Ma fille régresse en lecture (CP)

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par mistinguette le Mer 9 Nov 2016 - 6:56

J avoue que vous m'angoisse un peu avec mon kimamila. Heureusement qu¨il y a la lecture des syllabes et de mot simple en parallèle. Bilan: loulou déchiffre les mots inconnus et raconte n'importe quoi en lecture. Et il s'amuse plus à découvrir son pouvour de lire des petits mots qu' à jouer aux devinettes. Comme quoi le Graal du sens à tout crin. Identifier le mot par décodage à du sens pour lui.

mistinguette
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Padre P. Lucas le Mer 9 Nov 2016 - 8:59

@LemmyK a écrit:
@Nikestardreamer a écrit:
J'ai juste une question : pourquoi est-ce que certaines personnes continuent à utiliser cette "méthode" alors que tout le monde sait qu'elle fait des ravages ?
Cela s'appelle l'idéologie

Oui.
Quand on voit les flots d'encre versés dans le monde entier depuis 40 ans pour combattre celle-ci, on ne peut s'empêcher d'y trouver un petit côté effrayant. Twisted Evil Rolling Eyes
avatar
Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Helenetrop le Mer 9 Nov 2016 - 11:24

Bonjour,
Pour ma part je conseille de faire lire à ta fille, puisqu'elle déchiffre déjà beaucoup de sons, des petits livres d'histoires. Je le faisais avec la mienne qui aussi savait lire en entrant au cp , on lisait ensemble, à voix haute ses t'choupi, ou aux éditions nathan les livres lecture à deux voix ( collection premières lectures ex la tour eiffel a des ailes et autres...) qui existent pour plusieurs niveaux. Chacune son tour on lit une partie, on révise ainsi les sons connus, on avance doucement, on passe un bon moment ensemble...etc Puis on raconte l'histoire, on résume... Ainsi on travaille sans en avoir l air et sans mettre l'enfant en porte- à - faux avec la maîtresse et ce qu'elle fait en classe. ( N'oublions pas que les enfants sont très attachés à leur enseignant souvent).
Et pour les devoirs on les fait quand même, histoire d'éviter les brimades, et si ça prend cinq minutes et bien tant mieux, on pourra aller jouer plus vite, mais il faut les faire quand même, hein , c'est la maitresse qui l'a dit.

Helenetrop
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par V.Marchais le Mer 9 Nov 2016 - 11:48

Ismyrr, tu mens. Le code est enseigné dès le début du CP, ce sont nos ministres, Zakhartchouk, Paget et compagnie qui le disent, et concluent avec un haussement d'yeux agacé que la querelle éculée sur les méthodes de lecture n'a pas lieu d'être. Prends-en de la graine.

Enfin, si tu préfères, effectivement, Léo et Léa et les ouvrages du GRIP, testés et approuvés ici, sont des outils précieux sur lesquels tu pourras t'appuyer avec profit.

Bon courage.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Volubilys le Mer 9 Nov 2016 - 13:06

@Nikestardreamer a écrit:@Volubilys: "En général, seuls les meilleurs élèves apprennent à lire grâce à cette méthode (je dirais environ 1/3 des élèves)"
J'ai juste une question : pourquoi est-ce que certaines personnes continuent à utiliser cette "méthode" alors que tout le monde sait qu'elle fait des ravages ?
- car elle est imposée par la hiérarchie
- car on n'a aucune formation sur comment faire autrement
- car certains collègues sont absolument persuadés que c'est THE méthode, la seule, l'unique, la vrai, qui apprend à lire intelligemment
- car l'EN se moque complètement des résultats des méthodes en fait.


@Verdurette a écrit:
@Nikestardreamer a écrit:@Volubilys: "En général, seuls les meilleurs élèves apprennent à lire grâce à cette méthode (je dirais environ 1/3 des élèves)"
J'ai juste une question : pourquoi est-ce que certaines personnes continuent à utiliser cette "méthode" alors que tout le monde sait qu'elle fait des ravages ?
Parce que, dixit la Conseillère Pédagogique en critiquant mon choix de la méthode Léo et Léa, la méthode globale, c'est la meilleure méthode de lecture !! Celle qui permet d'accéder à la Divine Compréhension par voie directe, sans passer par le déchiffrage , ce truc honteux .
Mais malheureusement,  avait ajouté cette   , elle ne marche pas bien avec les enfants en difficulté.

Cherchez l'erreur ...

Le tiers d'élèves dont parle Volubilys, c'est le groupe des enfants qui apprendront à lire quoi qu'il arrive, avec n'importe quelle méthode, en grande partie grâce à leur milieu familial.
en effet, ce sont les élèves que quoi qu'on fasse, ils sauront lire.

@Olympias a écrit:
@Volubilys a écrit:La méthode décrite pas Ismyrr n'est pas bizarre du tout, c'est celle que l'on préconisait quand je suis passée à l'iufm, celle qu'il fallait appliquer en classe jusqu'à il y a peu, qui est encore très courante, celle que l'on doit faire dès la GS.
Le principe est d'apprendre par coeur un maximum de mot "visuellement", en général jusqu'à novembre décembre, on ne fait que ça.
A partir de décembre, on commence à décortiquer ce corpus de mots, on va  comparer les mots pour constituer les maisons des sons, où pour un même son on va fait un relevé le plus exhaustif possible des graphies possibles. Par exemple pour le son [o], on aura : o, au, eau, ô...
et puis on va commencer péniblement à assembler les maisons des sons entre elles...
De vrai petits Champollion.
Bref, les élèves commencent par réciter pour finir par anoner péniblement.

En général, seuls les meilleurs élèves apprennent à lire grâce à cette méthode (je dirais environ 1/3 des élèves), pour un certain nombre des  élèves aux vacances de Pâques a lieu le "fameux" déclic de la lecture quand, excédés les parents ont acheté Boscher et ont passé les vacances à apprendre à lire à leur enfant... pour les autres ben ils apprendront à lire en CE1, ou en CE2, ou...  
Mais c'est complètement débile cette méthode.
Je comprends que les parents aient acheté la méthode Boscher !
Ce n'est pas débile, c'est calqué sur plusieurs observations :
- Les enfants qui apprennent spontanément à lire à 4 ou 5 ans font comme ça : ils font d'abord le lien entre l'image du mot écrit et sa version orale, comparent les mots, en tirent les régularités de prononciation et en déduisent le code qu'ils vont utiliser pour écrire et lire des mots nouveaux.
- Le lecteur expert lit "avec les yeux" sans déchiffrer (bon, en vrai le cerveau décode tellement vite que le lecteur n'en a pas conscience... mais les mythe péda on la vie très dure)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Volubilys
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Ma'am le Mer 9 Nov 2016 - 13:56

@Rikki a écrit:Quant à la question de savoir s'il faut faire faire les devoirs débiles aux enfants, pour moi, la réponse est clairement non. Ils n'en ont pas besoin. Laissez tomber les devoirs et dites que vous ne savez pas faire comme ça.

Et apprenez-leur à lire tranquillou, sur les week-ends et les vacances, à votre rythme.

Rien ne vous empêchera alors de faire le lien avec ce qu'ils récitent en classe. Par exemple faire remarquer que pour se souvenir de "famille", on peut lire en vrai "fa-mi" et qu'on devine le reste.

Je fais quand même faire les devoirs à mon petit dernier qui a Ribambelle, pour éviter un conflit de loyauté.
Mais j'avais pris les devants, je lui ai appris à lire en GS.
Malgré tout, j'ai aussi l'impression qu'il régresse. Rolling Eyes
avatar
Ma'am
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Ismyrr le Mer 9 Nov 2016 - 17:22

Je vous remercie pour tous vos conseils !!

Il est difficile de faire des choix, quand on n'est pas expert en la matière. Quelle tâche ardue, alors, pour les parents qui ne sont pas profs, de devoir compléter (remplacer !) l'école !

Je vais regarder de plus près le livret 1 de DC, que j'ai téléchargé l'année dernière.
Mais j'avoue avoir du mal à l'utiliser, ou plus exactement à compléter les lignes de lecture par d'autres activités. Il me semble vraiment fait pour une utilisation en classe, ce qui est normal.

Une copine s'apprête à me prêter sa méthode Boscher, et je vais m'offrir Léo et Léa, et je vais imprimer un syllamots sur internet (il semble que le jeu ne soit plus édité).
Avec tout ça, on devrait être parées.
Je dois faire attention à ne pas aller trop vite, mais je ne sais pas par quel bout commencer. A l'heure actuelle, elle refuse de lire autre chose que des syllabes à 3 lettres, dessinées avec la flèche qui va de la consonne à la voyelle, vous voyez ? Qu'on se le dise, même les mômes réclament des méthodes anciennes et réac' ?! Twisted Evil

Ma'am et Hélenetrop, nous faisons tout de même les devoirs, mais seulement les devoirs écrits (Des lignes, des additions et soustractions (à l'école, ils font ça de tête. Aucune manipulation si ce n'est les doigts...)) et les poésies à apprendre.
Pour la lecture, je refuse de lui faire deviner une énième fois des textes absurdes et trop compliqués.
Pour l'instant je reprends donc les mots du texte ou ceux des maisons des mots, mais seulement ceux qui sont déchiffrables, et je les mets dans des phrases de mon invention.
De cette manière, je pense camoufler au mieux mes idées anti-méthode-de-la-maîtresse.
Mais c'est long à faire et un peu fastidieux de trouver les mots adéquats.
avatar
Ismyrr
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Rikki le Mer 9 Nov 2016 - 19:49

Pour un enfant de six ans, ce qu'il ne faut pas, à mon sens, c'est critiquer la maîtresse devant lui.

Par contre, laisser tomber les devoirs, je ne pense pas que ça soit traumatisant. Il ne faut pas dire, bien sûr, "je n'aime pas la méthode de ta maîtresse, je vais faire autrement" mais plutôt, à un moment déconnecté des devoirs, "tiens, viens, on va lire ensemble Poky et Lucas, tu veux ?"

A mon avis, Léo et Léa + Boscher + je ne sais plus quoi, c'est trop. Choisis une méthode et fais-la, sinon, tu vas te disperser.


Dernière édition par Jenny le Mer 9 Nov 2016 - 19:52, édité 1 fois (Raison : fusion posts)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Jenny le Mer 9 Nov 2016 - 19:53

Rikki, évite les posts successifs et utilise la fonction "éditer"
avatar
Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par archeboc le Mer 9 Nov 2016 - 20:15

A mettre au crédit de la maîtresse :
- il y a des poésies à apprendre,
- elle semble faire beaucoup de graphie, et cela sera important pour la suite,
- elle fait des maths exigeantes : tous les enfants n'ont pas droit aux multiplications en début de CP,
- et sûrement plein d'autres belles choses, que vous ne savez pas et nous encore moins.

C'est déjà énorme. Après, sans vouloir vous faire culpabiliser, on sait que  l'apprentissage de la lecture en France est sinistré. Dites-le et répétez-le autour de vous, apprendre à lire à nos enfants avant l'entrée au CP est une option raisonnable.

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Ismyrr le Sam 12 Nov 2016 - 7:59

@Rikki a écrit:Pour un enfant de six ans, ce qu'il ne faut pas, à mon sens, c'est critiquer la maîtresse devant lui.

Par contre, laisser tomber les devoirs, je ne pense pas que ça soit traumatisant. Il ne faut pas dire, bien sûr, "je n'aime pas la méthode de ta maîtresse, je vais faire autrement" mais plutôt, à un moment déconnecté des devoirs, "tiens, viens, on va lire ensemble Poky et Lucas, tu veux ?"

A mon avis, Léo et Léa + Boscher + je ne sais plus quoi, c'est trop. Choisis une méthode et fais-la, sinon, tu vas te disperser.


Tu as raison, je vais me concentrer sur une seule. Et puis, j'ai regardé Boscher et je déteste la mise en page, les dessins, et la police d'écriture trop fouillie. Le tri se fait de lui-même Razz

Aujourd'hui, j'ai innové pour faire lire ma fille :
J'ai fabriqué des petits mots mystère que j'ai disséminé partout dans la maison. Des activités de "Jacques a dit" ("Message caché pour E : Vite, fais une grimace à Papa!"), des devinettes type "sur la tête, une poule a une crête ou une crêpe ?"), ou des phrases codées.
Elle adore et lit avec plaisir : cela semble faire sens.
Pour la peine, elle a jugé qu'en jouant au Monopoly, c'était à elle de lire les cartes "chance".
Donc, elle a bel et bien besoin de se souvenir que lire, c'est utile, c'est rigolo. Elle cherche le sens que le par coeur lui a enlevé.

@archeboc a écrit:A mettre au crédit de la maîtresse :
- il y a des poésies à apprendre,  
- elle semble faire beaucoup de graphie, et cela sera important pour la suite,
- elle fait des maths exigeantes : tous les enfants n'ont pas droit aux multiplications en début de CP,  
- et sûrement plein d'autres belles choses, que vous ne savez pas et nous encore moins.

C'est déjà énorme. Après, sans vouloir vous faire culpabiliser, on sait que  l'apprentissage de la lecture en France est sinistré. Dites-le et répétez-le autour de vous, apprendre à lire à nos enfants avant l'entrée au CP est une option raisonnable.

Oui, archeboc. Mon intention n'est pas de critiquer l'ensemble de ce que propose la maîtresse. En effet, apprendre des poésies c'est très bien.
Seules la lecture et l'écriture m'inquiètent pour l'instant.
Parce que la maîtresse ne fait pas écrire. Jamais.
J'ai même découvert aujourd'hui qu'elle ne leur fait même jamais (JAMAIS !!) écrire la date en entier, date qui se résume à "12-11-16".
Ma fille demande : "mais Maman, c'est quoi, le 11 ?"
A quel moment apprendront-ils écrire les jours de la semaine ? A se repérer dans le temps ? à connaître les mois ?
Bref, je vais réfléchir à cette question là, aussi...

Elle ne fait pas de multiplications, pas encore, seulement additions et soustractions, ce qui me semble déjà bien.
En revanche, c'est abstrait puisqu'elle ne les fait pas manipuler. Mais je n'y connais rien en maths, c'est peut-être une bonne méthode.
avatar
Ismyrr
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Padre P. Lucas le Sam 12 Nov 2016 - 8:37

@Ismyrr a écrit:
En revanche, c'est abstrait puisqu'elle ne les fait pas manipuler. Mais je n'y connais rien en maths, c'est peut-être une bonne méthode.

Je suis désolé de vous dire qu'il faudra probablement prendre en charge les maths de la même manière que l'écriture-lecture. C'est une aberration de ne pas partir de manipulations concrètes à cet âge-là.
Pour vous donner une idée de ce qui peut se faire, allez consulter le livre du maître du fichier Compter Calculer au CP : au bout de ce lien, vous y trouverez étape par étape tout ce qui peut être fait pour aborder le calcul et la géométrie au CP.
avatar
Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par V.Marchais le Sam 12 Nov 2016 - 8:44

J'allais le dire. Les orthophonistes qui reprennent les mômes rendus dyscalculiques par des méthodes impropres (comme on crée des dyslexiques) travaillent avec des bûchettes, ce genre de choses. Cela suffit parfois à permettre à l'élève de sauter le pas. Mais ça devrait être fait à l'école, surtout en CP.
Si ta fille a une forte capacité d'abstraction, elle s'en sortira. Mais si ce n'est pas le cas, ce que recouvrent les nombres et les opérations risque de rester nébuleux pour elle et devenir, à terme, source d'erreurs quand les choses vont se complexifier.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Padre P. Lucas le Sam 12 Nov 2016 - 8:51

@archeboc a écrit:
C'est déjà énorme. Après, sans vouloir vous faire culpabiliser, on sait que  l'apprentissage de la lecture en France est sinistré. Dites-le et répétez-le autour de vous, apprendre à lire à nos enfants avant l'entrée au CP est une option raisonnable.

Même si les conséquences en sont beaucoup moins visibles, c'est un fait que l'enseignement des maths est tout autant sinistré. Mais c'est beaucoup plus facile de dire : "Bah, ce gamin n'a pas la bosse des maths!"
avatar
Padre P. Lucas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par celinesud le Sam 12 Nov 2016 - 8:55

Pour ma fille (qui n'est encore qu'en GS), ce qui marche bien, ce sont les "missions". J'écris sur un papiers une mission à accomplir du genre (prendre une croquette du chat, la mettre dans une assiette et la donner à Fleurette -une de ses peluches !). La mienne marche aussi beaucoup à l'affectif. Elle a passé toute une période où ces missions devaient concerner son papa ! Franchement, cela prend 5-10 minutes et on rigole bien !
Quand elle se lasse des mission, on passe aux énigmes du genre "je suis un animal, je miaule qui suis-je ?" Au dos, je mets deux réponses et elle dois entourer la bonne.

celinesud
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Adso le Sam 12 Nov 2016 - 9:02

Padre P.Lucas, je confirme c'est exactement ce que ma petite s'est entendu dire. les conséquences au collège et au lycée : bien des difficultés à faire des maths alors que sa grande passion c'était la biologie; mais pas de biologie sans être bon en maths. Elle a craqué en TS. J'en veux encore aux maîtresses du primaire à qui j'ai fait confiance. Et je culpabilise de ne pas l'avoir fait travailler à la maison, de ne pas lui avoir plus appris les bases.
avatar
Adso
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Murr le Sam 12 Nov 2016 - 9:04

@ Ismyrr : si d'autres parents essaient, comme toi, d'apprendre à lire à leurs enfants par leurs propres moyens, ne pourriez-vous pas organiser des échanges ? Les enfants travaillent parfois mieux avec une personne extérieure à la famille qu'avec leurs propres parents.

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
avatar
Murr
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Sapotille le Sam 12 Nov 2016 - 9:15

@Padre P. Lucas a écrit:
@Ismyrr a écrit:
En revanche, c'est abstrait puisqu'elle ne les fait pas manipuler. Mais je n'y connais rien en maths, c'est peut-être une bonne méthode.

Je suis désolé de vous dire qu'il faudra probablement prendre en charge les maths de la même manière que l'écriture-lecture. C'est une aberration de ne pas partir de manipulations concrètes à cet âge-là.
Pour vous donner une idée de ce qui peut se faire, allez consulter le livre du maître du fichier Compter Calculer au CP : au bout de ce lien, vous y trouverez étape par étape tout ce qui peut être fait pour aborder le calcul et la géométrie au CP.

Le voici, avec sa couverture attirante !
Et quand on l'ouvre et qu'on commence à travailler, le plaisir est au rendez-vous aussi !



Aux dernières petites vacances, c'est avec ce fichier que j'ai fait travailler une de mes petites filles qui est passée directement de la GS au CE1 : c'est un régal parce qu'il n'y a pas de pièges mais un apprentissage du simple au complexe qui mène loin sans douleur !
avatar
Sapotille
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Verdurette le Sam 12 Nov 2016 - 9:22

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, ce que j'aime bien dans Léo et Léa, c'est le code couleur qui aide bien l'enfant lors de l'acquisition des sons vocaliques (les consonnes sont en bleu, les voyelles en rouge, donc on écrit maman et âne, en différenciant le n qui fait "nneu" et le n qui s'ajoute au a pour faire "an". Il y a aussi les lettres muettes en gris, ce qui est important pour l'orthographe.


Pour les maths et l'absence de manipulation, ça m'inquiète, parce que la "nouvelle mode", c'est de tout faire sur une droite numérique : ajouter, c'est avancer sur la bande numérique, et soustraire, c'est reculer ... Du coup la notion de nombre disparait totalement, ainsi que le sens de l'addition, de la soustraction ... Cette confusion entre le cardinal et l'ordinal est le sujet d'un livre passionnant "Fâché avec les nombres" de Pierre Marie Portejoie.


Il existe aussi de bonnes méthodes pour bien asseoir ces notions qui sont fondamentales  : l'excellent fichier "Compter calculer" du GRIP,  présenté par ma voisine du dessus, , ou ma chère méthode de Singapour, à la Librairie des Ecoles.

Verdurette
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Sapotille le Sam 12 Nov 2016 - 9:30

Donc, Verdurette, puisque tu es dans la région parisienne, tu n'es pas l'instit de mon autre petite fille qui est au CP à Draguignan : sa maîtresse utilise aussi Léo et Léa !

Tout espoir n'est pas perdu pour nos petits CP dans notre pays !!!
avatar
Sapotille
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par RogerMartin le Sam 12 Nov 2016 - 9:41

Si je peux mettre mon grain de sel de non-spécialiste : j'avais conseillé (bien avant de lire du bien de la méthode sur Neo !) après farfouillage au rayon lecture de chez Gibert Léo et Léa à une amie pour qu'elle démarre la lecture avec son fils en amont du CP, où je savais qu'il se cognerait Ratus Rolling Eyes -- ça a très bien marché, alors que c'était un enfant qui avait très peu de vocabulaire et des soucis de prononciation et d'élocution qui l'avaient conduit chez l'orthophoniste.
J'avais trouvé le code couleur intéressant, je suis contente de voir que c'est "validé" par des gens qui enseignent la lecture en vrai.

_________________
Pardon, je n'ai plus moyen d'accéder à l'accent circonflexe sur mon clavier  Embarassed

Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.

Rome n'est plus dans Rome, elle est toute où je suis.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
RogerMartin
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Verdurette le Sam 12 Nov 2016 - 9:43

Hé non, je ne suis pas à Draguignan, et je n'ai plus de CP depuis que j'ai changé d'école.  Mais oui, heureusement, il y a encore des enseignants qui utilisent une méthode structurante, et mes collègues de CP ont "Lecture tout-terrain" qu'elles utilisent de façon strictement syllabique. Le texte "non lisible" avec les sons acquis est lu par l'adulte, comme une lecture offerte.  Pas de "devinette", des dictées de syllabes quotidiennes, ils écrivent beaucoup ...

Mais il est vrai que cela reste confidentiel (4% d'enseignants utilisent la syllabique) et mal vu par principe (en dépit des bons résultats). Mes inspections se sont toujours mal passées, et bien que j'essaie de prendre du recul, j'en suis parfois sortie laminée.

Verdurette
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par LouisBarthas le Sam 12 Nov 2016 - 10:01

@V.Marchais a écrit:J'allais le dire. Les orthophonistes qui reprennent les mômes rendus dyscalculiques par des méthodes impropres (comme on crée des dyslexiques) travaillent avec des bûchettes, ce genre de choses. Cela suffit parfois à permettre à l'élève de sauter le pas. Mais ça devrait être fait à l'école, surtout en CP.
On ne trouve plus de bûchettes dans les écoles. On peut pallier leur absence rapidement et à peu de frais avec des allumettes de trois tailles différentes (petites boîtes, cuisine et barbecue).
D'une manière générale il y avait bien plus de matériel pour les mathématiques dans les écoles il y a une trentaine d'années. On recommence à peine à voir des bouliers. Quand j'ai débuté dans les années 80, on trouvait couramment des bûchettes, des récipients pour les mesures de capacités, des chaînes d'arpenteur, des bûchettes-fractions. On a même du mal maintenant à trouver des boîtes de masses complètes et il faut parfois aller chercher la balance Roberval dans la remise.

_________________
Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. - George Orwell
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
avatar
LouisBarthas
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par Ismyrr le Sam 12 Nov 2016 - 10:06

@celinesud a écrit:Pour ma fille (qui n'est encore qu'en GS), ce qui marche bien, ce sont les "missions". J'écris sur un papiers une mission à accomplir du genre (prendre une croquette du chat, la mettre dans une assiette et la donner à Fleurette -une de ses peluches !). La mienne marche aussi beaucoup à l'affectif. Elle a passé toute une période où ces missions devaient concerner son papa ! Franchement, cela prend 5-10 minutes et on rigole bien !
Quand elle se lasse des mission, on passe aux énigmes du genre "je suis un animal, je miaule qui suis-je ?" Au dos, je mets deux réponses et elle dois entourer la bonne.
Bonne idée ! Nous pratiquons déjà les portraits araucan en 5 touches à l'oral. Je vais en faire à lire ! Merci !

@Murr a écrit:@ Ismyrr : si d'autres parents essaient, comme toi, d'apprendre à lire à leurs enfants par leurs propres moyens, ne pourriez-vous pas organiser des échanges ? Les enfants travaillent parfois mieux avec une personne extérieure à la famille qu'avec leurs propres parents.


De ce que j'en sais, les parents de la classe sont ravis. Bah oui : La maîtresse semble organisée, il y a (beaucoup) de devoirs à faire, des poésies, et de nombreux exercices de maths à signer. Donc, c'est qu'ils travaillent. Et forcément bien. Quand je parle de mes inquiétudes autour de moi, on me répond "bah, tu dis ça parce que t'es prof". Je vois pas le rapport, mais manifestement, il doit y en avoir un...

@Verdurette a écrit:Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, ce que j'aime bien dans Léo et Léa, c'est le code couleur qui aide bien l'enfant lors de l'acquisition des sons vocaliques (les consonnes sont en bleu, les voyelles en rouge, donc on écrit maman et âne, en différenciant le n qui fait "nneu" et le n qui s'ajoute au a pour faire "an". Il y a aussi les lettres muettes en gris, ce qui est important pour l'orthographe.


Pour les maths et l'absence de manipulation, ça m'inquiète, parce que la "nouvelle mode", c'est de tout faire sur une droite numérique : ajouter, c'est avancer sur la bande numérique, et soustraire, c'est reculer ... Du coup la notion de nombre disparait totalement, ainsi que le sens de l'addition, de la soustraction ... Cette confusion entre le cardinal et l'ordinal est le sujet d'un livre passionnant "Fâché avec les nombres" de Pierre Marie Portejoie.

Je dois patienter jusqu'au 23 pour recevoir mon Léo et Léa. J'ai hâte !

En revanche, vous me faites peur avec les maths....
Si je dois envisager de prendre un 20% et faire la classe à la maison, c'est qu'il y a comme un problème quelque part...
avatar
Ismyrr
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par V.Marchais le Sam 12 Nov 2016 - 10:56

@archeboc a écrit: Après, sans vouloir vous faire culpabiliser, on sait que  l'apprentissage de la lecture en France est sinistré. Dites-le et répétez-le autour de vous, apprendre à lire à nos enfants avant l'entrée au CP est une option raisonnable.

@Murr a écrit:@ Ismyrr : si d'autres parents essaient, comme toi, d'apprendre à lire à leurs enfants par leurs propres moyens, ne pourriez-vous pas organiser des échanges ? Les enfants travaillent parfois mieux avec une personne extérieure à la famille qu'avec leurs propres parents.

C'est tout de même stupéfiant de lire ça. Ça ne concerne pas que nos enfants. Il est indispensable que tous les enfants de France apprennent à lire. Alors qu'individuellement, on essaie de compenser les carences de l'école, c'est une chose. Mais si on parvient à se grouper, le mieux à faire, à mon avis, n'est pas de créer une école parallèle (ou alors, autant souscrire tout de suite au chèque éducation), mais de se mobiliser ensemble pour demander des comptes à la direction, à la maîtresse, aux CPC et aux IEN, contacter la presse, même locale pour dénoncer le marasme, porter des analyses, collecter les témoignages (et faire rendre gorge à tous ceux qui répètent à l'envi "Meuuuuh non la lecture globale n'existe pas en France, elle n'a jamais existé")... Si on voyait autant d'articles sur les mal-appris de CP que sur le soi-disant absentéisme des profs, les choses iraient peut-être autrement.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

Message par LouisBarthas le Sam 12 Nov 2016 - 11:35

@V.Marchais a écrit:...se mobiliser ensemble pour demander des comptes à la direction, à la maîtresse, aux CPC et aux IEN, contacter la presse, même locale pour dénoncer le marasme, porter des analyses, collecter les témoignages (et faire rendre gorge à tous ceux qui répètent à l'envi "Meuuuuh non la lecture globale n'existe pas en France, elle n'a jamais existé")... Si on voyait autant d'articles sur les mal-appris de CP que sur le soi-disant absentéisme des profs, les choses iraient peut-être autrement.
Rien ne changera parce que la question de l'enseignement de la lecture est politique. Sa conception repose sur le progressisme en matière d'éducation et d'apprentissage, et c'est le progressisme qui est l'idéologie dominante de notre monde où le libéralisme triomphe.

_________________
Le véritable ennemi, c'est l'esprit réduit à l'état de gramophone. - George Orwell
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
avatar
LouisBarthas
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum