Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Haynee
Niveau 7

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Haynee Sam 12 Nov - 12:34
Dans mon établissement, très pro-réforme au niveau administratif comme des collègues, on nous a bien dit de conserver les notes en 3e (en plus des compétences) car, au moins cette année, AFFELNET fonctionne encore ainsi. Ce serait un IG qui l'aurait dit lors d'une grand-messe. On a même encore eu droit au vieux discours moralisateur demandant aux irréductibles de la note d'évaluer "avec la plus grande bienveillance de façon à ce que nos élèves ne soient pas défavorisés au moment des affectations".
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Sheldon Sam 12 Nov - 13:13
Si ce sont les CDE qui valident les compétences, pourquoi ne pas leur faire également corriger les copies afin qu'ils puissent les évaluer auparavant ?
Si ils veulent mettre leur nez dans la pédagogie, qu'ils le fassent proprement et jusqu'au bout.

Je me verrais bien poser un gros tas de copies de 3ème sur son bureau et demander de valider les compétences (car moi, je mets des notes).

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par KrilinXV3 Sam 12 Nov - 13:16
Chez nous, rien. Mais rien de rien sur ce sujet. Pour l'instant, tout le monde fait comme d'habitude. L'évaluation n'a jamais été un sujet. Je sens que ça va être la panique d'ici à la fin du mois. Tant pis.

_________________
Asinus asinum fricat
kensington
kensington
Esprit éclairé

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par kensington Sam 12 Nov - 13:17
Pas besoin de copies et de notes, voyons. "Oh, ça fait 4 ans qu'ils font de l'anglais, ils l'ont le niveau A2 de toutes façons, non?"

Eh non, pas toujours...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Roumégueur Ier Dim 13 Nov - 9:41
Franck059 a écrit:
kamasolou a écrit:
bigbang a écrit:On peut toujours mettre la note dans l'appréciation, pour résister jusqu'au bout.

Bonne idée, je n'y avais pas pensé, merci ! Du coup je vais proposer cette option - entre autres - en heure syndicale, et on avisera.

Oui j'allais le dire aussi.

Toutefois, un CDE peut tout à fait revoir lui-même l'appréciation d'un professeur.

Cela s'est fait chez nous.

On peut donc imaginer un CDE qui efface tout mention de note apparaissant dans le bulletin.

Si ce pire cas devait se produire de la part de chefaillons zêlés, il faut alors revenir 10 ou 15 ans en arrière.
Ne plus entrer les notes dans Pronote, mais les inscrire chez soi sur papier ou tableur. Faire signer le copies.
Les fournir à tout parent demandeur.

Sur le bulletin, adopter un code, certes plus restrictif qu'une note mais tout de même plus ciselé que les 4 niveaux d'acquisition :

Excellent >= 18
Très bien entre 16 et 18
Bien entre 14 et 16
Assez bien entre 12 et 16
Passable entre 10 et 12
Insuffisant entre 8 et 10
Très insuffisant entre 6 et 8
Alarmant < 6

8 niveaux, c'est déjà mieux que 4...

On a fait l'inverse pour éviter 3 systèmes d'évaluation : les 4 niveaux de maîtrise du socle pour les fins de cycle, les 6 couleurs liées aux compétences sur Pronote (utilisées par qqs enseignants) et les notes, utilisées par tous.
Il ne reste plus que les notes et les 4 niveaux de maîtrise, pour éviter de devenir fous, même si l'on perd bien sûr en 'précision', mais, n'est-ce pas ce que le système cherche à faire?
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par gnafron2004 Dim 13 Nov - 10:19
Le nombre de sujets sur ce forum concernant le LSU ou les logiciels est une preuve s'il en était besoin que l'on a pas de réponses et qu'on nous laisse gérer un bazar indescriptible. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à le dire aux parents, qui se posent des questions aussi...
avatar
Invité
Invité

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Invité Dim 13 Nov - 10:21
KrilinXV3 a écrit:Chez nous, rien. Mais rien de rien sur ce sujet. Pour l'instant, tout le monde fait comme d'habitude. L'évaluation n'a jamais été un sujet. Je sens que ça va être la panique d'ici à la fin du mois. Tant pis.

Non pas forcément à la fin du mois, sil les bulletins conservent une maquette avec notes.

C'est le cas chez nous pour le cycle 4.
Ce sont des notes.

Ce qui pourrait poser problème, c'est le remplissage du LSU avec ses 4 niveaux par domaine à la fin du cycle 4 donc en 3ème. Mais faut-il se presser pour autant comme le font certains CDE ?

Dans le cas de conservations des notes, Je vois au moins 4 scénarios possibles en fin de troisième :

- Abrogation de la réforme du collège, ou peut-être seulement d'une partie de cette réforme suite aux élections de mai avec rétropédalage en ce qui concerne le calcul des points pour le contrôle continu au DNB. Une simple circulaire suffirait. Le LSU ne serait plus qu'une coquille vide comme l'ancien livret d'ailleurs et l'on se moquerait pas mal de la manière dont il serait rempli.
- Enquête par le PP auprès de tous ses collègues pour savoir ce que chacun pense du niveau de maîtrise de chaque élève pour chaque compétence puis synthèse. C'est chronophage, un peu bidon, mais l'on a déjà connu cela avec l'ancien livret.
- Conversion des notes en points de maîtrise dans le LSU en passant par un fichier excel avec pondération des disciplines selon les domaines. L'équipe n'aurait qu'à se mettre une bonne fois pour toutes d'accord sur la pondération. Dans un autre fil, Paillequaubec avait proposé un exemple de tel fichier tableur. Ce type de fichier risque de fleurir sur le net à partir du mois de mai...
- L'administration valide à la louche les domaines du LSU pour chaque élève, de toute façon, pour ce que vaut encore le DNB, autant l'achever dans une apothéose d'absurdité...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Pseudo Dim 13 Nov - 12:26
kamasolou a écrit:1) Les logiciels font-il la moyenne des couleurs des compétences ? Si oui, comment ?

On mélange jusqu'à obtenir un beau caca d'oie. C'est inéluctable, à force de mélanger les couleurs, c'est la teinte à laquelle on arrive. Mais le ministère réfléchi encore sur l’algorithme.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Malaga
Malaga
Modérateur

Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Empty Re: Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ?

par Malaga Dim 13 Nov - 12:55
KrilinXV3 a écrit:Chez nous, rien. Mais rien de rien sur ce sujet. Pour l'instant, tout le monde fait comme d'habitude. L'évaluation n'a jamais été un sujet. Je sens que ça va être la panique d'ici à la fin du mois. Tant pis.

Idem ici. Le sujet n'a absolument pas été évoqué.

_________________
Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Banana244   Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Banana244     Zones de flou concernant l'évaluation au collège : on nous balade encore ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum