Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Ilse
Érudit

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016 - 14:06
Une collègue m'a demandé si on allait faire un sujet français/histoire pour le brevet blanc.
J'avoue que je n'y avais pas pensé...
Que faites-vous ?
avatar
amethyste
Doyen

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par amethyste Mer 16 Nov 2016 - 14:07
Pour l'instant : rien (enfin, rien n'est prévu dans mon établissement, on est tous le nez dans le guidon avec les bulletins qui arrivent)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Honchamp Mer 16 Nov 2016 - 14:11
Chez nous, cela devrait se faire pour l'équivalent du 2ème brevet blanc, vers avril.
cela ne sera pas simple, nos profs de français ont déja du mal à se mettre d'accord entre eux.
Et les profs de sciences vont devoir s'accorder...

Le 1er brevet blanc, celui de janvier est remplacé par d'éventuels devoirs communs par discipline. Les disciplines qui veulent faire un devoir commun le disent au sous-chef, qui fixera un créneau dans l'emploi du temps.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Fesseur Pro Mer 16 Nov 2016 - 14:12
Ilse a écrit:Une collègue m'a demandé si on allait faire un sujet français/histoire pour le brevet blanc.
On en a parlé vite fait en préparant le devoir commun. ( qu'on a fait "chacun pour soi" dans sa matière )

Pour le DNB blanc, on ne va pas se compliquer mais on s'inspirera du sujet 0 et les collègues de Français choisiront "juste" un texte en rapport avec le sujet d'Histoire, de Géo ou d'EMC.
Et hop !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Aphrodissia Mer 16 Nov 2016 - 14:17
Chez nous, l'Adjointe a demandé aux collègues d'HG de se rapprocher des collègues de Lettres pour proposer un "support commun". On a convenu que ce n'était pas possible: on essaiera de trouver un point commun aussi tiré par les cheveux que celui du sujet 0. Nous aurons bientôt une réunion de préparation du Brevet blanc: reviendra-t-elle à la charge?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ilse
Ilse
Érudit

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016 - 14:24
Un thème commun, ça limite les sujets en français (pas encore la guerre ....)
flo
flo
Médiateur

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par flo Mer 16 Nov 2016 - 14:25
Nous allons le faire, mais c'est simple : il suffit de trouver le thème commun. Comme nos programmes de français ne ressemblent plus à rien et que les profs d'histoire sont tenus par une certaine chronologie (mais quelle chance !), mon collègue va me dire sur quel point de son programme son sujet portera et je trouverai un sujet s'y rapportant. Et voilà.
Rien dans cette réforme n'apporte quelque chose de nouveau. Il suffit juste de changer les titres. Ils ont inventé le fil à couper le beurre et réinventé l'eau tiède.


Dernière édition par flo le Mer 16 Nov 2016 - 14:28, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Fesseur Pro Mer 16 Nov 2016 - 14:26
En même temps, pas besoin de se creuser la tête non plus.
De ce que j'en comprends, il suffit que dans le sujet de Français, il y ait un texte/doc en rapport ( même lointain ) avec le sujet d'Histoire ou de Géo ou d'EMC.
Il y a de quoi faire.
La facilité : un sujet en Histoire sur la 1ère guerre et une "lettre de poilu" en Français.
Et avec l'EMC ou la Géo, les thèmes sont vastes.

Edit : Voilà, + 1 avec flo.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
flo
flo
Médiateur

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par flo Mer 16 Nov 2016 - 14:28
Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? 2252222100
Sphinx
Sphinx
Prophète

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Sphinx Mer 16 Nov 2016 - 14:33
Nous avons fait une épreuve commune il y a quinze jours (le chef tient à avoir une première session dans le 1er trimestre et un brevet blanc dans le 2e, plutôt que dans le 2e et le 3e comme cela se faisait avant, afin de ne pas plomber les moyennes du 3e pour l'orientation). Nous avons fait une "demi" épreuve qui correspondait à la première partie du nouveau brevet (seulement les questions sur texte et sur image) et sans aucun rapport avec l'épreuve d'HG : déjà parce que pas beaucoup de temps pour préparer, et ensuite parce que nous avons commencé en français par l'autobiographie et c'est quand même pas simple de trouver un sujet d'HG en rapport. Mais pour le brevet blanc, ce sera sur une des deux guerres mondiales ou peut-être sur la guerre froide si nous sommes aventureux, ou alors un sujet "critique de la société" en rapport avec l'EMC ; mais je crains qu'il n'y ait des pans entiers du programme de français qui tombent à la trappe avec ce thème imposé (le thème complémentaire sur l'homme et la science, par exemple, déjà qu'il peut être remplacé par un questionnement libre au choix, on est sûrs de ne pas le voir tomber, non ?).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Livre11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Fesseur Pro Mer 16 Nov 2016 - 14:39
Le problème est que ce "nouveau" brevet oblige les collègues de Français à s’aligner sur les choix et la progression des collègues d'H/G/EMC.
Quand on s'entend bien, ça va mais si non...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ilse
Ilse
Érudit

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016 - 15:01
Fesseur Pro a écrit:Le problème est que ce "nouveau" brevet oblige les collègues de Français à s’aligner sur les choix et la progression des collègues d'H/G/EMC.
Quand on s'entend bien, ça va mais si non...
+ 1
Et même si on s'entend bien, c'est très réducteur...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par mistinguette Mer 16 Nov 2016 - 15:04
en spc on pourrait en faire un. Problème, on est en barette avec mon collègue donc on ne commence pas par les même parties à cause du matériel.... Donc pas de sujet commun possible....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Frisouille Mer 16 Nov 2016 - 18:00
Fesseur Pro a écrit:En même temps, pas besoin de se creuser la tête non plus.
De ce que j'en comprends, il suffit que dans le sujet de Français, il y ait un texte/doc en rapport ( même lointain ) avec le sujet d'Histoire ou de Géo ou d'EMC.
Il y a de quoi faire.
La facilité : un sujet en Histoire sur la 1ère guerre et une "lettre de poilu" en Français.
Et avec l'EMC ou la Géo, les thèmes sont vastes.

Edit : Voilà, + 1 avec flo.

Mon collègue d'HG et moi en étions arrivés à la même conclusion. Nous devons travailler dessus en concertation vendredi, nous avons prévu de placer les élèves en situation dès le 1er DNb blanc, début décembre.
Autant dire qu'avec les nouveaux bulletins et la préparation de cette épreuve (+ l'EPI), nous avons du pain sur la planche !
sookie
sookie
Sage

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par sookie Mer 16 Nov 2016 - 18:06
Je suis d'accord avec Fesseur Pro, ce n'est pas vraiment un sujet commun mais seulement un thème commun, et pas forcément en histoire, le thème commun peut être avec la géo comme le sujet 0. Mais c'est vrai qu'il faut quand même se mettre d'accord entre profs d'HG et de français.
Pour moi c'est plus simple, vu que je n'ai que les prépapro, j'ai vu avec ma collègue de français, on va surement prendre le sujet 0.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par cannelle21 Mer 16 Nov 2016 - 20:43
Je pense que nos équipes s'inspireront de ce spécimen :
http://www.nathan.fr/specimens/viewer.asp?ean=9782091502229&org=push&utm_source=NATH_SCOL_PARASCOLAIRE&utm_medium=email&utm_campaign=5182_NATH_201608_annales_2017

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Fesseur Pro Mer 16 Nov 2016 - 21:40
C'est le sujet 0 me semble-t-il.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/0/DNB_2017_Sujet_zero_Lettres_HGEMC_563810.pdf

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Haynee
Haynee
Niveau 7

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Haynee Jeu 17 Nov 2016 - 21:36
Chez nous, l'équipe de Lettres est constituée d'enquiquineurs (dont je me revendique) et nous n'entendons pas être plus royalistes que le roi : vu le rapport vague du sujet d'H-G-EMC avec le texte de français dans les annales zéro, on mettra un point d'honneur à conserver le même flou artistique.

Vu que l'équipe n'a pas de progression commune (et nous sommes fiers) et que certains ont décidé de faire un questionnement complémentaire à leur sauce (c'est leur droit), on sera déjà bien contents si on arrive à dégager une thématique commune à l'équipe de Lettres pour janvier.

De toute façon, les consignes de correction en juin atteindront un niveau de bienveillance grand-guinolesque inédit puisqu'il faut que la réforme soit une réussite.
Serge
Serge
Médiateur

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Serge Mer 4 Jan 2017 - 13:48
Il faut que je trouve un sujet au plus tôt, pour un devoir commun entre deux établissements, et qui doit être en plus couplé à l'HG.
Il semble que le sujet des annales 0 ne convienne pas encore (il serait pour le second brevet blanc) car des notions n'auraient pas été vues encore en HG.

Quelqu'un aurait-il un lien vers un bon sujet de français en lien avec la première ou la seconde guerre mondiale ?

_________________
Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ilse
Ilse
Érudit

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Ilse Mer 4 Jan 2017 - 14:03
Fesseur Pro a écrit:C'est le sujet 0 me semble-t-il.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/0/DNB_2017_Sujet_zero_Lettres_HGEMC_563810.pdf

Mais le français et l'histoire n'ont pas de thème commun, non ?!!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Tangleding Mer 4 Jan 2017 - 16:40
Bordel chez nous aussi, j'ai commencé à aborder le sujet du lien ou pseudo lien avec l'HG avec les collègues de l'équipe et j'en ai parlé avec des collègues d'HG.

Suis vaguement coordo (sur le papier) mais n'ai pas de 3e. Je perçois aussi que ca restreint bcp la part du programme de français car de façon assez logique on se retrouve contraint par la chronologie du programme d'HG.

Bref c'est un sombre merdier. Toutes ces réformes pensées avec les pieds par des ******** d'énarques sont assez désolantes. Quand on pense que ces tristes sires de la DEGESCO et tutti quanti se gargarisent de "pédagogie", on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer.

:/

Le pire est encore à venir avec l'oral d'EPI. Chez nous, en 4e par exemple on a un projet intéressant qui se traduit par l'écriture d'une nouvelle fantastique. Evaluer ce travail d'écriture par un oral est un contresens à peu près complet. :| :| :|

_________________
"Never complain, just fight." Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Haynee
Haynee
Niveau 7

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Haynee Mer 4 Jan 2017 - 17:49
Ilse a écrit:
Fesseur Pro a écrit:C'est le sujet 0 me semble-t-il.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/0/DNB_2017_Sujet_zero_Lettres_HGEMC_563810.pdf

Mais le français et l'histoire n'ont pas de thème commun, non ?!!

Il n'y a pas de lien avec l'histoire mais la géographie : la ville (aires urbaines en géo, questions sur un texte concernant Dubaï + sujets de rédaction en français). C'est pour cette raison que je parlais plus haut de vague lien et que nous ne comptions pas nous prendre la tête pour le thème commun. On appréciera au passage les sujets de rédaction qui, à mon sens, portent sur non pas un mais deux questionnements complémentaires de cycle 4, dont on peut, théoriquement, changer le thème (j'y vois un mélange de "la ville, lieu de tous les possibles" et "progrès et rêves scientifiques" - c'est pourquoi j'ai préféré jouer la prudence et ne rien changer aux énoncés des thèmes complémentaires mais certains de mes collègues ont décidé de ne pas traiter ceux de 5e et de 3e car cela ne les inspirait pas). Il y a donc bien une thématique commune dans les annales zéro entre les sujets de français et ceux d'histoire-géo-EMC.

À noter : un IA-IPR de mon académie a dit en réunion courant décembre que le point commun pouvait aussi tomber sur l'EMC.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Fesseur Pro Mer 4 Jan 2017 - 17:55
Haynee a écrit:À noter : un IA-IPR a dit récemment en réunion dans mon académie que le point commun pouvait aussi tomber sur l'EMC.
Je confirme.
Et il y a un bruit plus qu'insistant chez les profs d'H/G/EMC en ce moment comme quoi le lien avec le Français ne serait pas/plus obligatoire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Dw4rF_Naheulbeuk Mer 4 Jan 2017 - 18:02
De ce que j'ai compris de mes collègues (suite à une formation HG - académie d'Amiens) il n'y a pas obligation de faire le lien entre français et H/G/EMC.
Les deux équipes partent donc sur des sujets de brevet blanc bien distincts (et ça les arrange bien me semble-t-il)

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
Serge
Serge
Médiateur

Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? Empty Re: nouveau brevet : et le brevet blanc ?

par Serge Mer 4 Jan 2017 - 18:09
Ce serait bien d'avoir une confirmation écrite quelque part quand même.
Dans les deux établissements limitrophes où un devoir commun est décidé, la consigne reste le sujet en lien avec l'HG. Et je cherche encore.

_________________
Brevet - nouveau brevet : et le brevet blanc ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum