Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valval
Niveau 5

seconde, lecture analytique

par valval le Jeu 23 Juil 2009 - 7:58
[size=12]incorporez vous des lectures analytiques (au moins 3) dans une séquence consacrée aux brouillons des écrivains?
la lecture analytique porterait bien sûr sur la version finale du texte et pas son brouillon...
je suis en train de remodeler cette séquence et comme j'ai décidé de faire des études sur la langue, le lexique
je trouve la séquence un peu longue... en principe on ne doit pas dépasser 12 séances, non?
faites-vous de la langue en seconde, d'ailleurs, lol?
je crois que c'est mieux...
Daniel
Niveau 9

Re: seconde, lecture analytique

par Daniel le Jeu 23 Juil 2009 - 14:31
Je ne traite pas l'OE "travail de l'écriture" à part, je le couple autour de l'étude d'un roman de Zola (le récit + mouvement littéraire et culturel + travail de l'écriture).

Concernant la langue, je ne fais pas d'orthographe/grammaire, mais je fais des rappels sur l'énonciation, les paroles rapportées, les figures de rhétorique etc.
Golou
Érudit

par Golou le Jeu 23 Juil 2009 - 14:33
comme daniel pour la langue.

Par contre je fais à part le travail de l'écriture. Je vois la lettre de Flaubert à Louise collet, exercices de stye de Queneau.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 23 Juil 2009 - 15:51
@Daniel a écrit:Je ne traite pas l'OE "travail de l'écriture" à part, je le couple autour de l'étude d'un roman de Zola (le récit + mouvement littéraire et culturel + travail de l'écriture).

Concernant la langue, je ne fais pas d'orthographe/grammaire, mais je fais des rappels sur l'énonciation, les paroles rapportées, les figures de rhétorique etc.

tout pareil...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Jeu 23 Juil 2009 - 15:56
valval
Niveau 5

par valval le Jeu 23 Juil 2009 - 20:40
oui, bon et bien j'ai décidé d'inclure des points de langue, d'ortho, et de lexique...(que je caserai en module ou en Ai certainement) et des lectures analytiques, même pour cet objet d'étude; sinon toutes mes séquences (6 en tout) ou presque croisent deux objets d'étude.
3 oeuvres intégrales, 3 GT
j'aborde aussi la poésie en seconde bien que ça ne figure pas dans les instructions, je couple la poésie avec l'argumentation dans une séquence intitulée : intentions littéraires et engagement
Golou
Érudit

par Golou le Ven 24 Juil 2009 - 8:53
pour la poésie moi aussi j'en fais une séquence car avec le mvt je veux que les élèves comprennent que cela touche tous les genres.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com
valval
Niveau 5

par valval le Ven 24 Juil 2009 - 9:37
je crois que cette année je ne ferai qu'une séquence croisée "argumentation/poésie" et j'insére des poèmes dans la séquence brouillons
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Ven 24 Juil 2009 - 13:35
@Daniel a écrit:Je ne traite pas l'OE "travail de l'écriture" à part, je le couple autour de l'étude d'un roman de Zola (le récit + mouvement littéraire et culturel + travail de l'écriture).

Daniel j'aimerais savoir où tu déniches les brouillons de Zola : manuel, GF éd. scolaires ?
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Ven 24 Juil 2009 - 14:00
ici, tu trouveras des choses intéressantes :

http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Ven 24 Juil 2009 - 14:03
Merci pour ce lien Garance !
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Ven 24 Juil 2009 - 14:49
heather a écrit:Daniel j'aimerais savoir où tu déniches les brouillons de Zola : manuel, GF éd. scolaires ?

Les 5 pléiades sur Zola sont une mine pour les ébauches, à défaut tu as les dossiers des Rougon-Macquart chez Folio par Mitterand qui sont extra aussi (un résumé des pléiades), tu as également le bouquin du même Mitterand Emile Zola, Carnets d'enquête, un ethnographie inédite de la France qui propose de belles choses Twisted Evil

Il existe aussi une reproduction intégrale des brouillons, carnets et autres de Zola en fac similé, mais c'est très très cher, bien à emprunter à la biblio pour sélectionner ce qui nous intéresse !
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Ven 24 Juil 2009 - 15:09
Merci beaucoup Daniel, cela dit je me pose toujours la question de l'intérêt des brouillons pour les élèves, il y aurait des choses autrement plus urgentes à consolider en seconde.

Comparer deux versions d'un même texte me semble plus fécond et encore à réserver plutôt pour la 1ère (réécriture). Je connais des profs qui trichent, une stagiaire en seconde avait comparé Dom Juan avec la version de Baudelaire, mais je trouve ça trop dur pour des secondes.
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Ven 24 Juil 2009 - 15:20
je pense qu'il faut différencier les deux programmes : en seconde, l'étude des réécritures doit être interne à une oeuvre (dans son processus de création) ; alors qu'en première cette étude doit être externe, transgénérique et diachronique...

Tout à fait d'accord, il y a bien d'autres choses à faire que d'analyser des brouillons... No
valval
Niveau 5

par valval le Ven 24 Juil 2009 - 15:37
ba.. il faut le faire c'est au Bo lol
l'intérêt c'est que je croise cet objet d'étude avce le romantisme, le réalisme, le naturalisme et que j en profite pour y glisser l étude de poésies
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Ven 24 Juil 2009 - 15:52
Je crois que je ne vais pas le faire, en tout cas sous forme de brouillons, ça m'ennuie royalement et puis les élèves s'en foutent. Sinon pour l'histoire des OI, je me dis parfois que c'est écrit en dépit du bon sens. Et puis quand les brouillons seront passés de mode, ils auront une autre lubie.
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 24 Juil 2009 - 16:00
J'ai trouvé l'analyse des brouillons très constructive en seconde, si, bien sûr, elle ne s'étale pas outre-mesure.

1) Cela les aide à percevoir (même si ça reste encore flou pour eux) ce qu'est le langage littéraire (par opposition à l'utilitaire).

2) Ils peuvent appréhender leur propres difficultés d'écriture. Comprendre l'utilité du brouillon pour l'écrivain, c'est aussi comprendre l'utilité du brouillon dans un travail d'écriture, même scolaire.

3) C'est nouveau par rapport à tout ce qu'ils ont pu faire au collège. Du coup, ils ont vraiment l'impression de passer à un autre niveau et ça les accroche. Et puis on les mène un peu dans les coulisses, vers ce que l'on ne voit jamais et ça les surprend.

Franchement, beaucoup ont aimé. Je retente donc le coup en septembre!
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 24 Juil 2009 - 16:09
Ah oui! J'oubliais... J'ai fait ce travail sur le brouillon dans une séquence sur le travail de l'écriture dès début septembre. En lecture analytique, j'avais fait un extrait de Boileau (Arts poétiques) et un extrait de Flaubert (Lettres à Louise Colet).
J'ai fait un travail sur les figures de style à partir des brouillons d'écrivains + les exercices de style de Queneau.
Écriture d'invention: réécrire une fable de La Fontaine à la manière des exercices de style de Queneau (= travail maison). ça, ils ont beaucoup aimé!
À partir de ce travail, j'ai revu quelques bases en ortho/syntaxe.
En général, je vois les points de langue autour d'une éval.
valval
Niveau 5

par valval le Ven 24 Juil 2009 - 16:09
oui moi aussi je trouve qu'ils accrochent
valval
Niveau 5

par valval le Ven 24 Juil 2009 - 16:17
oufff une personne qui fait de la langue en seconde enfin!! je me trouvais bien seule lol
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 24 Juil 2009 - 16:27
heather a écrit:

Daniel j'aimerais savoir où tu déniches les brouillons de Zola : manuel, GF éd. scolaires ?

J'ai acheté les manuscrits et les dessins de Zola par Henri Mitterand, tu as toute la genèse des Rougon-Macquart, c'est extra...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 24 Juil 2009 - 16:32
Eh oui!
Et en lycée, niveau ortho et gram, avec moi, c'est pas "marche ou crève et regarde bien la cravache", mais presque! Twisted Evil
Et je leur photocopie, en début d'année, un article du Monde (mai 2004) sur l'orthographe dans les entreprises. Et ça les scotche!
Je vais essayer de le scanner pour ceux que ça intéresse (après avoir classé le bordel qui cache mon bureau... Rolling Eyes )
valval
Niveau 5

par valval le Ven 24 Juil 2009 - 16:34
lol oui ca m'intéresse cet article... c'est bien de les raccrocher à du concret, je le ferai bien aussi dans mes classe de nordistes ... lol
valval
Niveau 5

par valval le Ven 24 Juil 2009 - 16:36
mes classes!!
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 24 Juil 2009 - 16:38
@valval a écrit:lol oui ca m'intéresse cet article... c'est bien de les raccrocher à du concret, je le ferai bien aussi dans mes classe de nordistes ... lol

Je te fais signe en mp dès que je l'ai retrouvé et scanné Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant