Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Jeu 10 Nov 2016 - 17:57
Tem-to a écrit:
menerve a écrit:
Tem-to a écrit:Je suis fier parce qu'en 1ère, mon fils a fait, seul, en DM, sa première vraie dissertation en français littérature. Je l'ai lue et elle se tient bien tant au niveau de la forme que du fond, son raisonnement est solide et elle contient des preuves de culture dans lesquelles nous nous somme tous les deux trouvés une complicité intellectuelle fortuite (J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin - Hugo - J'adore Nous adorons le côté à la fois insolent et réflexif).
J'avais peur de l'avoir dégoûté de la littérature vu le temps que j'ai moi-même passé à la travailler ces trois dernières années, que je l'ai peut-être un peu bassiné avec ça, le privant sans doute, pendant ce temps, d'une bienveillance suffisamment attentive vis à vis de ses loisirs.
Bon, je lui ai dit que si j'étais son prof, je mettrais 13 au minimum. J'espère ne m'être pas trop avancé auprès de lui sans quoi  Embarassed
Mais si c'est le cas, tant pis, parce que finalement je suis fier de moi DE LUI, de nous. Sur ce coup, il m'a scié yesyes

Et quel était le sujet de cette dissertation?

c'était : Faut-il adhérer à l’affirmation de Victor Hugo lorsqu’il écrit dans la préface des Orientales : "Que le poète aille donc où il veut, en faisant ce qui lui plait ; c’est sa loi... Qu’il écrive en prose ou en vers, qu’il sculpte en marbre ou coule du bronze... Le poète est libre."

Bon je m'autocite parce qu'on a le résultat du DM : 5/20 ! De quoi être fier  Embarassed  
Le fiston est plutôt hilare Razz en me parlant et me tend sa copie :
- Regarde
Je m'exécute (presque au sens propre). Je résume ce qu'a mis la prof. J'ai vaguement lu. Cela aurait valu 15. Mais tu as mis un titre à ta dissert et, dans ton intro, tu me présentes le plan que tu suis dans le reste de la copie comme si c'était un problème de maths. Je t'enlève 10 points.    idee    Comme ça, la prochaine fois... (le smiley est de moi).

Je le lui avais dit. J'avais imaginé (bêtement) qu'il avait changé avant de rendre la copie... Bon, ça fait tomber sa moyenne générale de la matière à 11 laquelle était la locomotive pour tirer la moyenne générale des autres matières vers le haut. Maintenant, le train complet se retrouve sur une jolie voie de désaffection...

A la réflexion  idee  je ne trouve pas cela si bête de la part du prof.
Vous en pensez quoi, vous, de cette mésaventure du "scientifique" Monchérimoncoeur au pays des lettres ? Questions sur la notation d'une dissertation 3795679266
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Jeu 10 Nov 2016 - 18:08
Je trouve ça injuste, à la place de ton fils je serais de très mauvaise humeur et je détesterais la prof : une introduction ne vaut pas 10 points. Elle a dû oublier que les profs doivent être bienveillants.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Jeu 10 Nov 2016 - 19:02
Soir a écrit:Je trouve ça injuste, à la place de ton fils je serais de très mauvaise humeur et je détesterais la prof : une introduction ne vaut pas 10 points. Elle a dû oublier que les profs doivent être bienveillants.

Cette prof de français qui est la prof principale de cette classe de 1ère S OIB, où il semble bien qu'il n'y ait que des "tronches*"  me semble très à part. Peut-être ai-je fait une bêtise, mais elle sait depuis le début de l'année que le papa, moi donc (enfin, que je sache), est jeune  - Very Happy - prof de français. Elle tient un blog pour la classe où elle a mis tout le programme de l'année : des oeuvres étudiées en passant par les extraits qui feront l'objet de lecture analytique jusqu'aux sujets et dates des DM et DS jusqu'aux vacances de Pâques. Il y a moyen d'échanger avec elle par mail, ce que j'ai fait en début d'année pour parler littérature. Elle m'a répondu de façon fort courtoise en relançant la conversation sur l'aspect littéraire de nos propos. Au cours de nos deux ou trois aller-retours, j'avais pris la précaution de lui préciser que je ne voulais à aucun prix que nos échanges influent d'une manière ou une autre sur les notes et appréciations de Monchérimoncoeur. Elle m'avait totalement rassuré là dessus.

Ella a passé sa dernière heure de cours à rendre aux élèves de cette classe leur copie assortie d'un mot à l'oral. Pour le fiston, elle a dit en pas même une demi-seconde "la prochaine fois, vous ne me rendrez pas un brouillon" avant de tourner les talons. J'imagine que c'est rapport au plan de "matheux" ( 1) a - b ; 2) a - b ; 3) a - b ; conclusion) décliné dans l'intro parce que le reste était parfaitement propre. MCMC l'avait même tapé sur ordi parce que la prof avait dit qu'elle était plus encline à noter avec bienveillance si la copie n'était pas manuscrite.

* MCMC n'a intégré la filière qu'en septembre (il était auparavant dans une 2nde générale classique) et, pour la première fois de sa scolarité, il ne se trouve pas en tête -loin s'en faut- de sa classe. Ca lui fait tout drôle d'un côté mais il est ravi de n'y trouver aucun élève pour perturber les cours. En revanche, les clans de copains étaient faits depuis un an et il s'en est trouvé pour venir lui faire finement remarquer au bout d'un mois : "Eh, machin, nous qui étions déjà en OIB l'année dernière, on se demande si tu ne serais pas un peu c."  furieux
Je me demande si je ne vais pas alimenter le topic du jeu sur les acronymes en proposant de décliner OIB de façon vengeresse.
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Jeu 10 Nov 2016 - 19:08
Je m'excuse de mon inculture mais que signifie OIB ?
Il y a beaucoup d'imbéciles en collège/lycée furieux désolée que ton fils en fasse les frais.
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par sansara Jeu 10 Nov 2016 - 19:16
OIB = Option internationale du Bac. Ce sont les sections internationales, qu'on trouve dans certains bahuts (il y en a 5 chez moi, et on appelle les élèves des "BOI", ou des boys, à l'anglaise, ça a un côté néo-colonial qui leur va parfaitement bien).
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Jeu 10 Nov 2016 - 19:23
Merci Smile
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Jeu 10 Nov 2016 - 19:25
sansara a écrit:OIB = Option internationale du Bac. Ce sont les sections internationales, qu'on trouve dans certains bahuts (il y en a 5 chez moi, et on appelle les élèves des "BOI", ou des boys, à l'anglaise, ça a un côté néo-colonial qui leur va parfaitement bien).

Je suis assez d'accord...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Jeu 10 Nov 2016 - 19:26
Soir a écrit:Je m'excuse de mon inculture mais que signifie OIB ?
Il y a beaucoup d'imbéciles en collège/lycée  furieux  désolée que ton fils en fasse les frais.

Il en a souffert pendant tout le collège.
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Jeu 10 Nov 2016 - 19:40
Tem-to a écrit:
Soir a écrit:Je m'excuse de mon inculture mais que signifie OIB ?
Il y a beaucoup d'imbéciles en collège/lycée  furieux  désolée que ton fils en fasse les frais.

Il en a souffert pendant tout le collège.

J'ai aussi connu ça mais il se rapproche doucement des études sup' et ça ira mieux.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Jeu 10 Nov 2016 - 20:08
Soir a écrit:
Tem-to a écrit:
Soir a écrit:Je m'excuse de mon inculture mais que signifie OIB ?
Il y a beaucoup d'imbéciles en collège/lycée  furieux  désolée que ton fils en fasse les frais.

Il en a souffert pendant tout le collège.

J'ai aussi connu ça mais il se rapproche doucement des études sup' et ça ira mieux.

Merci pour le soutien. Pour la note de français il l'a su ce matin par Pronotes en se levant. Moi j'étais déjà parti pour ma formation. Ma femme m'a dit qu'il était effondré d'autant plus qu'il ne savait pas, à ce moment là, qu'à part l'erreur de l'intro, sa copie valait 15. Mis dans le contexte c'est dur, parce que dans la matinée il avait deux DS dont un en maths qu'il a beaucoup préparé parce qu'il savait qu'il fallait qu'il le réussisse vraiment. Ma femme m'a dit qu'il est parti au lycée dans un état très très proche de l'Ohio. J'ai desserre "l'étreinte" au passage au lycée mais en cette forte période d'adolescence, il se met beaucoup de pression tout seul. Pour compliquer le tout y'a difficultés côté premiers émois amoureux et des potes qui, pendant les vacances, l'ont emmené faire des bringues un peu trop alcoolisés.
Bon, malgré tout ça, le DS de maths s'est a priori bien passé.
C'est dur d'être parent  pale . Mais c'est intense. :aau:
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Jeu 10 Nov 2016 - 20:14
L’inconvénient d'avoir la note sans la copie, dans un cas pareil j'espérais toujours que le prof s'était trompé en rentrant les notes.
Danska
Danska
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Danska Jeu 10 Nov 2016 - 20:14
Enfin, je suis la seule à trouver qu'enlever 10 points pour une intro mal faite, c'est excessif ?! :shock: Si je commence à enlever la moitié des points sur des éléments comme celui-ci, mes élèves ne sont pas prêts d'avoir la moyenne !
Ou est-ce que les exigences en français sont vraiment très différentes de celles dont j'ai l'habitude (HG et SES surtout) ?
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Jeu 10 Nov 2016 - 20:17
Danska : Tu n'es pas la seule, comme je l'ai dit je trouve ça très vache et incroyable Evil or Very Mad
Sphinx
Sphinx
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Sphinx Jeu 10 Nov 2016 - 20:19
Non, je trouve ça bizarre aussi. Je ne comprends pas non plus le "comme un problème de maths" (il faut annoncer son plan en intro, je comprends bien qu'il ne l'a pas fait comme il faut (de manière trop lourde et détaillée ?) mais je ne vois pas comment cela justifierait dix points en moins). Je ne comprends pas non plus (ou j'ai peur de comprendre) le "j'ai vaguement lu" (j'ai vaguement lu une copie récemment, elle était écrite avec des lettres grosses de deux interlignes, au feutre, avec un mot sur deux raturé et des fautes partout : j'ai renoncé à faire plus que compter juste ou faux le contenu, mais j'ai expliqué à l'élève pourquoi). Bref, heureusement que ton fiston le prend bien.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Questions sur la notation d'une dissertation Livre11
Danska
Danska
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Danska Jeu 10 Nov 2016 - 20:23
Sphinx a écrit:Non, je trouve ça bizarre aussi. Je ne comprends pas non plus le "comme un problème de maths" (il faut annoncer son plan en intro, je comprends bien qu'il ne l'a pas fait comme il faut (de manière trop lourde et détaillée ?) mais je ne vois pas comment cela justifierait dix points en moins). Je ne comprends pas non plus (ou j'ai peur de comprendre) le "j'ai vaguement lu" (j'ai vaguement lu une copie récemment, elle était écrite avec des lettres grosses de deux interlignes, au feutre, avec un mot sur deux raturé et des fautes partout : j'ai renoncé à faire plus que compter juste ou faux le contenu, mais j'ai expliqué à l'élève pourquoi). Bref, heureusement que ton fiston le prend bien.

+ 1 ! Je trouve ça limite insultant : l'intro n'est pas bonne, donc toute la copie est bonne à jeter, même pas la peine d'y jeter un coup d'oeil ? Ok, sympa pour le travail fourni...


@Soir : exact, j'ai vu ton message, mais personne d'autre n'avait l'air d'y réagir plus que ça, c'est surtout ce qui m'a surprise Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par mafalda16 Jeu 10 Nov 2016 - 20:36
Danska a écrit: l'intro n'est pas bonne, donc toute la copie est bonne à jeter, même pas la peine d'y jeter un coup d'oeil ? Ok, sympa pour le travail fourni...


Oh ma prof de littérature en prépa capes I love you, premier cours "je vous préviens si l'intro est merdique, je vais pas plus loin". J'ai jamais fait aussi attention à la rédaction de intro. pale


Mais, je suis d'accord pour un élève de 1ère c'est complètement débile.
sansara
sansara
Modérateur

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par sansara Jeu 10 Nov 2016 - 20:42
Je suis d'accord avec vous. Déjà, quand j'enlève 0.5 point sur les problématiques mal posées (du type : "nous nous demanderons pourquoi ce texte est-il joli"), ça râle, alors 10 points pour une annonce de plan mal faite... Rolling Eyes Je trouve ça démotivant et très cruel pour l'élève.
Danska
Danska
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Danska Jeu 10 Nov 2016 - 20:50
En prépa, c'est une chose, mais au lycée... L'appréciation est tout aussi cruelle que la note - et démotivante, effectivement. Incidemment, si un bon élève obtient un 5/20, combien ont les moins bons ? Suspect
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par mafalda16 Jeu 10 Nov 2016 - 20:53
C'est bien ce que j'ai dit.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Danska
Danska
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Danska Jeu 10 Nov 2016 - 21:04
mafalda16 a écrit:C'est bien ce que j'ai dit.

Je sais, je ne faisais qu'approuver ta remarque Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par mafalda16 Jeu 10 Nov 2016 - 21:08
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:C'est bien ce que j'ai dit.

Je sais, je ne faisais qu'approuver ta remarque Wink

Questions sur la notation d'une dissertation 2252222100 Ce type de tortionaire, c'est formateur en prépa, avant c'est clairement contreproductif.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Rabelais Jeu 10 Nov 2016 - 21:59
Oui, c'est à cause de ce genre de prof qu'on a aujourd'hui toutes ces injonctions de bienveillance à outrance, l'obligation du " sans note" pour éviter les traumatismes etc.
Je suis persuadée que les concepteurs des con.... actuelles se vengent de ces profs-là.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Jeu 10 Nov 2016 - 22:33
Sphinx a écrit: (...) Je ne comprends pas non plus le "comme un problème de maths" (il faut annoncer son plan en intro, je comprends bien qu'il ne l'a pas fait comme il faut (de manière trop lourde et détaillée ?).
Indéniablement, oui.

Sphinx a écrit:Je ne comprends pas non plus (ou j'ai peur de comprendre) le "j'ai vaguement lu"
Je pense que c'est un pari pédagogique saturé d'implicite. La prof espère que l'élève, piqué dans son orgueil, ne commettra plus jamais cette erreur. Le problème, c'est que c'est à double tranchant. Et allez savoir si ce "sablage" atteindra son objectif qui, j'ose le croire, est bienveillant ou en tout cas, se croit tel.
Je me souviens qu'un prof de maths m'avait fait quelque chose de semblable en 4e (oui la, ça date) dans une autre région ou j'étais. C'est le mauvais côté du tranchant qui m'a découpé. Ainsi que me le rappelle parfois mon père quand on en parle de tout ça : "A ce moment-là, tu as décidé que tu étais nul en maths". Et effectivement, d'un point de vue notation... C'est ainsi que je suis devenu littéraire. Mais attention, j'y ai pris mon plaisir et ma culture. Ce n'était pas par dépit. Disons que l'occasion a fait le larron.

Pour en revenir à mon fils, il faut dire aussi qu'il est dans le lycée public de France (son lycée de secteur) qui, d'après lui, est celui qui a le plus grand nombre d'élèves en OIB. J'ai pas vérifié, je ne le ferai pas, je m'en fous. Mais il tient à cet espèce de classement (stupide) *. Toute la filière OIB y est extrêmement organisée, c'est sa vitrine. Jusqu'à avoir facilité exclusivement pour elle voilà deux ans la création d'une association spéciale, avec deux postes de salariés rémunérés par les cotisations de adhérents et le renfort d'ex-parents d'élèves pour les travaux administratifs - notamment le montage de dossiers pour les inscriptions à l'étranger en post-bac. L'assoc. organise des animations en anglais : débat sur les thèmes dans l'air du temps, rencontre d'écrivains d'expression anglo-saxonne, théâtre.... Le tout dans un esprit de compétition féroce où les élèves issus d'origine sociale plus modeste - mais ceux-là ne sont pas non plus à plaindre, hein - ont de fortes chances d'être "broyés". Il s'agit, en fait, d'opérer une sélection dans la sélection afin que jamais ô grand jamais ne puisse être évoqué un jour un terme comme "décroissance" par exemple. A mes yeux, c'est ainsi que l'on prépare l'émergence de futur "tea-party". Extrapole-je ?
O temporal, o mores !

* A 1 km de ce lycée, il y a un établissement privé (très cher) qui va du collège au lycée où absolument tous les cours sont donnés en anglais.
Deux kilomètres encore plus loin (ouh la, mais on est chez les sauvages), il y a un autre établissement privé (de la maternelle au lycée) hyper sélect où j'ai été en stage pendant mon master MEEF. En discutant avec son responsable, j'ai appris que la jeune élève de 1ère que je voyais ne rien foutre pendant les cours que j'observais s'était vue offrir à Noël par son père un appartement en plein centre-ville, sur l'artère la plus côté d'une sous-préfecture déjà très satiriquement (mais talentueusement) caricaturée par Zola dans les Rougon-Macquart. "Un cas qui n'est pas rare" avait sobrement commenté le responsable qui est à fond pour le réforme des collèges et attend avec impatience celle des lycées.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Zagara Jeu 10 Nov 2016 - 23:23
Ou alors c'est juste une peau de vache. pingouin
Ça me rappelle ma prof d'anglais de prépa, une femme compétente mais avec un trou abyssal là où devrait se trouver l'organe du tact. C'était sec et violent. Mais on en est pas mort. La vie, surtout pour des gens déjà presque adultes (lycée, prépa), c'est aussi être confronté à tous les types de gens qu'on peut rencontrer, y compris les gens antipathiques (le fond allait, c'était surtout la forme qui péchait).

Je ne crois pas à l'idéologie du cocon. Tôt ou tard l'élève sortira du cocon pédagogique et se prendra d'autant plus de baffes à l'extérieur qu'il aura été cajolé à l'intérieur.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Jeu 10 Nov 2016 - 23:31
Zagara a écrit:(...) La vie, surtout pour des gens déjà presque adultes (lycée, prépa), c'est aussi être confronté à tous les types de gens qu'on peut rencontrer, y compris les gens antipathiques (...).

Je ne crois pas à l'idéologie du cocon. Tôt ou tard l'élève sortira du cocon pédagogique et se prendra d'autant plus de baffes à l'extérieur qu'il aura été cajolé à l'intérieur.

+ 1 mais c'est duraille si des notions d'affect viennent se greffer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum