Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Zagara Mar 06 Déc 2016, 07:48
Les 3000 ans de culture ? C'est dans la sous-sous-case n. 23, au fond à droite, dernier tiroir. Juste à côté de "exprimer ses besoins naturels par le mouvement" et de "agir en consommateur écoresponsable".
pycno
pycno
Niveau 1

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Mar 06 Déc 2016, 08:08
Bonjour

@V.Marchais:
Je suis d'accord avec toi pour le français, c'est en en effet primordial à mes yeux, même en SVT ou en sciences car les définitions sont parfois un peu nuancées et des élèves sans bases de vocabulaire et à la grammaire défaillante, sans parler de la lecture (mais ça va avec il me semble), ont du mal à comprendre et ont des conceptions vagues des notions scientifiques.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la CNV qui est pour moi un outil encore plus primordial pour la vie et qui fait défaut à l'enseignement en France. Je pense qu'apprendre le français ne suffit pas à communiquer de manière efficace, mais c'est un prérequis essentiel bien entendu. Je ne pourrai pas comprendre ton avis sur la CNV sans arguments autre que des remarques que je perçois comme sarcastiques. Toutefois je ne souhaite pas en discuter davantage ici faute de temps.


@Zagara :
je ne comprends vraiment pas ta remarque : trouves-tu qu'il y a trop d'items dans la liste du début de ce fil ? J'ai essayé de regrouper au maximum pour que ça soit gérable et j'ai l'impression que ça va l'être, mais nous verrons à l'usage en effet.

@toutes et tous :
J'ai renommé la compétence PC1 en :

PC1. J'utilise une communication bienveillante : j'observe sans jugements ni interprétations, j'exprime mes sentiments et mes besoins, je fais une demande claire et réalisable. Je me mets à la place des autres (empathie).

C'est long mais plus explicite comme ça je trouve.

Si certain·e·s souhaitent en savoir davantage sur la CNV voici quelques pistes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente_(Rosenberg)
http://fr.nvcwiki.com/index.php/Accueil
http://nvc-europe.org/SPIP/
http://www.cnvc.org/
http://www.cnvformations.fr/


Belles journées à vous


Dernière édition par pycno le Mar 06 Déc 2016, 19:32, édité 2 fois
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Zagara Mar 06 Déc 2016, 08:11
@picno : Ton travail est excellent, je réagissais à l'échange entre Lilith888 et Laepixia qui essayaient d'identifier les cases où on pouvait mettre "la culture". Force est de constater que le schéma des compétences n'est pas conçu pour elle et qu'elle se retrouve entre les poireaux et les salades.

Et faut-il en faire autant, aussi précis ? Le job de l'enseignant n'est-il pas, justement, de savoir évaluer le niveau d'un élève sans avoir une feuille A3 de petites cases ? (par l'expérience professionnelle, tout comme un architecte reconnaît du premier coup d'oeil une maison bien construite)
Je trouve cette rationnalisation excessive et chronophage.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Mar 06 Déc 2016, 17:09
pycno a écrit:Bonjour

@V.Marchais:
Je suis d'accord avec toi pour le français, c'est en en effet primordial à mes yeux, même en SVT ou en sciences car les définitions sont parfois un peu nuancées et des élèves sans bases de vocabulaire et à la grammaire défaillante, sans parler de la lecture (mais ça va avec il me semble), ont du mal à comprendre et des conceptions vagues des notions scientifiques.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la CNV qui est pour moi un outil encore plus primordial pour la vie et qui fait défaut à l'enseignement en France. Je pense qu'apprendre le français ne suffit pas à communiquer de manière efficace, mais c'est un prérequis essentiel bien entendu. Je ne pourrai pas comprendre ton avis sur la CNV sans arguments autre que des remarques que je perçois comme sarcastiques. Toutefois je ne souhaite pas en discuter davantage ici faute de temps.


La CNV, concept tout neuf, qui fait surtout la fortune de marchands de développement personnel, est utile si l'on veut (je n'ai jamais eu de cours de CNV dans ma vie, mais je suis capable d'exprimer tout ce que j'ai à dire, que ce soit de façon ferme ou diplomatique, selon mon souhait). L'hygiène dentaire est utile aussi, tu ne pourras pas dire le contraire. On pourrait ajouter savoir cuisiner, accepter de frustrer son enfant pour l'éduquer, mentir sans frémir. Tout cela est fort utile dans la vie.
La question est : est-ce bien le rôle de l'école de faire tout ça ?
Une certaine conception de l'école, en passe d'être complètement détruite, je te l'accorde, s'attachait à la formation intellectuelle de l'Homme et du Citoyen. Elle le rendait maître du logos, dans toutes ses dimensions, en tant que clé de la liberté et de la construction de soi. Il a semblé aux fondateurs de cette école, de Condorcet à Jules Ferry, que c'était encore le meilleur moyen d'assurer un "vivre-ensemble", comme on dit aujourd'hui, satisfaisant. L'épanouissement de l'individu, son équilibre psychologique, tout cela n'était pas du ressort de l'école. Chacun son job. L'école assure un domaine essentiel de l'accomplissement de l'individu : le volet intellectuel (qui peut s'appuyer sur l'expérience, évidemment). C'est un élément important de l'épanouissement, mais certes pas un gage de celui-ci. Mais pour le reste, il y a des divans de psys, des activités périscolaires, parfois même des parents.
Depuis que l'école est censée tout faire, éduquer sans frustrations, faire apprendre sans douleur et surtout sans efforts, assurer l'épanouissement de MonChéri autant que sa formation intellectuelle, lui apprendre à manger équilibrer, à se brosser les dents, à trier ses déchets, à parler en code quand il ne maîtrise pas encore sa langue maternelle, à se prendre pour un grand médiateur avec deux mots de vocabulaire, elle fait n'importe quoi. Les "nouvelles missions" tournent court et l'ancienne trépasse lentement mais sûrement.
Dans la CNV telle que tu la schématises, quasiment tout passe par le langage. Tires-en les conclusions qui s'imposent.
Une personne qui a accédé à une formation intellectuelle correcte (je n'ai pas dit brillante) n'aura pas besoin d' "opération petits déjeuners" pour savoir lire une étiquette et composer un repas équilibré (même si une bonne pizza aura toujours de solides arguments en sa faveur) ; une personne qui maîtrise la langue décidera librement de se montrer incisive ou conciliante ou manipulatrice (vois nos politiques).
La maîtrise des passions passe par la maîtrise du logos. Il y a une corrélation directe entre la richesse linguistique et la capacité à éviter la violence. Déjà, quand Bentolila publiait ses travaux sur le sujet il y a dix ans, je trouvais qu'il enfonçait des portes ouvertes.
Ton histoire de CNV, ça me fait penser à tout ce qu'on a dit pendant des années sur le "QE", "quotient émotionnel", et autres dérivés de la théorie des intelligences multiples de Gardner. Ça a fait plaisir à bien du monde, on se rassurait, on allait peut-être pouvoir développer des tas de "compétences" chez les enfants même sans se donner le mal de leur enseigner correctement la langue. Ben en fait non. Aujourd'hui, même Gardner ne croit plus à ses propres théories.
Enfin, moi, je veux bien qu'on aille travailler sa CNV chez le psy. Peut-être certains ont-ils besoin de cela et y trouveront-ils des recettes (parce que je trouve que ça ne va pas beaucoup plus loin que la recette) qui leur seront utile. Très bien.
Mais laissons l'école se concentrer sur ses vraies missions.
Sinon, il se produit ce que nous vivons de plus en plus crûment : nous formons des êtres très limités, enfermés dans une langue approximative, peu propice à une communication claire, peu propice surtout à une réflexion approfondie, à une distance critique sur les discours d'autrui, des êtres disposant de peu de ressources pour canaliser leurs émotions, privés de la catharsis qu'offre la culture, et très vulnérables face à la violence.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Mar 06 Déc 2016, 17:15
On pourrait aussi avancer en matière d'arguments les réflexions d'Hannah Arendt sur l'imagination et sa relation à la (non) violence et à l'empathie, cette imagination qui meurt de n'être pas nourrie par une langue riche, la fréquentation des arts polysémiques, évocateurs, à cent lieues des images et des formules toutes faites des écrans et d'un langage oral réduit à la communication. Mais cela nous entraînerait sans doute trop loin.
Olympias
Olympias
Prophète

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Olympias Mar 06 Déc 2016, 17:19
V.Marchais a écrit:
pycno a écrit:Bonjour

@V.Marchais:
Je suis d'accord avec toi pour le français, c'est en en effet primordial à mes yeux, même en SVT ou en sciences car les définitions sont parfois un peu nuancées et des élèves sans bases de vocabulaire et à la grammaire défaillante, sans parler de la lecture (mais ça va avec il me semble), ont du mal à comprendre et des conceptions vagues des notions scientifiques.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la CNV qui est pour moi un outil encore plus primordial pour la vie et qui fait défaut à l'enseignement en France. Je pense qu'apprendre le français ne suffit pas à communiquer de manière efficace, mais c'est un prérequis essentiel bien entendu. Je ne pourrai pas comprendre ton avis sur la CNV sans arguments autre que des remarques que je perçois comme sarcastiques. Toutefois je ne souhaite pas en discuter davantage ici faute de temps.


La CNV, concept tout neuf, qui fait surtout la fortune de marchands de développement personnel, est utile si l'on veut (je n'ai jamais eu de cours de CNV dans ma vie, mais je suis capable d'exprimer tout ce que j'ai à dire, que ce soit de façon ferme ou diplomatique, selon mon souhait). L'hygiène dentaire est utile aussi, tu ne pourras pas dire le contraire. On pourrait ajouter savoir cuisiner, accepter de frustrer son enfant pour l'éduquer, mentir sans frémir. Tout cela est fort utile dans la vie.
La question est : est-ce bien le rôle de l'école de faire tout ça ?
Une certaine conception de l'école, en passe d'être complètement détruite, je te l'accorde, s'attachait à la formation intellectuelle de l'Homme et du Citoyen. Elle le rendait maître du logos, dans toutes ses dimensions, en tant que clé de la liberté et de la construction de soi. Il a semblé aux fondateurs de cette école, de Condorcet à Jules Ferry, que c'était encore le meilleur moyen d'assurer un "vivre-ensemble", comme on dit aujourd'hui, satisfaisant. L'épanouissement de l'individu, son équilibre psychologique, tout cela n'était pas du ressort de l'école. Chacun son job. L'école assure un domaine essentiel de l'accomplissement de l'individu : le volet intellectuel (qui peut s'appuyer sur l'expérience, évidemment). C'est un élément important de l'épanouissement, mais certes pas un gage de celui-ci. Mais pour le reste, il y a des divans de psys, des activités périscolaires, parfois même des parents.
Depuis que l'école est censée tout faire, éduquer sans frustrations, faire apprendre sans douleur et surtout sans efforts, assurer l'épanouissement de MonChéri autant que sa formation intellectuelle, lui apprendre à manger équilibrer, à se brosser les dents, à trier ses déchets, à parler en code quand il ne maîtrise pas encore sa langue maternelle, à se prendre pour un grand médiateur avec deux mots de vocabulaire, elle fait n'importe quoi. Les "nouvelles missions" tournent court et l'ancienne trépasse lentement mais sûrement.
Dans la CNV telle que tu la schématises, quasiment tout passe par le langage. Tires-en les conclusions qui s'imposent.
Une personne qui a accédé à une formation intellectuelle correcte (je n'ai pas dit brillante) n'aura pas besoin d' "opération petits déjeuners" pour savoir lire une étiquette et composer un repas équilibré (même si une bonne pizza aura toujours de solides arguments en sa faveur) ; une personne qui maîtrise la langue décidera librement de se montrer incisive ou conciliante ou manipulatrice (vois nos politiques).
La maîtrise des passions passe par la maîtrise du logos. Il y a une corrélation directe entre la richesse linguistique et la capacité à éviter la violence. Déjà, quand Bentolila publiait ses travaux sur le sujet il y a dix ans, je trouvais qu'il enfonçait des portes ouvertes.
Ton histoire de CNV, ça me fait penser à tout ce qu'on a dit pendant des années sur le "QE", "quotient émotionnel", et autres dérivés de la théorie des intelligences multiples de Gardner. Ça a fait plaisir à bien du monde, on se rassurait, on allait peut-être pouvoir développer des tas de "compétences" chez les enfants même sans se donner le mal de leur enseigner correctement la langue. Ben en fait non. Aujourd'hui, même Gardner ne croit plus à ses propres théories.
Enfin, moi, je veux bien qu'on aille travailler sa CNV chez le psy. Peut-être certains ont-ils besoin de cela et y trouveront-ils des recettes (parce que je trouve que ça ne va pas beaucoup plus loin que la recette) qui leur seront utile. Très bien.
Mais laissons l'école se concentrer sur ses vraies missions.
Sinon, il se produit ce que nous vivons de plus en plus crûment : nous formons des êtres très limités, enfermés dans une langue approximative, peu propice à une communication claire, peu propice surtout à une réflexion approfondie, à une distance critique sur les discours d'autrui, des êtres disposant de peu de ressources pour canaliser leurs émotions, privés de la catharsis qu'offre la culture, et très vulnérables face à la violence.

Voilà. Tout est dit. Merci.
ycombe
ycombe
Monarque

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par ycombe Mar 06 Déc 2016, 17:24
pycno a écrit:l'évaluation par compétence est selon moi bénéfique dans l'ensemble pour plusieurs raisons, peut-être pas en lycée mais en collège.
Quelles sont tes preuves? Parce que si c'est juste selon toi, alors cette usine à gaz qui rend le boulot insupportable et dont on a aucune preuve qu'elle va améliorer le niveau des gamins, on va s'en passer.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Mar 06 Déc 2016, 17:31
Sans doute l'expérience du Québec et de la Belgique, qui ont produit leur bilan sur l'enseignement par compétences.
Ou bien celle de l'école primaire. Depuis une quinzaine d'années que le LPC est introduit là-bas, chacun a pu se féliciter du niveau sans cesse croissant de nos nouveaux entrants au collège.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Fesseur Pro Mar 06 Déc 2016, 17:32
ipomee a écrit:Sans avoir mauvais esprit je trouve que le "besoin" est bizarrement placé.
+ 1
Un emplacement bidon.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Esméralda Mar 06 Déc 2016, 18:53
Bon, pour en revenir au titre du topic, on a un référenciel OFFICIEL de compétences à valider ( mwaaaaaaaarf), ou on en est toujours au chacun bricole dans son coin parce que c'est l'AUTONOMIE ma bonne dame... ?? Je veux dire un texte émanant du Ministère, pas une bouse de pronotes ou du Livrescolaire ou du collège de Pétaouchnock ... Assez affligeant de voir que certains marchent dans cette combine d'autodestruction en travaillant à leurs grilles d'usine à gaz...
Véro, je souscris comme toujours à ce que tu dis. J'aimerais que des voix comme la tienne soient à l'avant de la scène médiatique ...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Fesseur Pro Mar 06 Déc 2016, 19:00
Esméralda a écrit:Assez affligeant de voir que certains marchent dans cette combine d'autodestruction en travaillant à leurs grilles d'usine à gaz...
Désespérant !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
miss terious
miss terious
Doyen

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par miss terious Mar 06 Déc 2016, 19:45
Merci V. Encore une fois, tu trouves les mots. Ton texte mériterait d'être diffusé.
Et, Esmeralda, je ne peux que souscrire. Le 16, avant une réunion parents-profs censée se dérouler de 11:00 à 19:30 (mias bien sûr !), nous allons réfléchir au LSU et aux compétences. Et personne ne dit rien. Quant à moi, marre de passer pour la rabat-joie.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom) - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
pycno
pycno
Niveau 1

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Mar 06 Déc 2016, 19:51
Bonjour
Puisqu'il a été question de CNV dans ce fil, vous trouverez un chapitre sur la CNV dans un "guide de justice scolaire…", qui explique bien l'intérêt il me semble de la CNV en milieu scolaire, ici : https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/axeId/justice-scolaire.html
pycno
pycno
Niveau 1

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Mar 06 Déc 2016, 20:05
Pour celles et ceux qui seraient intéressé·e·s par travailler avec ce référentiel, il sera bientôt disponible dans sacoche, parce que pronote, bien qu'avant fait des progrès dans la gestion des compétences, n'est pas vraiment pratique et nous avons décidé de le réutiliser sacoche.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Esméralda Mar 06 Déc 2016, 20:44
Esméralda a écrit:Bon, pour en revenir au titre du topic, on a un référenciel OFFICIEL de compétences à valider ( mwaaaaaaaarf), ou on en est toujours au chacun bricole dans son coin parce que c'est l'AUTONOMIE ma bonne dame...  ?? Je veux dire un texte émanant du Ministère, pas une bouse de pronotes ou du Livrescolaire ou du collège de Pétaouchnock ... Assez affligeant de voir que certains marchent dans cette combine d'autodestruction en travaillant à leurs grilles d'usine à gaz...
Véro, je souscris comme toujours à ce que tu dis. J'aimerais que des voix comme la tienne soient à l'avant de la scène médiatique ...

Je réitère ma question puisque non désolée, je confesse que la CNV ne m'intéresse pas là maintenant tout de suite, ni plonger à pieds joints dans Sacoche, même s'il paraît que c'est bien pratique. Enfin si on veut écouter les sirènes de la bienveillante évaluation par compétences ( en quoi je ne suis pas compétente du tout). Affligée de passer un peu pour une râleuse, une rabat-joie, une jamais-contente qui se plaint de tout parce que j'ai eu l'audace de critiquer, de remettre en cause, de dire ce que j'en pense.  Affligée et attristée de côtoyer des gens certes déprimés et inquiets mais sans cesse résignés d'avance,  mal informés, voire pas informés du tout ( la tête de certains quand j'évoque le PPCR en sdp en dit long...)
Enfin je m'égare : où donc est le texte OFFICIEL avec les compétences qu'il nous faut ( bien) valider en fin de cycle 3 et 4?? J'ai l'impression d'avoir raté un épisode d'une série qui ne m'intéresse plus trop ...
pycno
pycno
Niveau 1

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par pycno Mar 06 Déc 2016, 21:21
@Esméralda: Il n'y a pas à ma connaissance de liste d'item dans les compétences officielles (contrairement au précédent socle). Seulement les Domaines leurs explications dans le BO . Le positionnent en 4 niveaux demandé en fin de cycle 4 concerne uniquement les 8 grands domaines. C'est tout ce qui est demandé.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par monseigneur Mar 06 Déc 2016, 21:23
Ben c'est le LSU je dirais !
Les 4 domaines du socle, soit 8 items.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College_2016/96/2/LSU_C4_bilan_cycle_4_626962.pdf
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Esméralda Mar 06 Déc 2016, 21:25
Bon. Bien ce que j'avais compris alors... 8 grands domaines, à la louche. La blague ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Esméralda Mar 06 Déc 2016, 21:26
Alors là derrière
"Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit", on peut bien y mettre tout ce qu'on veut ...
miss terious
miss terious
Doyen

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par miss terious Mar 06 Déc 2016, 22:47
Esméralda a écrit:Alors là derrière
"Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit", on peut bien y mettre tout ce qu'on veut ...
Et c'est bien pour ça que je vais laisser mes collègues se démm*rder avec le bouzin. J'ai déjà deux collègues d'HG-EMC et de SVT qui valident ce domaine. Pourquoi irai-je me casser la tête ? Elles ne doivent pas avoir assez à faire avec leur domaine. Est-ce que me mêle des domaines 4 et 5, moi ?!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom) - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
JEMS
JEMS
Grand Maître

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par JEMS Mer 07 Déc 2016, 07:23
Nous avons inventé des compétences transversales pour tout ça...
Et c'est le PP qui est chargé de les valider...
Alors de tête ça donne :
Faire preuve d'assiduité
Avoir ses affaires
Respecter les consignes données par le professeur...

Bref, que du BONHEUR!
Elyas
Elyas
Esprit sacré

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Elyas Mer 07 Déc 2016, 07:27
miss terious a écrit:
Esméralda a écrit:Alors là derrière
"Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit", on peut bien y mettre tout ce qu'on veut ...
Et c'est bien pour ça que je vais laisser mes collègues se démm*rder avec le bouzin. J'ai déjà deux collègues d'HG-EMC et de SVT qui valident ce domaine. Pourquoi irai-je me casser la tête ? Elles ne doivent pas avoir assez à faire avec leur domaine. Est-ce que me mêle des domaines 4 et 5, moi ?!

Pour l'HG-EMC, nos programmes nous demandent explicitement d'évaluer les domaines 1, 2, 3 et 5. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent valider mais que tous les enseignants concernés par ce domaine doivent se concerter pour établir un niveau sur les 4 définis pour chaque élève. Bref, cela se fait au conseil de classe du 3e trimestre. Le valider tout seul dans son coin, c'est assez bizarre.
Ensuite, les lettres sont concernées par le domaine 5 si je ne m'égare pas à moins que la littérature ne compte pas dans l'élaboration de la formation intellectuelle et de la culture des élèves.

Je crois que beaucoup de gens confondent évaluation disciplinaire et évaluation des domaines qui se fait en concertation.
avatar
horribla
Niveau 6

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par horribla Mer 07 Déc 2016, 09:36
Oui mais comment on valide à la fin de l'année ? En concertation pour chaque classe, entre ceux qui travaillent par compétence sans notes, avec notes, ceux qui travaillent sans compétences ... Cela va finir par une validation à la louche du coup non ?
Dans mon collège ma collègue de maths crée des évaluations spécifiques pour être sûre d'évaluer au moins une fois tous les domaines, moi je me contente de ceux du programme. En cas de désaccord, comment on tranche ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Mer 07 Déc 2016, 09:45
Et quand la plupart des collègues jureront que si, si, Machin, qui ânonne péniblement, valide "comprendre, s'exprimer en français", puisqu'il est capable de lire trois lignes informatives dans leur discipline, le gros méchant prof de français qui voudrait qu'il soit capable de lire aussi une phrase un peu complexe, d'interpréter éventuellement un implicite, d'être sensible à l'ironie, celui-là sera gentiment écarté au profit de la majorité.
Ça va être l'école des fans. Diplômer les élèves sans leur apprendre vraiment à lire ni à écrire, c'est bien plus facile, ça peut faire illusion, ça coûte moins cher et, finalement, ça préserve les intérêts de mieux lotis et prépare le terrain d'un privé hors de prix plus exigeant. Que du bénef - mais pas pour les élèves.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par Fesseur Pro Mer 07 Déc 2016, 15:16
Voilà.
C'est bien le but.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ? - Page 3 Empty Re: Compétences : un référentiel commun en collège [avec à terme des niveaux attendus] ?

par V.Marchais Mer 07 Déc 2016, 15:19
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum