Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Laepixia Lun 14 Nov 2016 - 22:14
Bonsoir,

je suis totalement réfractaire à l'évaluation par compétences, surtout de la façon dont ça se présente, pour des raisons qui ont été évoquées sur de nombreux fils de ce forum (donc je ne reviendrai pas dessus).
Ma question est la suivante : si j'évalue mes élèves avec des notes mais que je ne remplis pas bien sagement les items proposés par ProNote, suis-je en tort ? Pourra-t-on me le reprocher en conseil de classe ?
J'ai lu le texte concerné, il semble indiquer que c'est obligatoire mais ce n'est pas clairement signifié.
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par gauvain31 Lun 14 Nov 2016 - 22:24
Le choix du type d'évaluation relève de la responsabilité et de la liberté pédagogique de l'enseignant. Même NVB a dit que les professeurs pourraient continuer à mettre des notes. Dont acte araignée Perso , je ne mets que des notes en 3ème prépa-pro, car je ne vois l'intérêt d'une évaluation des compétences qu'à la fin de l'année pour faire un bilan. Par exemple je n'ai fait qu'une seule observation au microscope, je ne peux pas évaluer une compétence qui n'a été vue qu'une seule fois au cours du trimestre. Le problème de notre matière est que voyons énormément de capacités différentes en très peu de temps. Et vu le faible horaire que nous avons,on ne peut pas réitérer les évaluations formatives comme nous le devrions pour pouvoir honnêtement dire que telle capacité est acquise ou en cours d'acquisition ou pas du tout acquise. D'ailleurs même le terme d'"acquis" est dérangeant.... rien n'est acquis en SVT, y compris les savoir-faire.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Laepixia Lun 14 Nov 2016 - 23:12
Merci de ta réponse, ce que tu écris en premier, c'est ce que je me disais en effet.

En vérité, je ne l'ai pas fait pour un niveau, les 4èmes, le seul que je ne retravaille pas (impossible de reprendre sérieusement les 4 niveaux d'un coup).
Pour les autres, au début, c'était un casse-tête car c'est mal fichu puis j'ai fait correspondre avec nos capacités habituelles (connaissances/s'informer/etc...), histoire d'avoir un truc rempli.

Je m'y suis pliée pour les autres niveaux, ça paraît assez contradictoire avec le fait que j'y sois réfractaire mais j'étais la seule à ne pas le faire et mon CDE cherche la moindre erreur de ma part pour me coincer. Je suis une des rares à ne pas me laisser faire et j'en paie le prix.

En tout cas, le résultat sur ProNote est totalement inepte. Ça donne des pourcentages sur "acquis", "en cours d'acquisition", etc. Donc finalement du chiffré... Du flou chiffré...
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par gauvain31 Lun 14 Nov 2016 - 23:24
Après, c'est ce que j'expliquerais au conseil de classe si on me fait la remarque; je jouerais un minimum le jeu au 3ème trimestre pour le brevet puisqu'on va y être obligé du fait du calcul des points pour le contrôle continu. Mais ce que je demande c'est d'avoir le temps de me faire un avis tout au long de l'année... et d'avoir du chiffré précis et non un chiffré flou.... ça prend du temps et en plus, ce n'est pas honnête, on évalue moins bien qu'avant. Tu n'auras qu'à dire à ton CDE que c'est pour le bien des enfants. Ce serait hallucinant de nous forcer à mal faire notre travail. J'ai la chance d'être pour un petit service en lycée pro ou j'ai les 3ème prépa-pro, et on nous laisse tranquille
avatar
user7337
Fidèle du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par user7337 Mar 15 Nov 2016 - 9:19
L'évaluation par compétences est obligatoire, ne pas te dire que tu es en faute est une très mauvaise idée...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Dr Raynal Mar 15 Nov 2016 - 10:59
J'ai essayé de mettre des compétences ; mais c'est une "évaluation Potemkine". Je ne les ai rentrées que pour deux classes, vu que les items ne sont pas ceux décidés.... et que la compatibilité protons/ LSUN est problématique... Bref, j'arrête de rentrer ces fo.tus compétences et je 'en tiens à mes notes... Comme beaucoup de professeurs de mon établissement.
Deux systèmes d'évaluation ne pourrons longtemps cohabiter, en nous demandant un travail supplémentaire conséquent non rémunéré.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Celeborn Mar 15 Nov 2016 - 12:46
benjy_star a écrit:L'évaluation par compétences est obligatoire

Non.

LIEN

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
user7337
Fidèle du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par user7337 Mar 15 Nov 2016 - 13:00
Je ne comprends pas, en collège, je me suis fait allumer (le mot est faible) parce que je n'évaluais pas par compétences, parce que je ne précisais pas les compétences travaillées dans le cahier de texte etc...

Il n'est donc pas obligatoire d'évaluer par compétences ??

Je ne parle pas du LSUN, je parle bien des évaluations !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Celeborn Mar 15 Nov 2016 - 13:19
benjy_star a écrit:Je ne comprends pas, en collège, je me suis fait allumer (le mot est faible) parce que je n'évaluais pas par compétences, parce que je ne précisais pas les compétences travaillées dans le cahier de texte etc...

Il n'est donc pas obligatoire d'évaluer par compétences ??

Je ne parle pas du LSUN, je parle bien des évaluations !

Non, il n'est pas obligatoire d'évaluer par compétences. Notre liberté pédagogique est garantie par la loi. Demande aux personnes qui t'imposent la chose de te donner les références des textes règlementaires sur lesquels ils s'appuient, et en attendant explique leur que tu fais comme tu l'entends.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
user7337
Fidèle du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par user7337 Mar 15 Nov 2016 - 16:54
Donc tant que l'on participe à la validation du socle, c'est bon ?

Parce qu'il m'a aussi été signifié que je ne pouvais pas ne pas valider une compétence si je ne l'ai pas explicitement évaluée.
avatar
User17706
Bon génie

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par User17706 Mar 15 Nov 2016 - 16:57
Et comment as-tu compris « explicitement » dans cette affirmation ?
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par ZeSandman Mar 15 Nov 2016 - 17:12
Celeborn a écrit:
benjy_star a écrit:Je ne comprends pas, en collège, je me suis fait allumer (le mot est faible) parce que je n'évaluais pas par compétences, parce que je ne précisais pas les compétences travaillées dans le cahier de texte etc...

Il n'est donc pas obligatoire d'évaluer par compétences ??

Je ne parle pas du LSUN, je parle bien des évaluations !

Non, il n'est pas obligatoire d'évaluer par compétences. Notre liberté pédagogique est garantie par la loi. Demande aux personnes qui t'imposent la chose de te donner les références des textes règlementaires sur lesquels ils s'appuient, et en attendant explique leur que tu fais comme tu l'entends.

Je profite de ton passage Celeborn pour reposer cette question : étant donné qu'une des mission du CDE est de construire la politique d'évaluation de son établissement, peut-il par ce biais imposer un type d'évaluation,  quel qu'il soit, à l'équipe enseignante, et notre liberté pédagogique sur ce point n'en a plus que le nom ?
Ou faut-il que ça passe par le projet d'établissement et donc par le CA ? 
Enfin (je me rends compte que j'ai en fait trois questions) peut-on amender un projet d'établissement avant qu'il n'arrive à échéance ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Isis39 Mar 15 Nov 2016 - 17:35
On peut évaluer par compétence en mettant des notes. Les compétences font partie des programmes et doivent être évaluées. La manière de les évaluer relève de la liberté pédagogique.
avatar
user7337
Fidèle du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par user7337 Mar 15 Nov 2016 - 18:04
PauvreYorick a écrit:Et comment as-tu compris « explicitement » dans cette affirmation ?
C'était à l'oral. Il faut que sur l'évaluation apparaissent les compétences évaluées ET si elles ont été validées ou pas.

En fait, qu'il y ait une note ou pas, sur une évaluation, il faut "valider ou non l'acquisition des compétences". Docn qu'il apparaisse clairement un truc du genre :

"je sais faire ce truc" ==> acquis ou non-acquis etc.

EDIT : je me demande si on est bien d'accord sur ce qu'est "évaluer par compétences". Pour moi, c'est lister les compétences évaluer sur la copies et indiquer si elles ont été acquises ou pas. Avec ou sans note à la fin.
laMiss
laMiss
Sage

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par laMiss Mar 15 Nov 2016 - 18:11
Ce n'est pas obligatoire. Les bilans de fin de cycle le sont, eux.
Du coup, la pression est forte pour évaluer par compétences de façon régulière.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Al9
Al9
Niveau 10

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Al9 Mar 15 Nov 2016 - 18:39
laMiss a écrit:Ce n'est pas obligatoire. Les bilans de fin de cycle le sont, eux.
Du coup, la pression est forte pour évaluer par compétences de façon régulière.

Exactement çà. En même temps, c'est compliqué d'évaluer quelque chose que personne ne comprend de la même manière.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Fesseur Pro Mar 15 Nov 2016 - 18:44
benjy_star a écrit:Je ne comprends pas, en collège, je me suis fait allumer (le mot est faible) parce que je n'évaluais pas par compétences, parce que je ne précisais pas les compétences travaillées dans le cahier de texte etc...
On ne mesure pas assez notre chance chez nous d'avoir des chefs qui ne nous parlent jamais de compétences.
Courage.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Honchamp Mar 15 Nov 2016 - 18:58
Fesseur Pro a écrit:
benjy_star a écrit:Je ne comprends pas, en collège, je me suis fait allumer (le mot est faible) parce que je n'évaluais pas par compétences, parce que je ne précisais pas les compétences travaillées dans le cahier de texte etc...
On ne mesure pas assez notre chance chez nous d'avoir des chefs qui ne nous parlent jamais de compétences.
Courage.

Oui,mais quand ce ne sont pas les chefs (mon cas), ce sont les collègues...
Allez voir les questions que je me pose à propos des nouveaux bulletins ! heu

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kensington
kensington
Esprit éclairé

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par kensington Mar 15 Nov 2016 - 19:07
benjy_star a écrit:
PauvreYorick a écrit:Et comment as-tu compris « explicitement » dans cette affirmation ?
C'était à l'oral. Il faut que sur l'évaluation apparaissent les compétences évaluées ET si elles ont été validées ou pas.

En fait, qu'il y ait une note ou pas, sur une évaluation, il faut "valider ou non l'acquisition des compétences". Docn qu'il apparaisse clairement un truc du genre :

"je sais faire ce truc" ==> acquis ou non-acquis etc.

EDIT : je me demande si on est bien d'accord sur ce qu'est "évaluer par compétences". Pour moi, c'est lister les compétences évaluer sur la copies et indiquer si elles ont été acquises ou pas. Avec ou sans note à la fin.

laMiss a écrit:Ce n'est pas obligatoire. Les bilans de fin de cycle le sont, eux.
Du coup, la pression est forte pour évaluer par compétences de façon régulière.

Mais oui, l'évaluation officielle des compétences, c'est en fin de cycle.

De toutes façons, on n'est plus dans une logique d'items à valider. Il s'agit d'évaluer globalement le degré de maîtrise des compétences sur une échelle de 4 niveaux. Non?

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? 3795679266
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Laepixia Mar 15 Nov 2016 - 20:41
Celeborn a écrit:
benjy_star a écrit:Je ne comprends pas, en collège, je me suis fait allumer (le mot est faible) parce que je n'évaluais pas par compétences, parce que je ne précisais pas les compétences travaillées dans le cahier de texte etc...

Il n'est donc pas obligatoire d'évaluer par compétences ??

Je ne parle pas du LSUN, je parle bien des évaluations !

Non, il n'est pas obligatoire d'évaluer par compétences. Notre liberté pédagogique est garantie par la loi. Demande aux personnes qui t'imposent la chose de te donner les références des textes règlementaires sur lesquels ils s'appuient, et en attendant explique leur que tu fais comme tu l'entends.


Ce qui m'embête un peu dans le texte de référence, et c'est pour çà que je posais la question, c'est cette partie :
"Au cycle 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1 - Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2 - Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 3 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programmes du cycle 4) et, le cas échéant, chaque enseignement de complément mentionné à l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège :
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période."

Dans le texte, ça paraît obligatoire.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Mar 15 Nov 2016 - 20:47
benjy_star a écrit:L'évaluation par compétences est obligatoire, ne pas te dire que tu es en faute est une très mauvaise idée...

C'est complètement faux. L'évaluation relève de ta liberté pédagogique.

Les compétences de Pronote sont complètement débiles et n'ont rien a voir avec les programmes. À jeter sans états d'âme.
C'est à VOUS d'entrer les compétences que les programmes vous proposent d'enseigner et d'évaluer. Ce n'est pas au logiciel d'une entreprise privée de nous dire ce qu'on a à faire !


Dernière édition par Mila Saint Anne le Mar 15 Nov 2016 - 22:56, édité 1 fois
avatar
user7337
Fidèle du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par user7337 Mar 15 Nov 2016 - 22:36
Mais comment faire un bilan de l'acquisition des compétences si on a pas évalué par compétences...?
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Mar 15 Nov 2016 - 22:53
A quoi servent tes notes si ce n'est pas à évaluer des compétences (et des connaissances et de la culture) ? Quand un élève a 20/20 à un contrôle de connaissances, cela veut dire qu'il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour les mettre en œuvre, non ?
En fait, je crois que principal soucis dans cette histoire c'est qu'on confond "enseigner" et "évaluer".... (purée, je me rappelle avoir écrit ça, ici même en 2011.... ça ne nous rajeunit pas tout ça)

Faire une évaluation "par compétences" c'est avoir mis en place des formes d'enseignement "par compétences". Dans tous les autres cas, notes ou "évaluation par compétences" c'est pareil.

Avant de valider des compétences, il faudrait avoir permis aux élèves d'acquérir ces compétences. Donc, il faudrait partir de la compétence et construire des situations pédagogiques pour permettre aux élèves de les acquérir. Je ne suis pas certaine que ceux qui veulent, en toute bonne foi "évaluer par compétence" suivent cette démarche. Moralité, si vos IPR ou vos CdE veulent absolument vous forcer à évaluer par compétences, demandez leur des formations !

PS : C'est rigolo, il y a huit ans quand je refusais de mettre des notes, c'était un combat de tous les jours pour pouvoir exercer ma liberté pédagogique. Aujourd'hui, je défends celle des gens qui ne veulent pas enseigner par compétence.... Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par gauvain31 Mar 15 Nov 2016 - 22:54
benjy_star a écrit:Mais comment faire un bilan de l'acquisition des compétences si on a pas évalué par compétences...?

Ben tu fais à la louche quand tu connaîtras bien tes élèves. Pourquoi te prends-tu la tête puisque ce type d'évaluation n'est pas sérieux? Quand j'aurais fait plein d'évaluations notées au cours de l'année j'aurais bien une petite idée des capacités et des connaissances qu'ils ont acquises ou pas en juin.


Dernière édition par gauvain31 le Mar 15 Nov 2016 - 22:56, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par laMiss Mar 15 Nov 2016 - 22:55
kensington a écrit: De toutes façons, on n'est plus dans une logique d'items à valider. Il s'agit d'évaluer globalement le degré de maîtrise des compétences sur une échelle de 4 niveaux. Non?

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? 3795679266
benjy_star a écrit:Mais comment faire un bilan de l'acquisition des compétences si on a pas évalué par compétences...?

C'est bien tout le problème. Certains CDE prônent une "simple" validation concertée en fin de cycle (ce que le texte prévoit, ni plus ni moins), d'autres une validation tout au long de l'année.

Je parie que dans quelques années au plus tard, la validation d'items tout au long de l'année aura gagné du terrain et que les notes...bye bye.

Mila Saint Anne a écrit:
Les compétences de pronotes sont complètement débiles et n'ont rien.a voir avec les programmes.

Oui.
Du coup, chacun y met ce qu'il veut : rien ou des sous-compétences qui varient d'un établissement à l'autre (il est possible de les modifier).
Belle harmonisation.

Mila Saint Anne a écrit: À jeter sans états d'âme.

Oui. Enfin, s'il n'y avait que cela...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum