Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

3 - 1%
0 - 0%
5 - 2%
27 - 8%
73 - 22%
143 - 43%
60 - 18%
13 - 4%
6 - 2%
 
Total des votes: 330
 
Sondage clos
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par trompettemarine Lun 14 Nov 2016, 23:50
Nous avons tous des emplois du temps différents, plus ou moins imposés (soit 99,9  % des cas imposés, selon moi).
Quelquefois nous avons quatre heures de cours disséminées sur une journée, quelquefois quatre heures de cours d'affilée.
Parfois nous habitons loin. Personnellement, je dépasse les deux heures de trajet par jour depuis douze ans et j'ai tendance à demander un emploi du temps resserré que je n'obtiens pas forcément.
Il sera certainement nécessaire de préciser nos situations particulières dans un post, car nous passons toujours plus d'heures dans l'établissement que ce qu'il est inscrit officiellement dans nos emplois du temps.
Il y a des différences entre les établissements publics et privés, ne serait-ce qu'entre les écoles maternelles et élémentaires (qui n'ont pas le choix de l'horaire), les collèges (REP ou REP +), les  lycées (REP ou REP +), et lycées professionnels (pardon pour tous les autres que j'oublie de nommer, n'hésitez pas à vous manifester !)

Le but de ce petit sondage est de déterminer, un temps soit peu la fatigue, liée à l'heure de cours devant les élèves, que les élèves soient calmes ou pires que des monstres.

Les professeurs du supérieur ne doivent pas non plus négliger ce sondage, qu'ils soient en CPGE ou à l'université (vacataires, MCF, Professeurs d'Université, PRAG, PRCE dans le désordre).

Je laisse le choix multiple, mais l'idéal serait de préciser le seuil de tolérance d'un nombre d'heures consécutives ou pas.

Je laisse de côté les réunions, rencontres avec les parents, temps de discussion formels ou informels avec les collègues, etc. qui par, principe, font partie de nos ORS et nous fatiguent aussi. Mais il faut bien faire un choix. Je concentre le sondage sur les heures de cours en présentiel.

Merci pour toutes les réponses à ce sondage !


Dernière édition par trompettemarine le Mar 15 Nov 2016, 00:00, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Lefteris Lun 14 Nov 2016, 23:58
Difficile de répondre, ça dépend de la pénibilité des classes, de l'ordre dans lequel on se les farcit, de l'amplitude de la journée, de son état avant de commencer.  Pour ma part (REP), je dirais qu'à 4 ou 5 heures, je commence a être bien fané , au point de ne pouvoir quasiment rien faire d'autre.
Parfois, trois heures d'affilée avec des difficiles le matin, et dès midi, j'ai la barre sur le front.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zappons
Zappons
Niveau 7

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Zappons Mar 15 Nov 2016, 00:06
La nuance "d'affilée ou non" change quand même considérablement la réponse à ce sondage. Du coup je n'ai pas su répondre ci-dessus.

Pour les heures de cours d'affilée, en ce qui me concerne quand j'en suis à 4 heures de suite ça devient vraiment difficile.

Et pourtant, chaque année en semestre 2 je fais... 6 HEURES DE SUITE le mercredi matin !!! (7h-13h : les cours commencent à 7h ici).
C'est juste horrible.
En plus ce sont deux cours identiques de 7h à 10h puis de 10h à 13h, et je n'ai souvent même pas le temps de sortir de ma salle à 10h, après que les derniers viennent poser des questions, que les suivants arrivent déjà.
Horrible. Quand le semestre 2 commence fin janvier, je sais que c'est le retour des "mercredis de la mort", jusqu'à la fin de l'année scolaire.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par trompettemarine Mar 15 Nov 2016, 00:09
Mon seuil de tolérance psychologique est le suivant : je rentre à la maison. Je dors quelle que soit l'heure ; quand ma petite file vient me réveiller en me disant : "Tu sais, maman, ne t'inquiète pas, papa et moi avons tout fait (le travail d'école, la musique, manger), on va se coucher ; je te fais un bisou pour que tu penses à monter dans ta chambre." Je me sens mal et coupable, surtout quand je me réveille à minuit dans le salon.
avatar
eleonore69
Érudit

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par eleonore69 Mar 15 Nov 2016, 00:12
Bonsoir à tous !

Au delà de 5h cela devient difficile
avatar
User17706
Bon génie

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par User17706 Mar 15 Nov 2016, 00:14
Je peux faire jusqu'à six heures dans la même journée, au-delà ce serait un massacre, du boulot mal fait; et au bout de six heures de cours dans la journée, je suis épuisé, j'ai donc répondu "six".

Faire six heures d'affilée, je n'essaierais même pas, tout simplement.
Audrey
Audrey
Oracle

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Audrey Mar 15 Nov 2016, 00:14
Pour moi, le cumul de 5h est la limite.
D'affilée, je suis cuite à 4, surtout quand je commence à 13h et dois attendre la récré à 15h50 pour souffler un peu.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par gauvain31 Mar 15 Nov 2016, 00:25
Pour moi aussi c'est 5 heures en moyenne en mêlant classe entière et demi-groupe. Une année j'avais 7h30 de service le jeudi en cumulant les demi-groupes TP + un cours en Tale S, c'était vraiment éreintant. (surtout l'après-midi avec 4h30 d'affilée)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Sphinx Mar 15 Nov 2016, 00:34
Difficile à dire, je ne crois pas avoir jamais dépassé cinq heures (emploi du temps sur cinq jours, bonjour Rolling Eyes) Le problème, c'est que ce qui me fatigue, c'est moins le nombre d'heures que le trajet (deux heures trente aller-retour ; j'ai toujours demandé à faire des plus grosses journées, mais à en faire moins, parce qu'en fait je rentre aussi fatiguée d'une journée de deux heures que d'une journée de cinq, le trajet lissant les choses ; je ne l'obtiens que rarement), la pénibilité des classes (et surtout la tension nerveuse quand j'ai des élèves pas sympathiques du tout), le moment de la journée où ces heures sont placées (de 4 à 5...)

Et franchement, le truc qui me fatigue le plus, ce sont les réunions. Deux conseils de classe à la suite ou bien trois heures de réforme, à s'énerver pour rien et à fixer un écran de projecteur mal réglé, et je suis sûre de rentrer avec une bonne migraine.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Livre11
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Ilona Mar 15 Nov 2016, 01:11
Le jeudi,une semaine sur deux,j'ai sept heures de cours (en collège).
Ma stratégie est,autant que possible de mettre des devoirs ce jour-là,mais cela ne m’empêche pas de finir la journée rincée.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Isidoria Mar 15 Nov 2016, 01:43
Je préfère pour ma part les emplois du temps resserrés, je travaille mieux et suis plus efficace sans avoir des trous tout le temps.
Il y a deux ans, j'avais une journée de 9h de cours, avec une heure de pause déjeuner. C'était éreintant, et en rentrant je n'étais bonne à rien.
Cette année j'ai aussi un emploi du temps éreintant car j'ai beaucoup d'heures de trou: 7h pour un emploi du temps de 15h. Sur ces heures, c'est bien simple, à moins de m'enfuir et de me cacher dans un café pour faire une pause, je ne suis jamais seule. Je n'arrive donc pas à profiter de ces heures pour corriger mes copies ou préparer mes cours. J'ai donc des journées qui ne dépassent pas 5h de cours pour la plus longue mais je me sens beaucoup plus fatiguée car le temps de présence est beaucoup plus long et les "pauses" entre les cours me coupent dans mon élan.

Pour conclure, je dirais donc que jusqu'à 6h sur la journée sans trou, ça va, au delà ça devient physiquement plus difficile. Et je précise que j'enseigne en lycée général et n'ai que des classes à examen de 1ère et Terminale. Je vis dans une énorme ville où la circulation est difficile. Le matin il me faut compter 3/4 d'heure environ pour aller au lycée, mais le soir à partir de 16h, je peux mettre facilement deux heures à rentrer.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par leskhal Mar 15 Nov 2016, 05:58
La durée brute n'a pas de sens. Une heure avec des STMG ou des STI2D me fatigue plus que trois heures avec des TS.

J'ai cette année une journée à 10 h, de 8h à 18h30 avec un trou d'une heure. Il y a des séances de groupes et des colles au milieu, je ressors de là fatigué mais moins épuisé qu'à la fin d'une matinée de 3 h avec 2 h de STI2D.

Je n'ai donc pas répondu à ce sondage.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
Malaga
Malaga
Modérateur

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Malaga Mar 15 Nov 2016, 06:05
Jusqu'à six heures de cours, ça va bien. Au delà, je sais que je suis moins efficace et beaucoup plus fatiguée. C'est pour cela que je demande à travailler tous les jours mais en priorité le matin. Cette année, ma plus grosse journée est de cinq heures ; en revanche, c'est cinq heures d'affilée.

_________________
Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Banana244   Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Banana244     Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
User20401
Vénérable

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par User20401 Mar 15 Nov 2016, 06:21
leskhal a écrit:La durée brute n'a pas de sens. Une heure avec des STMG ou des STI2D me fatigue plus que trois heures avec des TS.

J'ai cette année une journée à 10 h, de 8h à 18h30 avec un trou d'une heure. Il y a des séances de groupes et des colles au milieu, je ressors de là fatigué mais moins épuisé qu'à la fin d'une matinée de 3 h avec 2 h de STI2D.

Je n'ai donc pas répondu à ce sondage.
Tout à fait. Je travaille dans deux lycées et clairement, ma journée avec 8h de cours (10h de présence) du jeudi avec TSTL et 2nde tranquilles me fatigue moins que mes 2h du lundi avec mes 2ndes terribles.
De plus, ça dépend si on doit changer d'établissement dans la journée (le lot de nombreux TZR). Ça, c'est épuisant !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par JEMS Mar 15 Nov 2016, 07:05
Je fais 14 heures sur deux jours... lundi mardi. En fevrier une 15eme arrive ! En fait ce n'est pas tant le nombre d'heures dans une journée qui me fatigue, ce sont les cours en classe entière placés l'après-midi... c'est une torture. Mais je dois reconnaître que le mercredi soir je suis un zombie. J'ai toujours travaillé en gros blocs de 4 heures.
titeprof
titeprof
Expert

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par titeprof Mar 15 Nov 2016, 07:07
J'ai mis 6h, c'est ce que je fais le lundi et quand je rentre chez moi, je suis juste bonne à aller me coucher (souvent j'oublie de manger d'ailleurs). L'an dernier je faisais 9h le lundi (8h-12h, 13h-18h), c'était une horreur absolue, je le payais jusqu'au mercredi systématiquement. Là avec mon emploi du temps sur 5 jours, je ne dépasse pas 6h max par jour, c'est plus gérable même si ça reste difficile.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Jane
Jane
Monarque

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Jane Mar 15 Nov 2016, 07:41
J'ai mis 6 aussi; au-delà, c'est très difficile. Ma première "volonté" au moment des voeux pour les EDT, c'est d'ailleurs 6h maximum.
Il y a quelques années, j'ai ai un EDT resserré sur 2 jours et demi avec 2h HS (je n'avais rien demandé de tel !): 8h le lundi, 8h le mardi, et 4h le jeudi matin... autant dire que le mardi soir, y avait pas intérêt que l'un des enfants ait besoin de moi. D'ailleurs, personne n'avait faim le mardi soir: au moment du repas, je dormais. :lol:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
roxanne
roxanne
Oracle

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par roxanne Mar 15 Nov 2016, 08:04
L)à où j'ai un peu de mal au lycée, ce sont les horaires : 12h 17h, c'est aujourd'hui d'ailleurs mais c'est une seule fois et uniquement avec des groupes sauf une heure. L'année dernière, c'était trois fois, c'était lourd. Le 8h 13h est pas mal aussi.
avatar
User21929
Expert

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par User21929 Mar 15 Nov 2016, 08:10
Cela varie de 10 minutes avec une certaine classe à 8 heures avec une autres.

En tant que professeur de spécialité j'ai 8 heures la même classe et ça passe sans problème. Par contre j'ai le lundi avec 4 groupes de 2 heures et là je ne supporte pas ni le premier groupe qui est en retard, amorphe, plus propice à raconter son WE ; et le dernier qui est insupportable du fait d'une journée intense coté spécialités. Cette journée je la redoute.
sifi
sifi
Érudit

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par sifi Mar 15 Nov 2016, 08:20
Moi c'est pareil: au-delà de la 5ème heure de cours, je commence à m'emmêler les pinceaux, à chercher mes mots, à faire des fautes...
Mais ça dépend de la période de l'année et des classes.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Kilmeny Mar 15 Nov 2016, 08:33
5 heures en temps normal. En ce moment, c'est à peine deux et encore le début de la deuxième est déjà difficile (et je précise que les élèves sont des crèmes, c'est juste moi qui fatigue plus vite)... No 😢 Je ne suis plus bonne à rien.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Petit pois Mar 15 Nov 2016, 09:46
Pour ma part, je travaille par demi-journées : ce sont donc quatre heures si je suis du matin ou trois heures pour l'après midi.
Selon les classes à prendre en charge, la demi-journée peut être très longue ou pas : une classe de "pénibles" est bien plus fatigante qu'une classe sympathique.
D'autres critères sont à prendre en compte :
- L'état des élèves quand ils arrivent dans mon cours. Selon les cours précédents, ils peuvent arriver super excités ou à moitié morts ! L'année dernière, je récupérais à 11H00 des Sixième qui arrivaient tout mouillés de la piscine : certains s'endormaient pendant mon cours ! J'aurais pu faire des galipettes devant le tableau, ils n'auraient rien vu ... Par contre, récupérer les Quatrièmes après un cours où la discipline et le travail ne sont pas de rigueur présage d'une séance "sportive" car il faut commencer par calmer ce petit monde. Et ça, j'en ai horreur et m'épuise.
- Quand les élèves travaillent en groupes, je trouve mes séances (En général) moins fatigantes. L'ambiance est plus détendue et je n'ai pas à demander à Machin de recopier le tableau, à Truc de se taire, etc ...
Il m'arrive souvent de m'endormir en rentrant à la maison. C'est ma façon de laisser descendre la pression. Plus le trimestre avance et plus ces temps de récupération s'allongent.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par AsarteLilith Mar 15 Nov 2016, 10:20
J'ai mis 7h pour une journée, sinon, d'affilée, ça commence à 4h. Bien sûr, la pénibilité des classes change la donne.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
VinZT
VinZT
Doyen

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par VinZT Mar 15 Nov 2016, 10:55
5 heures : de 7h30 à 12h30, en pleine chaleur tropicale, je suis complètement flapi après…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ? Empty Re: Au bout de combien d'heures de cours, d'affilée ou non, vous écroulez-vous à la fin d'une journée de cours ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 15 Nov 2016, 11:09
Cinq heures aussi. Souvenir d'un jeudi après-midi comportant cinq heures de cours, une pause de quinze minutes après les trois premières heures seulement... Je faisais clairement du mauvais travail en cinquième heure. Mais pas au point de m'endormir une fois chez moi.

Cinq heures avec un ou deux trous, par contre, ça ne me dérange pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum