Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Notation travaux collectifs Empty Notation travaux collectifs

par Sheldon Jeu 17 Nov 2016 - 20:13
Bonsoir.

J'ai une question toute simple : la notation collective (pour un exposé par exemple) est-elle légale ?

Je vous demande cela car mes enfants ont très souvent des notes pour des travaux de groupes (diaporamas par exemple) et que bien entendu, il n'y en a que quelques-uns qui travaillent.
La notation ne doit-elle pas être individuelle et correspondant à son travail personnel?

J'ai le même soucis pour les travaux en ilots ou tous les élèves de l'ilot sont sanctionnés quand un seul a bavardé par exemple.
Je trouve cela inacceptable de devoir payer pour le comportement d'un autre. Mais c'est de la morale et non la loi.

Donc, peut-on noter ou sanctionner par groupe ?

Merci beaucoup.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
amethyste
Doyen

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par amethyste Jeu 17 Nov 2016 - 20:18
Je ne t'aiderai pas beaucoup, mais je sais que j'ai renoncé effectivement à noter les travaux de groupes (exposés ou TP) à cause de ce problème. Moins de notes, mais tant pis, ceux qui travaillent auront acquis des méthodes et des connaissances, les autres...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par Eleven Jeu 17 Nov 2016 - 20:23
Pourquoi ne pas enlever des points à ceux qui bavardent trop ? Ou encore prendre le carnet ?

Personnellement, je note le nom de celui qui ne travaille pas dans le groupe une fois au tableau et si je le note une deuxième fois ils savent que je vais prendre le carnet ou enlever des points...ça calme souvent !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par Eleven Jeu 17 Nov 2016 - 20:31
Au niveau des exposés, je n'en donne pas souvent mais je note différemment les élèves grâce à un barème et je vois tout de suite quand un élève du groupe n'a pas participé à l'exposé !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
kayinette
Niveau 9

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par kayinette Mar 23 Avr 2019 - 17:50
Bonjour,

J'ai un souci avec un parent car lors d'une séance de TP = dissection de cœur, j'ai eu un vol de matériel (pince) en fin de séance et le groupe a été pénible (agité et bavard). Je n'ai pas trouvé le coupable. Ils sont notés par une note pour la dissection, le dessin et le respect des règles de sécurité et de rangement mais aussi par compétence. La compétence sur la sécurité, rangement... est selon les TP évaluée pour le demi-groupe, classe, binôme ou en individuel (selon la densité du TP).
Bref, pour la classe avec le vol de matériel ils ont donc tous perdu 2 points et eu "insuffisant" pour cette compétence. Evidemment lors du prochain TP elle sera évaluée individuellement pour qu'ils puissent valider.
Un parent d'une très bonne élève (qui a donc 13/15) de ce groupe a envoyé un mail à un collègue pendant les vacances, car je ne veux pas être contactée sur Pronote (parents très pénibles dans ce collège) pour avoir un RDV au sujet de cela. J'ai répondu aujourd'hui par MAIL en expliquant les circonstances et en expliquant que sa fille validera la compétence au prochain TP et j'ai rajouté que j'aurais pu expliquer cela à sa fille lors de la remise des copies.
Réponse : je note de façon discriminatoire et qu'elle a été obligée de passer par le collègue car je ne suis pas joignable sur Pronote.

Comment lui expliquer qu'ici je trouvais "démesurée" de me contacter pendant les vacances pour un RDV ??? Et qu'évidemment noter le collectif n'est pas l'idéal mais qu'il est parfois nécessaire ? Lui dire de façon posée car moi les parents, j'en ai marre !!!
Des avis ? de l'aide ??

Sur les mots des carnets qui demandent pas de RDV j'ai pris l'habitude de mettre "Vu" mais là j'ai répondu.....
Adren
Adren
Fidèle du forum

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par Adren Mar 23 Avr 2019 - 19:10
Bonjour à tous,
quand je mets la même note à tous les membres du groupe, c'est que je leur ai laissé choisir leur groupe. Ils sont prévenus et prennent leurs responsabilités. Ca fait en général des groupes d'élèves sérieux et des groupes de glandus, notés en conséquence.
roxanne
roxanne
Oracle

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par roxanne Mar 23 Avr 2019 - 19:17
Ah oui, c’est amusant d’ailleurs comment certains se désolidarisent de leurs grands copains et essaient de s’incruster avec les sérieux a qui ils adressent à peine la parole d’habitude.
Adren
Adren
Fidèle du forum

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par Adren Mar 23 Avr 2019 - 19:18
Et comme ils se font rembarrer par ceux qu'ils traitent d'intellos à longueur de temps Notation travaux collectifs 437980826




Edit : En fait, non, même pas, ils assument leurs copains et leur paresse, le plus souvent.
avatar
RGD
Niveau 3

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par RGD Mer 24 Avr 2019 - 0:47
kayinette a écrit:
Comment lui expliquer qu'ici je trouvais "démesurée" de me contacter pendant les vacances pour un RDV ??? Et qu'évidemment noter le collectif n'est pas l'idéal mais qu'il est parfois nécessaire ? Lui dire de façon posée car moi les parents, j'en ai marre !!!
Des avis ? de l'aide ??

Pour ce qui est de la notation, j'estime que tu as bien répondu. Tu es libre d'appliquer le barême que tu souhaites dans tes classes et, parfois, il est impossible d'individualiser les notes.

Par contre, je ne vois vraiment pas en ce qu'il y a de démesuré dans le fait d'envoyer un couriel à un enseignant pour demander un RDV. C'est la façon la moins intrusive de contacter un enseignant, qui est libre de lire le message, et d'y répondre, quand il le souhaite.
On ne peut pas d'un côté batailler pour expliquer à la population que, non, un enseignant ne travaille pas que 18h par semaine et n'a pas 16 semaines de congés par an, et de l'autre s'offusquer lorsqu'un parent ose envoyer un message sur pronote pendant les petites vacances !
roxanne
roxanne
Oracle

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par roxanne Mer 24 Avr 2019 - 10:27
Adren a écrit:Et comme ils se font rembarrer par ceux qu'ils traitent d'intellos à longueur de temps Notation travaux collectifs 437980826




Edit : En fait, non, même pas, ils assument leurs copains et leur paresse, le plus souvent.
Ah j'ai assisté à quelques scènes amusantes (et je fais peu de travaux de groupes) avec le gros glandeur un peu malin se mettre à secouer ses fainéants de potes et les mettre au boulot. Et finalement, tout ce petit monde fournissant un travail tout à fait correct.
avatar
kayinette
Niveau 9

Notation travaux collectifs Empty Re: Notation travaux collectifs

par kayinette Mer 24 Avr 2019 - 20:32
RGD a écrit:
kayinette a écrit:
Comment lui expliquer qu'ici je trouvais "démesurée" de me contacter pendant les vacances pour un RDV ??? Et qu'évidemment noter le collectif n'est pas l'idéal mais qu'il est parfois nécessaire ? Lui dire de façon posée car moi les parents, j'en ai marre !!!
Des avis ? de l'aide ??



Par contre, je ne vois vraiment pas en ce qu'il y a de démesuré dans le fait d'envoyer un couriel à un enseignant pour demander un RDV. C'est la façon la moins intrusive de contacter un enseignant, qui est libre de lire le message, et d'y répondre, quand il le souhaite.
On ne peut pas d'un côté batailler pour expliquer à la population que, non, un enseignant ne travaille pas que 18h par semaine et n'a pas 16 semaines de congés par an, et de l'autre s'offusquer lorsqu'un parent ose envoyer un message sur pronote pendant les petites vacances !

Merci pour ta réponse. Le terme "démesuré" est un peu exagéré mais j'ai choisi de ne pas être joignable sur Pronote car sinon dans ce collège tu as 3 messages par jour pour des peccadilles (sur mon deuxième établissement j'ai autorisé car les parents ne sont pas pénibles). Je fonctionne très bien avec les carnets et je ne refuse aucun RDV ou j'appelle quand c'est nécessaire mais passer par mon collègue pour avoir un RDV sur une note que je n'ai même pas encore rendu (je suis bête aussi d'avoir mis les notes avant mais c'est pour leur faire plaisir car ils aiment bien).

Cette dame passe après un parent qui exigeait un RDV urgent car j'avais oublié 1 point sur le contrôle de son fils, c'était vrai !!!! mais il suffisait que le gamin me fasse la remarque...
Une autre qui m'a écrit un courrier agressif avec des mots soulignés car j'avais mis un mot à son fils et qu'il fallait que je me renseigne avant de le faire !!! Pour info, ils se bousculaient avec un autre camarade à côté des microscopes !!!
Un autre parent qui trouvait que "Travail non fait" pour un contrôle non signé était exagéré et même scandaleux...
Tout cela sur la dernière période et ce n'est que par le carnet !!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum