Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Clerus
Niveau 1

EPI Edgar Allan Poe Empty EPI Edgar Allan Poe

par Clerus Dim 13 Nov 2016 - 17:43
Bonjour à tous,

Je travaille avec une collègue sur un EPI français-anglais en 4ème autour des récits fantastiques et de Poe.
Elle va travailler sur un texte adapté du "Portrait Ovale", réaliser une petite biographie et travailler sur l'utilisation du prétérit.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà travaillé sur une nouvelle de Poe en 4ème, s'il y avait des versions adaptées, ou si vous connaissiez une nouvelle suffisamment courte pour être imprimée et étudiée dans son intégralité.

J'ai vu que le Robert 5ème propose un parcours de lecture sur les "Aventures d'Arthur Gordon Pym", qui peut être sympa, mais c'est sûrement mieux de faire une nouvelle dans son intégralité si cela est possible.

Merci d'avance pour votre aide.
avatar
Invité
Invité

EPI Edgar Allan Poe Empty Re: EPI Edgar Allan Poe

par Invité Sam 19 Nov 2016 - 22:58
la nouvelle de Emile Zola : La victime de la réclame

J'ai trouvé que ca avait un lien avecc un cours sur la publicité que je poursuivais avec mes élèves


Dernière édition par ycombe le Sam 19 Nov 2016 - 23:11, édité 1 fois (Raison : Le bleu ciel fluo me faisait vraiment trop mal aux yeux.)
miss terious
miss terious
Doyen

EPI Edgar Allan Poe Empty Re: EPI Edgar Allan Poe

par miss terious Sam 19 Nov 2016 - 23:13
Tu peux travailler Le Portrait ovale, toi aussi. Ou encore Le Chat noir. Et même Le Cœur révélateur. Ces nouvelles sont brèves et passent très bien auprès des élèves. 
Si tu regardes dans les manuels de 4e anciens programmes, tu trouveras des éléments pour bâtir un chapitre.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)EPI Edgar Allan Poe Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

EPI Edgar Allan Poe Empty Re: EPI Edgar Allan Poe

par Leodagan Sam 19 Nov 2016 - 23:30
Manuscrit trouvé dans une bouteille (Histoires extraordinaires)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

EPI Edgar Allan Poe Empty Re: EPI Edgar Allan Poe

par Nadejda Dim 20 Nov 2016 - 7:25
Le Coeur révélateur plaît beaucoup aux élèves. Et cette nouvelle se prête très bien à l'oral à une lecture expressive, voire théâtrale (c'est le monologue d'un fou, pour aller vite).
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

EPI Edgar Allan Poe Empty Re: EPI Edgar Allan Poe

par dami1kd Dim 20 Nov 2016 - 8:58
Bonjour,

Il y a aussi une possibilité d'EPI avec les maths en lisant Le scarabée d'or, autour de la cryptologie.
avatar
Invité
Invité

EPI Edgar Allan Poe Empty Re: EPI Edgar Allan Poe

par Invité Dim 20 Nov 2016 - 15:15
C'est une longue nouvelle (le scarabéee d'or ), mais un extrait fera l'affaire, je pense. bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum