Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XIII
Neoprof expérimenté

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par XIII Mer 07 Déc 2016, 8:50 am
Bein tu vois il y a des milliers de personnes excellentes en orthographe qui sont sans emploi et d'autres moins brillantes à ce niveau qui "réussissent".
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Celadon Mer 07 Déc 2016, 9:10 am
Videmment. Ce en quoi tu ne montres pas que tu l'as mobilisée, la grille pour lire Lefteris. Very Happy
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Lefteris Mer 07 Déc 2016, 11:24 am
XIII a écrit:
Lefteris a écrit:Ils font beaucoup  trop de grammaire, et ce n'est pas ludique. Ils sont donc  en "surcharge cognitive". Il faut arrêter de toute manière de focaliser sur cette orthographe qui ne sert à rien, les élèves d'aujourd'hui savent plein de choses bien plus utiles, ils ont un dictionnaire sur leur smartphone,  et sont plus bien plus créatifs  que nous.
Tu as sans doute raison mais la réalité du monde du travail est tout autre. Entre 2 CV qui ont les mêmes niveaux de compétences lequel choisira t-il? Celui qui est bourré d'erreurs ou l'autre?
J'avais oublié les smileys,certes .... Zesandman l'avait pourtant fait pour moi.:lol:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
bruno09
bruno09
Niveau 10

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par bruno09 Mer 07 Déc 2016, 11:26 am
jésus a écrit:Soit! S'ils ne savent pas écrire ou réfléchir, ils auront toute leur place à LR ou à En Marche. Ils ont exactement le profil.
Tu as oublié le PMU
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Nadejda Mer 07 Déc 2016, 1:42 pm
https://www.speechi.net/fr/2016/12/05/le-cout-cache-de-la-reussite-pour-tous-les-eleves/

Chef d’entreprise, je fais régulièrement passer des entretiens d’embauche à de jeunes candidats. Je constate un phénomène qui n’a cessé de s’aggraver depuis quinze ans : les diplômes, même pour de très jeunes diplômés, ne signifient plus rien quant au niveau scolaire réellement atteint par les candidats. Les conséquences pour le diplômé et pour mon entreprise, en l’occurrence une PME, sont graves.
Danska
Danska
Prophète

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Danska Mer 07 Déc 2016, 1:45 pm
Rien d'étonnant à ça : dans la mesure où la maîtrise de l'orthographe n'est plus une condition nécessaire pour décrocher des diplômes, il n'y a aucune raison pour que ces mêmes diplômes garantissent un niveau correct :/
Danska
Danska
Prophète

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Danska Mer 07 Déc 2016, 1:48 pm
Je viens de lire l'article en entier, il est intéressant - pas très novateur, mais les constats déjà connus sont bien formulés.

Un passage très juste : a écrit:Il y a un raisonnement que l’on répète à l’Éducation nationale comme un mantra : comme les élèves qui sortent sans diplôme sont ceux qui s’insèrent le moins bien dans la vie professionnelle, il faut faire en sorte que tous sortent avec un diplôme. Mais tel quel, ce raisonnement tient de la pensée magique. Au lieu de tenter d’amener chaque élève au niveau du diplôme, ce qui aurait évidemment des conséquences bénéfiques pour l’élève et pour la société, on donne systématiquement le diplôme à l’élève, quel que soit son niveau, ce qui a des conséquences négatives pour l’élève et pour la société.

C'est exactement ce qu'on constate, en effet - et hélas !


Dernière édition par Danska le Mer 07 Déc 2016, 1:49 pm, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par laMiss Mer 07 Déc 2016, 1:48 pm

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Danska
Danska
Prophète

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par Danska Mer 07 Déc 2016, 1:49 pm
Ainsi que des initiatives privées comme le projet Voltaire, oui.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par archeboc Mer 07 Déc 2016, 2:05 pm

Le me semble que le Robert est tout aussi privé que la certification Voltaire. Plus, peut-être, si la certification Voltaire est tenue par une association 1901, et que le Robert est une entreprise privée.

Zakalwe a écrit:Tu sais, vu le niveau d'écriture d'une partie non négligeable de mes L2, j'en viens aussi à me demander comment on a pu leur donner une L1 (bon, j'ai bien la réponse, rattrapage et UV complémentaires...).

Ben oui, à votre avis, pourquoi on a inventé le relevé de note, en annexe au diplôme ? c'est pour que l'embaucheur puisse connaître la proportion du diplôme qui sort d'une pochette surprise.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par V.Marchais Mer 07 Déc 2016, 2:06 pm
Qui coûtent cher.
Tout le monde aura un diplôme qui ne vaut rien, mais bien peu auront le sésame payant, seul garant d'un véritable niveau.
L'égalité selon nos dirigeants.
avatar
User17706
Bon génie

[Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge - Page 7 Empty Re: [Le Monde] Le niveau en orthographe des écoliers français plonge

par User17706 Mer 07 Déc 2016, 3:01 pm
Le Robert est bien une entreprise privée (et ça risque de se voir de plus en plus, d'ailleurs).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum