Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Sphinx Mar 15 Nov 2016 - 0:29
Trompettemarine, je t'assure que la réflexion dont parle Henriette, et que je ne vais pas reproduire ici, était sexiste. Il y a déjà eu un certain nombre de "blagues" sur ce thème précis concernant NVB. Il y a malheureusement assez à redire concernant son action comme ministre de l'EN sans avoir à aborder ce registre-là, je pense que tout le monde en conviendra. Maintenant, comme on ne va évidemment pas reproduire ici les blagues qu'on efface par ailleurs, il va falloir me croire sur parole Razz
gauvain31
gauvain31
Empereur

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par gauvain31 Mar 15 Nov 2016 - 0:35
e-Wanderer a écrit:On a déjà eu deux hommes (Peillon et Hamon) et deux extra-terrestres (NVB et Robine) : maintenant on va peut-être pouvoir confier le ministère à une femme. Reste à trouver laquelle.

Razz Razz Razz Razz Razz Razz

amour
amour
Expert

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par amour Mar 15 Nov 2016 - 0:44
trompettemarine a écrit:Henriette,
je ne te vise pas particulièrement et j'espère que je ne t'ai pas vexée, (j'ignore les débordements dont tu fais part); mais il n'en reste pas moins que la question posée par la modération dans le premier post oblige à se poser la question de savoir quand une question est sexiste ou pas ; ce serait valable avec d'autres ministres, Royal, Taubira.
Or, on peut critiquer un ministre femme sans être taxé(e) de misogyne.
Peut-être un jour aurons-nous, pendant un bref laps de temps, à nous interroger sur le sexisme en parlant de DSK, Sapin, Valls ou Cazeneuve, alors, peut-être que peu de temps après, nous n'aurons plus à nous poser la question. Very Happy
Henriette, merci pour le temps que tu consacres à œuvrer pour que nous puissions continuer à échanger sur le forum.  Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 87238
Malaga
Malaga
Modérateur

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Malaga Mar 15 Nov 2016 - 6:26
trompettemarine a écrit:Henriette,
je ne te vise pas particulièrement et j'espère que je ne t'ai pas vexée, (j'ignore les débordements dont tu fais part); mais il n'en reste pas moins que la question posée par la modération dans le premier post oblige à se poser la question de savoir quand une question est sexiste ou pas ; ce serait valable avec d'autres ministres, Royal, Taubira.
Or, on peut critiquer un ministre femme sans être taxé(e) de misogyne.

Tout le monde a le droit de critiquer NVB et d'ailleurs, je pense que l'immense majorité des topics dans lesquels son nom apparaît contiennent des critiques fortes et, à mon humble avis, parfaitement justifiées.
En revanche, qualifier quelqu'un de c... (8 lettres et ça se rime avec "tasse"), ce n'est ni une critique ni de l'humour, c'est simplement une insulte.

_________________
Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Banana244   Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Banana244     Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User21929
Expert

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par User21929 Mar 15 Nov 2016 - 6:37
Il suffit juste d'être respectable pour être respecté.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par ipomee Mar 15 Nov 2016 - 8:39
Je pense qu'on peut sans problème dire de NVB qu'elle est ambitieuse, et sans état d'âme surtout pour casser l'école publique, qu'elle a été choisie pour cela, pour ses qualités de communicante, et aussi parce qu'elle est femme et d'origine maghrébine, ce qui est censé être un atout électoral. Sur ce dernier point l'ont précédée notamment Rachida Dati et Rama Yade.
Par contre outre les insultes en -asse, qui sont inadmissibles, et ne sont pas des arguments, dire d'une femme qui arrive à de hautes fonctions que c'est de la promotion canapé ou que c'est dû à sa beauté est sexiste et inadmissible. On n'a pas dit ça de Macron par exemple.
Je suppose que c'est ce qui était visé par le paragraphe vert.

Et je ne défends ici absolument pas NVB. Au contraire. Chaque fois que j'entends parler d'elle, la colère monte en moi. Ainsi que mon rejet pour le PS (là elle n'est pas la seule raison).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Sphinx Mar 15 Nov 2016 - 9:05
Ipomee, très bien dit Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 2252222100

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Livre11
avatar
Chamil
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Chamil Mar 15 Nov 2016 - 9:28
Iphigénie a écrit:
Cet enseignant avait voulu frapper nos esprits en nous montrant que nous pouvions utiliser ces savoirs nouveaux pour mieux nous comprendre nous-mêmes, la structure sociale de notre environnement et donc, d’une certaine manière, nous émanciper. Avec le recul, je me dis que c’était presque de la sémiologie : comment interpréter le monde matériel qui nous entoure ?
Alors sur le fond, c'est dommage qu'elle n'ait pas eu  de cours de langues anciennes, et de littérature : non seulement elle aurait appris à décrypter le monde matériel, mais elle aurait aussi appris à décrypter le monde des idées.
Tout cela ce sont des propos vides. La seule réalité, ce sont les conditions de l'enseignement données aux jeunes actuels. Et de cela elle est responsable, on n'attend pas seulement ses états d'âme, ni ses goûts personnels.

Mais c'est très révélateur de la sociologie de nos élites: un vernis de sciences sociales (et encore, celles de "pouvoir"), un langage formaté par l'info-com et la technocratie, une méconnaissance presque totale de la culture classique, l'éloignement progressif de l'univers livresque.

On en vient presque à regretter la bonne bourgeoisie à l'ancienne, qui se faisait un point d'honneur de posséder une belle bibliothèque et d'y lire de temps à autre. Ca produisait tout de même des De Gaulle, des Pompidou ou des Mitterrand.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Thalia de G Mar 15 Nov 2016 - 9:35
Sphinx a écrit:Ipomee, très bien dit Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 2252222100
Je n'aurais pas mieux dit que toi. Very Happy
avatar
Chamil
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Chamil Mar 15 Nov 2016 - 9:51
ipomee a écrit:Je pense qu'on peut sans problème dire de NVB qu'elle est ambitieuse.

Et même cela est déjà assez sexiste. On ne renvoie jamais à un homme politique à son ambition et Dieu sait pourtant que certains avouent en avoir même en se rasant. Mais par contre le reproche fut fait à S.Royal, M.Aubry, E.Cresson, M.F. Garaud...
VinZT
VinZT
Doyen

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par VinZT Mar 15 Nov 2016 - 10:33
Chamil a écrit:
Iphigénie a écrit:
Cet enseignant avait voulu frapper nos esprits en nous montrant que nous pouvions utiliser ces savoirs nouveaux pour mieux nous comprendre nous-mêmes, la structure sociale de notre environnement et donc, d’une certaine manière, nous émanciper. Avec le recul, je me dis que c’était presque de la sémiologie : comment interpréter le monde matériel qui nous entoure ?
Alors sur le fond, c'est dommage qu'elle n'ait pas eu  de cours de langues anciennes, et de littérature : non seulement elle aurait appris à décrypter le monde matériel, mais elle aurait aussi appris à décrypter le monde des idées.
Tout cela ce sont des propos vides. La seule réalité, ce sont les conditions de l'enseignement données aux jeunes actuels. Et de cela elle est responsable, on n'attend pas seulement ses états d'âme, ni ses goûts personnels.

Mais c'est très révélateur de la sociologie de nos élites: un vernis de sciences sociales (et encore, celles de "pouvoir"), un langage formaté par l'info-com et la technocratie, une méconnaissance presque totale de la culture classique, l'éloignement progressif de l'univers livresque.

On en vient presque à regretter la bonne bourgeoisie à l'ancienne, qui se faisait un point d'honneur de posséder une belle bibliothèque et d'y lire de temps à autre. Ca produisait tout de même des De Gaulle, des Pompidou ou des Mitterrand.

Tu peux y ajouter une méconnaissance presque totale de la culture scientifique…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
wanax
wanax
Fidèle du forum

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par wanax Mar 15 Nov 2016 - 11:04
Chamil a écrit:
ipomee a écrit:Je pense qu'on peut sans problème dire de NVB qu'elle est ambitieuse.

Et même cela est déjà assez sexiste. On ne renvoie jamais à un homme politique à son ambition et Dieu sait pourtant que certains avouent en avoir même en se rasant. Mais par contre le reproche fut fait à S.Royal, M.Aubry, E.Cresson, M.F. Garaud...
Pas du tout d'accord, l'ambition d'un Sarkozy, d'un Macron, etc... font partie des reproches qu'on leur adresse. L'astuce consiste à être ambitieux sans que cela ne se voie trop ( alla Hollande. ) L'ambition est acceptée, voire considérée comme une qualité, lorsqu'elle est accompagnée d'autres qualités positives, ce que ne sont pas la maîtrise de la langue de bois ni celle des petits calculs politiciens.
Je ne doute pas que la/le/les personne(s) dont il est question ici aient ces autres qualités, je peine cependant encore à les voir, malgré mon éducabilité.
jaybe
jaybe
Niveau 9

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par jaybe Mar 15 Nov 2016 - 11:14
C'est certain que la nullité souvent assumée en matière scientifique du monde politico-médiatique a de quoi faire pleurer. Ceci dit, quand on voit les dégâts que peuvent causer un médaillé d'or du CNRS ou une agrégée de physique quand on leur confie certaines responsabilités...

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Iphigénie Mar 15 Nov 2016 - 11:28
ipomee a écrit:Je pense qu'on peut sans problème dire de NVB qu'elle est ambitieuse, et sans état d'âme surtout pour casser l'école publique, qu'elle a été choisie pour cela, pour ses qualités de communicante, et aussi parce qu'elle est femme et d'origine maghrébine, ce qui est censé être un atout électoral. Sur ce dernier point l'ont précédée notamment Rachida Dati et Rama Yade.
Par contre outre les insultes en -asse, qui sont inadmissibles, et ne sont pas des arguments, dire d'une femme qui arrive à de hautes fonctions que c'est de la promotion canapé ou que c'est dû à sa beauté est sexiste et inadmissible. On n'a pas dit ça de Macron par exemple.
Je suppose que c'est ce qui était visé par le paragraphe vert.

Et je ne défends ici absolument pas NVB. Au contraire. Chaque fois que j'entends parler d'elle, la colère monte en moi. Ainsi que mon rejet pour le PS (là elle n'est pas la seule raison).
Ben si, on l'a dit pour la belle promotion de monsieur Valaud, par exemple.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Iphigénie Mar 15 Nov 2016 - 11:35
Sinon je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas à utiliser les accusations de nature sexiste mais il faudrait aussi ne pas en utiliser l'argument en permanence: qui ne se souvient des photos de Dati dans Paris match, de ses frasques de vie privée etc. .. Dans ce cas femme ou homme, c'est autant méprisable. Perso  je trouve les minauderies et les éclats de rire permanents sur les sujets graves c'est gravement sexiste.
Et que le comble du sexisme c'est d'avoir accepté un poste pour lequel elle n'a aucune formation ni compétence à part celle de faire de la communication permanente avec un grand sourire: ca c'est très dommageable pour la cause des femmes: j'ai entendu beaucoup de violences racistes contre Taubira, ce qui est un autre problème, mais pas de violences sexistes,il me semble. Idem pour une S. Veil


Dernière édition par Iphigénie le Mar 15 Nov 2016 - 11:48, édité 1 fois
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par archeboc Mar 15 Nov 2016 - 11:45

Par ailleurs, à partir du moment où un dress code assez strict est imposé aux hommes, il est assez mal venu de parler de sexisme si ces hommes reprochent aux femmes des tenues plus déshabillées, par exemple lorsque l'une d'elle laisse apercevoir un sous-vêtement. (Ce qui n'empêche pas que ces hommes soient sexistes par ailleurs - c'est une autre question).

Je parle ici de l'assemblée nationale.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par ipomee Mar 15 Nov 2016 - 12:50
Bien sûr, jouer de sa belle gueule et de sa séduction est également méprisable.
Moonchild
Moonchild
Sage

Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES - Page 3 Empty Re: Najat Vallaud-Belkacem "illuminée" par les SES

par Moonchild Jeu 17 Nov 2016 - 15:49
trompettemarine a écrit:
Le décryptage des mécanismes de domination, (...) a fonctionné comme une révélation.
Voilà, on connaît l'origine de sa feuille de route.
NVB peut effectivement rendre un vibrant hommage à ce professeur pour lui avoir révélé la matrice idéologique du discours qui aura fait d'elle une arme fatale de la langue de bois communication politique ; j'espère au moins qu'aujourd'hui cet enseignant a vraiment mauvaise conscience.

Note pour la modération : lorsque j'écris "vibrant", il y a absolument aucun sous-entendu sexuel à base d'un canard en plastique fonctionnant avec deux piles de type LR6 ; je ne veux pas avoir d'ennuis moi...
araignée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum