Comparaison grille de salaire enseignement / FPT culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comparaison grille de salaire enseignement / FPT culturelle

Message par jésus le Mer 9 Nov 2016 - 17:52

Bonjour,

Au carrefour d'interrogations, j'aimerai avoir les idées claires sur la comparaison entre les grilles de salaires entre la grille d'un certifié et celle d'un attaché de conservation du patrimoine
ou encore la grille de salaire d'un agrégé et d'un conservateur du patrimoine ou conservateur en chef et savoir laquelle serait la plus intéressante.

Oui, je sais je pourrais chercher moi-même, mais quitte à mettre les pieds dans le plat, savoir voir quoi se diriger en prenant en compte ce critère. Je peux encore valider un concours d'attaché de conservation ( il doit me rester 13 mois de validité et les entretiens ne courent pas les rues) et je me suis inscrit au CAPES et agrégation de philo.
Pour le CAPES, je suis un peu plus confiant, car j'ai été deux fois admissible, et j'ai l'hiver pour réviser. Est-ce que ça vaut le coup d'aller au CAPES si  je considère que c'est mort pour trouver un poste d'attaché ( là, j'ai quand même 5 ans d'expérience en musée et je suis en poste en musée) et si ce concours paye moins bien qu'être certifié.
Et si enfin à la rigueur, être en poste en B , me permettra de m'y retrouver.

Cordialement.

jésus
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comparaison grille de salaire enseignement / FPT culturelle

Message par Saska le Mer 9 Nov 2016 - 20:40

Hé bien, Google est ton ami :
La grille des attachés : http://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-attache-territorial-conservation-patrimoine-acp/2/3.htm
Et celle des certifiés : http://www.snes.edu/Tableau-des-indices-des-differentes-categories.html

Je ne pense pas que le choix puisse se faire sur des critères financiers, ce ne sont pas du tout les mêmes métiers !! Un attaché de conservation du patrimoine, quand on en recrute encore, ce sont maintenant de plus en plus des chefs de projets dans un bureau ; un prof, c'est un prof, dans un collège ou un lycée, avec 18h devant élèves, et tout ce que cela implique.

Dans les deux cas, des primes peuvent venir s'ajouter au salaire : pour les attachés le régime indemnitaire est défini par la collectivité employeur (la filière culturelle est loin d'être la plus rentable, et les temps ne sont plus à l'augmentation des RI, restrictions budgétaires oblige) ; d'ailleurs, la plupart des attachés sont recrutés sur des postes qui auraient du être pourvus par des conservateurs (des assistants qualifiés faisant le boulot des attachés...). Pour les certifiés, les primes sont définies nationalement selon les missions (PP, HSE, etc)

A titre d'exemple, j'ai quitté mon poste d'attaché de conservation échelon 6 pour un poste de CPE, j'y ai perdi 200€ mensuels (que par le jeu des reclassements et de ma situation, je devrais récupérer en décembre, au bout d'un an et demi donc). J'y ai gagné le plaisir de ne plus être une technocrate, et pour moi, cela n'a pas de prix. Mais ça, c'est chacun suivant ses aspirations Smile


Saska
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum