Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

Travailler la compréhension écrite en LV Empty Travailler la compréhension écrite en LV

par Rolande Lun 7 Nov 2016 - 15:20
Bonjour, j'aimerais savoir quels types d'activités ou exercices vous proposez pour travailler la compréhension écrite. Personnellement, j'utilise des exercices type vrai / faux, des éléments à relier entre eux. J'ai l'impression de toujours faire la même chose. Faites-vous forcément une fiche de compréhension écrite à compléter? Il m'arrive de poser des questions oralement, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le meilleur moyen. Merci pour vos suggestions.


Dernière édition par Rolande le Lun 7 Nov 2016 - 18:28, édité 1 fois
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Travailler la compréhension écrite en LV Empty Re: Travailler la compréhension écrite en LV

par Ajupouet Lun 7 Nov 2016 - 15:22
Quel niveau? quel âge?

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Rolande
Niveau 9

Travailler la compréhension écrite en LV Empty Re: Travailler la compréhension écrite en LV

par Rolande Lun 7 Nov 2016 - 15:29
En lycée professionnel (classe de seconde).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Travailler la compréhension écrite en LV Empty Re: Travailler la compréhension écrite en LV

par Thalia de G Lun 7 Nov 2016 - 15:57
Peux-tu alors éditer ton titre, en précisant également : LV ?
Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
speranza
speranza
Niveau 4

Travailler la compréhension écrite en LV Empty Re: Travailler la compréhension écrite en LV

par speranza Lun 7 Nov 2016 - 19:02
Perso, je fais un peu de tout,  je varie selon le document : tableaux à compléter, phrases à trous, affirmations à cocher, dessins/images à entourer, questions, ... Il est vrai que pour les 2ndes, je fais quasi systématiquement une fiche de compréhension. Et j'ai arrêté les questions à l'oral, ça ne porte pas vraiment ses fruits...

_________________
« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc Aurele
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Travailler la compréhension écrite en LV Empty Re: Travailler la compréhension écrite en LV

par marilynsaddict Mar 8 Nov 2016 - 14:29
Rolande a écrit:Bonjour, j'aimerais savoir quels types d'activités ou exercices vous proposez pour travailler la compréhension écrite. Personnellement, j'utilise des exercices type vrai / faux, des éléments à relier entre eux.

Bonjour !

Attention, en cas d'inspection on risque de te reprocher les exercices type VRAI/FAUX ou les QCM, car ce sont des activités d'évaluation de compréhension et pas des activités qui développent les stratégies de compréhension des élèves.

Il y a plusieurs moyens les faire travailler en CE :
- travail sur le titre : émission d'hypothèse sur le contenu du texte
- travail sur le paratexte : émission d'hypothèse sur le contenu également, WH- questions et résumé à l'aide de ces repérages...

Quant au travail sur le texte lui même, il y a plusieurs activités de repérage global que tu peux faire, mais là ca dépend du type de texte sur lequel tu travailles :
- découpage du texte en plusieurs parties et demander aux élèves de leur donner un titre qui résume chaque partie
- faire un repérage en surlignant des éléments du texte : personnages, références temporelles, lieux, actions, sentiments, champs lexicaux divers...
- si le texte est associé à une image, travailler sur la description de cette image et voir en quoi elle peut s'associer au texte
- demander aux élèves de rédiger qq phrases qui continueraient le texte (écrire la suite quoi)

Ensuite on peut passer à une compréhension plus fine en revenant sur des détails du texte, certaines phrases, certains points... Là encore tout dépend du support...

En gros c'est ce que je fais quand je leur fais bosser des textes...
MrsPeony
MrsPeony
Niveau 5

Travailler la compréhension écrite en LV Empty Re: Travailler la compréhension écrite en LV

par MrsPeony Mar 8 Nov 2016 - 17:42
Je fais souvent travailler mes élèves en groupe en CE, avec des missions différentes.
Selon les textes, un groupe peut se concentrer sur la situation, un autre sur le personnage principal, un autre sur un deuxième personnage...
Ils doivent faire des repérages et reformuler les éléments qu'ils ont trouvés.
Ensuite soit je fais une mise en commun en classe, soit je forme de nouveaux groupes avec un membre de chacun des groupes précédents pour qu'ils mettent en commun ensemble.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum