Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

Message par blisss le Mer 16 Nov 2016 - 17:15

Bonjour à tous et à toutes ! J'ai besoin de vos lumières ! Very Happy

Quelle est selon vous la progression la plus pertinente ?

Progression A

Le nom (personne, animal chose)
le genre du nom
Construction du féminin du nom
Le nombre du nom
Construction du pluriel du nom.
Accord en genre et en nombre

L'adjectif
Genre de l'adjectif
construction du féminin de l'adjectif
Nombre de l'adjectif
construction du pluriel de l'adjectif
Accord en genre et en nombre

- Accords en Genre et en nombre dans le GN

Cette première progression est linéaire et prudente puisqu'elle procède par étapes. Son avantage est qu'elle présente les notions de nom et d’adjectif séparément mais elle me semble répétitive puisque les règles de construction du féminin et du pluriel des noms et des adjectifs sont souvent les mêmes. Elle repousse à la fin de l'année l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal.

Progression B

Le nom
L'adjectif
Le genre du nom et de l'adjectif
Construction du féminin du nom et de l'adjectif
Le nombre du nom et de l'adjectif
Construction du pluriel du nom et de l'adjectif
Accords en genre et en nombre dans le GN

Cette deuxième progression pallie l'inconvénient de la première puisque l'on travaille de concert les accords nom/adjectif. Ce n'est qu'après avoir travaillé la construction en genre que l'on introduit la notion de nombre...

Progression C

Le nom
L'adjectif
Le genre du nom et de l'adjectif
Le nombre du nom et de l'adjectif
Construction du féminin du nom et de l'adjectif
Construction du pluriel du nom et de l'adjectif
Accords en genre et en nombre dans le GN

Cette dernière progression est la plus pragmatique. Dans un premier temps on installe les notions de genre et de nombre du nom et de l'adjectif. On enchaîne avec le travail d'orthographe grammaticale.

Je précise que j'ai des CE1. J'ai toujours suivi la première progression et j'hésite aujourd'hui entre la 2ème et la 3ème. La 1ère est frustrante car elle ne laisse que peu de temps au travail sur l'accord dans le GN. Je trouve aujourd'hui peu pertinent de travailler séparément la construction du féminin et du pluriel du nom et de l'adjectif, puisque d'une, les règles sont généralement similaires et de deux, les accords dans le GN sont interdépendants.

Qu'en pensez-vous ?

blisss
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

Message par archeboc le Mer 16 Nov 2016 - 17:43

@blisss a écrit:
Qu'en pensez-vous ?

Vu de loin : la progression C si tous les élèves font déjà bien la différence entre nom et adjectif, et comme ce n'est pas le cas, la progression B.

Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

archeboc
Expert

Re: Choix d'une progression pertinente en grammaire CE1

Message par Padre P. Lucas le Mer 16 Nov 2016 - 20:01

Il me semble préférable de mettre en place l'accord nom/sujet - verbe avant l'accord nom - adjectif.
Padre P. Lucas
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut