Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Le Petit Robert
Niveau 2

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Le Petit Robert Ven 11 Nov 2016 - 12:53
Bonjour,

Je vais commencer sous peu une nouvelle séquence avec ma classe de 1ère STI et j'ai l'intention de travailler sur le théâtre. Le souci, c'est que j'ignore quelle pièce leur proposer en œuvre intégrale. Il s'agit d'une classe composée à très grande majorité de garçons, gentils mais qui ont du mal, pour certains, à se mettre réellement au travail. Je recherche donc une pièce facile d'accès, qui pourrait leur plaire et les intéresser (en effet, ils travaillent mieux quand le sujet leur parle).

Merci!
Sei
Sei
Vénérable

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Sei Ven 11 Nov 2016 - 12:59
J'aurais beaucoup aimé travaillé Liliom, mais c'est une pièce étrangère, du Hongrois Molnar.

Je te copie colle paresseusement un résumé trouvé sur le site de l'Odéon :

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2014-2015/spectacles/liliom a écrit:
Qui est Liliom ? Un homme dont on ne sait presque rien, ni d'où il vient ni où il va. Il tourne en rond. Sur le manège de la fête foraine où il officie, où les jeunes femmes s'attardent volontiers pour se griser un peu plus longtemps de son charme canaille. La foire, lieu éphémère qu'un peu de toile et de bois fait surgir dans les zones équivoques entre ville et campagne, offre quelques heures de liberté illusoire au peuple qui le fréquente : l'occasion de flâner, de s'exposer aux rencontres, de boire un peu trop, de se laisser gentiment escroquer par les bonimenteurs. De rêver. Liliom fait partie de ce décor-là. Il prête son corps et sa belle gueule aux désirs tournoyants des jeunes filles – mais à part ça, parce qu'il faut bien gagner son pain, il couche avec la patronne, Madame Muscat. La vie pourrait continuer ainsi, sans passé et avec encore moins d'avenir. Cette vie-là, l'existence ordinaire de Liliom, le spectateur ne la verra jamais. Elle a lieu avant. Quand la pièce commence, cette époque vient de finir, même si Liliom ne s'en doute pas encore. Quelque chose d'inouï a eu lieu : Madame Muscat s'est montrée jalouse et a chassé une petite bonne, Julie, de son manège, avec ordre de ne plus jamais y revenir.
Que s'est-il passé ? Allez savoir. En tout cas, Liliom suit Julie et quitte tout pour elle. Le voilà sans situation. Est-ce donc de l'amour, est-ce un avenir qui s'ouvre ? Une fois encore, allez savoir. Cela y ressemble, mais Liliom et Julie ont tant de difficulté à trouver leurs mots qu'eux-mêmes ont bien du mal à y voir clair dans leurs sentiments. Quelque temps après, Julie est enceinte et Liliom, au chômage, se laisse tenter par un mauvais coup. Lui qui tournait en rond, le voilà qui tourne mal. C'est comme la loi de son être. Il voudrait caresser, il frappe. Il voudrait aimer, il blesse. Il est comme incarcéré en lui-même, fauve captif privé d'issue. Même le suicide n'en est pas une. Comme le lui dit une sorte d'ange-inspecteur de police, ce serait trop facile. Voilà Liliom dans l'au-delà, car la pièce dont il est le héros, quoique sombre, a la fraîcheur enfantine d'un tableau de Chagall. Après seize ans dans les flammes du purgatoire, il lui faudra retourner sur terre. Il devra y voir sa fille afin d'accomplir enfin une seule bonne action, une action qu'il lui reste à inventer...
Aide-toi, le Ciel t'aidera, dit le proverbe. Et si on ne sait pas ? Et si on a la malchance d'être à soi-même sa propre cage ? L'histoire est émouvante et simple comme un vieux conte. Sa modernité théâtrale est restée intacte. Elle parle de pauvreté, de frustration, de malentendus destructeurs face aux autres et à soi-même. De ces malheureux êtres dont la dernière fierté reste celle de s'identifier à leur échec.
avatar
Le Petit Robert
Niveau 2

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Le Petit Robert Ven 11 Nov 2016 - 20:33
Je te remercie pour ta réponse Sei, mais effectivement je suis à la recherche d'une œuvre française.

Smile
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Poupoutch Sam 12 Nov 2016 - 0:48
En STMG, je travaille Les Bonnes. J'hésite toujours à proposer En attendant Godot... Je fais Fin de partie avec mes S. L'an dernier, j'ai interrogé au bac sur Ubu Roi, mais ça avait été assez mal compris. Les adolescents aiment en général Incendies de Mouawad (moi, par contre, beurk).
Sinon, il y a de très belles pièces au XIXème (Hugo, Chatterton de Vigny...) ou au XVIIIème (Beaumarchais, Marivaux).
Bref, y'a de quoi faire Smile

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Le Petit Robert
Niveau 2

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Le Petit Robert Sam 12 Nov 2016 - 7:00
Merci Poupoutch! Smile
Sei
Sei
Vénérable

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Sei Sam 12 Nov 2016 - 13:05
De rien, Le Petit Robert ! J'espère un jour pouvoir moi-même travailler cette pièce ! Very Happy

Poupoutch, je n'aime pas non plus les pièces de Mouawad. Pour moi, cet auteur n'est qu'un effet de mode.

Parmi les œuvres françaises qui peuvent plaire, il y aussi celles de Koltès. Quai Ouest, par exemple. Avec ma classe de 1re, j'avais travaillé Combat de nègre et de chiens, pièce que je trouve très belle, mais il me paraît difficile de travailler sur cette pièce sans réfléchir au statut du langage et de l'incommunicabilité. À voir si cela pourrait fonctionner avec ta classe.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Poupoutch Sam 12 Nov 2016 - 13:16
Ouf, enfin quelqu'un qui est de mon avis... J'ai l'impression que tout le monde aime Mouawad !
Avec des séries techno, peut-être que Roberto Zucco est plus facile à aborder ; ça permet de revoir la tragédie, on peut aussi travailler sur le fait divers, et la structure est quand même plus "classique"...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
henriette
henriette
Médiateur

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par henriette Sam 12 Nov 2016 - 13:19
Avec des 1e d'adaptation génie électrique/électronique (donc 99% de garçons dans la classe), il y a bien longtemps, j'avais étudié La Machine Infernale, et ce fut un franc succès.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sei
Sei
Vénérable

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Sei Sam 12 Nov 2016 - 13:20
Oui, je pensais aussi à Roberto Zucco. Je me souviens d'un travail d'analyse intéressant mené à partir des didascalies (avec des 2des) sur la scène entre Zucco et sa mère.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
scot69
scot69
Modérateur

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par scot69 Sam 12 Nov 2016 - 13:47
Ma collègue leur fait travailler des pièces d'Eugène Ionesco, je sais que les élèves aiment beaucoup Rhinocéros.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

 - Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI Empty Re: Pièce de théâtre à destination d'une 1ère STI

par Écusette de Noireuil Sam 12 Nov 2016 - 16:38
Mouawad c'est superbe mais pas si facile.
J'ai par le passé travaillé avec des STI " Huis clos" de Sartre ou l'Atelier de Grumberg. (Pour cette dernière pièce il y a une bonne captation)
Sinon essaie de voir s'il y a une pièce à voir dans ton coin - souvent, ça aide vraiment!
Une fois j'ai fait "Au pays des " de Sylvain Levey, c'est une pièce qui traite du harcèlement au travail, c'est vraiment très bien.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum