Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vic330
Niveau 1

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par vic330 Jeu 17 Nov 2016 - 15:36
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai personnellement pas trouvé de réponse à ma question pour le moment.
Je suis actuellement détenteur d'un master 2 en finance, et j'aimerais me réorienter vers l'enseignement.
J'ai pu lire qu'on pouvait passer le concours du CAPES en candidat libre dès lors que l'on avait un Master 1, mais que suite à l'obtention du concours du CAPES, on devait passer une année en "alternance" entre des stages, et la validation d'un Master 2 MEEF. Je voulais donc savoir si, possédant un Master 2, je pouvais enseigner directement après l'obtention du CAPES en candidat libre, ou si cette année "d'alternance" est obligatoire ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses:)
avatar
Joco
Niveau 5

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par Joco Jeu 17 Nov 2016 - 16:03
Bonjour,

ayant déjà un master 2, tu n'auras pas besoin de valider un master 2 MEEF.

Si tu n'as pas d'expérience antérieure en tant que contractuel, tu serais stagiaire mi-temps : avec 9H de cours à assurer et deux jours à l'ESPE.

Tu passeras probablement un DU (diplôme universitaire), une sorte de master 2 allégé (les mêmes cours que le master meef, pas de mémoire à produire mais un dossier, quelques autres obligations en moins)
avatar
Chamil
Niveau 9

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par Chamil Jeu 17 Nov 2016 - 16:10
vic330 a écrit:Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai personnellement pas trouvé de réponse à ma question pour le moment.
Je suis actuellement détenteur d'un master 2 en finance, et j'aimerais me réorienter vers l'enseignement.
J'ai pu lire qu'on pouvait passer le concours du CAPES en candidat libre dès lors que l'on avait un Master 1, mais que suite à l'obtention du concours du CAPES, on devait passer une année en "alternance" entre des stages, et la validation d'un Master 2 MEEF. Je voulais donc savoir si, possédant un Master 2, je pouvais enseigner directement après l'obtention du CAPES en candidat libre, ou si cette année "d'alternance" est obligatoire ?
Merci d'avance à tous pour vos réponses:)

Il faudrait négocier avec l'ESPE car il y a des différences dans les maquettes de formation: savez-vous lequel vous visez ou pensez pouvoir avoir? Une modalité pour les possesseurs d'un master autre qu'un MEEF est d'avoir un plan individuel de formation (PIF) qui mette l'accent sur la formation didactique et professionnelle. Mais votre master étant très éloigné de contenus disciplinaires proprement dits, l'ESPE vous demandera peut-être de faire un MEEF 2.

Dans tous les cas, si vous obtenez le CAPES (de mathématiques probablement?), votre année suivante sera en stage, que ce soit en alternance ou à temps plein.
avatar
Joco
Niveau 5

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par Joco Jeu 17 Nov 2016 - 16:44
Je crois pas que l'ESPE puisse demander de faire un MEEF 2 si on possède déjà un master 2.
avatar
Invité
Invité

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par Invité Jeu 17 Nov 2016 - 16:53
Effectivement. Par ailleurs celui qui tranche ce genre de question n'est pas l'ESPE mais le futur employeur c'est à dire le recteur.
avatar
Chamil
Niveau 9

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par Chamil Jeu 17 Nov 2016 - 16:58
Joco a écrit:Je crois pas que l'ESPE puisse demander de faire un MEEF 2 si on possède déjà un master 2.

Rien d'obligatoire bien entendu: ce qui sera plus probable est le plan individuel de formation (notamment pour des masters éloignés et sans MEEF 1).
avatar
vic330
Niveau 1

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par vic330 Jeu 17 Nov 2016 - 19:32
Merci beaucoup à tous pour vos réponses!
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par LemmyK Jeu 17 Nov 2016 - 22:30
En paraphrasant Churchill à propos du sport. Le secret de la réussite, c'est le master 2 MEEF. Jamais de master 2 MEEF.
Olympias
Olympias
Prophète

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par Olympias Jeu 17 Nov 2016 - 22:55
LemmyK a écrit:En paraphrasant Churchill à propos du sport. Le secret de la réussite, c'est le master 2 MEEF. Jamais de master 2 MEEF.
Voilà ! No sport.
And no master MEEF 2 :lol:
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par BelaLugosi Ven 18 Nov 2016 - 12:55
Tu sais, ton premier salaire sera de 1370 € net. Ça va te faire tout drôle après le monde de la finance, à moins que tu sois Jérôme Kerviel... Very Happy Razz
avatar
User26836
Niveau 9

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par User26836 Lun 21 Nov 2016 - 19:11
heu par contre pour être dans la situation stagiaire déjà titulaire d'un M2, selon l'académie dans laquelle tu es, tu peux avoir PLEIN de devoirs à rendre lors de ton année de stage, et tout ça pour l'obtention d'un DU dont tu n'as que faire!! Moi par exemple cette année, ben la seule différence entre les stagiaires M2 et moi, c'est le nombre d'heure de formation et le fait de ne pas avoir à rendre de mini-mémoire (un truc de 20 pages, alors que mes deux masters plus ma maîtrise m'ont demandé genre 100 pages au moins à chaque fois!!) en fin d'année!! Perso à la limite, j'aurais préferé le contraire: avoir plus de formation (de vrais cours pratiques et utiles, hein pas les 6 heures de parlotte que sont parfois certains cours dans mon ESPE, mais cela dépend j'imagine!) et moins de devoirs chronophages à rendre, cela m'aurait semblé plus logique, et du coup être évaluée sur la condition de mon attestation de présence aux dites formations, car officiellement, l'ESPE ne devrait pas nous demander autre chose, d'autant plus que certaines formations sont honnêtement vraiment plutôt bien donc je n'ai aucun problème à y aller!!
nad81
nad81
Niveau 6

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par nad81 Lun 21 Nov 2016 - 19:32
Et encore vous avez de la chance! J'ai un master 2 non MEEF (un de recherche en esthétique) et je me coltine un TSR pour le DU (dont je n'ai que faire). Mais cerise sur le cupcake en fait TSR et mémoire de master MEEF ben c'est du pareil au même... on a même les cours ensembles! Mon master 2 recherche m'a juste servi à m'éviter les cours de langue entre septembre et décembre. Et mes 8 ans d'ancienneté dans l'enseignement ne sont nullement reconnues car j'étais en lycée pro en arts appliqués et que je suis passée en arts plastiques en collège, ah aha ah... Les heures où j'ai enseigné aux 3èmes prépa pro (et avant eux les DP6)? Pas reconnues...
Bref le parcours de l'année de stage est au bon vouloir de l'ESPE et ils font tout un tas de chose qu'ils ne sont pas sensés faire d'après les textes de loi...
avatar
User17706
Bon génie

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par User17706 Lun 21 Nov 2016 - 19:35
Oui, dans certaines académies il n'y a de différence que nominale entre le DU et le M2MEEF.

Nous sommes bien d'accord sur le fait que c'est parfaitement absurde.

(Et que, généralement, le M2MEEF est absurdement chronophage pour quelqu'un qui a à préparer des cours et corriger des copies, au point qu'il constitue un frein et non une aide à l'entrée sereine dans le métier.)


Dernière édition par PauvreYorick le Lun 21 Nov 2016 - 19:41, édité 1 fois
nad81
nad81
Niveau 6

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par nad81 Lun 21 Nov 2016 - 19:40
Oh ça oui, parfaitement d'accord!
Surtout quand ironie du sort la madame que j'ai en cours est la même madame qui enseignait dans mon MASTER à l'époque et qu'elle nous fait... le même cours ! Mais au lieu de l'avoir en Licence on l'a en MASTER 2, cherchez l'erreur...
jaybe
jaybe
Niveau 8

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par jaybe Lun 21 Nov 2016 - 19:48
nad81 a écrit:Oh ça oui, parfaitement d'accord!
Surtout quand ironie du sort la madame que j'ai en cours est la même madame qui enseignait dans mon MASTER à l'époque et qu'elle nous fait... le même cours ! Mais au lieu de l'avoir en Licence on l'a en MASTER 2, cherchez l'erreur...
Peut-être bien que quand le responsable de master a cherché des personnes pour s'occuper du module, personne d'autre n'a répondu (d'éventuels enseignants sont partis, absents ou ne peuvent pas/plus intervenir pour diverses raisons, et qu'au final il était bien content de mettre quelqu'un devant les stagiaires). Mais bon, c'était pour rire, n'allez surtout pas croire que ce type de situation s'est déjà réellement produite quelque part Rolling Eyes

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
avatar
Corydon
Niveau 4

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par Corydon Lun 21 Nov 2016 - 21:57
Joco a écrit:Je crois pas que l'ESPE puisse demander de faire un MEEF 2 si on possède déjà un master 2.

Dans mon académie, si on a un master mais ce n'est pas un MEEF, il faut suivre le MEEF 2 et rendre un mémoire ! Le DESU est seulement pour ceux qui ont déjà un MEEF. Les autres peuvent avoir un parcours adapté et ne sont pas obligés de valider le master, même si dans la lettre que j'ai reçu du rectorat il y a clairement écrit que la validation du master compte pour la titularisation. Donc officiellement je ne suis pas obligé de valider mon MEEF, mais si je ne le fais pas je pourrais ne pas être titularisé...
avatar
User17706
Bon génie

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par User17706 Lun 21 Nov 2016 - 22:21
Légalement la situation est très simple : le M2MEEF n'est pas exigible, ce qui est exigible pour la titularisation c'est un M2 quelconque (ou équivalent) ((sauf cas de dispenses d'ailleurs)).

Après, il y a des rectorats et des ESPE qui exigent ceci ou cela. Si les stagiaires échouent à mettre en place un rapport de force (qui leur serait largement favorable s'ils voulaient s'organiser un peu), ils se feront imposer n'importe quoi.
avatar
User26836
Niveau 9

meef - Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?  Empty Re: Un master 2 MEEF est-il obligatoire pour enseigner ?

par User26836 Mar 22 Nov 2016 - 7:02
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut! J'en parlais justement hier avec les autres collègues stagiaires en DU car déjà titulaires d'un M2, officiellement l'ESPE n'a absolument pas le droit de nous demander de valider un quelconque diplôme universitaire, puisq'on a déjà celui qui est requis!! C'est d'autant plus absurde que dans ma situation, j'ai par exemple rendu un devoir il y a peu de temps, et ai donc obtenu un résultat honorable (rien de fou, mais cela serait suffisant pour obtenir mon UE si j'étais en M2). Du coup je suis contente: voilà une bonne chose de faite, basta quoi! sauf que NON, mon formateur ESPE veut que je refasse la partie que j'ai un peu ratée, histoire d'améliorer ma note!! Mais je m'en fous d'améliorer ma note moi, je n'ai pas de M2 à obtenir, donc avoir un DU mention "passable" ou mention 'très bien", perso je m'en contrecarre!! Ah c'est pour que ça fasse bien dans mon portofolio me dit-on pour les jurys de titularisation en fin d'année!! Ben oui mais si y'a un gros problème quant à ma pratique, qui me ferait redoubler voire pire je doute (enfin je ne trouverais pas ça logique qu'un 15 à une UE plutôt qu'un 11 fasse que le jury va changer d'avis!! Bref on n'a dit que je n'avais pas à m'embêter avec ça en fait, mais disons que nos formateurs sont plutôt clairs: ce n'est pas une option, je DOIS refaire cette partie pas top!! Pour la fin janvier! Car évidemment comme tous les profs, stagiaires ou non j'ai que ça à f***! furieux furieux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum