Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:13
Bonjour à tous,

La PP de mes 1res ES songe à organiser une soirée de classe avant les vacances de Noël, en dehors de l'établissement (mais pas dans un bar, puisque les élèves sont mineurs), soirée à laquelle les professeurs pourraient participer, histoire de voir les élèves dans un autre cadre que celui du lycée. Elle l'a déjà fait plusieurs fois au cours des années précédentes, y compris dans sa propre maison.

J'ai trouvé l'idée intéressante, et j'envisage de le proposer aussi à ma 1reS.

Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? Avez-vous des idées de lieu où nous pourrions organiser cela ? Des retours d'expérience ? Des conseils ?

Je précise au cas où, pour les éventuels fâcheux, que ces deux classes sont très sympathiques, de l'aveu de tous leurs professeurs. Wink


Dernière édition par sansara le Ven 11 Nov 2016 - 10:22, édité 1 fois (Raison : coquille)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Fesseur Pro Ven 11 Nov 2016 - 10:17
Ca ne me viendrait pas à l'idée d'organiser une telle soirée.
Et encore moins chez moi !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
EU1
EU1
Fidèle du forum

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par EU1 Ven 11 Nov 2016 - 10:21
vous allez peut-être me juger réac mais je vois d'un assez mauvais œil ce genre de choses. Que cela se fasse avec des classes du supérieur, pourquoi pas, les relations avec les élèves ne sont pas les mêmes mais avec des lycéens, en plein milieu de l'année de surcroît, je trouve ça assez saugrenu.

C'est typiquement ce genre de choses qui font à peu à peu faire tomber les "limites" qui sont, à mon sens, nécessaires entre les enseignants et les élèves.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par ipomee Ven 11 Nov 2016 - 10:24
Je le faisais souvent avec des 3e en fin d'année (gentils, bien sûr) ou avec des latinistes et hellénistes. Je demandais une autorisation des parents, leur donnais RV dans une pizzéria dans le secteur du collège, avec laquelle je m'arrangeais pour le prix et le menu, et demandais un mot des parents pour les autoriser à rentrer seuls, pour ceux qui habitaient dans le secteur. Le cas échéant, j'attendais les parents qui voulaient venir chercher leur enfant.
Je pense qu'il faut que l'horaire soit raisonnable, 18h 30 ou 19h jusque vers 21 h.
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:26
ipomee a écrit:Je le faisais souvent avec des 3e en fin d'année (gentils, bien sûr) ou avec des latinistes et hellénistes. Je demandais une autorisation des parents, leur donnais RV dans une pizzéria dans le secteur du collège, avec laquelle je m'arrangeais pour le prix et le menu, et demandais un mot des parents pour les autoriser à rentrer seuls, pour ceux qui habitaient dans le secteur. Le cas échéant, j'attendais les parents qui voulaient venir chercher leur enfant.
Je pense qu'il faut que l'horaire soit raisonnable, 18h 30 ou 19h jusque vers 21 h.

Merci pour ces conseils. Pour l'horaire, je suis bien d'accord, pas question de festoyer jusqu'au petit matin ! Razz
Violet
Violet
Empereur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Violet Ven 11 Nov 2016 - 10:30
je ne trouve pas judicieux de faire cela en cours d'année...

A la fin de l'année, c'est un peu différent...
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:32
Je précise que le but est de créer un "esprit de classe", pas d'abolir les limites entre élèves et professeurs. D'où l'idée de faire cela en cours d'année.
scot69
scot69
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par scot69 Ven 11 Nov 2016 - 10:34
Je propose une soirée en boite échangiste ou dans un sauna naturiste, ça peut être super sympa et ça permet de faire véritablement connaissance!

non sérieux!

Tu peux leur proposer d'aller au bowling par exemple puis boire un coup (soft!) ensuite, ça permet de ne pas rentrer trop tard et de faire un truc un peu différent, pas trop compliqué à organiser!
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:36
scot69 a écrit:Je propose une soirée en boite échangiste ou dans un sauna naturiste, ça peut être super sympa et ça permet de faire véritablement connaissance!

non sérieux!

Tu peux leur proposer d'aller au bowling par exemple puis boire un coup (soft!) ensuite, ça permet de ne pas rentrer trop tard et de faire un truc un peu différent, pas trop compliqué à organiser!

Ahh mais oui, bien sûr, quelle bonne idée ! :lol!:

C'est bien le coup du bowling, ça peut être effectivement une bonne idée. Je vais regarder s'il y en a un dans le coin.
avatar
Invité
Invité

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Invité Ven 11 Nov 2016 - 10:38
sansara a écrit:Je précise que le but est de créer un "esprit de classe", pas d'abolir les limites entre élèves et professeurs. D'où l'idée de faire cela en cours d'année.

Sansara, attention tout de même à ce que les uns et les autres ne découvrent pas respectivement qu'ils sont des êtres humains !
Forster
Forster
Érudit

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Forster Ven 11 Nov 2016 - 10:39
Peut-être faut-il donner un thème à cette soirée pour que ça ne fasse pas trop 'soirée entre potes'. Je l'ai déjà fait avec des terminales, on se retrouvait dans un café le samedi après-midi et on parlait en anglais exclusivement. Ca restait assez 'scolaire' mais avec du thé et des gâteaux.
J'ai une collègue de lettres qui va au théâtre avec ses élèves. Elle leur propose de venir avec elle, ils vont voir la pièce et parfois manger un bout avant mais ça reste dans une perspective d'apprentissage. Elle a toujours une quinzaine d'élèves qui se déplace.
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:39
Tamerlan a écrit:
sansara a écrit:Je précise que le but est de créer un "esprit de classe", pas d'abolir les limites entre élèves et professeurs. D'où l'idée de faire cela en cours d'année.

Sansara, attention tout de même à ce que les uns et les autres ne découvrent pas respectivement qu'ils sont des êtres humains !

J'y veillerai ! :lol:
Zagara
Zagara
Guide spirituel

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Zagara Ven 11 Nov 2016 - 10:39
Je trouve ça ultra malsain. Elle vit avec son travail. Faut apprendre à avoir une vie en dehors du travail. Les élèves ne sont ni nos potes, ni notre famille. Perso je ne vois en dehors du travail que les collègues qui, par ailleurs, sont mes amis. Et ça me semble sain.
Ce n'est pas une sortie pédagogique comme aller au théâtre, etc. C'est une dérive vers un mélange de la vie professionnelle et de la vie privée. On n'a pas à être leur ami (c'est même contreproductif pour enseigner correctement...)


Dernière édition par Zagara le Ven 11 Nov 2016 - 10:41, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:40
Zagara a écrit:Je trouve ça ultra malsain. Elle vit avec son travail. Faut apprendre à avoir une vie en dehors du travail. Les élèves ne sont ni nos potes, ni notre famille. Perso je ne vois en dehors du travail que les collègues qui, par ailleurs, sont mes amis. Et ça me semble sain.

Et si tu attendais d'avoir des élèves de lycée, pour donner ton avis ?

Nous avons tous une vie en dehors du travail. Il ne s'agit pas d'aller faire la bringue avec les élèves tous les week-ends, simplement, une fois dans l'année, de les voir dans un autre cadre que celui de la classe.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Fesseur Pro Ven 11 Nov 2016 - 10:40
Et avec les élèves actuels, trouver un esprit dans la classe ce serait déjà bien.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Zagara
Zagara
Guide spirituel

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Zagara Ven 11 Nov 2016 - 10:41
sansara a écrit:
Zagara a écrit:Je trouve ça ultra malsain. Elle vit avec son travail. Faut apprendre à avoir une vie en dehors du travail. Les élèves ne sont ni nos potes, ni notre famille. Perso je ne vois en dehors du travail que les collègues qui, par ailleurs, sont mes amis. Et ça me semble sain.

Et si tu attendais d'avoir des élèves de lycée, pour donner ton avis ?

Nous avons tous une vie en dehors du travail. Il ne s'agit pas d'aller faire la bringue avec les élèves tous les week-ends, simplement, une fois dans l'année, de les voir dans un autre cadre que celui de la classe.
J'ai des L1 et des L3, c'est assez grand pour donner mon avis ? :lol:
Et même avec eux, je ne le ferais pas et je trouverais ça malsain.
Car ce dont tu parles c'est de les voir dans un cadre non-professionnel. Or, je considère qu'enseigner est un métier et pas un sacerdoce ou un style de vie. Je n'ai pas à les voir après la messe, surtout pas pour faire du pseudo-détente-fun-cool.


Dernière édition par Zagara le Ven 11 Nov 2016 - 10:43, édité 2 fois
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:43
Fesseur Pro a écrit:Et avec les élèves actuels, trouver un esprit dans la classe ce serait déjà bien.

Précisément, j'ai sans doute beaucoup de chance, mais cette classe est tout simplement brillante, c'est un fait. Arrêtons les généralités à l'emporte-pièce !
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:45
Zagara a écrit:
sansara a écrit:
Zagara a écrit:Je trouve ça ultra malsain. Elle vit avec son travail. Faut apprendre à avoir une vie en dehors du travail. Les élèves ne sont ni nos potes, ni notre famille. Perso je ne vois en dehors du travail que les collègues qui, par ailleurs, sont mes amis. Et ça me semble sain.

Et si tu attendais d'avoir des élèves de lycée, pour donner ton avis ?

Nous avons tous une vie en dehors du travail. Il ne s'agit pas d'aller faire la bringue avec les élèves tous les week-ends, simplement, une fois dans l'année, de les voir dans un autre cadre que celui de la classe.
J'ai des L1 et des L3, c'est assez grand pour donner mon avis ? :lol:
Et même avec eux, je ne le ferais pas et je trouverais ça malsain.
Car ce dont tu parles c'est de les voir dans un cadre non-professionnel. Or, je considère qu'enseigner est un métier et pas un sacerdoce ou un style de vie. Je n'ai pas à les voir après la messe, surtout pas pour faire du pseudo-détente-fun-cool.

Grand bien t'en fasse. C'est beau, de voir quelqu'un d'aussi pétri de certitudes à ton âge.
Pour le côté malsain, j'en parlerai à mon psy le jour où j'irai en voir un, ne t'inquiète pas.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par ipomee Ven 11 Nov 2016 - 10:47
J'ai organisé des voyages et des soirées pizza avec des collégiens ainsi que des soirées avec des étudiants quand je faisais des vacations. Il n'y a jamais eu confusion dans les rôles, des uns et des autres (et je ne l'aurais d'ailleurs pas toléré). Ce qui n'empêche pas le plaisir d'être ensemble, avec des classes, je le précise encore, où les élèves sont sympas, et pas forcément tous brillants.
scot69
scot69
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par scot69 Ven 11 Nov 2016 - 10:51
Ca ne me choque pas du tout de faire une soirée un fois par an avec les élèves, de les voir autrement, surtout si la classe est sympa.

J'ai des élèves plutôt malsains et désagréables, je n'ai donc pas du tout envie de le faire de mon côté!
Sphinx
Sphinx
Prophète

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Sphinx Ven 11 Nov 2016 - 10:53
On le faisait quand j'étais en prépa, c'est-à-dire que c'est nous qui organisions une soirée de classe (dans un resto près du lycée) et nous invitions les profs. Surprise : certains venaient ! C'était très sympa et je ne vois pas ce que ça a de "malsain" (sachant que les profs ne se saoulaient pas devant nous, ne se déhanchaient pas sur la piste de danse devant nous et ne roulaient de patin à aucun élève, hein...) J'ai eu aussi un prof de philo qui nous invitait dans sa cave (pas de mauvaises pensées, elle était aménagée en salle télé :lol:) pour visionner des opéras (on a vu Wozzeck en particulier). Effectivement, ça aidait à construire une bonne ambiance de classe, surtout à un niveau où ce n'est pas évident (en prépa ça peut facilement tourner à l'ambiance poignards dans le dos). Je pense que cela aidait vraiment à la constitution d'un esprit de classe où nous travaillions ensemble et nous aidions les uns les autres. C'était une chouette prépa par rapport à ce que j'ai pu entendre par ailleurs I love you

Je ne le ferais pas avec des collégiens (soirée chips-coca avec des ados qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu, pouarck :lol:). Je n'ai jamais eu de lycéens donc je ne me prononcerai pas : entre le collège et la prépa, je pense que cela dépend vraiment des élèves, de leur état d'esprit et surtout de leur niveau de maturité. Je ne le ferais pas avec des gros bébés, mais il arrive qu'on ait une bonne classe, mûre et sympathique.

Enfin, je ne le ferais pas surtout parce que j'habite super loin de mon établissement et que ça me ferait suer. Une soirée sympathique, facile à organiser, qui ne prend pas trop longtemps, ne demande pas trop de travail et ne risque pas de virer à l'accident (les élèves étant mineurs), pourquoi pas. Il ne faut pas que cela vire à la corvée pour le professeur.


Dernière édition par Sphinx le Ven 11 Nov 2016 - 10:54, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


classe - Organiser une soirée de classe ?  Livre11
sansara
sansara
Modérateur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par sansara Ven 11 Nov 2016 - 10:54
scot69 a écrit:Ca ne me choque pas du tout de faire une soirée un fois par an avec les élèves, de les voir autrement, surtout si la classe est sympa.

J'ai des élèves plutôt malsains et désagréables, je n'ai donc pas du tout envie de le faire de mon côté!

Voilà, ça dépend des classes et des années, nous sommes bien d'accord. classe - Organiser une soirée de classe ?  2252222100
Philomène87
Philomène87
Sage

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par Philomène87 Ven 11 Nov 2016 - 11:29
Zagara a écrit:Je trouve ça ultra malsain. Elle vit avec son travail. Faut apprendre à avoir une vie en dehors du travail. Les élèves ne sont ni nos potes, ni notre famille. Perso je ne vois en dehors du travail que les collègues qui, par ailleurs, sont mes amis. Et ça me semble sain.
Ce n'est pas une sortie pédagogique comme aller au théâtre, etc. C'est une dérive vers un mélange de la vie professionnelle et de la vie privée. On n'a pas à être leur ami (c'est même contreproductif pour enseigner correctement...)

J'allais écrire exactement la même chose.
Surtout chez soi... affraid
ysabel
ysabel
Enchanteur

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par ysabel Ven 11 Nov 2016 - 11:59
Je dois avouer que cette idée me laisse vraiment dubitative...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

classe - Organiser une soirée de classe ?  Empty Re: Organiser une soirée de classe ?

par roxanne Ven 11 Nov 2016 - 12:01
Violet a écrit:je ne trouve pas judicieux de faire cela en cours d'année...

A la fin de l'année, c'est un peu différent...
Oui. Ca se faisait à un moment, on faisait des repas de classe avec ou sans (le plus souvent) les profs. J'en ai fait comme prof avec des BEP, c'était pas mal, mais après la fin des cours. Aujourd'hui, la fin de l'année n'en est plus tout à fait une, les élèves s'en vont jour après jour, le vrai dernier cours , ils sont 8 , on regarde vaguement une video, ils partent sans dire au revoir ou vite fait. Et puis, si ça doit se faire, c'est à eux de l'organiser pas aux profs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum