaire dans un "petit" établissement. Et tout faire, la gestion matérielle, la gestion financière, la gestion des agents... toute la logistique, en somme. Souvent seul sans adjoint cat C pour t'aider. En général poste logé, surtout en province. C'est le poste que j'ai obtenu sortant de concours. C'est grisant, mais très lourd - 24/24 - 365/365 Il faut faire front en permanence sur tous les plans. En fait, tout dépend du chef sur qui tu tombes. Mais cela, on ne le découvre qu'après.
Tu peux aussi avoir un poste en agence comptable au sein d'un lycée. Qui traite de la compta générale de plusieurs établissements rattachés, souvent les collèges environnants.

Et depuis plusieurs années, je suis au secrétariat d'un LP. Petit établissement de 400 élèves, il n'y a qu'un seul secrétariat pour les élèves, les profs, le chef... le DDFPT... Le travail n'est pas difficile une fois connu, mais on est toujours sur la brèche. Jamais un instant de repos. Et il faut s'entendre avec le chef avec qui on travaille au quotidien.

Les horaires de travail ; 1593 heures à répartir de la fin août au 14 juillet. Dans mon cas personnel, cela fait 45 heures de présence par semaine - 8h 18h tous les jours sauf le mercredi après-midi et 1 heure pour manger à la cantine (pas le temps de rentrer chez moi)

Dans la plupart des cas, c'est formation sur le tas. Il y a de "l'adaptation à l'emploi", pour certaines applications, mais cela ne représente qu'une petite partie de nos activités.





_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
artemis71
artemis71
Niveau 6

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par artemis71 Dim 10 Déc 2017 - 19:56
Donc, un SAENES n'a même pas une semaine de repos pendant les périodes de vacances scolaires? Combien de temps faut-il compter à peu près pour préparer le concours en interne?
Si on n'aime pas son poste, peut-on obtenir facilement une autre affectation ailleurs?

colombane
colombane
Fidèle du forum

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par colombane Dim 10 Déc 2017 - 20:38
mais si bien sûr, pour les congés... il faut caser les 1593 heures dans l'année.

En établissement, en général fermé du 14 juillet du 20 août... et pendant les petits congés, on ferme aussi. Par contre, il y a les "permanences", les 2 ou 3 premiers jours des congés. Les agents travaillent. Pratiquement toujours le gestionnaire et plus encore. Moi, je n'en fais aucune et ai mes petits congés en intégralité.

Les règles sont différentes en services.

Et si on n'est pas content de son poste : on fait une demande de mutation classique.

En services, on peut changer à la fin de l'année suivante. ou pas. C'est selon l'organisation du secrétaire général.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
artemis71
artemis71
Niveau 6

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par artemis71 Dim 10 Déc 2017 - 20:44
Vu que les inscriptions au concours se font au mois de février et que l'épreuve d'admissibilite est au mois d'avril, est-ce jouable de s'y préparer et de le passer cette année?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par ProvençalLeGaulois Dim 10 Déc 2017 - 21:32
Bien sûr, c'est tout à fait jouable, ni le programme ni les épreuves n'ont la même envergure que le CAPES par exemple. Et on ne risque jamais rien à le tenter Wink En revanche, selon les académies, il y a peu de postes ouverts.

Pour les métiers qui peuvent être très diversifiés (entre EPLE et services notamment mais rien qu'entre les services, le rythme n'est pas le même à la division des concours et à celle de gestion des personnels par exemple), le principal point négatif au quotidien, c'est l'omniprésence de la hiérarchie, qui peut devenir pesante quand on n'a pas l'habitude.

Pour ce qui est des congés, en services déconcentrés, on a généralement dans les 50 jours par an, plus quelques RTT ponctuelles pour les services concernés par des rushs d'activités.

En EPLE, les administratifs travaillent généralement une semaine après la sortie et une semaine avant la rentrée pour les grandes vacances et quelques poignées de jours pendant les "petites" vacances selon l'emploi du temps décidé en début d'année.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Invité
Invité

reconversion - reconversion SAENES/AEDENES Empty Re: reconversion SAENES/AEDENES

par Invité Sam 27 Aoû 2022 - 14:40
Petite question, est-il plus pertinent de passer l'interne ou l'externe de SAENES ou ADJANAES ? J'avais passé il y a quelques années l'interne des deux mais me demande si dans la perspective d'une nouvelle tentative cette année, l'externe n'est pas plus accessible, moins concurrentiel notamment pour l'oral. Certains ont-ils passé interne puis externe ou inversement et ont vu une différence à l'oral ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum