Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PEGUILLAN
Niveau 2

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par PEGUILLAN 15/11/2016, 15:25
Je suis un directeur d'école retraité et dans le cadre de l'aide aux devoirs,j'aide un élève de 1ère S qui a pris le latin en option .J'avoue que j'ai quelques difficultés à cause de son manque de motivation ou peut-être son découragement parce qu'il se rend compte qu'il a du mal à y arriver .Il suit les cours du CNED et je trouve les exercices difficiles par rapport à la méthode employée dans les livres notamment chez Hatier .Pour ce qui me concerne ,j'ai étudié le latin et le grec jusqu'en terminale dans les années 70 et je me sers de mes "restes" plus du travail de révision et de préparation assez intensif que j'effectue avant d'intervenir .

Je voudrais donc savoir si pour lui redonner confiance ,il n'existerait pas une méthode plus accessible que celle du CNED que ce soit pour les commentaires de texte et les traductions ( il n'y arrive que si je lui retranscrits les phrases latines dans l'ordre du français ) . Je ne suis pas d'un naturel pessimiste mais l'épreuve du bac l'an prochain ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices !!!
Merci pour votre aide .

R P

PS: Vous l'aurez compris ,je ne suis pas professeur de latin mais cependant j'étais un bon élève .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par Iphigénie 15/11/2016, 15:38
Que lui demande le Cned? quels sont les exercices demandés?
Pour beaucoup d'élèves actuellement l'oral de latin est un simple travail de pure mémorisation des traductions et des commentaires...
avatar
PEGUILLAN
Niveau 2

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par PEGUILLAN 15/11/2016, 16:36
Un devoir se compose d'une traduction de 7 à 8 lignes 'littérale puis élaborée, de 4 questions sur la compréhension du texte ( ex: Dans un extrait des secondes philippiques,mettre en évidence la logique de l'argumentation dans son attaque ad hominem envers Antoine .Quel est son postulat ?)

Il y aussi un commentaire de texte de 20 Lignes sur la progression de l'argumentation en insistant sur l'implication de Ciceron et enfin une comparaison de traductions de 2 phrases .
L'exigence des correcteurs me semble assez pointue pour des élèves qui ne pratiquent pas cette langue en priorité .Pour moi,il s'agit de les valoriser et non de les décourager .une certaine indulgence me paraîtrait plus appropriée qu'une note sanction !!

A propos du bac,en quoi consiste l'épreuve ? Merci pour votre réponse .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par Iphigénie 15/11/2016, 18:30
Ce qui est demande correspond à l'esprit du bac . En terminale il y aune œuvre obligatoire et deux ou trois entrées de programme .
L'épreuve a été définie là:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/21/MENE0301081N.htm
Et là
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/le-latin-et-le-grec-au-baccalaureat/les-epreuves-de-langues-et-cultures-de-lantiquite-au-baccalaureat
Il s'agit au bac de savoir retraduire un texte étudié dans l'année et reproduire le commentaire: c'est un pur travail de mémoire à l'examen.
( pardon je suis sur telephone ce n'est pas très pratique pour expliciter!)
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par Leodagan 15/11/2016, 19:06
PEGUILLAN a écrit:

Je voudrais donc savoir si pour lui redonner confiance ,il n'existerait pas une méthode plus accessible que celle du CNED que ce soit pour les commentaires de texte et les traductions ( il n'y arrive que si je lui retranscrits les phrases latines dans l'ordre du français ).

Pourriez-vous scanner ou photographier un exemple d'exercice proposé par le CNED? Il y a des remédiations possibles avec des textes ou exerices progressifs, mais reste à savoir ce que le CND propose comme niveau de difficulté en 1ère.
avatar
PEGUILLAN
Niveau 2

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par PEGUILLAN 16/11/2016, 16:56
Merci pour votre aide mais je ne suis pas autorisé pour le moment à donner les coordonnées de ma messagerie .
avatar
PEGUILLAN
Niveau 2

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Réponse à Iphigénie et Leodagan

par PEGUILLAN 16/11/2016, 17:04
Pour travailler la traduction,j'utilise l'ouvrage "La méthodologie de la version latine " de Céline Dayre chez ellipses .Qu'en pensez-vous ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par Iphigénie 16/11/2016, 17:30
Je ne le connais pas.
Une remarque toutefois: votre eleve n'aura jamais à faire une version. On lui demande juste de savoir retraduire les textes vus dans l'année .( dans la simple perspective du bachotage, bien sûr!)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par NLM76 16/11/2016, 20:28
Iphigénie a écrit:Une remarque toutefois: votre élève n'aura jamais à faire une version.
Je n'arrive toujours pas à m'y faire. A chaque fois que j'y pense, ça me donne des palpitations...
Je pense que lorsque les prochains politicards au pouvoir supprimeront le latin au lycée, cela ne me fera ni chaud ni froid. Il est déjà supprimé, le pauvre, depuis bien longtemps.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par Leodagan 16/11/2016, 22:04
Oui... supprimé dans l'épreuve du bac. Mais rien n'empêche de travailler la version ou le thème grec-latin si on le souhaite.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par NLM76 17/11/2016, 05:42
Oui; vous avez raison. Continuez à me remonter le moral: vous y arrivez ces temps-ci avec les élèves que vous avez ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
PEGUILLAN
Niveau 2

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par PEGUILLAN 17/11/2016, 08:37
Effectivement ! je regrette de raviver un débat entre "anciens" et "modernes" mais l'enseignement actuel du latin me paraît assez superficiel mettant surtout l'accent sur la civilisation et les grands auteurs .J'ai étudié 7 ans le latin mais je dois avouer ma stupéfaction quand je vois qu'un élève de 1ère est dans la difficulté lorsqu'on lui demande de traduire 5 lignes d'un texte .Sa première démarche est d'aller chercher la réponse sur internet même avec une traduction littérale au préalable .Ceux qui ont choisi cette matière en option le font pour glaner quel quelques points supplémentaires pour le bac et c'est tout .Pour moi connaître une langue même "morte" c'est être capable de la traduire de la comprendre et d'en acquérir du vocabulaire et de la syntaxe .

J'ai découvert ce forum par hasard et j'en suis très heureux car cela me donnera la possibilité d'échanger et éventuellement de solliciter les professeurs lorsque j'aurai des hésitations .

Encore une fois merci à tous ceux qui m'ont répondu et qui comme moi aiment le latin et regrettent le peu d'importance qu'on lui accorde dans l'Education Nationale !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par Iphigénie 17/11/2016, 08:45
Voilà, vous avez tout compris et pourquoi il nous est difficile de vous répondre sans savoir ce que vous voulez et surtout pouvez obtenir de votre élève...
avatar
PEGUILLAN
Niveau 2

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par PEGUILLAN 17/11/2016, 11:28
Ce que je cherchais c'est de savoir s'il n'existait pas une méthode plus accessible que les cours du Cned qui au demeurant sont excellents pour un élève qui a envie de travailler.Ce que vous m'avez indiqué m'a satisfait notamment en ce qui concerne l'épreuve du bac pour laquelle je suis ainsi mieux renseigné .
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin Empty Re: Recherche d'une méthode adaptée pour un élève en difficulté dans l'enseignement du latin

par Leodagan 17/11/2016, 13:02
nlm76 a écrit:Oui; vous avez raison. Continuez à me remonter le moral: vous y arrivez ces temps-ci avec les élèves que vous avez ?

Je ne vais pas jusqu'au thème grec-latin, mais même avec des élèves moyens, j'arrive à faire beaucoup plus en 3 ans que le niveau que je constate chez des élèves de fin de 2nde ou de première, qui viennent de collèges moins difficiles. Il faut dire aussi que je suis le seul prof de LC, ce qui me permet de suivre des élèves 3 ans d'affilée, et que tous mes cours sont centrés sur la langue et la traduction (la "civilisation" n'est étudiée que comme une émanation du texte).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum