Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Ramanujan974 Jeu 10 Nov 2016, 17:13
Personnellement, je serais parti à la 2e invective.
avatar
amethyste
Doyen

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par amethyste Jeu 10 Nov 2016, 17:22
C'est ce que je fais maintenant (avec l'âge Rolling Eyes ), j'arrête l'entretien en disant qu'il ne mène à rien.
Luxx
Luxx
Niveau 8

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Luxx Jeu 10 Nov 2016, 19:10
Je n'ai pas pris le temps de relire tout le fil, mais il m'est arrivé exactement la même chose juste avant les vacances. Bavardage, je les avais prévenu comme toi, donc au moment de noter, je décide d'enlever 4 points (petite éval en 6è sur 10) + mot à faire signer aux parents. Résultat, un mot de vingt lignes sur le carnet d'un ton assez.... directif : ("merci de rétablir la notation initiale du devoir") Le papa m'explique qu'il n'est pas contre les punitions, mais que c'est pas juste de sanctionner sur les notes, pour la moyenne, blabla...
Comme c'est la première fois que je suis confrontée à ce genre de situation, je suis allée voir mon chef d'établissement (qui est vraiment à l'écoute, j'ai juste changé d'établissement cette année, et c'est vraiment une équipe géniale. Bref.)
Il m'a clairement laissé le choix, en me disant qu'il me soutiendrait I love you

Mais, il m'a quand même fait remarqué une chose, c'est qu'une note est censée sanctionner des connaissances, et non pas un comportement...
Résultat, j'ai appelé le papa en question (après l'avoir fait mariné pendant les vacances) et je lui ai dit que JE décidais de rétablir la note, parce que j'avais agi sous le coup de la colère, mais que le comportement inacceptable de machériemoncoeur serait sanctionné par deux heures de colle. Et pas de soucis au tel.
Je te conseille en tous les cas de ne pas te braquer d'avance, ça peut très bien se passer, mais de rester dans ton rôle, c'est toi qui décide, les règles ont été posées dès le début, que tu décides de changer de "punition" ou non.
Petit conseil face à des parents qui peuvent sembler agressifs ou procéduriers : revenir à la source ! Déplace le sujet sur ce qui a déclenché le zéro. L'élève parlait ? Il ne savait pas que c'était interdit ? Ben si, donc, il est en faute, point !
Bon courage, j'ai appelé jeudi dernier, et j'étais assez stressée, mais finalement tout c'est bien passé ! fleurs
Philomène87
Philomène87
Sage

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Philomène87 Jeu 10 Nov 2016, 19:13
Je pense qu'elle s'est permis ça parce que tu as répondu à sa demande "urgente", comme si tu étais son domestique. Mais moi aussi je suis déjà tombée dans le piège, il y a un an, car c'était mon premier rdv de parents contestataires et je voulais évacuer ça au plus vite. Ca m'avait desservie.
Donc la prochaine fois, choisis exprès une date éloignée (pas trop quand même), pour leur montrer que c'est à eux de se rendre disponibles pour toi, pas l'inverse. Et je pense que déjà, 1° Il y a des chances qu'ils abandonnent, ou qu'ils soient moins virulents car la colère sera retombée 2° Tu paraisses plus sûr de toi en refusant de les recevoir tout de suite.
Bon courage avec les autres.
Luxx
Luxx
Niveau 8

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Luxx Jeu 10 Nov 2016, 19:17
AH ben je confirme, j'aurais dû prendre le temps de lire la deuxième page (smiley boulet Very Happy )
marininha
marininha
Habitué du forum

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par marininha Ven 18 Nov 2016, 16:01
Je fais remonter ce fil pour une question technique, je résume l'incident en spoil au cas où :
incident:

Mes questions sont : des parents peuvent-ils refuser une retenue ? Que faire si le fils ne vient pas ?

Je suis fumasse là ... :censure:
Philomène87
Philomène87
Sage

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Philomène87 Ven 18 Nov 2016, 16:05
Dans un collège/lycée digne de ce nom (j'en ai connu un comme ça), si l'élève ne vient pas à sa retenue, c'est un avertissement. Et là, les parents ne peuvent rien faire.
bruno09
bruno09
Niveau 10

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par bruno09 Ven 18 Nov 2016, 19:14
Fesseur Pro a écrit:
Vincent83 a écrit:Moi aussi ça commence à me gaver sévère ce type de comportement.
Mouais.
Il est assez normal de prendre rdv si ton enfant se prend un zéro.
Rien ne dit que les parents viennent pour contester.

Ca me "choquerait" davantage qu'il n'y ait pas de réaction de leur part.
On a suffisamment de parents qui ne se soucient pas de leurs enfants.

Bref, attendons avant de s'enflammer.  
Un mot dans le carnet du genre "Nous sommes de tout cœur avec vous , la PS4 est à la benne" devrait suffire, non?
Adren
Adren
Fidèle du forum

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Adren Ven 18 Nov 2016, 19:21
Bon courage.
Dans mon collège au chef remarquablement efficace actuellement, si l'élève ne vient pas, son heure de colle est doublée. S'il ne vient toujours pas, ce sont les parents qui sont priés de s'en expliquer directement auprès du CDE.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Reine Margot Ven 18 Nov 2016, 19:31
Je n'ai pas d'enfant, mais il me semble que si j'apprenais que le mien a pris un zéro pour tricherie ou autre mauvais comportement, je m'inquièterais de savoir ça et je voudrais voir le prof pour savoir s'il n'y a pas d'autres problèmes. D'accord avec Fesseur Pro, rendez-vous n'est pas toujours contestation, même si les parents pénibles sont devenus légion.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Malaga
Malaga
Modérateur

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Malaga Sam 19 Nov 2016, 08:49
Martininha, je crois que pour les TIG, il faut effectivement l'accord des parents (mais peut-être dis-je une bêtise). Si c'est bien le cas, cette heure de TIG devra être remplacée par deux heures de retenue qui, elles, ne peuvent pas être contestées.

_________________
parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Banana244   parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Banana244     parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
marininha
marininha
Habitué du forum

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par marininha Sam 19 Nov 2016, 22:11
Hum ... Merci ! (même si ça ne me convient pas vraiment Very Happy ) !
sifi
sifi
Érudit

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par sifi Dim 20 Nov 2016, 11:05
Les parents deviennent de pire en pire. J'ai vécu ça l'an dernier en tant que PP: Séraphin a eu un avertissement comportement au conseil de classe... moqueur, tricheur, meneur pour les conneries en tous genres, bavard, tendance à se faire des pique-niques en classe (chips retrouvés sous sa chaise + témoignage d'élèves sérieux qui n'en pouvaient plus).

Les parents ont déboulé chez moi: 45 minutes d'entretien, pour résumer, Séraphin ne POUVAIT pas être comme ça, parce qu'ils ne l'avaient pas éduqué comme ça.
Au bout de 45 minutes, j'ai laissé tomber. Le lendemain, longue lettre au principal, expliquant en substance que je n'avais rien voulu entendre et que j'avais des préjugés sur leur fils.
Le chef a reçu ces gens pendant plus d'1h. Ils n'ont toujours rien admis.

La question est: le jour où Séraphin sera définitivement devenu un c*n (parce que j'ose espérer qu'à 11 ans rien n'est irrémédiable), et qu'ils se fera licencier, est-ce que Papa et Maman viendront aussi expliquer à l'employeur "qu'ils ne l'ont pas éduqué comme ça"?
scot69
scot69
Modérateur

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par scot69 Dim 20 Nov 2016, 12:57
J'ai eu récemment un parent "insupportable". J'avais mis une croix à son fils qui n'avait toujours pas son livre depuis le début de l'année. Le père m'a téléphoné et m'a dit un truc du genre: "dans le monde y'a des enfants qui meurent de faim, et vous vous nous gonfler pour un pauvre livre? Mais vous n'avez aucunes valeurs..." J'ai raccroché avant d'éclater de rire.
Philomène87
Philomène87
Sage

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Philomène87 Dim 20 Nov 2016, 13:04
sifi a écrit:Les parents deviennent de pire en pire. J'ai vécu ça l'an dernier en tant que PP: Séraphin a eu un avertissement comportement au conseil de classe... moqueur, tricheur, meneur pour les conneries en tous genres, bavard, tendance à se faire des pique-niques en classe (chips retrouvés sous sa chaise + témoignage d'élèves sérieux qui n'en pouvaient plus).

Les parents ont déboulé chez moi: 45 minutes d'entretien, pour résumer, Séraphin ne POUVAIT pas être comme ça, parce qu'ils ne l'avaient pas éduqué comme ça.
Au bout de 45 minutes, j'ai laissé tomber. Le lendemain, longue lettre au principal, expliquant en substance que je n'avais rien voulu entendre et que j'avais des préjugés sur leur fils.
Le chef a reçu ces gens pendant plus d'1h. Ils n'ont toujours rien admis.

La question est: le jour où Séraphin sera définitivement devenu un c*n (parce que j'ose espérer qu'à 11 ans rien n'est irrémédiable), et qu'ils se fera licencier, est-ce que Papa et Maman viendront aussi expliquer à l'employeur "qu'ils ne l'ont pas éduqué comme ça"?

Au bout d'un moment, effectivement, il faut laisser tomber. Ils finiront par s'en mordre les doigts, et après tout, c'est leur gamin, pas le nôtre. C'est leur problème. C'est ce que je me dis pour les parents qui ne veulent rien entendre.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Daphné Dim 20 Nov 2016, 13:19
La mère d'un emm...patenté vient me voir à la réunion parents-professeurs et quand je commence à lui parler du comportement insupportable de son fils elle s'étonne - il y avait déjà eu des mots de tous les collègues dans le carnet - ce n'est pas possible, son fils est très gentil à la maison gnagnagna: ça a été vite vu : je lui ai répondu "eh bien il se défoule au collège - au revoir madame" en me levant et en faisant entrer le suivant.
Inutile de perdre du temps avec ce type de parent.
VinZT
VinZT
Doyen

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par VinZT Dim 20 Nov 2016, 13:25
Daphné a écrit:La mère d'un emm...patenté vient me voir à la réunion parents-professeurs et quand je commence à lui parler du comportement insupportable de son fils elle s'étonne - il y avait déjà eu des mots de tous les collègues dans le carnet - ce n'est pas possible, son fils est très gentil à la maison gnagnagna: ça a été vite vu : je lui ai répondu "eh bien il se défoule au collège - au revoir madame" en me levant et en faisant entrer le suivant.
Inutile de perdre du temps avec ce type de parent.

Ça n'est jamais facile d'expliquer à des abrutis que leurs enfants sont des crétins …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Daphné
Daphné
Demi-dieu

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Daphné Dim 20 Nov 2016, 13:38
VinZT a écrit:
Daphné a écrit:La mère d'un emm...patenté vient me voir à la réunion parents-professeurs et quand je commence à lui parler du comportement insupportable de son fils elle s'étonne - il y avait déjà eu des mots de tous les collègues dans le carnet - ce n'est pas possible, son fils est très gentil à la maison gnagnagna: ça a été vite vu : je lui ai répondu "eh bien il se défoule au collège - au revoir madame" en me levant et en faisant entrer le suivant.
Inutile de perdre du temps avec ce type de parent.

Ça n'est jamais facile d'expliquer à des abrutis que leurs enfants sont des crétins …

Oui enfin là on ne parlait pas de son intellect, juste de sa chiantitude :lol:

Parce qu'expliquer à des abrutis que leurs enfants le sont aussi.......comment dire..... ce n'est pas de la tarte, et encore souvent j'ai trouvé que la gamin s'en sortait encore pas mal par rapport aux parents Twisted Evil
VinZT
VinZT
Doyen

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par VinZT Dim 20 Nov 2016, 13:49
Daphné a écrit:
VinZT a écrit:
Daphné a écrit:La mère d'un emm...patenté vient me voir à la réunion parents-professeurs et quand je commence à lui parler du comportement insupportable de son fils elle s'étonne - il y avait déjà eu des mots de tous les collègues dans le carnet - ce n'est pas possible, son fils est très gentil à la maison gnagnagna: ça a été vite vu : je lui ai répondu "eh bien il se défoule au collège - au revoir madame" en me levant et en faisant entrer le suivant.
Inutile de perdre du temps avec ce type de parent.

Ça n'est jamais facile d'expliquer à des abrutis que leurs enfants sont des crétins …

Oui enfin là on ne parlait pas de son intellect, juste de sa chiantitude :lol:

Parce qu'expliquer à des abrutis que leurs enfants le sont aussi.......comment dire..... ce n'est pas de la tarte, et encore souvent j'ai trouvé que la gamin s'en sortait encore pas mal par rapport aux parents Twisted Evil

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 2252222100

Eh oui, c'est d'ailleurs souvent le seul mérite des rencontres parents-profs, relativiser ce qu'on pense du lardon, voire même se féliciter que l'école lui a malgré tout apporté quelque chose.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
gauvain31
gauvain31
Empereur

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par gauvain31 Dim 20 Nov 2016, 14:04
Daphné a écrit:La mère d'un emm...patenté vient me voir à la réunion parents-professeurs et quand je commence à lui parler du comportement insupportable de son fils elle s'étonne - il y avait déjà eu des mots de tous les collègues dans le carnet - ce n'est pas possible, son fils est très gentil à la maison gnagnagna: ça a été vite vu : je lui ai répondu "eh bien il se défoule au collège - au revoir madame" en me levant et en faisant entrer le suivant.
Inutile de perdre du temps avec ce type de parent.

Oui , c'est ce que je fais désormais aussi. Un parent voulait prendre rendez-vous pour la colle que j'ai donnée à sa fille (pas de travail, refus d'obtempérer) qu'il voulait contester. heureusement j'ai eu la mère quelques minutes avant. J'ai refusé le rendez-vous en lui disant pourquoi par mail. Notre temps est précieux.


Dernière édition par gauvain31 le Dim 20 Nov 2016, 14:14, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par ipomee Dim 20 Nov 2016, 14:12
Ça me fait penser à une maman à laquelle je disais que son fils répondait et intervenait toujours en dehors du sujet (pas une once de réflexion, le gosse, et un niveau lamentable en français, mais toujours le bec ouvert). Elle m'a dit que l'année d'avant (au CM2) il avait de très bonnes notes en français, et qu'elle a regardé les textes que je donnais à lire (manuel de 6e) : elle-même ne comprenait rien, alors les élèves...
Qu'aurais-je pu répondre sans remettre en cause son niveau à elle ?
Je n'ai rien dit.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Daphné Dim 20 Nov 2016, 17:47
ipomee a écrit:Ça me fait penser à une maman à laquelle je disais que son fils répondait et intervenait toujours en dehors du sujet (pas une once de réflexion, le gosse, et un niveau lamentable en français, mais toujours le bec ouvert). Elle m'a dit que l'année d'avant (au CM2) il avait de très bonnes notes en français, et qu'elle a regardé les textes que je donnais à lire (manuel de 6e) : elle-même ne comprenait rien, alors les élèves...
Qu'aurais-je pu répondre sans remettre en cause son niveau à elle ?
Je n'ai rien dit.

Lui répondre juste que c'est le programme de la classe.

En LC une mère s'était plainte en conseil de classe qu'on leur faisait apprendre des trucs idiots qui ne servent à rien, comme rosa, rosa.....

Et en HG, une mère demande sur quoi portait le contrôle où sa fille a eu une mauvaise note.
Réponse : c'était un contrôle sur les Pôles.
Et là la mère d'engueu... sa fille : mais enfin tu le sais qu'au Pôle Nord il fait froid et qu'au Pôle Sud il fait chaud, tu ne pouvais pas le dire ! Je vous laisse imaginer la tête de la collègue...
Danska
Danska
Prophète

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Danska Dim 20 Nov 2016, 18:02
Daphné a écrit:
ipomee a écrit:Ça me fait penser à une maman à laquelle je disais que son fils répondait et intervenait toujours en dehors du sujet (pas une once de réflexion, le gosse, et un niveau lamentable en français, mais toujours le bec ouvert). Elle m'a dit que l'année d'avant (au CM2) il avait de très bonnes notes en français, et qu'elle a regardé les textes que je donnais à lire (manuel de 6e) : elle-même ne comprenait rien, alors les élèves...
Qu'aurais-je pu répondre sans remettre en cause son niveau à elle ?
Je n'ai rien dit.

Lui répondre juste que c'est le programme de la classe.

En LC une mère s'était plainte en conseil de classe qu'on leur faisait apprendre des trucs idiots qui ne servent à rien, comme rosa, rosa.....

Et en HG, une mère demande sur quoi portait le contrôle où sa fille a eu une mauvaise note.
Réponse : c'était un contrôle sur les Pôles.
Et là la mère d'engueu... sa fille : mais enfin tu le sais qu'au Pôle Nord il fait froid et qu'au Pôle Sud il fait chaud, tu ne pouvais pas le dire ! Je vous laisse imaginer la tête de la collègue...

Bienveillance, toujours ! La moitié de cette phrase est exacte, après tout professeur
sifi
sifi
Érudit

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par sifi Dim 20 Nov 2016, 18:25
C'était surtout vrai quand je bossais en zep à l'époque, souvent quand on voyait les parents, on se disait que je gamin n'était pas si atteint, finalement... Rolling Eyes
Ma'am
Ma'am
Érudit

parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 Empty Re: Comment gérer ce type de parents d'élèves ?

par Ma'am Dim 20 Nov 2016, 19:28
sifi a écrit:Les parents deviennent de pire en pire. J'ai vécu ça l'an dernier en tant que PP: Séraphin a eu un avertissement comportement au conseil de classe... moqueur, tricheur, meneur pour les conneries en tous genres, bavard, tendance à se faire des pique-niques en classe (chips retrouvés sous sa chaise + témoignage d'élèves sérieux qui n'en pouvaient plus).

Les parents ont déboulé chez moi: 45 minutes d'entretien, pour résumer, Séraphin ne POUVAIT pas être comme ça, parce qu'ils ne l'avaient pas éduqué comme ça.
Au bout de 45 minutes, j'ai laissé tomber. Le lendemain, longue lettre au principal, expliquant en substance que je n'avais rien voulu entendre et que j'avais des préjugés sur leur fils.
Le chef a reçu ces gens pendant plus d'1h. Ils n'ont toujours rien admis.

La question est: le jour où Séraphin sera définitivement devenu un c*n (parce que j'ose espérer qu'à 11 ans rien n'est irrémédiable), et qu'ils se fera licencier, est-ce que Papa et Maman viendront aussi expliquer à l'employeur "qu'ils ne l'ont pas éduqué comme ça"?

professeur Ah, ma pauvre dame, on n'a pas les enfants comme on les élève, comme dirait ma grand-mère ! parents - Comment gérer ce type de parents d'élèves ? - Page 3 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum