La surprise Mélenchon ?

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par finou34 le Mer 16 Nov 2016 - 19:14

En 2012, le vote utile de la gauche a fonctionné +++ Parce que l'espoir qu'enfin, enfin la gauche soit gagnante a été le plus fort...

Aujourd'hui il y a peu d'espoir, FN ou Républicains?

Du coup, beaucoup se disent qu'il n'y a rien à perdre pour voter selon ses convictions et plus en vote "utile".

C'est là que je pense justement que Mélenchon a beaucoup + de chances de faire mieux... et peut-être de créer LA surprise...

finou34
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Ignatius Reilly le Mer 16 Nov 2016 - 19:19

Mouais. Je ne sais toujours pas pour qui voter et même si je vais voter. Personne ne me convient, y compris Méluche. Ça sent déjà le bulletin blanc.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par BlackMail le Mer 16 Nov 2016 - 19:19

Je rejoins totalement Sphinx.
Je ne lis pas normalement les programmes des candidats (je n'ai pas énormément d'estime envers les personnes politiques) mais mon compagnon m'a tellement rabattu les oreilles avec J-L Mélenchon que j'ai lu le sien. Il se trouve qu'il m'a plutôt convaincue et que je préfère voter avec mes convictions que pour les candidats qui devraient avoir le plus de votes.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.

BlackMail
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par VicomteDeValmont le Mer 16 Nov 2016 - 19:20

@Ignatius Reilly a écrit:Mouais. Je ne sais toujours pas pour qui voter et même si je vais voter. Personne ne me convient, y compris Méluche. Ça sent déjà le bulletin blanc.

Qu'est-ce que tu lui reproches?

_________________
!! SOUTENEZ VOS COLLEGUES Smile , SIGNEZ LA PETITION Smile : http://droits-profdoc.net/index.php  !!

VicomteDeValmont
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Ignatius Reilly le Mer 16 Nov 2016 - 19:30

Le personnage m'est peu sympathique, je n'aime pas ses postures péremptoires. Concernant son programme, il y a des points sur lesquels je le rejoins mais il n'a pas toujours été écolo comme il le prétend, d'où ma défiance, et je suis convaincu que son programme est sinon irréaliste, du moins irréalisable. Les français ne veulent pas des propositions et encore moins entendre des vérités qui gênent, ils veulent des candidats qui vont confirmer leurs a priori à la con et surtout empêcher leur voisin (ou les immigrés) de vivre aussi bien qu'eux en bossant moins.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Not a Panda le Mer 16 Nov 2016 - 19:48

@Ignatius Reilly a écrit:Le personnage m'est peu sympathique, je n'aime pas ses postures péremptoires. Concernant son programme, il y a des points sur lesquels je le rejoins mais il n'a pas toujours été écolo comme il le prétend, d'où ma défiance, et je suis convaincu que son programme est sinon irréaliste, du moins irréalisable. Les français ne veulent pas des propositions et encore moins entendre des vérités qui gênent, ils veulent des candidats qui vont confirmer leurs a priori à la con et surtout empêcher leur voisin (ou les immigrés) de vivre aussi bien qu'eux en bossant moins.

Puisque je considère ne pas rentrer dans cette catégorie, je trouve que ce constat est une excellente raison d'aller voter.

Not a Panda
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Shere Khan le Mer 16 Nov 2016 - 19:59

Mélenchon ne m'inspire pas confiance, mais je n'irai pas voter PS pour le contrer. On le présente comme un excité, mais au fait, Valls ? Valls choque moins parce qu'il n'est pas de gauche, en fait. Mélenchon adepte de Poutine ? Bon, on a refusé de vendre un navire à la Russie. Et à quel pays démocratique on l'a vendu ? Je crois que les a priori des électeurs, c'est un peu dans la tête que ça se passe. Je ne vois pas en quoi le PS serait plus "politiquement correct" que Mélenchon, plus modéré, etc… tout ce que je vois, c'est que Hollande est un faux mou, il sait très bien être dur avec les faibles. Il n'est mou qu'avec les forts, dont, perse, je ne pense pas faire partie. Et je constate que l'Etat d'urgence est reconduit (ça fait déjà un an que ça dure, et ça été bien utile avec la loi Khomri). Bref, si Mélenchon risque de passer, eh bien qu'il passe !!!

_________________
Les socialistes, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.. Twisted Evil
Un éléphant (républicain…) ça Trump énormément (celle-là, j'en suis très fier) yesyes

Shere Khan
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Celadon le Mer 16 Nov 2016 - 20:15

@Shere Khan a écrit:Mélenchon ne m'inspire pas confiance, mais je n'irai pas voter PS pour le contrer. On le présente comme un excité, mais au fait, Valls ? Valls choque moins parce qu'il n'est pas de gauche, en fait. Mélenchon adepte de Poutine ? Bon, on a refusé de vendre un navire à la Russie. Et à quel pays démocratique on l'a vendu ? Je crois que les a priori des électeurs, c'est un peu dans la tête que ça se passe. Je ne vois pas en quoi le PS serait plus "politiquement correct" que Mélenchon, plus modéré, etc… tout ce que je vois, c'est que Hollande est un faux mou, il sait très bien être dur avec les faibles. Il n'est mou qu'avec les forts, dont, perse, je ne pense pas faire partie. Et je constate que l'Etat d'urgence est reconduit (ça fait déjà un an que ça dure, et ça été bien utile avec la loi Khomri). Bref, si Mélenchon risque de passer, eh bien qu'il passe !!!
Il ne serait pas utile le temps que le grand fichier 1984 soit au poing ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par meskiangasher le Mer 16 Nov 2016 - 21:05

@Carabas a écrit:Ce que je ressens?
Que MLP n'a jamais été aussi proche de gagner. Qu'il faut donc voter.
Absolument, il faut voter !

meskiangasher
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Ignatius Reilly le Mer 16 Nov 2016 - 21:20

Aller voter contre faute de mieux, c'est désespérant, vous ne trouvez pas ?
Je pense qu'on risque d'être nombreux à aller voter à reculons.

Ignatius Reilly
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Zagara le Mer 16 Nov 2016 - 21:54

Cette fois-ci, le vote utile, c'est justement Mélenchon.
- un vote contre le PS quand on est de gauche
- un vote contre LR quand on veut résister à des programmes qui sonnent comme une litanie de punitions pour les citoyens.
- un vote contre le FN quand on n'est pas raciste et qu'on considère que le problème est moins l'immigré que le rentier.
- un vote qui met au centre l'écologie quand on s'en soucie
- un vote pour la justice sociale, ce concept que les dirigeants veulent rendre has been en faisant exactement l'inverse (suppression de l'isf, etc)

Et même quand on est du centre ou de droite, si sa priorité c'est la "croissance" et qu'on est cohérent avec soi-même, alors on vote pour le seul candidat qui résonne avec les recommandations récentes du FMI, de la BM, de l'OCDE ; le seul qui a un programme qui abandonne les dogmes qui ne marchent pas depuis 30 ans (en fait c'est plutôt les institutions qui ont donné raison à la vision des économistes atterrés et de Mélenchon ces dernières semaines Very Happy). Faut savoir "changer de logiciel", comme disent les illettrés, quand on s'est trompé ; la politique de LR & PS ça ne marche pas, testez autre chose, qui en plus a le Sceau de Dignité du FMI. Razz

Zagara
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par kamasolou le Jeu 17 Nov 2016 - 11:01

Je ne suis vraiment pas convaincue par Mélenchon mais je vais quand même voter pour lui. Enfin non, je vais voter pour son équipe.
Pour la France Insoumise, pour le Parti de Gauche.
Mélenchon c'est juste la vitrine, ce qui compte c'est le programme et surtout ceux qui sont avec lui et vont gouverner ensuite. Et là, c'est du solide : Simonet est épatante, et je suis totalement convaincue par Paul Vannier qui s'occupe des questions d'éducation.

kamasolou
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Seifer le Jeu 17 Nov 2016 - 12:30

Pas de vote pour la primaire de la droite. Jamais je n'irai mettre un bulletin pour ces types là.

J'irai sûrement voter Méluche au premier tour, comme en 2012, avant d'aller faire de la pêche pour le deuxième tour.

Ce n'est pas le vote qui change quelque chose, par ailleurs. Le vote est enregistré préalablement, en fonction de nos consommations et de qui on enrichit.

_________________
Pour les rêves qu'on a faits, et pour ceux qu'on fera.
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera.
Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par archeboc le Jeu 17 Nov 2016 - 13:18

@Osmie a écrit:
@archeboc a écrit:
Pour savoir ce que donne le programme de Mélenchon, on a un exemple sous nos yeux : le Vénézuela.

Chavez a fait reculer la pauvreté dans son pays de manière fantastique ; N.Maduro n'a pas le même charisme ni les mêmes soutiens que Chavez, d'où les troubles.
On ne peut pas comparer les pays, notamment parce que nous ne possédons pas le sous-sol du Vénézuela. L'écologie a une place primordiale dans le programme de Mélénchon, ce qui n'est pas encore le cas au Vénézuela où le pétrole est la richesse nationale.
Chavez a bâillonné les média, ruiné la classe moyenne et son pays, augmenté le niveau de corruption.
Et tout cela malgré la rente pétrolière. Alors un clone de Chavez sans la rente pétrolière, ce sera un désastre en trois ans.


@Zagara a écrit:Cette fois-ci, le vote utile, c'est justement Mélenchon.
- un vote contre le PS quand on est de gauche
- un vote contre LR quand on veut résister à des programmes qui sonnent comme une litanie de punitions pour les citoyens.
- un vote contre le FN quand on n'est pas raciste et qu'on considère que le problème est moins l'immigré que le rentier.
- un vote qui met au centre l'écologie quand on s'en soucie
- un vote pour la justice sociale, ce concept que les dirigeants veulent rendre has been en faisant exactement l'inverse (suppression de l'isf, etc)

Et même quand on est du centre ou de droite, si sa priorité c'est la "croissance" et qu'on est cohérent avec soi-même, alors on vote pour le seul candidat qui résonne avec les recommandations récentes du FMI, de la BM, de l'OCDE ; le seul qui a un programme qui abandonne les dogmes qui ne marchent pas depuis 30 ans (en fait c'est plutôt les institutions qui ont donné raison à la vision des économistes atterrés et de Mélenchon ces dernières semaines Very Happy). Faut savoir "changer de logiciel", comme disent les illettrés, quand on s'est trompé ; la politique de LR & PS ça ne marche pas, testez autre chose, qui en plus a le Sceau de Dignité du FMI. Razz

Le dogme néolibéral a plutôt bien marché. La preuve, ceux qui sont dans la panade sont ceux qui ont refusé de le suivre. Nous sommes un peu comme des malades qui reprochent au médecin de ne pas les avoir guéri, alors qu'ils n'ont pas pris le médicament.


@kamasolou a écrit:Je ne suis vraiment pas convaincue par Mélenchon mais je vais quand même voter pour lui. Enfin non, je vais voter pour son équipe.
Pour la France Insoumise, pour le Parti de Gauche.
Mélenchon c'est juste la vitrine, ce qui compte c'est le programme et surtout ceux qui sont avec lui et vont gouverner ensuite. Et là, c'est du solide : Simonet est épatante, et je suis totalement convaincue par Paul Vannier qui s'occupe des questions d'éducation.
+1.
Si j'étais logique avec moi-même, je devrais voter Mélenchon, puisque jusqu'à présent, j'ai clamé que je jugeais un homme politique et son programme sur le volet éducatif. Mais j'entendais cela dans l'espace des partis démocratiques. Même avec un bon programme éducatif, Mélenchon ou MLP, ce sera difficile pour moi.

_________________
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? » ---- La Bruyère

archeboc
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Leodagan le Jeu 17 Nov 2016 - 13:21

Même avec un bon programme éducatif, Mélenchon ou MLP, ce sera difficile pour moi.

J'adhère.

Leodagan
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Zagara le Jeu 17 Nov 2016 - 14:05

@Archeboc a écrit:Le dogme néolibéral a plutôt bien marché. La preuve, ceux qui sont dans la panade sont ceux qui ont refusé de le suivre.

Ah donc les USA et le R-U sont des anti-néolibéraux convaincus ? Tu vis sur quelle planète ?
@archeboc a écrit: Nous sommes un peu comme des malades qui reprochent au médecin de ne pas les avoir guéri, alors qu'ils n'ont pas pris le médicament.
Et quand le "médecin" dit qu'il s'est trompé, on continue l'ancien traitement ou le nouveau ? Parce que pour le FMI ça fait déjà depuis 3 ans qu'il dit "zut on s'est trompés" à propos de l'austérité notamment, la BM le suit maintenant depuis 6 mois, l'OCDE depuis un peu plus longtemps. Par ailleurs, depuis 2015, il y a eu plusieurs dizaines de nouvelles barrières tarifaires élevées dans le monde en réaction aux effets négatifs du libre-échange (la Chine voit notamment d'un mauvais œil que, ses ouvriers étant devenus "trop chers" pour les multinationales, ses usines commencent à être délocalisées au Bangladesh et ailleurs...). Sans parler de multinationales elles-mêmes, comme Toyota, qui commencent à relocaliser leurs chaînes de production en se disant que l'éclatement productif n'est pas si positif que ça (non pas pour des raisons humaines mais pour des raisons économiques et de contrôle qualité).

Bref nombre d'acteurs moteurs du néolibéralisme, à la fois normatifs, étatiques et même économiques se désolidarisent partiellement de la doctrine. C'est à se demander dans quel monde tu vis. Peut-être quelque part entre 1980 et 1990. Faut vivre avec son temps, c'est à dire le temps où tout le monde commence à se rendre compte des gros défauts multiples de la mondialisation à couteaux tirés.

Zagara
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Aranel53 le Jeu 17 Nov 2016 - 14:15

@archeboc a écrit:Le dogme néolibéral a plutôt bien marché. La preuve, ceux qui sont dans la panade sont ceux qui ont refusé de le suivre. Nous sommes un peu comme des malades qui reprochent au médecin de ne pas les avoir guéri, alors qu'ils n'ont pas pris le médicament.
Euh... Qu'est-ce qui a marché ? C'est bien de n'avoir pas la même vision des choses, ça permet de discuter.

Allonger l'âge de départ à la retraite ces dernières années a-t-il marché pour la "sauver" comme ils disent ?
"Flexibiliser" le droit du travail a-t-il diminué le chômage ?
Diminuer les impôts des plus riches a-t-il "relancé" l'économie productive ?
Augmenter la TVA a-t-il renfloué les caisses de l'état ?
Diminuer les services publics a-t-il amélioré les choses pour les gens ?

Ce sont de vraies questions. Peux-tu détailler ce qui a marché, ce qui s'est amélioré depuis quinze ans, pour toi ?

Enfin, la parabole médicale ne me convainc guère car ils vont nous servir la même pour la réforme du collège vu le fisaco qui se prépare : leur réforme était super ce sont ces salauds de profs qui ne l'ont pas applique comme il faut...

@archeboc a écrit:Si j'étais logique avec moi-même, je devrais voter Mélenchon, puisque jusqu'à présent, j'ai clamé que je jugeais un homme politique et son programme sur le volet éducatif. Mais j'entendais cela dans l'espace des partis démocratiques. Même avec un bon programme éducatif, Mélenchon ou MLP, ce sera difficile pour moi.
C'est honnête de le reconnaître !

Qu'est-ce qui te gêne majoritairement dans le programme "L'avenir en commun" ? Moi il y a quelques détails, mais en gros je suis vraiment d'accord avec la grande majorité des propositions.

_________________
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière, 1553.

Aranel53
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Moonchild le Jeu 17 Nov 2016 - 15:31

@frigo a écrit:Pour cette campagne 2017, il semble avoir abandonné son discours très pro immigration de 2012 ( discours de Marseille et autres ... ).
Malheureusement pour lui, je crains que cela ne suffise pas à récupérer l'électorat populaire parti chez Marine Le Pen.
Il fera donc 15 % dans le meilleur des cas, et ne sera pas au second tour puisque celui-ci opposera Juppé ou Fillon à MLP.
Il a effectivement remisé son discours pro immigration, mais lorsqu'il est confronté aux questions posées par l'islam et ses dérives, il reste tout de même engoncé dans une forme d'antiracisme convenu qui le confine à la posture de l'autruche (CF la vidéo ci-dessous que j'avais déjà postée dans un autre fil). Cette pusillanimité continuera à lui aliéner une grande partie des classes populaires et, même s'il fera sans doute un assez bon score en 2017 compte tenu de la probable débandade du PS dont il va récupérer une partie des électeurs, Mélenchon reste tout de même le candidat de la révolte feutrée des classes moyennes diplômées et des fonctionnaires qui, même s'ils sont en voie de déclassement, restent relativement préservés sur le plan économique et conservent pleinement à la fois leur mobilité résidentielle et le contrôle leur environnement culturel.


Moonchild
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Celadon le Jeu 17 Nov 2016 - 16:25

Oui alors merci d'avoir posté cette video, Moonchild.
Mélenchon, exit. Il est en campagne, il ne veut rien voir, ce qui n'augure rien de bon pour la suite.
Sans compter qu'il a visiblement une dent contre C. Pina, qui semble dater. Et il n'a pas l'air commode. Qu'est-ce que ce sera quand il aura le pouvoir !
Encore un qui passe à la trappe des élections. Mais il reste qui bon sang ?
Il n'y aurait que Valls pour porter ce discours ?

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Whypee le Jeu 17 Nov 2016 - 16:30

@Celadon a écrit:Oui alors merci d'avoir posté cette video, Moonchild.
Mélenchon, exit. Il est en campagne, il ne veut rien voir, ce qui n'augure rien de bon pour la suite.
Sans compter qu'il a visiblement une dent contre C. Pina, qui semble dater. Et il n'a pas l'air commode. Qu'est-ce que ce sera quand il aura le pouvoir !
Encore un qui passe à la trappe des élections. Mais il reste qui bon sang ?
Il n'y aurait que Valls pour porter ce discours ?
Blanc, nul et abstention qui vont gagner haut la main. Et nous seront dirigés par une équipe élue avec 15 à 18% des inscrits.

_________________
"Il y a deux types de personnes qui vous diront que vous ne pouvez pas faire une différence dans ce monde : ceux qui ont peur d’essayer et ceux qui ont peur que vous réussissiez."
____Ray Goforth____

Whypee
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par stench le Jeu 17 Nov 2016 - 16:44

@meskiangasher a écrit:
@Carabas a écrit:Ce que je ressens?
Que MLP n'a jamais été aussi proche de gagner. Qu'il faut donc voter.
Absolument, il faut voter !

Mouais. Autant je ne veux pas que MLP soit élue ( ce qu'elle ne sera pas à l'aide de ma voix, bien entendu) autant je ne veux pas qu'un autre comme Sarko (par exemple) soit élu en partie grace à ma voix. Je ne veux pas voter "contre", déjà que j'ai du mal à voter "pour", or je ne vois pas "pour" qui je peux le faire, en l'état actuel des choses. Je fais quoi alors?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."

stench
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Celadon le Jeu 17 Nov 2016 - 16:48

Une échappée vers les hauteurs. Et là je te suivrais presque.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Zagara le Jeu 17 Nov 2016 - 17:47

Je ne comprends pas trop en quoi 1 désaccord empêche de voter pour tout le reste du programme. Le programme de Mélenchon est très clairement le seul qui ne soit pas un empilement de mesures déliées, mais une vraie construction réfléchie autour d'axes fondamentaux de notre temps (la question écologique, la question du dépassement du néolibéralisme, la question de la souveraineté) et c'est à partir de ces piliers qui se déclinent les volets. Il a aussi été amendé selon une méthode collégiale. Ce n'est pas le programme d'un seul (ce ne l'était déjà pas en 2012), c'est un programme pensé par des groupes de citoyens et innervé par des experts de chaque domaine. C'est aussi le seul qui ne soit pas une litanie de punitions infligées au citoyens et à l'Etat (supprimer l'ISF et augmenter la TVA on a vu mieux comme projet démocratique pour tous...).

Par ailleurs je ne comprends pas trop les gens qui disent qu'il n'est pas dans les champ démocratique. C'est pourtant celui qui propose les méthodes de travail les plus démocratiques. LR parle de gouverner par ordonnances ! Donc sans le Parlement ! Mélenchon lui parle au contraire de rendre sa voix au peuple grâce à une assemblée constituante parallèle à son exercice (pendant laquelle la Ve continue de travailler ; une Constituante ça prenait 3 ans généralement), ne parle jamais de gouverner par décrets, ordonnances, etc. et place le respect du vote du peuple et la souveraineté populaire au sommet de sa pensée (il dit toujours qu'il accepte le vote quel qu'il soit, car c'est le mode de décision démocratique).

On ne peut pas trouver de candidat qui soit 100% d'accord avec soi. Et j'ai moi-même des points de désaccord avec Mélenchon, mais cela ne m'empêchera pas de voter pour lui. Car je préfère voter pour 80% d'un programme plutôt que voter contre quelqu'un ou m'abstenir (s'abstenir au premier tour c'est vraiment un renoncement. C'est subir la vie plutôt uqe s'en saisir ; je comprends de s'abstenir au second tour par contre). Je répète que je trouve que, dans la configuration actuelle, Mélenchon c'est le vote utile. Du moins si on croit en la démocratie, si on constate de bonne foi que les 30 dernières années ont été une catastrophe ou si on croit en la République sociale.

Je conseille vivement de lire le programme pour se faire une idée ou d'écouter une de ses conférences très récentes. Il a même amendé son style "clivant", il gueule moins qu'en 2012 et fait des p'tites blagues, donc y'a même à manger pour les superficiels. Razz

Zagara
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Rosanette le Jeu 17 Nov 2016 - 18:09

@Moonchild a écrit:
@frigo a écrit:Pour cette campagne 2017, il semble avoir abandonné son discours très pro immigration de 2012 ( discours de Marseille et autres ... ).
Malheureusement pour lui, je crains que cela ne suffise pas à récupérer l'électorat populaire parti chez Marine Le Pen.
Il fera donc 15 % dans le meilleur des cas, et ne sera pas au second tour puisque celui-ci opposera Juppé ou Fillon à MLP.
Il a effectivement remisé son discours pro immigration, mais lorsqu'il est confronté aux questions posées par l'islam et ses dérives, il reste tout de même engoncé dans une forme d'antiracisme convenu qui le confine à la posture de l'autruche (CF la vidéo ci-dessous que j'avais déjà postée dans un autre fil). Cette pusillanimité continuera à lui aliéner une grande partie des classes populaires et, même s'il fera sans doute un assez bon score en 2017 compte tenu de la probable débandade du PS dont il va récupérer une partie des électeurs, Mélenchon reste tout de même le candidat de la révolte feutrée des classes moyennes diplômées et des fonctionnaires qui, même s'ils sont en voie de déclassement, restent relativement préservés sur le plan économique et conservent pleinement à la fois leur mobilité résidentielle et le contrôle leur environnement culturel.

Moi je ne comprends pas ce message, sûrement parce que je fais partie de cette classe moyenne diplômée à laquelle s'adresse Mélenchon, mais à un moment on peut se poser quelques questions.

En quoi ne pas reprendre le discours d'un Manuel Valls sur l'islam s'apparente-t-il à une politique de l'autruce ? Notre Premier ministre est un voyou sur ce sujet, comme sur d'autres.
Et pourquoi ne pas taper sur les musulmans provoque-t-il une aliénation du vote populaire ? Vous opposez les élites déconnectées du vote populaire, mais le vote musulman n'est-il pas largement à associer au vote populaire ? Et en quoi les musulmans sont responsables du déclassement de ce vote populaire (sauf à acheter la tambouille Le Pen) ?

Bref, en quoi son discours devrait-il obligatoirement être sous-tendu par un couplet rance sur l'immigration en France pour racheter le vote populaire ? Où est la logique (vous semblez dire qu'il y en aurait une) ?

Rosanette
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Seifer le Jeu 17 Nov 2016 - 18:42

Mais sinon pour ceux qui sont plutôt de gauche, quel intérêt d'aller voter à la primaire de la droite ? Mettre Sarkozy pour avoir des chances que la gauche passe ? Mettre Juppé parce que c'est soi-disant mieux ? Vous avec lu le programme ou une partie ? Vous voulez un type avec de telles idées à la tête de la France ?

Je ne vois vraiment aucun intérêt à aller voter à ce machin, laissons la droite à la droite et qu'ils se démerdent avec.

_________________
Pour les rêves qu'on a faits, et pour ceux qu'on fera.
Pour le poing qu'on a levé, pour celui qu'on lèvera.
Pour un idéal, pour une utopie.
Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: La surprise Mélenchon ?

Message par Rosanette le Jeu 17 Nov 2016 - 18:47

@Seifer a écrit:Mais sinon pour ceux qui sont plutôt de gauche, quel intérêt d'aller voter à la primaire de la droite ? Mettre Sarkozy pour avoir des chances que la gauche passe ? Mettre Juppé parce que c'est soi-disant mieux ? Vous avec lu le programme ou une partie ? Vous voulez un type avec de telles idées à la tête de la France ?

Je ne vois vraiment aucun intérêt à aller voter à ce machin, laissons la droite à la droite et qu'ils se démerdent avec.


+ 1000, voter à ces trucs, c'est précisément faire le jeu du FN sur l'UMPS (ou SociaLR désormais j'imagine).

Rosanette
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum