Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marieggg
Je viens de m'inscrire !

système scolaire en allemagne

par marieggg le Mar 15 Nov 2016 - 10:23
Bonjour,

J'aimerais savoir comment se passe la classe pour des écoliers allemands? quel est le rythme scolaire d'un élève Allemand en primaire ?( journée type)
Que font les enfants l'aprem-midi quand ils n'ont pas classe ?

Merci d'avance Smile
Artysia
Modérateur

Re: système scolaire en allemagne

par Artysia le Mar 15 Nov 2016 - 10:46
Bonjour marieggg, pourrais-tu te présenter dans la section idoine s'il-te-plait ?
Pour le système allemand, tu trouveras quantité d'informations sur internet.
titrit
Niveau 6

par titrit le Mar 15 Nov 2016 - 11:12
Les élèves commencent tôt. Ils n'ont pas beaucoup de temps pour manger à midi et n'ont pas de cantine...ils prennent rapidement un sandwich. Ils finissent par contre vers 14 h et font du sport ou se reposent. Ils sont en comparaison avec les petits français très responsabilisés, les enseignants et les parents leurs font confiance. Par exemple, ils peuvent être laissés en petits groupes dans des classes vides, sans personnes pour les garder.
Ceci dans des lycées où ne se retrouvent que les "bons" élèves. Car il me semble qu'une forme de tri se fait assez tôt, avec ensuite des possibilités de passerelles. Bref, les enseignants, très bien formés et bien payés, se retrouvent avec des élèves attentifs. Ces élèves ne peuvent pas redoubler deux fois, ce qui met la pression...
Ceci n'est pas mon vécu mais celui de ma fille. Elle a sans hésiter préféré sa vie en Allemagne , elle trouve le système français trop stressant. Par contre, j'ai pour ma part trouvé que le niveau linguistique français était meilleur. Mais tout ceci n'est qu'un ressenti.
klaus2
Niveau 10

par klaus2 le Mar 15 Nov 2016 - 12:06
Le système allemand comporte 3 voies possibles après l'école primaire :

ceux qui ont des difficultés vont dans la Hauptschule, puis le plus souvent en apprentissage plutôt manuel ;
les niveaux moyens vont dans le collège, la Realschule, ensuite ils peuvent aller au lycée s'ils sont assez bons, ou s'orientent vers une formation "moyenne" (par exemple formation d'employé de banque ou de commerce) ;
les "bons" vont directement au lycée. 49% d'une classe d'âge obtient le bac.
Il existe aussi la Gesamtschule ou école intégrée, où collège et lycée sont réunis (niveau en général moins exigeant). ça dépend des Länder.
Pour le bac, il faut réussir 2 matières principales et 2 matières secondaires + 1 secondaire à l'oral. Orientations : mathématique-physique, littéraire-langues, biologie. Le bac est plus facile en Allemagne qu'en France (mais il y a le tri avant le lycée).
Il y a des passerelles pour passer d'une voie dans l'autre si on atteint le niveau.

Auf die Wunde legen, die jeden schmerzen mag
(Eichendorff)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant