Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par laMiss Mar 15 Nov 2016 - 22:55
kensington a écrit: De toutes façons, on n'est plus dans une logique d'items à valider. Il s'agit d'évaluer globalement le degré de maîtrise des compétences sur une échelle de 4 niveaux. Non?

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 3795679266
benjy_star a écrit:Mais comment faire un bilan de l'acquisition des compétences si on a pas évalué par compétences...?

C'est bien tout le problème. Certains CDE prônent une "simple" validation concertée en fin de cycle (ce que le texte prévoit, ni plus ni moins), d'autres une validation tout au long de l'année.

Je parie que dans quelques années au plus tard, la validation d'items tout au long de l'année aura gagné du terrain et que les notes...bye bye.

Mila Saint Anne a écrit:
Les compétences de pronotes sont complètement débiles et n'ont rien.a voir avec les programmes.

Oui.
Du coup, chacun y met ce qu'il veut : rien ou des sous-compétences qui varient d'un établissement à l'autre (il est possible de les modifier).
Belle harmonisation.

Mila Saint Anne a écrit: À jeter sans états d'âme.

Oui. Enfin, s'il n'y avait que cela...
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Mar 15 Nov 2016 - 22:59
laMiss a écrit:

Oui.
Du coup, chacun y met ce qu'il veut : rien ou des sous-compétences qui varient d'un établissement à l'autre (il est possible de les modifier).
Belle harmonisation.


Faut arrêter avec cette histoire d'harmonisation. Comme si les notes avaient un jour été harmonisées (sauf aux examens) !

Un 12/20 a la même valeur dans tous les établissements ? Dans toutes les disciplines ? Et même sous la plume de tous les membres d'une équipe pédagogique ?

Allons, allons ... restons raisonnable. Il y a sûrement des critiques à faire, mais pas celle là....

Et puis si j'ai un conseil à donner, ne tombez pas dans les micro-compétences. Sauf à vouloir construire vous même une "usine à cases" qui n'existe pas dans les faits.
laMiss
laMiss
Sage

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par laMiss Mar 15 Nov 2016 - 23:04
Mila Saint Anne a écrit:
laMiss a écrit:

Oui.
Du coup, chacun y met ce qu'il veut : rien ou des sous-compétences qui varient d'un établissement à l'autre (il est possible de les modifier).
Belle harmonisation.


Faut arrêter avec cette histoire d'harmonisation. Comme si les notes avaient un jour été harmonisées (sauf aux examens) !

Allons, allons ... restons raisonnable. Il y a sûrement des critiques à faire, mais pas celle là....

"Faut arrêter" ?
Euh, non.
Pardon, je vais dire un truc horrible mais...Allons, allons, quitte à réformer, pourquoi ne pas tenter d'améliorer les choses ?

Le problème n'est pas seulement "moi je validerais ceci / toi tu ne le validerais pas ?". Le problème est carrément de définir "ceci". Quelles sont les sous-compétences attendues ?
Parce que franchement, les compétences globales, c'est en grande partie un gloubi-boulga pas possible.


Mila Saint Anne a écrit: Et puis si j'ai un conseil à donner, ne tombez pas dans les micro-compétences. Sauf à vouloir construire vous même une "usine à cases" qui n'existe pas dans les faits.

C'est ce qui était déjà demandé en LV.
C'est ce que des CDE demandent actuellement.
Je crois que nous sommes nombreux à bien vouloir ne pas tomber dans des micro-compétences, même dans des compétences tout court à vrai dire.

Pour ma part, je ne suis ni pas pour l'évaluation par compétences et sous-compétences. Je constate simplement que l'usine se met en place doucement et qu'il faut encore "s'opposer collectivement". Enfin, là où le collectif existe encore.
Bref, tout ceci est bien regrettable.


Dernière édition par laMiss le Mar 15 Nov 2016 - 23:11, édité 3 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Mar 15 Nov 2016 - 23:08
laMiss a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
laMiss a écrit:

Oui.
Du coup, chacun y met ce qu'il veut : rien ou des sous-compétences qui varient d'un établissement à l'autre (il est possible de les modifier).
Belle harmonisation.


Faut arrêter avec cette histoire d'harmonisation. Comme si les notes avaient un jour été harmonisées (sauf aux examens) !

"Faut arrêter" ?
Euh, non.
Pardon, je vais dire un truc horrible mais...Quitte à réformer, pourquoi ne pas tenter d'améliorer les choses ?

Le problème n'est pas seulement "moi je validerais ceci / toi tu ne le validerais pas ?". Le problème est carrément de définir "ceci". Quelles sont les sous-compétences attendues ?
Parce que franchement, les compétences globales, c'est en grande partie un gloubi-boulga pas possible.

Et bien justement, ça pourrait être une occasion d'harmoniser un peu..non ?
C'est étonnant qu'on se pose la question de "qu'est ce qu'on évalue" aujourd'hui. On ne se la posait pas avant ????
Pour une fois, on ne nous prend pas pour des répétiteurs du programme et perso, je préfère.

Les compétences globales ce n'est pour moi pas plus un "gloubi-boulga" qu'une moyenne de 9, 57 en maths.

Effectivement, le but de cette réforme est d'essayer d'améliorer les choses....
Et si vous n'y arrivez pas, un stage sur site est une demande tout à fait légitime.
laMiss
laMiss
Sage

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par laMiss Mar 15 Nov 2016 - 23:15
Mila Saint Anne a écrit: Et bien justement, ça pourrait être une occasion d'harmoniser un peu..non ?

Certes.
Édit pour précision : Dans un établissement tu veux dire.
Avec les autres, c'est difficile.
Entre académies, on n'en parle même pas.

Mila Saint Anne a écrit:C'est étonnant qu'on se pose la question de "qu'est ce qu'on évalue" aujourd'hui. On ne se la posait pas avant ????
Si. Même avant les évals par compétences.

Mila Saint Anne a écrit: Les compétences globales ce n'est pour moi pas plus un "gloubi-boulga" qu'une moyenne de 9, 57 en maths.
C'est pareil ? C'est mieux ? On améliore les choses là ?

Mila Saint Anne a écrit: le but de cette réforme est d'essayer d'améliorer les choses....
:lol!:  
Mais tu y crois encore ?
Il n'y aurait pas autre chose en jeu ?

Mila Saint Anne a écrit: Et si vous n'y arrivez pas, un stage sur site est une demande tout à fait légitime.
J'en prends note.  Very Happy
Bonne nuit !

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par archeboc Mar 15 Nov 2016 - 23:23
Mila Saint Anne a écrit:
Faut arrêter avec cette histoire d'harmonisation. Comme si les notes avaient un jour été harmonisées (sauf aux examens) !

Un 12/20 a la même valeur dans tous les établissements ? Dans toutes les disciplines ? Et même sous la plume de tous les membres d'une équipe pédagogique ?

Allons, allons ... restons raisonnable. Il y a sûrement des critiques à faire, mais pas celle là....

Quand les examens étaient nationaux, chaque enseignant pouvait, dans les classes de l'examen, calibrer ses exigences sur le niveau de l'examen. Par report linéaire, il pouvait lisser la progression des exigences sur plusieurs années.

Quand il y avaient au niveau rectoral un examen d'appel, pour les élèves qui contestaient leur redoublement, cet examen permettait de calibrer le prérequis pour le passage dans la classe supérieur.

Tous ces éléments de pilotage et d'harmonisation, on pourrait dire de standardisation, de l'enseignement, ont disparu. Chacun coule une brasse désordonnée tandis que coule tout le système.

Les parents, les enseignants, les élèves, tous nous ferions notre profit d'exercices types, avec leurs barèmes de correction et leurs barres de niveau validant. Seuls les gardiens du statu quo ont besoin que nous ne les ayons pas.

bruno09
bruno09
Niveau 10

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par bruno09 Mar 15 Nov 2016 - 23:34
Mila Saint Anne a écrit:A quoi servent tes notes si ce n'est pas à évaluer des compétences (et des connaissances et de la culture) ? Quand un élève a 20/20 à un contrôle de connaissances, cela veut dire qu'il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour les mettre en œuvre, non ?
En fait, je crois que principal soucis dans cette histoire c'est qu'on confond "enseigner" et "évaluer".... (purée, je me rappelle avoir écrit ça, ici même en 2011.... ça ne nous rajeunit pas tout ça)

Faire une évaluation "par compétences" c'est avoir mis en place des formes d'enseignement "par compétences". Dans tous les autres cas, notes ou "évaluation par compétences" c'est pareil.

Avant de valider des compétences, il faudrait avoir permis aux élèves d'acquérir ces compétences. Donc, il faudrait partir de la compétence et construire des situations pédagogiques pour permettre aux élèves de les acquérir. Je ne suis pas certaine que ceux qui veulent, en toute bonne foi "évaluer par compétence" suivent cette démarche. Moralité, si vos IPR ou vos CdE veulent absolument vous forcer à évaluer par compétences, demandez leur des formations !

PS : C'est rigolo, il y a huit ans quand je refusais de mettre des notes, c'était un combat de tous les jours pour pouvoir exercer ma liberté pédagogique. Aujourd'hui, je défends celle des gens qui ne veulent pas enseigner par compétence.... Smile
Ravi de lire ça. Je refuse d'évaluer des compétences car je refuse un enseignement "par compétence". Quant à extrapoler des compétences artificielles d'un enseignement qui ne s'y réfère pas... J'ai ma fierté.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par monseigneur Mar 15 Nov 2016 - 23:56
Merci en tout cas au SNALC pour son positionnement clair et net sur le sujet. Reste que dans les établissements la pression de certains CdE est très forte pour imposer l'évaluation par compétences...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Laepixia Mer 16 Nov 2016 - 13:16
En tout cas, merci pour vos réponses.
Je pense que je ne vais ajouter à la note les compétences que sur les niveaux de fin de cycle (6ème et 3ème) comme çà la CDE ne me gonflera qu'à moitié et je pourrai m'appuyer sur le texte pour me défendre de ne pas le faire en 5ème et 4ème.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par lapetitemu Mer 16 Nov 2016 - 15:02
Pour répondre à la question initiale, tout dépend des conditions fixées par le chef d'établissement. S'il décide que le collège doit passer aux compétences et que, dans la pratique, il supprime les logiciels de notes pour les remplacer par un logiciel de compétences, malgré notre liberté pédagogique, on est bien obligés d'utiliser ce logiciel, sauf à ne faire aucune évaluation (mais je ne suis pas certaine que ça passe non plus !).

S'il n'y a pas cette obligation matérialisée par le logiciel, je ne vois pas ce qui t'empêche de continuer à mettre des notes.

Cela dit, il y a des chances pour que de plus en plus de chefs s'y mettent (enfin, y mettent leur équipe, parce que ce n'est pas vraiment eux qui créent les référentiels ou apprennent à se servir du logiciel...), donc il n'est peut-être pas si mal de commencer tout doucement cette année, pour ne pas être pris au dépourvu.

Une dernière chose : Pronotes, visiblement, c'est vraiment pourri (d'après ce que vous dites, et ce qu'a dit aussi notre IPR de lettres). Je ne connais pas tous les logiciels, mais celui que nous utilisons, Sacoche, est certainement bien meilleur. Par rapport à ce que vous avez dit, il y a par exemple le choix du vocabulaire : plutôt que le triptyque "acquis/en cours d'acquisition/non acquis" qui est d'une bêtise absolue, on a quatre niveaux de maîtrise (comme dans le LSUN en fait), "insuffisante/fragile/satisfaisante/experte" et je trouve ça beaucoup plus pertinent.

Personnellement, maintenant que c'est fait (visiblement on est collège pilote donc on a dû passer des notes aux compétences en un trimestre...), je ne suis pas mécontente. C'est un autre système, je pense pouvoir m'y adapter, il y a des avantages et des inconvénients, mais comme avant, finalement. Mais ça a quand même été du boulot (en plus du reste!), et je ne l'aurais jamais fait de mon propre chef si on m'avait laissé le choix.

Donc, pour redire ce que j'ai déjà dit plus haut : tant qu'il y a un autre choix, point besoin de s'alourdir la tâche pour rien ! Vous avez d'autres chats à fouetter avec les nouveaux programmes etc.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Chocolat Mer 16 Nov 2016 - 16:03
Mila Saint Anne a écrit:
benjy_star a écrit:L'évaluation par compétences est obligatoire, ne pas te dire que tu es en faute est une très mauvaise idée...

C'est complètement faux. L'évaluation relève de ta liberté pédagogique.

Les compétences de Pronote sont complètement débiles et n'ont rien a voir avec les programmes. À jeter sans états d'âme.
C'est à VOUS d'entrer les compétences que les programmes vous proposent d'enseigner et d'évaluer. Ce n'est pas au logiciel d'une entreprise privée de nous dire ce qu'on a à faire !

Alors là, à 100% d'accord avec toi !

_________________
L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Art1111
laMiss
laMiss
Sage

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par laMiss Jeu 17 Nov 2016 - 23:53
En bref, on a les textes pour nous, mais la réalité et les contraintes locales parfois contre nous.Toujours la même méthode pour faire passer ce qu'ils veulent faire passer tout en faisant croire que notre liberté pédagogique reste intacte.

En substance, on a dans les textes :
- Vous pouvez garder ou supprimer les notes.
- Seuls les bilans de fin de cycles sont obligatoires.

En vrai, d'autres consignes passent, si j'en crois les résultats du sondage initié par trompettemarine.
Les pratiques jusque là expérimentales semblent l'être de moins en moins (expérimentales). Ce n'est pas un sondage à grande échelle, mais on a ici presque un collège sur six qui a abandonné totalement les notes dès le premier trimestre. Cela laisse songeur.
https://www.neoprofs.org/t106998-sondage-votre-college-pratique-t-il-uniquement-l-evaluation-par-competences-sans-notes?highlight=sondage
Compliqué pour les collègues de ces établissements de s'y opposer s'ils ne sont pas d'accord entre eux et soudés.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Sam 19 Nov 2016 - 11:26
Juste une remarque en passant...
J'aurais bien aimé bénéficier de la même tolérance quand j'ai annoncé que je ne mettrais pas de notes dans les bulletins il y a quelques années...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Herrelis Sam 19 Nov 2016 - 12:01
Mila Saint Anne a écrit:Juste une remarque en passant...
J'aurais bien aimé bénéficier de la même tolérance quand j'ai annoncé que je ne mettrais pas de notes dans les bulletins il y a quelques années...
J'ai une question qui est sincère et qui vient du terrain : ici les parents ne comprennent déjà pas les appréciations, ils ne se réfèrent donc qu'à la note (ce qui, à la remise des bulletins, dépourvus de la moyenne, demande de très longues minutes d'explications). Ils ne comprennent pas non plus le triple feuillet qui depuis l'année dernière leur est remis avec le bulletin et qui concerne les maths, évalués seulement par compétences suite à une volonté de l'équipe. Ils demandent les notes et ne comprennent rien de rien à ces trois pages.
Comment leur expliquer sans passer 2h avec chaque famille ? Comment leur faire comprendre le sens de ces ronds et de ces commentaires qui font souvent 5 à 6 lignes ? En sachant que d'une année sur l'autre le blocage reste ? Parce que là où je travaille, voyez-vous, pour les entretiens il faut un traducteur les 3/4 du temps...

En français, nous utilisons la double "notation" notes et compétences. Les élèves, après trois ans avec les divers enseignants de la matière persistent à me demander "mais là, je mets quoi ?" Et pourtant, on leur a expliqué hein, tous les ans, à chaque fois...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Zagara Sam 19 Nov 2016 - 12:09
Le nouveau bulletin va poser des problèmes pour nombre de familles et renforcer la fracture culturelle entre ceux qui peuvent aider leurs enfants à optimiser leur parcours et ceux qui ont du mal avec les arcanes ministérielles. Ce sont clairement des indicateurs créés par des pédagogistes pour des pédagogistes et qui ne résonnent pas du tout avec le sens commun de la population. La note, outre l'avantage de pouvoir avoir un gradient à 40 niveaux plutôt qu'à 4 (compétences à 4 couleurs), est aussi ancrée dans les référents culturels des parents. Pour des gens qui font les 3 8, qui ne peuvent pas nécessairement passer un temps infini à comprendre le langage du MEN, ou qui n'ont pas le capital culturel suffisant pour le faire, la note permet d'évaluer en un coup d'oeil la progression de leur enfant dans chaque domaine et de savoir quand le féliciter ou quand le gronder.

En un mot : le nouveau bulletin et la disparition des notes sont hors sol et renforcent les inégalités sociales. Alors qu'ils sont pensées pour "ne pas stigmatiser les élèves", ils vont en fait renforcer la discrimination réelle (en baissant certes, peut-être, la discrimination ressentie, ce qui est leur but affiché).
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Sam 19 Nov 2016 - 12:17
Herrelis a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Juste une remarque en passant...
J'aurais bien aimé bénéficier de la même tolérance quand j'ai annoncé que je ne mettrais pas de notes dans les bulletins il y a quelques années...
J'ai une question qui est sincère et qui vient du terrain : ici les parents ne comprennent déjà pas les appréciations, ils ne se réfèrent donc qu'à la note (ce qui, à la remise des bulletins, dépourvus de la moyenne, demande de très longues minutes d'explications). Ils ne comprennent pas non plus le triple feuillet qui depuis l'année dernière leur est remis avec le bulletin et qui concerne les maths, évalués seulement par compétences suite à une volonté de l'équipe. Ils demandent les notes et ne comprennent rien de rien à ces trois pages.
Comment leur expliquer sans passer 2h avec chaque famille ? Comment leur faire comprendre le sens de ces ronds et de ces commentaires qui font souvent 5 à 6 lignes ? En sachant que d'une année sur l'autre le blocage reste ? Parce que là où je travaille, voyez-vous, pour les entretiens il faut un traducteur les 3/4 du temps...

En français, nous utilisons la double "notation" notes et compétences. Les élèves, après trois ans avec les divers enseignants de la matière persistent à me demander "mais là, je mets quoi ?" Et pourtant, on leur a expliqué hein, tous les ans, à chaque fois...

Je pense que beaucoup de collègues, par conscience professionnelle, en toute sincérité et croyant bien faire, sont tombés dans deux écueils.

- Le premier c'est de s'obliger à évaluer tout en détail (comme quand ils faisaient un barème pour un devoir, en évaluant des questions au quart de point) et de s'imposer l'évaluation de micro-compétences qui ne sont ni demandées par l'institution ni au final très utile.

- le second est de communiquer aux famille des documents professionnels, bien trop techniques.
Si j'osais, je dirais que c'est un peu comme quand on lit un résultat d'analyse de sang. C'est une série de chiffres, de noms et d'abréviations qui ne permettent pas de savoir quoi que ce soit de la maladie dont on souffre. On va voir un médecin qui vous dit : "vous avez ça et je vais vous soigner comme ça".  La comparaison est sans doute maladroite, mais c'est pour essayer d'expliquer qu'il ne faut surtout pas donner aux parents des documents "techniques", qui en prime les mettent en difficulté devant leur enfant, ce qui n'est jamais bon. Il faut leur donner un document lisible et suffisamment simple pour qu'il comprennent les difficultés, les progrès et les réussites de leur enfant.

Je ne sais pas si je réponds à ta question....
ycombe
ycombe
Monarque

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par ycombe Sam 19 Nov 2016 - 12:28
Mila Saint Anne a écrit:
Je ne sais pas si je réponds à ta question....
Tu réponds très bien à la question. Le bilan des compétences n'est pas destiné aux familles et c'est un outil professionnel.

J'ajoute (c'est mon avis et je le partage) que professionnellement on n'en a aucun besoin. Voilà. Tout est dit.

De toutes manières un résultat d'évaluation est un message qui est destiné à l'élève (et éventuellement à sa famille), si la forme de message choisie est incompréhensible il est urgent de la changer et de revenir à ce que les familles comprennent.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Sam 19 Nov 2016 - 12:33
ycombe a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
Je ne sais pas si je réponds à ta question....
Tu réponds très bien à la question. Le bilan des compétences n'est pas destiné aux familles et c'est un outil professionnel.

J'ajoute (c'est mon avis et je le partage) que professionnellement on n'en a  aucun besoin. Voilà. Tout est dit.

De toutes manières un résultat d'évaluation est un message qui est destiné à l'élève (et éventuellement à sa famille), si la forme de message choisie est incompréhensible il est urgent de la changer et de revenir à ce que les familles comprennent.

Il ne faut pas prendre non plus les parents pour des débiles.
Depuis 8 ans que je ne mets plus de notes et pour accompagner des équipes qui abandonnent les notes, je pense avoir acquis une petite expérience sur le sujet.
Les familles sont tout à fait capable de comprendre des bilans de compétences.
tschai
tschai
Niveau 7

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par tschai Sam 19 Nov 2016 - 12:34
ycombe a écrit:
De toutes manières un résultat d'évaluation est un message qui est destiné à l'élève (et éventuellement à sa famille), si la forme de message choisie est incompréhensible il est urgent de la changer et de revenir à ce que les familles comprennent.
Voila, l'essentiel est dit. veneration
MUTIS
MUTIS
Expert

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par MUTIS Sam 19 Nov 2016 - 12:37
Mila Saint Anne a écrit:[
Les familles sont tout à fait capable de comprendre des bilans de compétences.
... Mais regrettent vite la disparition des notes comme beaucoup d'élèves.
Dans le collège de mon fils, l'expérimentation de classes sans notes pendant 2 ans a été abandonnée à la rentrée de cette année.
Le bilan est assez désastreux.
Perte de motivation, absence de travail générale, désinvestissement des bons élèves. Certes les plus faibles n'ont plus de mauvaises notes et ont plein de compétences... :lol:
Les élèves sérieux s'ennuient, les bons piétinent mais les élèves faibles sont rassurés et les fumistes triomphent : c'est le sens de la réforme du collège...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Mila Saint Anne Sam 19 Nov 2016 - 12:48
MUTIS a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:[
Les familles sont tout à fait capable de comprendre des bilans de compétences.
... Mais regrettent vite la disparition des notes comme beaucoup d'élèves.
Dans le collège de mon fils, l'expérimentation de classes sans notes pendant 2 ans a été abandonnée à la rentrée de cette année.
Le bilan est assez désastreux.
Perte de motivation, absence de travail générale, désinvestissement des bons élèves. Certes les plus faibles n'ont plus de mauvaises notes et ont plein de compétences... :lol:
Les élèves sérieux s'ennuient, les bons piétinent mais les élèves faibles sont rassurés et les fumistes triomphent : c'est le sens de la réforme du collège...

Je ne vais pas m'épuiser à apporter ici des arguments, je le fais depuis 2010 et cela m'a valu d'être copieusement insultée (ici et ailleurs sur les internets).

Je rappelle que les portes de ma salle de classe ont toujours été grandes ouvertes à ceux qui voulaient venir voir le résultat de ma "fumisterie" en action.
L'invitation tient toujours.

Bon week-end.
avatar
mgb35
Érudit

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par mgb35 Sam 19 Nov 2016 - 12:58
Bonjour Mila,

Je suis agréablement surpris par ton invitation et c'est tout à ton honneur. Je respecte d'ailleurs grandement ce que tu fais. Par contre, je pense que ce que te reprochent tes détracteurs ce n'est pas tes méthodes mais le fait que certains de nos décideurs tentent de nous en imposer une partie.
De plus, je ne doute pas que toi et tes élèves soyez épanouis par ces méthodes mais il n'existe pas de preuve de leur plus grande efficience. Le ressenti n'est pas toujours la vérité.
Par exemple, les résultats de Clisthène et du CLEH aux épreuves finales du brevet sont catastophiques alors que les élèves et les enseignants s'y plaisent et ne se rende pas compte de leur décrochage.
Bon weekend a toi.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par Elyas Sam 19 Nov 2016 - 13:10
mgb35 a écrit:Bonjour Mila,

Je suis agréablement surpris par ton invitation et c'est tout à ton honneur. Je respecte d'ailleurs grandement ce que tu fais. Par contre, je pense que ce que te reprochent tes détracteurs ce n'est pas tes méthodes mais le fait que certains de nos décideurs tentent de nous en imposer une partie.
De plus, je ne doute pas que toi et tes élèves soyez épanouis par ces méthodes mais il n'existe pas de preuve de leur plus grande efficience. Le ressenti n'est pas toujours la vérité.
Par exemple, les résultats de Clisthène et du CLEH aux épreuves finales du brevet sont catastophiques alors que les élèves et les enseignants s'y plaisent et ne se rende pas compte de leur décrochage.
Bon weekend a toi.

En 2015, 91% de réussite et 60% de mentions dont environ 20% de mentions TB, c'est catastrophique. Je connais des tas de bahuts qui voudraient ces résultats.
Après, je n'aime pas comment Clisthene pense l'organisation et le rôle de l'interdisciplinarité mais il faut savoir choisir ses arguments quand on veut critiquer. Et il y a des elements à débattre sur l'expérience Clisthene.
avatar
mgb35
Érudit

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par mgb35 Sam 19 Nov 2016 - 13:12
Bonjour Elyas,

Elyas a écrit:il faut savoir choisir ses arguments quand on veut critiquer.
Je l'ai choisi : le controle final du brevet pas le resultat général !
Tu te fais avoir par le problème de la part du contrôle continu dans l'obtention du brevet. Je parlais des résultats aux épreuves écrites finales qui sont à mon avis bien plus révélateur...


Dernière édition par mgb35 le Sam 19 Nov 2016 - 13:15, édité 2 fois
ycombe
ycombe
Monarque

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par ycombe Sam 19 Nov 2016 - 13:14
Elyas a écrit:Et il y a des elements à débattre sur l'expérience Clisthene.
Le premier élément à discutter, c'est l'absence d'un bilan digne de ce nom. Le résultat au DNB n'en est pas un.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ylm
ylm
Expert spécialisé

L'évaluation par compétences en collège, une obligation ? - Page 2 Empty Re: L'évaluation par compétences en collège, une obligation ?

par ylm Sam 19 Nov 2016 - 13:14
Il me semble que les résultats au brevet de Clisthène étaient très au-dessus de la moyenne pour le contrôle continu et bien en-dessous à l'épreuve finale. Ce qui montrerait plutôt un échec. À vérifier.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum