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clo74
Niveau 9

[Français] Comment varier les corrections au lycée ?

par clo74 le Lun 14 Nov 2016 - 15:54
Je ressors très dépitée d'une heure de cours avec mes premières : j'ai le sentiment de les "raser" au plus au point lorsque je corrige un devoir.
Comment procédez-vous? J'aurais aimé avoir des idées, notamment lorsqu'il s'agit d'un commentaire.
Merci d'avance!


Dernière édition par Thalia de G le Lun 14 Nov 2016 - 16:05, édité 1 fois (Raison : Titre précisé : ajout de la discipline.)
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thebestchicken
Expert

Re: [Français] Comment varier les corrections au lycée ?

par thebestchicken le Lun 14 Nov 2016 - 16:13
Ca dépend. Parfois je fais le corrigé avec eux, à partir de leurs idées. Parfois, surtout au début, je construis un corrigé à partir d'extraits de bonnes copies. Parfois au contraire, je donne des extraits de copies moyennes, qu'on essaie d'améliorer ensemble.
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Fabienne
Niveau 10

Re: [Français] Comment varier les corrections au lycée ?

par Fabienne le Lun 14 Nov 2016 - 18:55
Même chose: si j'ai le temps, j'essaye de scanner des passages de copies (des bons et des moins bons).
Je les affiche au vidéoprojecteur, et je leur demande d'identifier les qualités ou les défauts à l'oral.

Il arrive qu'ensuite, je leur demande de refaire un paragraphe particulièrement fautif.
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NLM76
Esprit éclairé

Re: [Français] Comment varier les corrections au lycée ?

par NLM76 le Lun 14 Nov 2016 - 20:47
J'essaie d'éviter.
Sinon, je leur donne un corrigé (oral ou écrit, complet ou incomplet) et je le colle sur la liste de bac. D'un seul coup, ça les rase un peu moins !

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
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nitescence
Érudit

Re: [Français] Comment varier les corrections au lycée ?

par nitescence le Lun 14 Nov 2016 - 20:59
Il ne s'agit pas de varier mais d'intéresser les élèves. Je procède donc toujours de la même manière :
- d'abord, je ne rends les copies qu'à la fin de l'heure, ils sont tout de suite plus attentifs ;
- ensuite, je relève les principales erreurs et j'explique pourquoi ce sont des erreurs (cours magistral) ;
- enfin, en partant des remarques des élèves, je construis un corrigé (cours dialogué).
Pendant les cinq dernières minutes, je distribue les copies et réponds aux questions individuelles.
Je ne prétends pas détenir le Graal, mais je n'ai jamais senti d'ennui  : ils se sentent plutôt concernés par la correction (à condition de ne pas avoir rendu les copies).

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
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Re: [Français] Comment varier les corrections au lycée ?

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