Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laupollo
Niveau 2

Question sur phase inter et dispo éventuelle...

par laupollo le Jeu 17 Nov 2016 - 10:34
Bonjour à tous,

Voilà je suis comme beaucoup d'entre vous actuellement stagiaire et vais donc dans les jours qui viennent participer au mouvement inter.
J'ai participé à une réunion syndicale mais suite à celle-ci j'ai 2 ou 3 questions:

J'ai passé le Capes dans le cadre d'une reconversion professionnelle et suis aujourd'hui ravie de mon année de stage en collège. Néanmoins, je souhaiterais être sûr de faire la bonne démarche en fonction de mes critères pour optimiser mes chances de rester dans ma région (Clermont-Ferrand) :
en fait pour être claire d'entrée avec vous je ne pourrai pas changer de région mais aurai la chance de pouvoir "tenir" en dispo le cas échéant, le temps que "ça passe"...
Mes questions sont donc :

- pourquoi devrais-je mettre d'autres vœux que Clermont-Ferrand ? En effet d'un côté on me dit "mets Dijon,Limoges et Lyon par exemple tu pourrais avoir un endroit proche sur un département limitrophe d'une de ces académies".
D'un autre côté on me dit que si je n'ai pas Clermont à l'inter, il faudra faire une demande de dispo rapidement et dans des délais à respecter. Hors si je mets un choix 2 et que je l'ai je ne pourrai pas savoir si le poste de cette académie limitrophe sera justement très proche ou à l'opposé (puisque c'est après l'intra) avant de devoir demander ma dispo...(j'espère que vous suivez encore !)

- a-t-on de bonnes chances d'obtenir cette dispo pour raison familiale ? Et si oui les chances sont-elles les mêmes si on a fait qu'1 seul choix qui n'est pas passé (donc mut en extension) ou si plusieurs choix et muté choix 2 ,3 etc et demande de dispo à ce moment ? Le barème pour repostuler l'année d'après reste-t-il le même ?

- enfin j'ai entendu parler d'un bonus stagiaire de 50 pts à utiliser dans les 3 ans, j'imagine que c'est pour les stagiaires qui n'ont pas déjà un bonus de RC ?

Edit suite au post de Madame Prof : je précise être en demande de raprochement de conjoint (qui travaille en Auvergne), avec 2 enfants. L'idée serait d'essayer d'avoir une dispo d'un 1 an pour pouvoir rester à notre domicile et pouvoir retenter ma chance l'année suivante si le choix 1 ne passe pas...

J'espère avoir été claire.

Par avance merci pour vos éclaircissements car pour le moment cela reste flou pour moi !...

Dernière édition par laupollo le Jeu 17 Nov 2016 - 11:57, édité 2 fois
Madame_Prof
Guide spirituel

Re: Question sur phase inter et dispo éventuelle...

par Madame_Prof le Jeu 17 Nov 2016 - 11:41
Tu parles d'une dispo pour raisons familiales. C'est à dire ? Elle est de droit ou non ?
Si raisons familiales il y a, n'as-tu pas des bonifications familiales pour l'inter ? Lesquelles exactement ? Avoir un gros barème en anglais pourrait te permettre d'avoir Clermont. Il nous faudrait des précisions pour répondre à certaines de tes questions...

Les 50 pts stagiaire sont compatibles avec les bonifications familiales.

laupollo
Niveau 2

par laupollo le Jeu 17 Nov 2016 - 11:52
Bonjour "Madame prof" et merci pour ta réponse :

en effet je me rends compte que j'ai oublié quelques infos... :

- je suis pacsée et nous avons 2 enfants, mon conjoint travaille en Auvergne...

Du coup je me place dans le cas où les points de rapprochement de conjoint ne permettraient pas d'avoir le choix 1 Clermont-Fd...L'idée serait alors d'essayer d'avoir une dispo d'un 1 an pour pouvoir rester à notre domicile et pouvoir retenter ma chance l'année suivante...
(toutes les questions du 1er post restent valables avec ces données supplémentaires...)
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Jeu 17 Nov 2016 - 12:23
Oui, donc une dispo de droit, donc tu peux l'avoir aussi bien après le résultat de l'inter que celui de l'intra (en juin pour septembre donc). Du coup, moi je demanderais Clermont en premier, et les académies où y a des départements limitrophes ensuite, car imaginons que tu obtiennes un poste dans un département proche qui te convienne, pourquoi pas... Et si ça n'est pas le cas, tu prends ta dispo.

Mais, franchement, avec un RC et deux enfants, je pense qu'il n'y aura pas de souci... Quand on voit les barres des dernières années dans ta discipline...

Ton barème pour l'année suivante sera le même oui (enfin sur le principe, les chiffres peuvent varier si les règles bougent un peu), avec une année d'ancienneté de poste en plus, toujours le RC si tu n'es pas dans l'académie de Clermont, toujours les points d'enfants, et pour la séparation ça dépend de la situation (une demi-année si t'es en dispo, une année si t'es en poste dans une autre académie, ...)

laupollo
Niveau 2

par laupollo le Jeu 17 Nov 2016 - 12:30
Et bien c'est plutôt rassurant, merci !

Il n'y a donc pas de risque à faire plusieurs choix puisque la demande de dispo peut se faire après l'inter...

Encore merci pour la rapidité et précision de ta réponse !
marilynsaddict
Niveau 6

par marilynsaddict le Jeu 17 Nov 2016 - 12:56
Bonjour

Attention juste, j'ajouterai qq petits détails. Dans un 1er temps pour que la dispo soit de droit il faut que les motifs soient :
- élever un enfant de moins de huit ans ou pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire avec lequel le fonctionnaire est lié par un pacte civil de solidarité (PACS), à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie grave au atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne (durée de trois ans maximum renouvelable si les conditions requises pour obtenir la mise en disponibilité sont réunies)

- suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel le fonctionnaire est lié par un PACS, astreint professionnellement à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu d'exercice des fonctions de l'agent (durée de trois ans maximum renouvelable si les conditions requises pour obtenir la mise en disponibilité sont réunies)

Si tu argues une autre raison, ce n'est plus alors une dispo de droit et elle peut être soumise à un refus du recteur. Et dans ce cas là, si tu es mutée dans une autre académie que Clermont et qui se trouve que cette académie là est déficitaire en profs d'anglais, ils peuvent te la refuser sous le motif d'obligation de service.

Il faudra faire bien attention également au temps, car il y a des délais à respecter, que ce soit pour la prise de la dispo ou pour la réintégration ensuite puisqu'apparemment c'est ce que tu envisages pour l'an prochain si tu n'as pas ton académie.
laupollo
Niveau 2

par laupollo le Jeu 17 Nov 2016 - 13:41
Bonjour Marylin,

Merci pour tes précisions. Nos enfants étant encore en maternelle, cela semble bon à coup sur alors pour la dispo le cas échéant.
Et oui je vais me renseigner sur les délais max.

Un grand merci !
laupollo
Niveau 2

par laupollo le Jeu 17 Nov 2016 - 13:43
Pour info viens de me connecter sur Iprof, j'ai bien pu cocher le "bonus 50pts" en plus du RC, la simu donne 421.30 pts...plus qu'à patienter et croiser les doigts...
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Jeu 17 Nov 2016 - 13:46
Je maintiens que si la dispo est de droit, peu importe les délais, tu pourras la demander en juin. Le calcul du barème a l'air plutôt bon Wink

celiacruzdu75
Niveau 3

par celiacruzdu75 le Ven 18 Nov 2016 - 12:56
Alors j'ajouterais juste, que tu peux demander ta dispo jusqu'au dernier moment si elle est de droit( moi j'ai demandé fin juin pour septembre). Et idem attention à demander la bonne dispo:la seule qui rapporte des points pour années de séparation c'est la dispo pour suivi de conjoint. ( pas celle pour élever un enfant) .
laupollo
Niveau 2

par laupollo le Ven 18 Nov 2016 - 15:31
Bonjour celiacruz,

Merci pour ces précisions !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant