Prof particulier tutoiement ou vouvoiement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof particulier tutoiement ou vouvoiement ?

Message par Angeal le Jeu 10 Nov 2016 - 1:19

Bonjour,
Je me permets de poster ici car une question me taraude. Quand on est amené à donner des cours particuliers à un élève majeur mais dont la différence d'âge reste importante , peut-on d'après vous se permettre de le tutoyer ? Ou le vouvoiement doit-il rester de rigueur ?
De même le caractère moins formel du cours particulier par rapport à un cours normal peut-il autoriser l'élève ou l'étudiant à tutoyer le professeur ?
Je souhaites simplement récolter quelques avis sur la question.
En vous remerciant par avance.

Angeal
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof particulier tutoiement ou vouvoiement ?

Message par MelanieSLB le Jeu 10 Nov 2016 - 6:53

Je suis incapable de vouvoyer un élève, donc question réglée pour ma part. Je n'accepte pas que les élèves me tutoient. C'est d'autant plus important en cours particulier pour que l'élève se rende bien compte qu'il est avec un professeur, avec qui il doit travailler, et pas avec un copain.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Danska le Jeu 10 Nov 2016 - 15:11

Pareil que MelanieSLB, je ne sais pas vouvoyer les élèves, donc je tutoie, mais eux me vouvoient, et je ne l'envisage pas autrement.

Dans le cadre d'un cours particulier, tu peux aussi demander à l'élève s'il préfère être tutoyé ou vouvoyé, si les deux t'indiffèrent.

Danska
Habitué du forum

Message par GaliNéo le Jeu 10 Nov 2016 - 15:23

Moi c'est le contraire : je suis incapable de tutoyer mes élèves, donc je les vouvoie et ils en font de même.
Je suis vraiment vieux jeu...

GaliNéo
Niveau 9

Message par Hirondelle78 le Jeu 10 Nov 2016 - 15:59

Bonjour,
Je vouvoie systématiquement, dès lors que je ne connais pas l'élève dans un autre cadre. Qu'il soit en lycée ou dans le supérieur ne change rien. Toujours mettre des distances, surtout dans un cours particulier. Ne jamais laisser la moindre place à l'ambiguïté. Vous dispensez un cours particulier, moyennant rémunération. C'est une relation professionnelle exempte de tout copinage.

Le fils de ma meilleure amie, que je connais depuis qu'il est dans la poussette, c'est autre chose.

Bien cordialement
Hirondelle.

Hirondelle78
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut