La surprise Mélenchon ?

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Ascagne le Dim 27 Nov 2016 - 15:16

@Chocolat a écrit:Je crois qu'il faut prendre conscience du fait que l'admiration que Mélenchon a pour Castro est réelle.
Oui, Chocolat. Mon impression, c'est que Mélenchon peut séduire l'électorat de gauche comme l'électorat "qui en a assez", mais que ça rame dès lors que l'on quitte ces deux terrains. J'ai du mal à voir un électeur progressiste qui veut un renouvellement démocratique, mais qui est aux antipodes de la mythologie de gauche, soutenir Mélenchon au premier tour. Il n'est pas anodin de noter qu'aux dernières élections présidentielles, en 2007 et en 2012 respectivement, seuls Bayrou et Le Pen se sont rapprochés du pallier du second tour. Mélenchon aurait davantage de chance dans un scénario comme celui de 2002, où il y avait un faible écart entre le deuxième et le troisième... mais pour le moment, je le vois rester en dehors des deux sélectionnés. J'imagine surtout qu'il va se retrouver devant des difficultés aux législatives puisqu'il n'y a pas de proportionnelle. Il me semble que jusqu'à présent seul le FN a pu capitaliser sur sa progression sans disposer de véritable tribune et du nombre adéquat de députés à l'Assemblée.

@Aranel53 a écrit:Au moins, on ne pourra pas l'accuser d'être une girouette ou d'être opportuniste. Il dit ce qu'il pense, il fait ce qu'il dit et il croit à ce qu'il dit. Même en étant en désaccord sur ça, ça prouve à mes yeux qu'il est vraiment intègre, ce qui semble fort rare en politique ces temps-ci.
En ce qui concerne la fidélité de Mélenchon à sa pensée, je vois qu'il essaie depuis quelque temps de reconquérir le vote de gens tentés par le vote FN depuis 2012 (au moins) en changeant sa perspective sur le sujet de l'immigration... Pour le reste, au moins depuis la dernière présidentielle, vu de loin du moins, il semble relativement constant et pas trop atteint par le girouettisme. Cela ne fait pas tout. Pour faire une comparaison, dans l'absolu, un Bayrou ne changeant pas de ligne aurait davantage de chance de gagner la présidentielle qu'un Mélenchon tout à fait fidèle à ses idées.

Ascagne
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chocolat le Dim 27 Nov 2016 - 15:36

Je te rejoins, Ascagne, car moi aussi je vois mal un électeur progressiste à la recherche d'un renouvellement démocratique voter pour Mélenchon au premier tour. Son admiration passéiste et totalement démesurée pour un système non démocratique ne peut être que rédhibitoire.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Kelem le Dim 27 Nov 2016 - 16:07

Cela ne remet pas en cause la cohérence du projet et du programme (qui est loin, très loin de la dictature) ainsi que tout son travail de fond, réel, parfois invisible ou bien loin des radars médiatiques (quel autre candidat propose une heure d'émission et de réflexion sur l'autisme ?), tout comme son projet pour l'école, le seul capable de me donner un semblant d'espoir parmi les candidats déclarés ou non.

Il n'en demeure pas moins que c'est rageant. Comme en 2012, il ne peut pas s'empêcher de se laisser aller à ce type d'hommages et d'interventions qui ne peut rien lui apporter d'autre qu'au minimum une reconnaissance polie de la constance de ses convictions, au pire... toute autre réaction allant de l'agacement au rejet pur et simple - et bien compréhensible.

Je sais bien qu'il aime diriger ses campagnes mais n'avait-il vraiment aucun conseiller pour lui dire que c'était une belle bourde ? Quand on voit les réactions des militants sur les réseaux sociaux... furieux

Kelem
Niveau 7

Message par Chocolat le Dim 27 Nov 2016 - 16:13

Accepter de se faire conseiller ?
Mélenchon ?

Chocolat
Guide spirituel

Message par Kelem le Dim 27 Nov 2016 - 16:15

Je sais bien humhum

Kelem
Niveau 7

Message par XIII le Dim 27 Nov 2016 - 16:21

@Chocolat a écrit:Je te rejoins, Ascagne, car moi aussi je vois mal un électeur progressiste à la recherche d'un renouvellement démocratique voter pour Mélenchon au premier tour. Son admiration passéiste et totalement démesurée pour un système non démocratique ne peut être que rédhibitoire.
Le fait que les principaux partis politiques français (PS, LR, UDI, FN) ont votés en faveur du secret des affaires au parlement européen est aussi rédhibitoire.

XIII
Habitué du forum

Message par Ascagne le Dim 27 Nov 2016 - 16:23

Ah, tiens, une petite fracture entre pragmatiques et tenants de la ligne existerait-elle aussi chez les mélenchonistes ? Wink

Ascagne
Habitué du forum

Message par gainz le Dim 27 Nov 2016 - 16:44

@CamilleDumoulin a écrit:Et JLM qui rend un hommage tout ému à Castro. C'est délirant de bêtise électorale à ce niveau-là.

ça ne le rendra que plus détestable, et ça suffit à égayer mon we

gainz
Niveau 7

Message par atrium le Dim 27 Nov 2016 - 16:59

@Ascagne a écrit:Ah, tiens, une petite fracture entre pragmatiques et tenants de la ligne existerait-elle aussi chez les mélenchonistes ? Wink

C'est surtout que Mélenchon existe mais pas le mélenchonisme. Razz

John Brunner, The Jagged Orbit

atrium
Neoprof expérimenté

Message par Aranel53 le Dim 27 Nov 2016 - 18:49

@Chocolat a écrit:je vois mal un électeur progressiste à la recherche d'un renouvellement démocratique voter pour Mélenchon au premier tour.
Je pense que tu vois mal en effet. Il y en a eu plus de quatre millions il y a cinq ans, et ils seront plus nombreux cette fois, c'est une certitude. La seule question est : est-ce que nous serons suffisamment nombreux ? Je pense que oui. La campagne n'a pas encore commencé et la dynamique est nettement en la faveur de la France Insoumise.
@Chocolat a écrit:Accepter de se faire conseiller ?
Mélenchon ?
Utiliser cet humour facile montre que tu n'a aucune idée de qui il est en fait, c'est plutôt bon signe.
Si tu ne supportes pas de le voir, lis ses écrits. Pour te faire une idée moins faussée par l'habillage médiatique ou par son caractère particulier.

Aranel53
Niveau 10

Message par Kelem le Dim 27 Nov 2016 - 19:09

@Aranel53 a écrit:
@Chocolat a écrit:je vois mal un électeur progressiste à la recherche d'un renouvellement démocratique voter pour Mélenchon au premier tour.
Je pense que tu vois mal en effet. Il y en a eu plus de quatre millions il y a cinq ans, et ils seront plus nombreux cette fois, c'est une certitude. La seule question est : est-ce que nous serons suffisamment nombreux ? Je pense que oui. La campagne n'a pas encore commencé et la dynamique est nettement en la faveur de la France Insoumise.

D'accord avec toi, mais j'avais déjà ce sentiment en 2012 qu'un certain nombre de ses interventions risquaient de lui aliéner des électeurs potentiels (c'était à propos de Chavez à l'époque). Force est de constater qu'il a plus à perdre qu'à gagner avec sa célébration de Castro. L'élection de 2017 me fait peur à cause de l'avenir (projets du FN, de LR...) et ce qui m'intéresse avant tout, ce sont les problèmes du XXIe siècle pour lesquels il me semble avoir des solutions cohérentes, fortes et porteuses d'espoir à gauche. Voilà pourquoi, sur un strict plan pragmatique, je trouve dommage son emphase qui pourra lui être reprochée.
Il reste que ces dernières semaines n'ont fait que renforcer ma détermination à revoter Mélenchon, comme en 2012 et, cette fois-ci j'espère bien aux deux tours, ce qui ne me semble pas si irréaliste que cela avec la présence de Fillon et le fractionnement des voix au centre.

Kelem
Niveau 7

Message par KrilinXV3 le Dim 27 Nov 2016 - 19:11

Non, mais puisque le choix se borne à départager des admirateurs de tarés, je préfère celui qui admire un taré mort que tous ceux qui admirent (ou sont financés par) des tarés vivants.

Fichez un peu la paix à JLM et rappelez-vous un peu Sarkozy et Kadhafi, Le Pen-Fillon et Assad & Poutine.

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2016 - 19:15

Je me tâte encore car sa vision méditerranéenne de l'économie m'inquiète un peu. Le Maghreb est son ami, quel que soit le mode de gouvernance, même si les islamistes que l'UE et la France s'appliquent à faire passer pour modérés sont au pouvoir. Alors je dois dire que ça me refroidit direct.

Celadon
Oracle

Message par Chocolat le Dim 27 Nov 2016 - 19:25

@Aranel53 a écrit:
@Chocolat a écrit:Accepter de se faire conseiller ?
Mélenchon ?
Utiliser cet humour facile montre que tu n'a aucune idée de qui il est en fait, c'est plutôt bon signe.
Si tu ne supportes pas de le voir, lis ses écrits. Pour te faire une idée moins faussée par l'habillage médiatique ou par son caractère particulier.

Mettre des œillères et lui chercher des excuses est ton droit le plus strict mais tu ne me convaincras pas du tout de faire de même.
Le désespoir a ses limites...

Chocolat
Guide spirituel

Message par angelxxx le Dim 27 Nov 2016 - 19:35

Et c'est quoi ton plan alors ?

"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."

angelxxx
Niveau 7

Message par Chocolat le Dim 27 Nov 2016 - 19:42

Explorer toutes les autres possibilités offertes mais au pire, je me sens capable de voter Macron.

Chocolat
Guide spirituel

Message par Aranel53 le Dim 27 Nov 2016 - 20:37

Ah oui, mais si tu es économiquement de droite, tu as le droit de voter pour un banquier de droite, aucun de problème avec ça ! Wink
Mais les politiques de dérégulation économiques proposées par la droite (Macron, Juppé, Fillon, Le Pen, Hollande...) n'ont fait qu'aggraver les choses depuis plus de vingt ans. Enfin, pas pour tout le monde, c'est sûr, je parle globalement !

Et je ne cherche pas des excuses à Mélenchon. J'ai mis de longues années à passer de sceptiquement goguenard à convaincu par son approche. Et maintenant je n'ai trouvé personne d'autre qui ait un programme cohérent avec ses déclarations. Surtout de nos jours sur l'écologie. Libéralisme et écologie n'iront jamais ensemble.

Aranel53
Niveau 10

Message par Celadon le Dim 27 Nov 2016 - 20:42

Voir la droite parader alors qu'elle est en train de proposer rien de moins qu'une paupérisation des Français moyens, sans parler des plus précaires, c'est insoutenable. furieux

Celadon
Oracle

Message par Lefteris le Dim 27 Nov 2016 - 21:44

@Celadon a écrit:Je me tâte encore car sa vision méditerranéenne de l'économie m'inquiète un peu. Le Maghreb est son ami, quel que soit le mode de gouvernance, même si les islamistes que l'UE et la France s'appliquent à faire passer pour modérés sont au pouvoir. Alors je dois dire que ça me refroidit direct.
Je ne suis pas Melenchoniste, certains points me bloquent, comme toi, et pire, je soutiens depuis des années un parti de gauche qui présentera un candidat. Pourtant, face à la situation, vu que le candidat n'a aucune chance d'être qualifié, je mettrai un mouchoir sur mes idées et je voterai Mélenchon.

Lefteris
Guide spirituel

Message par VinZT le Dim 27 Nov 2016 - 21:57

@Lefteris a écrit:
@Celadon a écrit:Je me tâte encore car sa vision méditerranéenne de l'économie m'inquiète un peu. Le Maghreb est son ami, quel que soit le mode de gouvernance, même si les islamistes que l'UE et la France s'appliquent à faire passer pour modérés sont au pouvoir. Alors je dois dire que ça me refroidit direct.
Je ne suis pas Melenchoniste, certains points me bloquent, comme toi,  et pire, je soutiens  depuis des années un parti de gauche qui présentera un candidat. Pourtant, face à la situation, vu que le candidat n'a aucune chance d'être qualifié, je mettrai un mouchoir sur mes idées et  je voterai Mélenchon.

C'est probablement, quand on est de gauche, le seul vrai vote utile. 
Reste à convaincre beaucoup de monde de cela …

« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François

VinZT
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Dim 27 Nov 2016 - 22:05

@VinZT a écrit:
@Lefteris a écrit:
Je ne suis pas Melenchoniste, certains points me bloquent, comme toi,  et pire, je soutiens  depuis des années un parti de gauche qui présentera un candidat. Pourtant, face à la situation, vu que le candidat n'a aucune chance d'être qualifié, je mettrai un mouchoir sur mes idées et  je voterai Mélenchon.

J'en aurai fait, des choses qui me déplaisent, dans cette élection, à commencer par aujourd'hui  Crying or Very sad Là, on a Thatcher , il faut bien s'en rendre compte, et un siècle de conquêtes sociales (déjà bien entamées par les autres, il faut le dire) vont partir en fumée. Combien de décennies pour remontrer la pente ?

Lefteris
Guide spirituel

Message par ylm le Dim 27 Nov 2016 - 22:10

Je voterai probablement Mélenchon à la présidentielle mais il ne faut pas se faire d'illusion: que ce soit contre Le Pen ou contre Fillon pour un hypothétique 2nd tour, il n'a aucune chance.

ylm
Fidèle du forum

Message par Honchamp le Dim 27 Nov 2016 - 22:17

@VinZT a écrit:
@Lefteris a écrit:

Pas moi en tout cas.

Sur France 2 : les journalistes avaient visiblement prévu une discussion Mélenchon/Cohn-Bendit...
Mélenchon a sommé Cohn-Bendit, avec beaucoup de morgue,  de ne pas l'appeler "Jean-Luc"...
Selon Cohn-Bendit, d'habitude ils se tutoient.
Cohn-Bendit l'a envoyé paître et l'a renvoyé "chez Fidel Castro" ... et il a eu raison...
Retour du Mélenchon sûr de lui et méprisant. [modéré]

Pourtant en 2012, j'étais allée à un de ses meetings, c'était enthousiasmant...Puis il y avait eu quelques dérapages, notamment ses attaques envers la presse... Je n'avais d'ailleurs pas voté pour lui au 1er tour.

Depuis, je ne le supporte plus, quelque soit son projet.
Il est imbu de sa personne, ne peut collaborer avec personne : il vient de prendre avec dédain le ralliement des militants communistes à sa candidature. (Episode sur France 2 ce soir aussi).
Je sais que je ne voterai pas pour lui, cela s'est confirmé ce soir...

Bref, on n'est pas sorti des ronces.

Honchamp
Neoprof expérimenté

Message par Lefteris le Dim 27 Nov 2016 - 22:26

@ylm a écrit:Je voterai probablement Mélenchon à la présidentielle mais il ne faut pas se faire d'illusion: que ce soit contre Le Pen ou contre Fillon pour un hypothétique 2nd tour, il n'a aucune chance.
Dis donc, tes deux derniers messages justifient la tronche de ton avatar ... Wink

Lefteris
Guide spirituel

Message par roxanne le Lun 28 Nov 2016 - 8:01

C'est vrai qu'il s'est ridiculisé avec Cohn-Bendit (que je n'apprécie pas spécialement). Evidemment qu'ils se tutoient, ce qui ne fait pas d'eux des amis (tous les candidats à la primaire se sont bien tutoyés et pourtant on ne peut pas dire que ce sont des grands copains). Au pire, Mélenchon le reprenait en le vouvoyant, mais cette espèce de moral offusquée était ridicule. Et en plus ça n'a pas manqué, l'autre lui a envoyé Castro dans les dents et ça va tourner en boucle sur tous les zappings.

roxanne
Enchanteur

Message par Zagara le Lun 28 Nov 2016 - 8:18

Qu'est-ce qu'on s'en fiche des polémiques à deux ronds quand la Sécu est en danger ? Avec Fillon il y a le feu à la maison : destruction de la Sécu, seuil de 48h par semaine, destruction des services publics par suppression des personnels et ereintement de ceux qui restent, suppression de droits individuels, chasse aux minorités, suppression de l'histoire scientifique dans le secondaire...  

Mélenchon est vraiment le décalque inverse de Fillon d'un point de vue programmatique. Sur la Sécu par exemple, il propose d'étendre le régime Alsace/Moselle à toute la France, ce qui détruirait les privés et tendrait vers l'équilibre (pas de trou de la sécu en Alsace). Pour le temps de travail, vous avez le choix entre M. 48h et M. 35h. Etc.

Dans une élection aussi importante que les présidentielles, on choisit son poison pour 5 ans et on n'a pas d'autre choix que ce qui est proposé. Clairement, si vous voulez échapper à Fillon ou à Le Pen (Le Pen va faire toute sa campagne en siphonnant le programme de la gauche, elle a même piqué le logo socialiste ; le coming out national-socialiste, au sens propre, est assumé) il n'y aura pas 36 solutions : soit voter pour le candidat PS, qui va faire 10% à cause du bilan de Hollande, quel qu'il soit, soit pousser Mélenchon.

Je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur de voter Mélenchon (qui en plus a un programme attractif si on est de gauche) que Chirac (2002). Et je trouve incroyable que lorsqu'un politique dit une horreur de fond (destruction de la Sécu), tout va bien, mais quand Mélenchon fait un faux pas médiatique, c'est le pilori assuré. On est vraiment dans le règne de l'apparence et plus de la politique.

Dernière édition par Zagara le Lun 28 Nov 2016 - 8:35, édité 2 fois

Zagara
Habitué du forum

Page 10 sur 14 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut