Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Ven 11 Nov 2016, 10:07
Bonjour Smile

comme le BO sur le socle n'a fourni aucune liste synthétique et utilisable de compétences, j'ai tenté d'en écrire une à partir du BO et je vous la propose pour discussion dans le message ci-dessous.

L'idée est aussi de réaliser des tableau avec le descriptif en 4 niveaux pour chaque
compétence, et pour chaque cycle, comme c'est le cas pour les niveaux de LV1 et LV2.
et comme cela a été proposé ici pour l'HGEMC : https://www.neoprofs.org/t89140p100-hg-programmes-2016-competences-en-histoire-geo-aux-cycles-3-6e-et-4

Gros travail, qui mériterait d'être réalisé au niveau national. Comme ça on évaluerait
un·e élève non pas par "acquis, en cours, non acquis", mais par l'un des 4 niveaux, ce que
je préfère et ce qui facilite l'évaluation je trouve. Si vous souhaitez contribuer à ce travail n'hésitez pas : plus on sera nombreux plus ça ira vite !

Cette liste peut éventuellement servir de base pour des items plus détaillés.

Je me pose par ailleurs la question du LPC qui, m'a-t-on dit, propose une liste de compétences que je n'ai pu lire pour l'instant.


Dernière édition par pycno le Mar 06 Déc 2016, 08:11, édité 6 fois
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Ven 11 Nov 2016, 10:07
Edit du 12/12

-> le référentiel est maintenant partagé dans SACoche


Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

D1.1 Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

S’exprimer à l’oral
F1. Je m’exprime à l’oral en classe, lors de débats ou exposés, en écoutant et en prenant en compte la parole des autres.

Lire et comprendre l’écrit / Comprendre des énoncés oraux
F2. Je comprends et reformule l'essentiel d'un récit ou d'un discours, simple ou complexe.

F3. Je lis et comprends différentes formes d'écrits à différents niveaux, m'appuie sur une analyse précise et mobilise mes connaissances linguistiques et culturelles.

Écrire
F4. J'écris de manière argumentée ou créative en mobilisant des connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales.



D1.2 Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et une langue régionale




D1.3 Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques


Utiliser les nombres
M1. J'utilise les nombres, je calcule et utilise les notations mathématiques.

Utiliser le calcul littéral
M2. J'utilise et comprends le calcul littéral et des fonctions simples.

Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée
M3. J'exprime une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée.

Passer d’un langage à un autre
M4. Je lis et construis des représentations de données (tableau, graphique, diagramme, classification).

Utiliser le langage des probabilités
M5. Je comprends et utilise des statistiques et probabilités simples.

Utiliser et produire des représentations d’objets
M6. J'utilise et produis des représentations d’objets (figures géométriques, solides, plans, cartes, maquettes, cartographies) en tenant compte de leurs propriétés.

Utiliser l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples
M7. J'utilise et comprends l’algorithmique et la programmation pour créer des applications simples.


D1.4. Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps


Pratiquer des activités physiques sportives et artistiques
A1. Je produis une performance optimale, mesurable à une échéance donnée.

A2. J'adapte mes déplacements à des environnements variés.

A3. Je conçois, présente et apprécie une prestation corporelle gymnique et/ou artistique.

A4. Je m'inscris dans un projet de jeu pour rechercher le gain du match (actions décisives, engagement, solidarité et respect, arbitrage, acceptation), je tiens différents rôles sociaux.


Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives
A5. Je lis à voix haute ou je dis un texte mémorisé de façon claire, intelligible et expressive (rythme, accentuation, intonation...).

A6. Je mobilise des moyens divers dans différents champs de la pratique plastique pour servir un projet artistique singulier.

Prendre du recul sur la pratique artistique individuelle et collective
A7. Je conçois et réalise des productions plastiques personnelles en prenant du recul sur les questions qu’elles posent, en établissant des liens avec des œuvres et des démarches de référence.

A8. Je conçois et réalise des pièces ou adaptations musicales en référence à des styles, des œuvres, des contraintes d’interprétation ou de diffusion.


Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Organiser son travail personnel
O1. J'organise et gère mon travail personnel (support écrits, planification, attention en classe, compréhension et respect des consignes).

Coopérer et réaliser des projets
O2. Je mène un projet individuel ou collectif, de sa conception à sa réalisation.

O3. Je contribue à la collaboration, l'entraide et la mutualisation des savoirs. J'aide celle ou celui qui a des difficultés et j'apprends des autres. Je m'intègre dans une équipe en coopérant avec les autres.

Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
O4. Je recherche et extraits des informations pertinentes. Je présente et exploite un document. J'apprécie la fiabilité des informations recueillies.

O5. J'organise, hiérarchise, compare et mets en relation des informations de manière logique, cohérente et argumentée.

O6. J'exprime ma pensée, je résume des informations à l'aide d'outils de description adaptés : résumés, croquis, cartes, schémas, carte d'idées.


Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer
O7. Je mobilise des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.


Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen


Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
P1. J'utilise une communication bienveillante : j'observe sans jugements ni interprétations, j'exprime mes sentiments et mes besoins, je fais une demande claire et réalisable. Je me mets à la place des autres (empathie).


P2. J'écoute et respecte les différences, les choix et les opinions des autres.

Comprendre la règle et le droit
P3. Je respecte les droits de chacun en m'appropriant et respectant mes devoirs d'élève et les règles de fonctionnement de mon établissement.

P4. Je connais, comprends et analyse les principes, les valeurs et les symboles de la République française et des sociétés démocratiques.


Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
P5. J'utilise les médias et l’information de manière responsable et raisonnée.

P6. Je distingue ce qui relève d’une croyance, d’une opinion ou d'une perception subjective et ce qui constitue un fait scientifique et une analyse objective.


Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
P7. Je prends la responsabilité de mes paroles et de mes actes en justifiant mes choix. Je reconnais mes erreurs ou mes fautes et je m'en sers pour m'améliorer.

P8. Je m'implique dans "la vie du du collège" en coopérant avec les autres et en respectant mes engagements, et je prends des initiatives.



Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques


Mener une démarche scientifique, résoudre un problème
S1. J'observe, je mesure, je manipule et je formule des questions et hypothèses.

S2. Je mets en œuvre un raisonnement logique, résous un problème simple, propose une démonstration.

S3. Je modélise et je comprends et représente des phénomènes et des objets (y compris des relations de proportionnalité ou de croissance exponentielle).

S4. Je mets en œuvre un protocole expérimental, je réalise le prototype d’un objet.

S5. Je pratique le calcul, contrôle la vraisemblance d’un résultat, interprète des résultats statistiques.

S6. Je communique sur mes choix, mes démarches, mes résultats de manière argumentée et structurée, je justifie mes réponses.

Concevoir des objets et systèmes techniques
S7. J'imagine, conçois et éventuellement réalise des objets et des systèmes techniques.


Responsabilités individuelles et collectives
S8. J'adopte et explique des règles de sécurité et de respect de l’environnement.

S9. J'adopte et explique un comportement respectueux de mon corps à court et long terme.


Connaissances à mobiliser :

Les principales fonctions du corps humain, les caractéristiques et l'unité du monde vivant, l'évolution et la diversité des espèces.
La structure de l'Univers et de la matière; les grands caractères de la biosphère et leurs transformations.
L'énergie et ses multiples formes, le mouvement et les forces qui le régissent.
Les nombres et les grandeurs, les objets géométriques, la gestion de données, les phénomènes aléatoires.
Les grandes caractéristiques des objets et systèmes techniques et des principales solutions technologiques.




Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine

Situer et se situer dans le temps et l’espace
R1. Je situe et ordonne de manière autonome des repères et des faits dans le temps.

R2. Je me repère dans l'espace et sais utiliser des cartes en situant les principaux lieux et ensembles géographiques.

R3. Je contextualise un document, un texte, une œuvre, un artiste, un personnage, une découverte scientifique, un fait artistique ou une notion.


Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde
R4. Je lis un texte historique, une oeuvre d'art ou un paysage, en mettant relation leurs éléments significatifs passés et présents (à la lumière de mes connaissances des œuvres majeures et à des représentations du monde, j' en apprécie et en caractérise la valeur et la portée, je porte un regard critique).

R5. Je mobilise mes connaissances pour analyser et comprendre des documents, des textes ou œuvres témoignant des principales organisations humaines du passé ou du présent et des enjeux d'un développement humain durable.

Raisonner, imaginer, élaborer, produire
R6. Je décris et raconte, explique une situation géographique ou historique, une situation ou un fait artistique ou culturel.

R7. J'élabore un raisonnement philosophique et je l'exprime en utilisant des langages divers. J'élabore des scénarios prospectifs.

R8. J'imagine, conçois et réalise des créations, interprétations ou transpositions d'œuvres de natures diverses, mêlant des aspects littéraires, artistiques, scientifiques ou sportifs.


Connaissances à mobiliser :

Les principales périodes de l'histoire de l'humanité, situées dans leur chronologie, les grandes ruptures et les événements fondateurs, la notion de civilisation.
Les principaux modes d'organisation des espaces humanisés.
La diversité des modes de vie et des cultures, en lien avec l'apprentissage des langues.
Les éléments clés de l'histoire des idées, des faits religieux et des convictions.
Les grandes découvertes scientifiques et techniques et les évolutions qu'elles ont engendrées, tant dans les modes de vie que dans les représentations.
Les expressions artistiques, les œuvres, les sensibilités esthétiques et les pratiques culturelles de différentes sociétés.
Les principaux modes d'organisation politique et sociale, idéaux et principes républicains et démocratiques, leur histoire et leur actualité.
Les principales manières de concevoir la production économique, sa répartition, les échanges qu'elles impliquent.
Les règles et le droit de l'économie sociale et familiale, du travail, de la santé et de la protection sociale.


Dernière édition par pycno le Lun 12 Déc 2016, 10:50, édité 9 fois
legendum13
legendum13
Niveau 3

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par legendum13 Ven 11 Nov 2016, 11:05
pycno a écrit:
L'idée est aussi de réaliser des tableau avec le descriptif en 4 niveaux pour chaque
compétences, et pour chaque cycle, comme c'est le cas pour les niveaux de LV1 et LV2.
et comme cela a été proposé ici pour l'HGEMC : https://www.neoprofs.org/t89140p100-hg-programmes-2016-competences-en-histoire-geo-aux-cycles-3-6e-et-4

Gros travail, qui mériterait d'être réalisé au niveau national. Comme ça on évaluerait
un·e élève non pas par "acquis, en cours, non acquis", mais par l'un des 4 niveaux, ce que
je préfère et ce qui facilite l'évaluation je trouve.

C'est sûr que ça devrait être fait au niveau national !!!

Quoi qu'il en soit, bravo pour ce travail pycno !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Isis39 Ven 11 Nov 2016, 11:14
Sur eduscol les attendus de fin de cycle pour le socle.
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
Mais franchement c'est imbuvable (pour l'HG en tout cas).
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par archeboc Ven 11 Nov 2016, 19:52

Il faudrait des standards, c'est-à-dire des exercices d'évaluation permettant de valider ces compétences avec un niveau identifiable.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Babelle Ven 11 Nov 2016, 22:55
archeboc a écrit:
Il faudrait des standards, c'est-à-dire des exercices d'évaluation permettant de valider ces compétences avec un niveau identifiable.

Ca, c'est une très bonne idée.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par dami1kd Sam 12 Nov 2016, 08:27
archeboc a écrit:
Il faudrait des standards, c'est-à-dire des exercices d'évaluation permettant de valider ces compétences avec un niveau identifiable.

J'ai cru comprendre que c'était la commande initiale de la DGESCO mais l'inspection générale n'a jamais réussi à se mettre d'accord. (Ma source est un collègue qui y a participé). Au final, on obtient les docs eduscol sur l'évaluation...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Sam 12 Nov 2016, 08:32
Isis39 a écrit:Sur eduscol les attendus de fin de cycle pour le socle.
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
Mais franchement c'est imbuvable (pour l'HG en tout cas).

Pour le Français aussi, je te rassure. Il y a des items que je suis censée évaluer et que je ne comprends même pas.
Mandoline
Mandoline
Niveau 6

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Mandoline Sam 12 Nov 2016, 08:43
Ce travail a été fait, en tout cas en Lettres, par le Livre Scolaire.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Kea Sam 12 Nov 2016, 12:48
Mandoline a écrit:Ce travail a été fait, en tout cas en Lettres, par le Livre Scolaire.
C'est le cas en HG et en EMC également.
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Sam 12 Nov 2016, 12:58
Isis39 a écrit:Sur eduscol les attendus de fin de cycle pour le socle.
http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html
Mais franchement c'est imbuvable (pour l'HG en tout cas).

Merci pour ces liens, c'est une bonne base en effet car le niveau 3 est décrits. (Avec des sous-titres nouveaux pour les parties du domaine 1 d'ailleurs).
C'est sorti en octobre 2016. Au moins six mois trop tard on va dire alors que là on est déjà dedans furieux
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Sam 12 Nov 2016, 13:01
@Vérohique et @Kea : pourriez-vous s'il vous plaît poster des liens vers ces travaux, si vous les avez ? Merci.
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Sam 12 Nov 2016, 13:03
dami1kd a écrit:
archeboc a écrit:
Il faudrait des standards, c'est-à-dire des exercices d'évaluation permettant de valider ces compétences avec un niveau identifiable.

J'ai cru comprendre que c'était la commande initiale de la DGESCO mais l'inspection générale n'a jamais réussi à se mettre d'accord. (Ma source est un collègue qui y a participé). Au final, on obtient les docs eduscol sur l'évaluation...

Pas facile alors pour nous de nous mettre d'accord… ni de faire de travail à leur place. furieux
kensington
kensington
Esprit éclairé

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par kensington Sam 12 Nov 2016, 13:14

Quel serait l'utilisation d'un tel référentiel? Seul outil d'évaluation des élèves tout au long d'un cycle ou en dernière année de cycle? Outil à utiliser en plus de nos grilles disciplinaires? Outil à renseigner suite à nos évaluations disciplinaires basées sur d'autres outils?
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Sam 12 Nov 2016, 13:35
Je vois cet outil comme l'outil d'évaluation des élèves tout au long des deux cycles, commun à tous les enseignants et accessible dans le logiciel commun (pronote, sacoche ou autre)

> Outil à utiliser en plus de nos grilles disciplinaires?
non, dans mon idée je l'ai rédigé de manière à ce que j'y intègre toute ma grille d'items actuelle, donc pas en plus. Les élèves ont une fiche bilan avec quelques détails (mais peu en fait) sous forme de sous-items (ex : SY3.1  utiliser un microscope) et y reporte leur niveau, mais dans le logiciel je place l'évaluation dans la compétence plus large (SY3 Je réalise des observations, mesures, manipulations ou dissections) sans préciser qu'il s'agit du microscope (ou seulement en commentaire de cette évaluation) de manière à ne pas avoir une liste très longue d'items dans le logiciel. Le collègue de physique peut y entrer ses évaluation sur l'utilisation du voltmètre par exemple. Cela me semble plus simple pour les élèves et plus facile à gérer pour nous car tout se regroupe dans moins d'items.

Pour la partie spécifique aux langues il me semble que le travail est déjà fait sous forme des niveaux A1 A2 B1 B2… et ils sont déjà dans pronote alors que ce que nous avions dans pronote pour les autres matières était une interprétation des concepteurs du logiciel, et c'était parfois correct et parfois non.

> Outil à renseigner suite à nos évaluations disciplinaires basées sur d'autres outils?
En partie oui, si on le souhaite, mais sans double travail de saisie (voir mon explication plus haut).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Sam 12 Nov 2016, 13:41
Je vois cet outil comme un moyen de noyer les difficultés des élèves en Français (entre autres, mais surtout), de masquer ces difficultés plutôt que de les résoudre, d'en empêcher le seul constat objectif, et par là, de priver nombre d'élèves (notamment les moins aidés à la maison) du rôle réellement émancipateur de l'école, et contribuer à la dévaluation des diplômes - laquelle accentue aussi les inégalités puisque la fac promise à tous n'a plus aucune valeur et qu'il faut, désormais, pour détenir un diplôme ayant quelque valeur, pouvoir s'offrir des écoles fort onéreuses.
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Sam 12 Nov 2016, 13:54
V.Marchais a écrit:Je vois cet outil comme un moyen de noyer les difficultés des élèves en Français (entre autres, mais surtout), de masquer ces difficultés plutôt que de les résoudre, d'en empêcher le seul constat objectif, et par là, de priver nombre d'élèves (notamment les moins aidés à la maison) du rôle réellement émancipateur de l'école, et contribuer à la dévaluation des diplômes - laquelle accentue aussi les inégalités puisque la fac promise à tous n'a plus aucune valeur et qu'il faut, désormais, pour détenir un diplôme ayant quelque valeur, pouvoir s'offrir des écoles fort onéreuses.

Merci pour ton commentaire. Cependant je ne comprends pas ce qui te fait penser tout ça. Pourrais-tu s'il te plaît détailler les arguments qui forment ton point de vue ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Sam 12 Nov 2016, 14:03
Je le ferai, mais pas maintenant. Ce serait long, et là, comme tout le monde, j'ai autre chose à faire. Si tu es pressé, tu trouveras des éléments ici (dossier complet) :
http://www.skolo.org/spip.php?article1099

ou ici :

http://www.democratisation-scolaire.fr/spip.php?article164
pycno
pycno
Niveau 1

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Sam 12 Nov 2016, 14:12
Merci pour ces liens.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Roumégueur Ier Dim 13 Nov 2016, 09:35
La boooooonne blague!
Puisque le ministère est infichu de donner une liste arrêtée et nationale des items de compétences, on se lance joyeusement dans un travail de fourmi pour l'établir.
Et on rajoute qu'un éditeur, Le Livre Scolaire, a fait la sienne.
On va finir avec combien de versions sur le territoire?
Que veut dire une école où chaque établissement aura ses propres codes de compétences? Ben, plus grand chose.
Actuellement, on se rend compte que les logiciels type Pronote, à 3 semaines des conseils, ne sont pas correctement paramétrés. Youpi!
Quant aux niveaux attendus, alors là, il me tarde d'avoir les critères objectifs de réussite : à quel moment précis doit-on décider qu'une compétence est 'maîtrisée fragilement, suffisamment, bien maîtrisée...'
La réponse ne figure nulle part, certains collègues estiment même qu'à partir du moment où, dans l'année, l'élève a eu un bon résultat sur une compétence, elle est validée pour l'année, même s'il se plante plus tard ou s'il a échoué 10 fois avant (si, si).
Allez, bon courage pour faire le boulot que ne fait pas le ministère.
miss terious
miss terious
Doyen

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par miss terious Ven 18 Nov 2016, 23:08
Je profite de ce topic pour lancer un avis de recherche. Il n'y a pas si longtemps, un collègue était venu présenter sur Néo un "logiciel" qu'il avait créé (genre tableur, je crois) qui permet de transformer les compétences en note avec les critères du nouveau dnb. J'ai cherché mais pas retrouvé le topic. S ça dit quelque chose à quelqu'un.


Sinon, pour ce qui est de ce doc., en tant que professeur de français, je me sens totalement désavouée. Il me semble qu'à l'origine si le domaine 1 a été redécoupé en 4 sous-domaines c'est pour que les matières puissent s'y retrouver. Or, j'avais cru comprendre que le D1.1 était pour ma matière (et celles qui sont considérées comme appartenant aux Humanités). Mais là, en fait, toutes les matières peuvent évaluer le D1.1 :
Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Socle10
Donc, si tous les collègues peuvent évaluer ces compétences, à quoi sert-il que j'aie fait des études "spécialisées" puisque mes "compétences" ne priment pas sur celles des autres. Je ne m'occupe pas des compétences du D1.2 et pourtant je parle couramment anglais. Je ne m'occupe pas des compétences de D1.3 et pourtant j'ai toujours été très bonne en sciences. Je m'interroge : à quoi bon alors pour moi me décarcasser à évaluer des compétences qui ne sont pas propres à ma matière ? 
J'ai beaucoup critiqué l'ancien livret, mais je préférais encore toutes ces cases à cocher que ces intitulés pompeux et ronflants qui ne renvoient, en fait, à rien de précis.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Gryphe Ven 18 Nov 2016, 23:19

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Laepixia Ven 18 Nov 2016, 23:32
miss terious a écrit:Je profite de ce topic pour lancer un avis de recherche. Il n'y a pas si longtemps, un collègue était venu présenter sur Néo un "logiciel" qu'il avait créé (genre tableur, je crois) qui permet de transformer les compétences en note avec les critères du nouveau dnb. J'ai cherché mais pas retrouvé le topic. S ça dit quelque chose à quelqu'un.


Sinon, pour ce qui est de ce doc., en tant que professeur de français, je me sens totalement désavouée. Il me semble qu'à l'origine si le domaine 1 a été redécoupé en 4 sous-domaines c'est pour que les matières puissent s'y retrouver. Or, j'avais cru comprendre que le D1.1 était pour ma matière (et celles qui sont considérées comme appartenant aux Humanités). Mais là, en fait, toutes les matières peuvent évaluer le D1.1 :
Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Socle10
Donc, si tous les collègues peuvent évaluer ces compétences, à quoi sert-il que j'aie fait des études "spécialisées" puisque mes "compétences" ne priment pas sur celles des autres. Je ne m'occupe pas des compétences du D1.2 et pourtant je parle couramment anglais. Je ne m'occupe pas des compétences de D1.3 et pourtant j'ai toujours été très bonne en sciences. Je m'interroge : à quoi bon alors pour moi me décarcasser à évaluer des compétences qui ne sont pas propres à ma matière ? 
J'ai beaucoup critiqué l'ancien livret, mais je préférais encore toutes ces cases à cocher que ces intitulés pompeux et ronflants qui ne renvoient, en fait, à rien de précis.


Je confirme, j'ai rentré une compétence du domaine 1 mais bon, notre IPR m'a dit lors de ma dernière inspection, que les profs de français sont des gros bornés qui pensent qu'il n'y a qu'eux qui peuvent évaluer l'écrit, du coup, je me sens totalement légitime sans CAPES de français, ni expérience d'enseignement en français.
Au passage, il a dit aussi qu'on était meilleurs que les profs de SPC et de technologie lors de notre merveilleuse formation à la nouvelle réforme. On est totalement des dieux en SVT, d'ailleurs je vais également m'occuper du domaine des langues et des arts, parce qu'on doit aussi sans doute être excellents dans ces disciplines sans CAPES ni rien.
miss terious
miss terious
Doyen

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par miss terious Sam 19 Nov 2016, 00:45
C'est ça ! Merci Gryphe ! Cette fois, je l'enregistre.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Sam 19 Nov 2016, 06:47
Miss Térious, c'est bien pour ça que certains dénoncent ce nouveau LPC depuis deux ans - depuis sa sortie, quoi.
Nos élèves sont pour une grande part en difficulté à l'écrit. Face à ce constat devenu trop massif pour le pousser du pied sous le tapis en traitant ceux qui le font de déclinistes, deux possibilités :
1. On retrousse ses manches et on apprend vraiment à lire et à écrire aux élèves dès le CP (voire on leur donne de bonnes habitudes dès ma maternelle) ; on réinjecte des heures de français, on se remet en cause sur les méthodes de lecture, on forme vraiment les PE à l'enseignement de la langue, on redécouvre que la rédaction s'apprend...
2. On noie le poisson en permettant à tout le monde de valider le domaine 1, fût-ce avec des exigences très différentes de celles des profs de Français. On se débrouille pour diplômer des gens qui peinent à comprendre un texte ordinaire et à exprimer une idée simple à l'écrit.

C'est manifestement la première solution qui a été choisie.

Le travail par compétences est, en plus de toute sa puanteur idéologique, son histoire, sa promotion par l'OCDE et le MEDEF, qui y ont intérêt, eux, et pas les élèves, un instrument de mensonge et d'aliénation des enfants, de confiscation de leur droit à une instruction réelle, et pas seulement à un simulacre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum