Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pitchounette
Expert

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par pitchounette Sam 19 Nov 2016 - 12:56
JEMS a écrit:Chez moi si, plus de notes, que des compétences...
:shock: que la couleur de cerise pro pour les GA?
avatar
pitchounette
Expert

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par pitchounette Sam 19 Nov 2016 - 13:00
lundi, je vais poser la question à mes 2ndes. Est ce que vous accepteriez de ne plus avoir de notes et garder uniquement l'évaluation couleur comme cerise pro? Je pense que certains ne seront pas rassurés. Ils ont besoin de la note.



En postant je pense à autre chose : si on dit quasiment adieu aux notes comment ferons nous pour APB?

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
JEMS
JEMS
Grand Maître

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JEMS Sam 19 Nov 2016 - 13:39
Et bien tu mets une note "approximative" ou "estimative" tel est l'usage dans mon académie....

Moi j'en ai plus qu'assez des compétences, des couleurs, des croix, des fichiers excel, de la double comptabilité (oui je suis un vilain, je garde les notes encore malgré le fait que nous sommes dans le "sans notes" depuis 3 ans déjà...) car pour moi une note est tout sauf "estimative".
avatar
pitchounette
Expert

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par pitchounette Sam 19 Nov 2016 - 16:09
La note estimative comme pour les ccf

Je fais comme toi. Je garde la note!

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Jacq Dim 20 Nov 2016 - 20:01
Ajupouet a écrit:
Nikestardreamer a écrit:Euh non, en Alsace, les notes n'ont pas encore été bannies. J'en mets mais je ne suis pas EDU et mon filleul, en 4ème dans une école publique en a. Je ne connais aucun gamin qui n'a pas de note, sauf en maternelle.
Je confirme : mes deux filles sont scolarisées en Alsace (collège et lycée publics) et elles ont des notes, rien que des notes.

En LP s'est passé.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Jacq Dim 20 Nov 2016 - 20:01
pitchounette a écrit:lundi, je vais poser la question à mes 2ndes. Est ce que vous accepteriez de ne plus avoir de notes et garder uniquement l'évaluation couleur comme cerise pro? Je pense que certains ne seront pas rassurés. Ils ont besoin de la note.



En postant je pense à autre chose : si on dit quasiment adieu aux notes comment ferons nous pour APB?

A la fin du transforme tes non notes en notes ! C'est logique non ? Very Happy
avatar
pitchounette
Expert

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par pitchounette Dim 20 Nov 2016 - 20:47
Oui c'est clair


Une fois une collègue a dit à notre inspecteur :"pourquoi ne pas refaire des épreuves en contrôle continu? " aucune réponse . " pourquoi ne pas faire une épreuve avec des vraies notes?" Aucune reponse

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Mar 20 Déc 2016 - 15:44
Jacq a écrit:
Ajupouet a écrit:
Nikestardreamer a écrit:Euh non, en Alsace, les notes n'ont pas encore été bannies. J'en mets mais je ne suis pas EDU et mon filleul, en 4ème dans une école publique en a. Je ne connais aucun gamin qui n'a pas de note, sauf en maternelle.
Je confirme : mes deux filles sont scolarisées en Alsace (collège et lycée publics) et elles ont des notes, rien que des notes.

En LP s'est passé.

Je confirme en partie ce que dit Jacq : en Alsace où on a toujours été bon élève, il y a des expérimentations sans note, surtout au niveau 2Pro (car les notes ressurgissent à l'examen en 1Pro et TPro). J'ignore à quel point c'est répandu, mais les "grilles d'évaluation" fournies en exemples par le groupe de réflexion machin-truc qui s'en occupe sont à pleurer...

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettreshistoirepro/Vade-mecum_2013-2014_Des_bulletins_de_competences_en_lycee_professionnel_01.pdf

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Cath
Enchanteur

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Cath Jeu 22 Déc 2016 - 11:45
C'est vraiment flippant.
Et pour avoir été obligée de travailler ainsi il y a 25 ans, je peux vous dire que c'est une vraie régression.
De mémoire, la grille d'évaluation de français tenait sur une feuille A4 format paysage, les compétences s'appelaient A/B/C/D et alpha bêta gamma delta (flemme de chercher les caractères), chacune divisée en 1.2.3.4... jusqu'à 8 pour certaines, de mémoire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Jacq Jeu 22 Déc 2016 - 12:08
Finalement en Alsace cela s'est passé ainsi : expérimentation dans quelques LP désignés volontaires, aucune évaluation de l'expérimentation, puis généralisation forcée à tous les LP (sous prétexte : ça marche dans certains, donc on généralise) et à TOUS les niveaux

Finalement la nouvelle rectrice a reculé et a limité cela aux classes de 2e Bac Pro et CAP.

Mais la première tentative nous indique clairement où on veut nous mener : généralisation à tous les niveaux, et pourquoi pas au BEP et au Bac à la fin.
avatar
Cath
Enchanteur

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Cath Jeu 22 Déc 2016 - 12:10
Mais quelle c.onnerie !
Pourquoi imposer comme nouveau et donc forcément mieux un truc qui se faisait déjà il y a 25 ans ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Jacq Jeu 22 Déc 2016 - 12:15
Parce que c'est "tendance" chez les "gens à projets".  La réalité ils s'en fichent complètement, par contre ils peuvent se faire mousser auprès de leur hiérarchie. Et en plus ils oublient que nos élèves sortent du collège souvent fracassés, que leurs notes remontent en LP et que pour eux cette note est valorisante et motivante. Mais ça, pour le leur faire comprendre ...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JEMS Jeu 22 Déc 2016 - 12:26
Si tu viens chez moi, tu vas halluciner... nous avons des partisans acharnés des compétences, des profs qui te disent le plus sérieusement possible que la note c'est traumatisant pour l'élève, des profs qui te disent qu'un bulletin composé de 50 compétences est plus lisible pour les élèves et pour les familles (qui sont pour une très grande majorité d'origine étrangère), que ouai le radar, c'est vachement bien, tu peux travailler des axes de progression... ça aide à différentier (comme si j'avais le temps de faire tout ça), un coordonnateur de compétences, payé sur une IMP (oui oui, une IMP complète), bref je vais arrêter la liste car je vais encore me mettre en colère tout seul... j'ai passé trois quart d'heure pour comprendre le tuto pour rentrer une évaluation par compétences sous l'ENT... et il va falloir que je m'y colle fissa pour la rentrée, conseils obligent... et les collèges aux alentours qui fonctionnent le plus naturellement possible avec des notes...


Dernière édition par JEMS le Jeu 22 Déc 2016 - 13:29, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Cath Jeu 22 Déc 2016 - 12:45
Alors là effectivement, je te plains...
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Jeu 22 Déc 2016 - 12:48
Jacq a écrit:Finalement en Alsace cela s'est passé ainsi : expérimentation dans quelques LP désignés volontaires, aucune évaluation de l'expérimentation, puis généralisation forcée à tous les LP (sous prétexte : ça marche dans certains, donc on généralise) et à TOUS les niveaux

Finalement la nouvelle rectrice a reculé et a limité cela aux classes de 2e Bac Pro et CAP.

Mais la première tentative nous indique clairement où on veut nous mener : généralisation à tous les niveaux, et pourquoi pas au BEP et au Bac à la fin.

Nos infos se complètent, Jacq : j'ignorais qu'il y avait eu généralisation au niveau académique en 2Pro et CAP. Ça me sidère...

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Jeu 22 Déc 2016 - 12:49
JEMS a écrit:Si tu viens chez moi, tu vas halluciner... nous avons des partisans acharnés des compétences, des profs qui te disent le plus sérieusement possible que la note c'est traumatisant pour l'élève, des profs qui te disent qu'un bulletin composé de 50 compétences et plus lisible pour les élèves et pour les familles... et les collèges aux alentours qui fonctionnent le plus naturellement possible avec des notes...

JEMS, exerces-tu en LP ?

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Cath
Enchanteur

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Cath Jeu 22 Déc 2016 - 12:56
JCP, tu cherches toujours une grille, au fait ?
zeprof
zeprof
Sage

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par zeprof Jeu 22 Déc 2016 - 13:06
holala No

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par zeprof Jeu 22 Déc 2016 - 13:09
c'est moi ou les compétences dans le doc fourni par JCP sont indigentes ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Rabelais Jeu 22 Déc 2016 - 13:18
JEMS a écrit:Si tu viens chez moi, tu vas halluciner... nous avons des partisans acharnés des compétences, des profs qui te disent le plus sérieusement possible que la note c'est traumatisant pour l'élève, des profs qui te disent qu'un bulletin composé de 50 compétences est plus lisible pour les élèves et pour les familles (qui sont pour une très grande majorité d'origine étrangère), que ouai le radar, c'est vachement bien, tu peux travailler des axes de progression... ça aide à différentier (comme si j'avais le temps de faire tout ça), un coordonnateur de compétences, payé sur une IMP (oui oui, une IMP complète), bref je vais arrêter la liste car je vais encore me mettre en colère tout seul... j'ai passé trois quart d'heure pour comprendre le tuto pour rentrer une évaluation par compétences sous l'ENT... et il va falloir que je m'y colle fissa pour la rentrée, conseils obligent... et les collèges aux alentours qui fonctionnent le plus naturellement possible avec des notes...
J'aurais pu poster exactement le même message.
Heureusement, la mutation est dans les tuyaux ...
Mais il est possible que ce que j'obtienne soit du même acabit.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par trompettemarine Jeu 22 Déc 2016 - 13:50
Whypee a écrit:
mistinguette a écrit:ce qui est le plus usant, c'est que lorsque l'on se penche sur les compétences, elles ne s'opposent en rien aux savoirs...c'est vraiment pour le plaisir de faire croire qu'on s'oppose à un ancien système. Dans 15 ans on expliquera qu'etre dans le vrai c'est faire des notes sur les connaissances.....
Discours de l'IPR, les savoirs et connaissances sont sur Internet, aujourd'hui on veut des personnes compétentes pour les mettre en œuvre donc on évalue que les compétences, POINT !

Je vais finir par ouvrir un fil "perles des IPR" (sans mentionner ni nom ni académie, bien sûr) et sans commentaire pour ne pas polluer le fil.
On leur ressortira à leur prochaine palidonie.
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Jeu 22 Déc 2016 - 13:53
Cath a écrit:JCP, tu cherches toujours une grille, au fait ?

Oui, Cath, en HG... J'ai retrouvé les grilles en Lettres : capacités ABCDE et techniques α et β, mais pas les grilles GHI en HG...

Et j'aimerais bien retrouver les référentiels en prime... Mais ont-ils jamais été numérisés ?! :blague:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
JCP
JCP
Niveau 7

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par JCP Jeu 22 Déc 2016 - 13:55
zeprof a écrit:c'est moi ou les compétences dans le doc fourni par JCP sont indigentes ?

As-tu vu les exemples de grilles, zeprof ? Très succinctes, fort variées... Une auberge espagnole évaluative !

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
zeprof
zeprof
Sage

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par zeprof Jeu 22 Déc 2016 - 14:47
JCP a écrit:
zeprof a écrit:c'est moi ou les compétences dans le doc fourni par JCP sont indigentes ?

As-tu vu les exemples de grilles, zeprof ? Très succinctes, fort variées... Une auberge espagnole évaluative !

oui succintes, entre ne rien évaluer et ça... franchement... d'où mon commentaire...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User21929
Expert

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par User21929 Jeu 22 Déc 2016 - 16:20
trompettemarine a écrit:
Whypee a écrit:
mistinguette a écrit:ce qui est le plus usant, c'est que lorsque l'on se penche sur les compétences, elles ne s'opposent en rien aux savoirs...c'est vraiment pour le plaisir de faire croire qu'on s'oppose à un ancien système. Dans 15 ans on expliquera qu'etre dans le vrai c'est faire des notes sur les connaissances.....
Discours de l'IPR, les savoirs et connaissances sont sur Internet, aujourd'hui on veut des personnes compétentes pour les mettre en œuvre donc on évalue que les compétences, POINT !

Je vais finir par ouvrir un fil "perles des IPR" (sans mentionner ni nom ni académie, bien sûr) et sans commentaire pour ne pas polluer le fil.
On leur ressortira à leur prochaine palinodie.
Une autre du même IPR
Lui : "Il faut faire la moyenne du niveau de compétence sur les deux ans."
Moi : "Mais si un élève est compétent même juste en fin de formation, ce qu'on attend de lui, on ne peut pas le considérer moyennement compétent !"
Lui : "si !"
Moi : "J'ai faim. On va manger !?"

J'avoue que j'ai arrêté de contredire mon "supérieur" qui va me servir pour passer à la CEx... :malmaisbien:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus ! - Page 2 Empty Re: Ça coche à donf en bac pro, je n'y croix plus !

par Jacq Jeu 22 Déc 2016 - 18:41
trompettemarine a écrit:
Whypee a écrit:
mistinguette a écrit:ce qui est le plus usant, c'est que lorsque l'on se penche sur les compétences, elles ne s'opposent en rien aux savoirs...c'est vraiment pour le plaisir de faire croire qu'on s'oppose à un ancien système. Dans 15 ans on expliquera qu'etre dans le vrai c'est faire des notes sur les connaissances.....
Discours de l'IPR, les savoirs et connaissances sont sur Internet, aujourd'hui on veut des personnes compétentes pour les mettre en œuvre donc on évalue que les compétences, POINT !

Je vais finir par ouvrir un fil "perles des IPR" (sans mentionner ni nom ni académie, bien sûr) et sans commentaire pour ne pas polluer le fil.
On leur ressortira à leur prochaine palidonie.


Discours d'un inspecteur : "puisque ça marche au collège" cela doit pouvoir marcher au LP et en plus les élèves y sont préparés.... quel succès au collège ! C'est amusant car mes collègues de collège et les parents d'élèves au collège indiquent que c'est un vrai foutoir qui ne sert à rien et qui embrouille tout !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum