Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences ?

7 - 5%
10 - 7%
4 - 3%
115 - 85%
 
Total des votes: 136
 
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par lapetitemu Mer 16 Nov 2016 - 15:08
Nous, on y est depuis cette année, avec passage brutal des notes aux compétences en un trimestre, avec une concrétisation très simple : plus de logiciel de notes, tous les bulletins et autres relevés passeront par Sacoche (ultérieurement associé au LSUN).

Sans forcément entrer dans des débats "pour ou contre l'éval par compétences", je suis curieuse de savoir si beaucoup d'établissements ont fait le même choix que le nôtre ou pas.

Vous pouvez préciser aussi ce que vous pensez du logiciel utilisé, si vous avez répondu "oui".


Dernière édition par lapetitemu le Mer 16 Nov 2016 - 15:57, édité 1 fois
avatar
amethyste
Doyen

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par amethyste Mer 16 Nov 2016 - 15:14
Non (pas encore...). On garde pour l'instant le choix du type d'évaluation. Les bulletins vont être folkloriques pour les parents (mais j'en suis à un stade où je m'en f...s, Z'avaient qu'à protester contre la réforme ! )
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par gnafron2004 Mer 16 Nov 2016 - 15:16
L'évaluation par compétences ou l'évaluation sans notes? On peut évaluer par compétences avec des notes...
Bref, je crois que la question mériterait d'être plus précise.
Chez nous, les notes sont conservées en 3è, les autres niveaux sont évalués avec les 4 niveaux de maîtrises.
Sinon, on évalue forcément par compétences dans le sens où les programmes sont basés sur des compétences. On a donc changé nos intitulés (au lieu de "vocabulaire" j'utilise maintenant "maîtrise des outils pour s'exprimer", c'est tellement plus clair pour les parents! Smile )
Al9
Al9
Niveau 10

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Al9 Mer 16 Nov 2016 - 15:26
Nous c'est ubuesque et un bordel sans nom.
Notre sous-chef ne comprend pas la différence entre évaluation par compétences et évaluation sans notes. Pour lui c'est la même chose. Donc forcément, le dialogue est compliqué.

Des collègues évaluent sans notes mais pas des compétences (plutôt des connaissances pour ce que j'ai pu en voir, en tout cas, pas forcément les items du socle)
Des collègues évaluent les compétences avec ou sans note.
Des collègues mettent des notes

Ce qui fait que c'est incompréhensible pour les parents. Le bulletin de mi-trimestre a été grandiose.
Deux feuilles : 1 avec les notes (parfois une seule) et 1 avec les compétences du socle auquel les parents n'ont rien compris (car en face chaque item il y a une barre de 3 couleurs suivants ce qui est rempli)

Bref, c'est n'imp !
Verdurette
Verdurette
Modérateur

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Verdurette Mer 16 Nov 2016 - 15:32
Je viens de recevoir un document de 13 pages sur l'évaluation des cycles 2 3 et 4.

Pour le cycle 2 (donc en fin de CE2), il y a
une page et demie pour le français, avec beaucoup de choses sur l'expression orale, la lecture (ce qui est bien)  et pour les compétences en orthographe-grammaire-conjugaison, ces quelques lignes :
Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés.
•
Raisonner pour réaliser les accords
-  dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif),
- entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif).


une demi page pour les langues étrangères
une page et demie pour les maths
et deux pages et demie pour l'expression  physique, sportive ou artistique.

Les notes sont interdites (par notre IEN), elle n'acceptera que les pourcentages de réussite.

Pour mi, un pourcentage de réussite est une note ... sur 100, mais peut-être que je ne comprends rien.

Sans commentaires.
Malaga
Malaga
Modérateur

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Malaga Mer 16 Nov 2016 - 15:39
Pour le moment, le bulletin et le logiciel que l'on utilise n'ont pas changé. Les compétences n'y apparaissent pas. Est ce que cela sera encore le cas la semaine prochaine ? Rien n'est moins sûr...

_________________
 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Banana244    - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Banana244      - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par kensington Mer 16 Nov 2016 - 15:41
C'est incroyable de voir les disparités de pratiques d'un établissement à un autre avec des décisions arbitraires des chefs d'établissement.
En effet nos programmes sont rédigés en termes de compétences donc il faut les évaluer. Et les textes officiels prévoient que cela peut être fait avec des notes ou tout autre système. Seule est imposée l'évaluation de fin de cycle sur une échelle de 4 niveaux.
Aux compétences de nos programmes sont associées des connaissances que rien ne nous empêche d'évaluer distinctement.
La situation est complètement absurde.

Chez nous, RAS pour l'instant, bulletins identiques à l'an passé via l'espace numérique de travail: moyenne + observation.
linedeloc
linedeloc
Grand sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par linedeloc Mer 16 Nov 2016 - 15:45
Evaluation par compétences en 6e, avec Sacoche ici. Je suis ravie de ne pas avoir de 6e...

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
Ilse
Ilse
Érudit

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Ilse Mer 16 Nov 2016 - 15:56
kensington a écrit:C'est incroyable de voir les disparités de pratiques d'un établissement à un autre avec des décisions arbitraires des chefs d'établissement.
En effet nos programmes sont rédigés en termes de compétences donc il faut les évaluer. Et les textes officiels prévoient que cela peut être fait avec des notes ou tout autre système[/b


voir l'arrêté du 31 décembre 2015
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742317&dateTexte=&categorieLien=id

On y lit dans l'annexe 3 : (c'est moi qui met en gras)


CONTENU DES BILANS PÉRIODIQUES AU CYCLE 4, CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Au cycle 4, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :
1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.
2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 3 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programmes du cycle 4) et, le cas échéant, chaque enseignement de complément mentionné à l'article 7 de l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège :
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
- la note de l'élève ou tout autre positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période.
3. Une indication des actions réalisées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, ainsi qu'une appréciation de l'implication de l'élève dans celles-ci.
4. La mention et l'appréciation des projets réalisés dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, en précisant la thématique travaillée et les disciplines d'enseignement concernées.
5. Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen et du parcours Avenir.
6. Le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :
- dispositif spécifique à vocation transitoire prévu à l'article D. 332-6 du code de l'éducation ;
- projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
- projet d'accueil individualisé (PAI) ;
- projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
- unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
- unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
- section d'enseignement général adapté (SEGPA).
7. Pour la classe de troisième, la mention des vœux d'orientation et de la décision d'orientation.
8. Des éléments d'appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; participation à la vie de l'établissement. Sont notamment consignés, pour la période considérée :
- le nombre de demi-journées d'absences justifiées par les responsables légaux ;
- le nombre de demi-journées d'absences non justifiées par les responsables légaux.[/b]


Dernière édition par Ilse le Mer 16 Nov 2016 - 15:58, édité 1 fois
lapetitemu
lapetitemu
Expert

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par lapetitemu Mer 16 Nov 2016 - 15:57
kensington a écrit:C'est incroyable de voir les disparités de pratiques d'un établissement à un autre avec des décisions arbitraires des chefs d'établissement.

Voilà, c'est ça que je voudrais mettre en évidence... Visiblement, pour l'instant, les collèges sans notes sont très minoritaires !

gnafron2004 a écrit:L'évaluation par compétences ou l'évaluation sans notes? On peut évaluer par compétences avec des notes...
Bref, je crois que la question mériterait d'être plus précise.

Tu as raison, je parlais d'évaluation sans notes, je vais voir si je peux modifier.

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Chocolat Mer 16 Nov 2016 - 15:58
Pourquoi cette mise en opposition notes/compétences alors qu'on peut parfaitement mettre un barème (donc une note) sur un travail évalué par compétences.

Chez nous, il y a les deux.


_________________
 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Art1111
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par kioupsPBT Mer 16 Nov 2016 - 16:51
Non. Perso, je fais les deux depuis cette année, quand je peux. J'utilise Sacoche et ça me donnera une note que je mettrai sur le bulletin. Et pour le bulletin, c'est encore un grand flou à une semaine des premiers conseils...

_________________
Spoiler:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Fesseur Pro Mer 16 Nov 2016 - 17:31
Pas de compétences.
Et rien en vue pour le moment.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par tiptop77 Mer 16 Nov 2016 - 17:33
Pffff!! Quand je vois les résultats de ce sondage, ça me désole Sad C'est moi le 3% du " oui, avec pronotes" Evil or Very Mad

_________________
May the force be with us!
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par gauvain31 Mer 16 Nov 2016 - 17:37
tiptop77 a écrit:Pffff!! Quand je vois les résultats de ce sondage, ça me désole Sad C'est moi le 3% du " oui, avec pronotes" Evil or Very Mad

fleurs fleurs fleurs fleurs , bon , après on peut dire que tu es avant-gardiste , non? :sortie:
MUTIS
MUTIS
Expert

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par MUTIS Mer 16 Nov 2016 - 17:42
tiptop77 a écrit:Pffff!! Quand je vois les résultats de ce sondage, ça me désole Sad C'est moi le 3% du " oui, avec pronotes" Evil or Very Mad
En même temps, si je me souviens bien tes collègues sont à la pointe.... de la pédagogie light et mode. J'aimerais pas avoir mon môme le plus jeune dans les parages, au passage !!! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Mamousse Mer 16 Nov 2016 - 17:58
tiptop77 a écrit:Pffff!! Quand je vois les résultats de ce sondage, ça me désole Sad C'est moi le 3% du " oui, avec pronotes" Evil or Very Mad
Non, non, tiptop... J'en fais aussi partie... :lol:
Nous voilà à 5%...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)  - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  4072396097
avatar
Luz
Niveau 6

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Luz Jeu 17 Nov 2016 - 6:45
On peut créer nos propres compétences. Et les ajouter en cours d'année. Si je veux évaluer l'apprentissage du lexique, je le mets en "méthodologie" puis "connaître le lexique".

Du coup, pas de note globale.

Pour moi c'est nouveau de septembre. J'avais super peur et je suis agréablement surprise. J'étais gênée par la note globale et je trouvais les notes galvaudées : pour moi 10 ou 12 c'est pas terrible. Mais les parents, ça leur convient. Les élèves aussi. Du coup là, je mets rouge. On passe dans le vert que lorsque c'est bien appris.

Je mets beaucoup de rouge, c'est vrai. Mais ça passe très bien, pas de révolte en classe.
Cilou
Cilou
Niveau 7

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Cilou Jeu 17 Nov 2016 - 6:58
je suis la 3è des 5% pronote!!
doubledecker
doubledecker
Sage

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par doubledecker Jeu 17 Nov 2016 - 18:28
non, on doit faire les deux (note chiffrée + eval compétences) et franchement ça me gave à un point! qu'on garde un système ou l'autre, je m'en tape en réalité mais une co-existence des deux c'est vraiment insupportable question temps perdu à remplir des tableaux...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Mamousse Jeu 17 Nov 2016 - 18:40
Cilou a écrit:je suis la 3è des 5% pronote!!
Bienvenue ! :lol:

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)  - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  4072396097
Maissa
Maissa
Habitué du forum

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Maissa Jeu 17 Nov 2016 - 18:56
Pour nous, aucun changement. La seule "nouveauté" est la case "Eléments du programme" à remplir. La direction nous a dit de mettre ce que l'on voulait (en français, "Lire, écrire, parler correctement" pour moi). Pas de cases EPI ou AP à remplir non plus.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Trinity Jeu 17 Nov 2016 - 19:11
Par "compétences", avec 4 niveaux de "maîtrise" et le tout sous pronote.

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  992729132

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Crayon12
tiptop77
tiptop77
Prophète

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par tiptop77 Jeu 17 Nov 2016 - 19:35
Trinity a écrit:Par "compétences", avec 4 niveaux de "maîtrise" et le tout sous pronote.

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  992729132

Tout pareil! Je trouve ça merdique au possible! Et toi?

_________________
May the force be with us!
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Empty Re: [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?

par Trinity Jeu 17 Nov 2016 - 19:40
Pendant des années, j'ai utilisé les notes et sacoche pour les compétences (ça faisait plaisir à mon inspecteur et ça me prenait un temps très très limité).

Ben, les compétences, c'est de la daube-en-barre mais sacoche est prévu pour et permet une saisie rapide et efficace. Pronote, comme son nom l'indique, est fait pour les notes et la saisie des niveaux de "maîtrise" est chiante.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

 - [Sondage] Votre collège pratique-t-il uniquement l'évaluation par compétences sans notes ?  Crayon12
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum