Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thom
Habitué du forum

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par Thom Dim 1 Jan 2017 - 19:37
Justement, j'ai tenté de créer un devoir sans n'avoir aucune classe. J'ai ouvert le menu déroulant des classes et j'avais la classe par défaut (domatex) et je pouvais choisir aussi le menu "choisissez votre classe". ce que j'ai fait ! j'ai changé de domatex pour "choisissez votre classe" et là, dans ce cas, boucle !

avatar
tifoon34
Niveau 1

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par tifoon34 Dim 1 Jan 2017 - 19:44
Je viens de faire un essai en créant un compte, vous avez raison, il y a un bug que l'on va corriger.
Pour ajouter votre classe, il faut sortir de la page de création de devoir en cliquant sur "retour au site".
Et dans le menu de droite, il faut ensuite cliquer sur "GESTION DES CLASSES".
Vous pouvez alors saisir l'ensemble de vos classes et c'est ensuite que vous pourrez les récupérer dans la création de devoirs.
avatar
tifoon34
Niveau 1

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par tifoon34 Ven 3 Fév 2017 - 11:04
Bonjour, le problème est réglé.
Et vous pouvez maintenant gérer vos classes directement dans la création de devoirs.
avatar
Peinard
Niveau 10

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par Peinard Dim 19 Fév 2017 - 21:30
La possibilité de pouvoir reprendre un ancien devoir est très appréciée! Merci ;-)
avatar
tifoon34
Niveau 1

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par tifoon34 Dim 19 Fév 2017 - 21:37
Merci !
Mais on va encore l'améliorer car pour l'instant, chaque compilation est conservée et si vous compilez 5 fois un devoir avant d'obtenir votre doc final, vous conservez les 5 versions du doc, ce qui peut paraître inutile.
D'ici peu, vous pourrez gérer vos versions de docs et ainsi ne garder que celles qui vous intéressent.
De plus, quand vous rechargez un doc préalablement créé, il peut y avoir un petit bug au niveau des zones de saisies manuscrites et des saut de pages, surtout si vous en aviez mis plusieurs. Ce bug devrait lui aussi être corrigé rapidement.
avatar
Peinard
Niveau 10

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par Peinard Dim 19 Fév 2017 - 21:50
Et bien, bravo pour ce beau boulot car le site est vraiment bien fait! Je maîtrise assez bien LaTeX mais j'avoue que cela me permet de générer en quelques clics des exercices pour certains élèves très rapides.
avatar
Tomkar
Niveau 2

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par Tomkar Dim 26 Fév 2017 - 9:47
Bravo pour le site. C'est impressionnant.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par MesonMixing Dim 26 Fév 2017 - 11:02
Quel travail de fou! Bravo. À quand un tel site pour la physique/chimie? :-)

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
avatar
tifoon34
Niveau 1

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par tifoon34 Dim 26 Fév 2017 - 16:15
Ma femme est prof de Physique/Chimie...
Si vous me donnez l'arborescence de vos chapitres et sous-chapitres, on peut l'envisager mais je ne tape pas les exos en latex, j'ai assez à faire en maths :-)))
avatar
Peinard
Niveau 10

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par Peinard Mar 4 Avr 2017 - 17:30
Et voilà, sujet du brevet blanc n°2 produit assez rapidement avec l'aide de Domatex Very Happy

J'ai appris à créer le tableur en LaTeX; c'est joli!

Des informations sur l'évolution du site et les futures fonctionnalités seraient très appréciées.

Par ailleurs, certains sur le forum se posaient la question de la faisabilité d'intégrer les fonctionnalités d'Auto Multiple Choice sur Domatex.


Dernière édition par Peinard le Mar 4 Avr 2017 - 18:11, édité 1 fois (Raison : Nom du logiciel de QCM)
ycombe
ycombe
Monarque

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par ycombe Mar 4 Avr 2017 - 18:00
Peinard a écrit:Et voilà, sujet du brevet blanc n°2 produit assez rapidement avec l'aide de Domatex Very Happy

J'ai appris à créer le tableur en LaTeX; c'est joli!

Des informations sur l'évolution du site et les futures fonctionnalités seraient très appréciées.

Par ailleurs, certains sur le forum se posaient la question de la faisabilité d'intégrer les fonctionnalités d'AutoSCM sur Domatex.
Auto-multiple-choice ou AMC, pas AutoSCM.

J'ai suggéré ça là-bas:
https://www.neoprofs.org/t109996-auto-multiple-choice-amc-logiciel-pour-faire-des-qcm-corriges-automatiquement#4030786

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
tifoon34
Niveau 1

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Nouveautés disponibles et à venir sur www.domatex.fr

par tifoon34 Jeu 27 Avr 2017 - 16:37
Je ne connaissais pas AMC, je suis allé voir. ça parait très chouette.
Je pense effectivement que nous pourrions à terme mettre en place la possibilité sur doMaTeX d'éditer des documents LaTeX au format AMC mais très honnêtement, on a tellement de choses à faire avant que l'on va mettre ça de côté pour l'instant.
Pour ce qui est des fonctionnalités nouvelles ou à venir , voici quelques infos :

1) La récupération des devoirs précédemment créés est maintenant opérationnelle, vous pouvez donc récupérer un travail commencé pour le terminer. Vous le retrouverez dans la partie intitulé "mes devoirs" sur la page d'accueil.
Pour éviter que toutes les compilations soient enregistrées, on a remis une compilation en deux temps :
1er temps : compilation avec filigrane et sans enregistrement pour modifier à souhait le document.
2ème temps : compilation sans filigrane et avec enregistrement pour stocker le document dans la base, récupérable ultérieurement dans le module de création de docs.
On va aussi améliorer cet espace "mes devoirs" afin que chacun puisse organiser son arborescence en fonction de ses envies.

2) L'enregistrement de devoirs va nous permettre aussi de partager avec tous les utilisateurs des devoirs déjà créés. On pourra alors partir d'un devoir pour l'éditer et le modifier à volonté. Les devoirs ainsi créés seront organisés par niveau afin de retrouver facilement un devoir complet sur un sujet précis (ex : les angles en 6ème en 30 min, etc.)

3) On vient  de mettre en place un système de notification qui va nous permettre de communiquer avec les utilisateurs au démarrage de leur session afin de faire passer quelques infos.

4) Un forum sera bientôt disponible sur le site afin d'échanger sur son utilisation, ses orientations  mais aussi sur des questions de pédagogie ou autre.

5) Sur le même principe que la création de document à imprimer (glisser-déposer), on pourra à la rentrée construire des diaporamas (Questions flash de début de séance, Diaporama QCM) avec ce même "glisser-déposer de diapos". On obtiendra alors un diaporama au format pdf utilisable en classe.
Un module d'aide à la création de diapositives est en cours de développement, il permettra de fabriquer ses diapos à partir de modèles  sans nécessairement rentrer dans du code Latex.

6) J'espère bien finir les annales 2014 et 2013 pour la rentrée 2017, avec bien sûr ceux de 2017.
Pondichéry 2017 sera disponible dès la semaine prochaine !
Je pourrai ensuite me concentrer pleinement sur tous les autres niveaux, du collège dans un premier temps, avec des exercices plus nombreux mais aussi plus simple à réaliser.

Voili, voilou pour l’instant, et je reste  bien sûr à l'écoute de toutes les propositions qui nous permettront de faire évoluer doMaTeX dans le bon sens...
Thom
Thom
Habitué du forum

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par Thom Lun 8 Mai 2017 - 14:34
J'ai tenté d'utiliser domatex pour créer un petit devoir pour mes 3ème (je voulais les embêter 15 min sur les probas)

Je voulais leur demander de me donner une définition (pour vérifier l'apprentissage de la leçon) et un exercice, sauf que l'exo très bien, mais pour poser une question ouverte en guise d'exo, je n'ai pas trouvé

Une piste ? Un champ que j'ai raté ?
avatar
tifoon34
Niveau 1

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par tifoon34 Lun 8 Mai 2017 - 16:49
Bonjour Thom,
vous avez la possibilité d'ajouter vos propres exercices sur doMATeX.
Pour cela, sur la page d'accueil, il faut aller dans "Gestion des exercices" et ensuite dans "Ajouter un exercice".
Vous pourrez alors l'utiliser dans vos docs mais il ne sera dans un premier temps disponible que pour vous et les admin du site.
Vous pouvez bien sûr créer aussi une version personnalisée d'un exercice existant, elle même disponible pour vous et les admin.

Thom
Thom
Habitué du forum

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par Thom Lun 8 Mai 2017 - 17:28
Oui, ça c'est reçu.

Mais j'aurai aimé un champ à ajouter comme le saut de page ou le champ de réponse pour poser une question rapide (donner la définition de l'étendue par ex)

Tant pis, je ne vais pas créer un exo pour ça ! =)
mimielaclasse
mimielaclasse
Niveau 7

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par mimielaclasse Lun 8 Mai 2017 - 22:38
Merci pour ce site très intéressant.
J'ai testé la création d'un DM de maths pour les 6èmes en 5 minutes avec la banque d'exercices!
Le rendu est impeccable.
Félicitations pour ce travail colossal!
avatar
cedricVR
Niveau 2

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par cedricVR Sam 3 Juin 2017 - 14:38
L'interface est très impressionnante. Ça a du être beaucoup de travail. Franchement, bravo.

C'est vrai que ça pourrait permettre de démocratiser l'usage de LaTeX. Mais je me demande tout de même si c'est la bonne approche: au final, la seule chose qu'on peut faire sur cette application c'est de mettre bout-à-bout des exercices. Modifier des exercices demande de savoir écrire du LaTeX, et donc si on peut les modifier on est sans doute capable de compiler sur sa propre machine et on n'a plus trop d'intérêt à utiliser Domatex.

En fait l'avantage de Domatex tel qu'il est maintenant c'est d'enlever les difficultés relatives à l'installation et la compilation, ce qui est sans doute une barrière à la l'adoption de LaTeX pour beaucoup de monde. Mais passé cette barrière-là (et elle est plus psychologique que technique à mon avis), il me semble bien plus intéressant de travailler sur sa propre machine que sur application web.

Je pense qu'il faudrait essayer en paralèle de Domatex de simplement aider les non-initiés à installer LaTeX et à en faire une utilisation basique. La seule chose qu'il y aurait à faire ensuite serait de fournir quelques "templates" LaTeX et surtout une collection d'exercices.

N'importe qui devrait être capable de remplir une commande LaTeX "title" et "subtitle" et de mettre des commandes "input" pour inclure des exercices téléchargés depuis le web. Ça permettrai de concentrer les efforts sur ce qui devrait être le cœur du projet, la constitution de la collection d'exercices.
avatar
tifoon34
Niveau 1

comment -1717 - Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths - Page 2 Empty Re: Site de création de documents mathématiques pour les profs de maths

par tifoon34 Sam 3 Juin 2017 - 16:26
Vous avez raison, le coeur du projet repose sur la qualité et la taille de la base de données des exercices proposés.
Pour le reste, j'ai simplement souhaité construire un site simple et rapide d'utilisation et qui pourrait s'adresser à une grande majorité des collègues ne connaissant pas ce langage.
Personnellement, j'ai 45 ans et je ne le connais que depuis 2 ans !

Après, naviguer dans du code et modifier quelques données demeure à la portée de nombreuses personnes et c'est une première étape qui donnera peut-être à certains l'envie de s'y plonger davantage, sur ce site ou en local à la maison.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum